Vous appréciez nos articles et reportages vidéo ? Découvrez notre nouveau podcast, entièrement dédié aux énergies bas-carbone et à la transition énergétique. Dans un premier épisode, nous évoquons la question de l’opposition à l’éolien en compagnie du spécialiste énergie-climat Cédric Philibert.
Depuis cinq ans, Révolution Énergétique vous embarque dans les coulisses des énergies bas-carbone et de la transition énergétique. Nous vous proposons des articles d’actualité, des dossiers d’analyse, des témoignages et tutoriels pour réaliser votre propre transition, des reportages vidéo, et désormais un podcast. Dans votre voiture, dans les transports, le temps d’une pause déjeuner, découvrez à chaque épisode un point de vue autour d’une thématique énergétique : éolien, solaire, nucléaire, stockage, hydroélectricité, réseaux, électrification du mix…
Pour le premier épisode, nous recevons Cédric Philibert, spécialiste énergie-climat, qui vient de publier « Éoliennes : pourquoi tant de haine » aux éditions Les Petits Matins/Institut Veblen. L’occasion d’évoquer les raisons de la vive opposition à cette filière de production d’électricité bas-carbone, ainsi que ses avantages et inconvénients. Disponible sur toutes les plateformes audio, n’hésitez pas à le noter et le partager ! Nous sommes bien entendu à l’écoute de vos remarques, en commentaire de cet article ou via le formulaire « nous contacter ».
Retrouvez le podcast Révolution Énergétique sur :
• Deezer
• Spotify
• Bientôt sur Apple et Google Podcast 🙂
Commentaires
Excellent podcast (écouté sur Spotify) ! Merci Cédric Philibert et Hugo Lara ! Très intéressant de balayer le sujet aussi largement, ça fait plaisir d'avoir un point de vue qui survole un peu le microcosme franco-français pour se rendre compte de ce qui se fait ailleurs.
Je me permet de rajouter que le coût économique (Levelized Cost Of Energy) des renouvelables aurait pu être abordé, juste pour rappeler qu'il est très bas par rapport aux autres alternatives (même en considérant le développement d'une batterie pour lisser la production). L'hydro et la géothermie (et l'énergie marine, qui n'en est qu'à ses balbutiements) peuvent aussi aider le réseau avec une production assez stable (et locale et décarbonnée) et réduire la quantité de stockage nécessaire.
L'éolien et le solaire sont aussi parmi les gros projets les plus sûrs financièrement et techniquement au monde aujourd'hui, tous secteur confondus, grâce à leur très grande modularité en particulier. Le nouveau nucléaire fait quant à lui partie des projets les plus risqués (dans le sens du dépassement de budget, de dépassement de planning et de réalisation correspondante au cahier des charges). Si le sujet vous intéresse, je vous recommande la lecture de "How Big Things Get Done" de Bent Flyvbjerg, excellent bouquin sur la gestion de gros projets (il y a d'ailleurs un podcast de Clean Technica où l'auteur explique la démarche de son équipe et qui vaut aussi le détour).
Merci encore !
Étant fan des podcast lors de mes déplacements je trouve que c'est une excellente idée !
Votre Podcast est-il ou sera-t-il disponible dans une application de Podcast ou alors seulement par navigateur sur cette page-ci ?
Merci ! Le podcast Révolution Énergétique est disponible sur les plateformes audio habituelles comme Deezer, Spotify et d'ici quelques jours sur Apple et Google Podcast.
Bonjour,
Toujours pas de nouvelle pour la disponibilité sur Apple Podcast ?
Merci
Hélas non, il n'y est toujours pas référencé. Nous ne pouvons que patienter 🤞
Parfait ! J'attendrai donc la pleine disponibilité :)