Pour la première fois dans l’histoire du pays, la production d’électricité renouvelable sur une année entière a dépassé la barre des 50 % du mix électrique en Allemagne. Mais la route vers un réseau zéro carbone est encore longue.
Tripler la production des énergies renouvelables d’ici 2030. C’est l’engagement que 198 pays ont pris il y a une semaine, juste avant que la COP28 ferme ses portes. Aujourd’hui, c’est plutôt une bonne nouvelle en la matière qu’annonce le Center for Solar Energy and Hydrogen Research Baden-Württemberg (ZSW) et la German Association of Energy and Water Industries (BDEW). Selon les données préliminaires qu’ils ont recueillis, pour la première fois en 2023, plus de la moitié de l’électricité consommée en Allemagne provenait de sources d’énergie renouvelables — notamment de l’éolien. Très exactement 52 %. C’est cinq points de plus que l’année dernière.
En valeur absolue aussi, l’Allemagne établit un record. Une production renouvelable de 267 TWh — dont plus de 110 TWh pour l’éolien terrestre et quelque 20 TWh pour l’éolien en mer. Soit une augmentation de 6 % par rapport à 2022. Rappelons que l’objectif du pays est d’atteindre les 80 % d’électricité renouvelable d’ici 2030. Selon Kerstin Andraea, la directrice de la BDEW, « la réussite n’est pas encore assurée ». Pour permettre à l’Allemagne d’y arriver, il faudra « supprimer les obstacles bureaucratiques ».
À lire aussi Finalement, l’Allemagne n’abandonnerait pas le charbon en 2030L’Allemagne doit encore accélérer le déploiement des énergies renouvelables
D’autant plus rapidement que l’Allemagne vient de s’engager, avec 6 autres pays européens — l’Autriche, la Belgique, la France, le Luxembourg, les Pays-Bas et la Suisse — à éliminer de son réseau électrique, toutes les centrales qui émettent du CO2 d’ici 2035. Or, si les chiffres de la production renouvelables sont encourageants pour le pays, il n’en reste pas moins qu’une grande part de son électricité demeure aujourd’hui produite à partir de combustibles fossiles. Le gaz et le charbon. Résultat, sur l’année, selon les chiffres donnés par Electricity Map, la production d’électricité allemande a émis autour de 400 gCO2eq/kWh. À comparer avec la France, par exemple : moins de 60 gCO2eq/kWh.
L’Allemagne s’attend donc à devoir accélérer encore le déploiement de ses énergies renouvelables. D’autant que le pays prévoit des besoins en électricité bas-carbone qui pourraient plus que doubler d’ici 2030. Car, pour remplacer les combustibles fossiles, d’une part, il faudra produire de l’hydrogène et des carburants de synthèse. Et l’Allemagne envisage d’autre part, pour atteindre ses objectifs de zéro émission nette, d’avoir à capter du CO2 dans l’air. Autant de procédés qui nécessiteront d’être alimentés par une électricité bas-carbone.
l’Allemagne cette fraude électrique et environnementale (comme quoi ils seraient plus attaché et attentifs à la nature).
La France doit faire rien comme l’Allemagne à ce niveau
Petit rappel que 50% n’est PAS la moitié du chemin. S’ils doublent leurs capacités renouvelables, ils ne seront pas à 100%. Les périodes où ils avaient à peu près zéro renouvelables, ils auront zéro × 2.
Aucun vrai journaliste pour souligner que sans baisse des fossiles ca ne sert strictement a RIEN?
La part des fossiles dans l’électricité baisse depuis plus de 10 ans en Allemagne
L’article aurait dû souligner ce point: l’Allemagne à réussi à sortir du nucléaire ET réussi en même temps à réduire ses émissions de CO2, ce que beaucoup pensaient infaisable.
C ‘est FAUX ,ils polluent de plus en plus ayant remplacé le nucléaire par le charbon , tout ca n’est que propagander
Bonne résolution 2024: éviter de nourrir les troll de putine…
Donc en prenant chiffres de production totale nette d’energy-charts pour l’année 2000, on a 320TWh qui venaient des fossiles.
