Afin de participer à l’effort collectif en faveur de la sobriété énergétique, les opérateurs télécoms vont généraliser l’option de veille automatique des box internet. L’annonce a été faite lundi par le ministre de la Transition numérique, suscitant des craintes et des questions.

Le contexte énergétique contraint les pouvoirs publics à chercher des solutions pour faire des économies à grande échelle. Mais dès qu’une nouvelle idée est proposée, les rumeurs vont bon train pour soupçonner un contrôle de nos appareils électriques et une limitation de nos libertés.

Nous avons déjà eu droit à la polémique sur le bridage de puissance à distance pour les foyers équipés du compteur Linky, puis sur l’arrêt des ballons d’eau chaude durant la plage d’heures creuses méridienne. Désormais, il y a la crainte de ne plus pouvoir utiliser le wifi de sa box en permanence.

À lire aussi Le compteur Linky vous privera-t-il d’eau chaude cet hiver ?

La consommation des box n’est pas si anodine

Rappelons déjà que l’économie liée à la mise en veille des box wifi n’est pas anodine. Le collectif GreenIT.fr vient d’ailleurs de publier une analyse nommée « Sobriété énergétique : comment réduire la consommation électrique du numérique ? ».

On y apprend notamment que « des gains importants d’efficience énergétique peuvent encore être réalisés chez les particuliers, notamment au niveau des box qui restent allumées 24 heures sur 24. Tant qu’on n’éteint pas les box la nuit, le potentiel d’économie reste important ».

À lire aussi Les compteurs Linky seront-ils bridés pour sauver la France d’un blackout ?

C’est la raison pour laquelle les opérateurs télécoms sont appelés à mettre à niveau leurs équipements pour proposer une fonction de mise en veille automatique. Cela passera par une mise à jour des appareils existants et une nouvelle configuration des équipements neufs.

Cette mesure était également demandée par l’association Négawatt le mois dernier. Dans sa publication portant sur ses propositions chiffrées en matière de sobriété, il était précisé que la généralisation de l’extinction de la box internet et TV en dehors des heures d’utilisation (la nuit et en cas d’absence du logement) permettrait d’économiser annuellement 3 100 GWh, ce qui représente 3 à 4 % des consommations électrodomestiques.

À lire aussi Comment contribuer à la sobriété énergétique à son niveau ?

Une opération transparente pour le consommateur

Concrètement, lorsque la box ne détectera plus d’appareil branché sur le Wifi ou au terme d’une certaine période d’inactivité, elle aura la capacité de se mettre seule en veille. Mais il ne s’agit pas de couper internet la nuit, comme on a pu l’entendre parfois. Dès qu’un appareil tentera de se connecter à nouveau au wifi, la box pourra sortir de son mode veille.

Finalement, pour le consommateur, le processus est transparent et ne nécessite aucune démarche supplémentaire. Et pour ceux qui sont déjà soucieux de faire des économies et qui coupaient tous les soirs leur box, ils n’auront plus à le faire. À la clé, ce seront quelques dizaines de kWh et une petite poignée d’euros sauvés chaque année pour le particulier.

Des économies de bouts de chandelles à l’échelle individuelle, qui, multipliées par les 31 millions de box déployées en France, peuvent avoir un impact non négligeable en faveur de la sobriété énergétique.

À lire aussi On teste 4 outils pour gérer sa consommation d’électricité en temps réel