Menées par EDF et le Commissariat à l’énergie atomique (CEA), des recherches visent à lancer une nouvelle gamme de réacteurs de petites tailles dont la puissance oscillerait entre 150 et 170 mégawatts (MW) environ, soit dix fois moins que l’EPR (1650 MW).
“En France, on a jusqu’à présent toujours privilégié des réacteurs de forte puissance (…), nous croyons vraiment dans la capacité de ces technologies (…) mais il faut aussi réfléchir aux réacteurs de plus petite puissance”, a expliqué Xavier Ursat, directeur des nouveaux projets nucléaires d’EDF, à l’occasion d’une convention dédiée à l’innovation organisée par la Société française d’énergie nucléaire (SFEN).
Cibler les territoires isolés
Pour l’heure, le développement français de ces SMR, pour Small Modular Reator, se limite à une étude « pré-avant-projet » censée identifier les contraintes techniques et économiques d’une telle technologie. Un concept qui n’intéresse pas seulement la filière française. Aux Etats-Unis, NuScale se dit spécialiste des SMR et serait en phase de validation d’un premier modèle avec les autorités de sûreté.
Iles, péninsules etc… Pour la SFEN, ces réacteurs miniaturisés pourraient intéresser des territoires électriquement isolés.
Reste à savoir si le modèle est pertinent par rapport à d’autres solutions ciblant les mêmes territoires et reposant davantage sur la mise en place de solutions renouvelables telles que l’éolien ou le solaire.
Source : Reuters
Commentaires
Pour les centrales à FUSION, du type tore de plasma TOKAMAK, une avancée semble possible..., sur le contrôle des fluctuations giratoires de bordure du plasma, avec de nouveaux algorithmes permettant de réduire cet effet, impactant fortement la résistance des parois de la chambre torique https://www.eurekalert.org/pub_releases/2020-05/dppl-dat052120.php
Il est bon de signaler que l'astrophysicien Jean-Pierre Petit avait signalé cet inconvénient, vu par lui rédhibitoire, dès le début d'ITER, mais pas écouté (comme pour sa théorie Janus d'univers double) par l'ensemble de la communauté "scientifique"..., lui même traité injustement en paria en France, mais moins aux USA !§!
http://energie.lexpansion.com/energie-nucleaire/les-americains-s-interessent-au-nucleaire-offshore_a-32-8323.html
Des avancées en réacteur de recherche stellator Wendelstein 7-X de fusion nucléaire à plasma hélicoïdal à l'institut Max Planck en Allemagne : https://trustmyscience.com/reacteur-fusion-nucleaire-allemand-record-mondial/
Vu le nombre de centrales et leurs puissances au niveau mondial (sans parler de celles en projet...), combien de chercheurs se préoccupent de cette accumulation conséquente de chaleur dans l'atmosphère comparée au CO2 en trop ?____ Nous savons bien que la tentation est grande de mettre de centrales de partout (à tour de refroidissement à air plus échangeurs à eaux..., et d'y ajouter des capteurs solaires dans les déserts, qui eux aussi chauffent car trop sombres !
____ Seule la verdure est rafraichissante pour l'atmosphère et puissamment !
____ Suis-je le seul à en tenir compte sur https://greenjillaroo.wordpress.com ?
Pour info, la verdure rafraichit car elle évapore de l'eau, et la vapeur d'eau est le premier gaz à effet de serre (heureusement avec une durée de vie dans l'atmosphère très courte, et donc une concentration stable en tout cas à basses altitudes)
Confondre le local et le global, c'est une puissante erreur, non ? !
Dans les TOKAMAK de fusion, à plasma toroïdal, des nouvelles vagues siffleuses pourraient empêcher le plasma (proche de la vitesse de la lumière) de détruire les parois : https://www.livescience.com/62605-whistler-waves-nuclear-fusion-reactors.html?utm_source=twitter&utm_medium=social