En 2023, 197TWh.
Donc une baisse de 38%.
CQFD.
Si la part des fossiles a baisér en Allemagne, c’est surtout parce qu’on leur a couper le gaz.
En 2007 , l’Allemagne produisait plus de 540 Twh d’électricité quasiment sans ENR
Après avoir investi des milliards dans les ENR, elle ne produit plus que 430 Twh en 2023.
Quel résultat minable !
La désinformation, n’est pas la ou on croit !!!
En fait c’est exactement l’inverse: ils ont été forcé de prolonger de 2 ans certaines centrales au charbons qui devait s’arrêter. Donc cela à entraîné une augmentation temporaire des émissions.
La désinformation, c’est inverser les faits de ce qui est pourtant facilement vérifiable.
Oui, justement ! Si il n’avait pas maintenu leur centrales à charbon parce qu’on leur a coupé le gaz, ils aurait produit encore moins que les 430 Twh de cette année. De plus, en 2007, l’Allemagne produisait déja 219 Twh d’électricité décarbonée (133 Twh de nucléaire + 86 Twh de renouvelable) contre 259 Twh d’électricité décarboné en 2023. Cela signifie quand 16 ans , ils n’ont réussit à augmenter leur production totale d’électricité décarboné que de 40 Twh. Même pas 10% de leur production totale d’aujourd’hui !!! Donc c’est totalement exact de dire que L’Allemagne a très peu décarboné grâce… Lire plus »
Pour 2007, le chiffre est correct mais pour 2023, ils ont produit 274 TWh d’électricité decarbonné. Bon ça change pas fondamentalement l’analyse sur les 15 dernières années. En fait le maximum à été atteint en 2019 avec 305 TWh d’électricité decarbonné et ensuite la sortie du nucléaire à été trop rapide et n’a pas pu être compensé par l’augmentation des ENR.
Mais passage de 16,6 TWh d’exports en 2007 à 8,6 d’imports en 2023. https://www.energy-charts.info/charts/energy/chart.htm?l=fr&c=DE&year=2007&interval=year&source=total&legendItems=0110111111110111110
Il ne faut pas oublier de dire aussi qu’en 2022, l’Allemagne a eu un solde exportateur vers la France d’environ 15TWh, principalement du à la déficience de production nucléaire en France. Donc l’Allemagne à aidé la France à passer un hivers sans encombre en laissant tourner ses centrales à charbon et en contrepartie, la France s’est engagé à lui livrer plus de gaz. En 2023, le nucléaire français à retrouvé progressivement un niveau de production suffisant pour couvrir sa demande, ce qu’on peut voir dans le solde entre la France et l’Allemagne. Pendant la décennie précédente, l’Allemagne à fortement développé… Lire plus »
Fake news : la part des fossiles baisse depuis plus de 10 ans en Allemagne et baissait bien avant qu’on « leur coupe le gaz » en 2022
Au lieu de balancer des âneries sur le site « révolution énergétique », bouboul ferait mieux de le consulter :
https://www.revolution-energetique.com/lallemagne-et-son-charbon-mythes-et-realites/
Lol, cet article date d’ il y a 4 ans !
A l’époque le charbon baissait effectivement mais était remplacé par le gaz naturel !
D’ailleurs le graphique de l’article montre très bien l’augmentation du gaz naturel.
Mais peut-être que vous savez pas lire en graphique ?
4 ans, Donc bien avant qu’on « leur coupe le gaz »
Difficile pour bouboul de reconnaître ses fakes news…
Oui mais si le gaz remplaçait le charbon, ce que les fossiles dans leur ensemble ne baissait pas !!!
En plus, même si les fossiles ont baissé récemment, leur production d’électricité aussi.
Au final, les ENRs ont à peine compenser la fermeture des réacteurs nucléaires.
Vous n’avez rien compris parce que vous mélangez tout.
Si on regarde la somme du gaz + charbon en TWh, on ne peut pas dire que le gaz remplace le charbon, vu que la somme des deux à diminué de plus de 40% en 10 ans. Sur le long terme le gaz à certes augmenté mais sans prendre le relai. Ils vont devoir construire un nombre important de centrale à gaz, mais ce seront des centrales de pointe qui remplaceront progressivement des centrales responsable jusqu’à présent de la charge de base. Avec le mix prévu de 100% renouvelables à terme, le concept même de charge de base va plus… Lire plus »
Bonjour « 430 milliards par réacteur », veuillez conserver un ton courtois dans vos échanges.
L’électricité en Allemagne est encore 10 fois plus carbonée qu’en France. La France a aussi bien réduit ses émissions de CO2, sauf exceptionnellement l’année passée.
Cette année, l’Allemagne a réduit ses émissions en réduisant fortement sa consommation et augmentant très fortement ses importations. https://analysesetdonnees.rte-france.com/bilan-electrique-synthese#:~:text=La%20consommation%20brute%20d'%C3%A9lectricit%C3%A9,2022%20par%20rapport%20aux%20normales.
En effet, c’est la combinaison de 3 facteurs: baisse de la consommation, baisse des exportations qui c’est finalement traduit par un solde importateur… ET augmentions des ENR à un niveau historique (qui à dépassé le précédent record de l’année 2020).
Pour l’année qui vient, la baisse des émissions risque de faire une pause (ça dépendra de la force de la reprise économique, qui entraînera une reprise de la consommation) mais en 2025 ça devrait recommencer à baisser. Voila, c’est ma boule de cristal, bonne année et on se revoit dans 2 ans pour confirmer ou infirmer 😉
Ces plus de 50 % ont été obtenus cette année après une forte baisse de la consommation et la forte reprise des importations nettes après avoir été exportatrice nette. Une bonne partie de ces productions renouvelables a été exportée faute de stockage massif.
L’Allemagne est devenue d’exportatrice nette d’électricité (-27,3 TWh) à importatrice nette (10,2 TWh). La consommation est passée de 514,,2 TWh en 2022 à 477,6 TWh en 2023. La part du nucléaire (bas carbone) est passée de 32,8 TWh en 2022 à 6,7 TWh en 2023. Si la consommation et les exportations n’avaient pas bougé, la production à base de gaz et de charbon aurait été de 74,1 TWh supérieure en 2023. Diagrammes à barres de la production d’électricité | Energy-Charts
Je précise souvent que les pourcentages sont trompeurs, on en a une bonne illustration ici, avec les valeurs absolue et un peu de recul, les 50% de renouvelable sont interprétés différemment (même si cela reste une belle performance)
RFA 2023 (source electricity maps ) 38 GW de lignite/charbon 32 GW de gaz 66 GW d’eolien 69 GW de solaire Plan RFA 2030 32 GW de gaz + 20 GW de gaz convertible H2 à terme 145 GW d’eolien dont 30 en mer 215 GW de solaire Jamais on ne nous dit combien ça va coûter ??? Alors que c’est le point clé… notamment avec les investissements réseaux associés (eoliennes au nord du pays et consommateurs au sud) ¡!!!! On medite 1/ qu’à service équivalent en TWh ( puissance crête × facteur de charge x durée de vie), l’éolien… Lire plus »
Faux Petit calcul avec les données EDF (EPR et éolien offshore) : Parc éolien offshore de Dunkerque, AO gagné par EDF : 0,6GW pour 1,4 milliards€ 44€/MWh prévu dans 3 ans Avec les 20 milliards € de Flamanville, on aurait pu avoir 14,3 parcs soit 8,6 GW. Le taux de charge est de 44% d’après EDF, soit 33TWh/an. L’EPR a été lancé en 2007, depuis 0 kWh produit. Avec de l’éolien offshore, on aurait déjà 33TWh/an depuis 2010, soit 12 ans, soit 396TWh Même au prix dérisoire de 50€/MWh, on aurait récupéré 19,8 milliards €, et les parcs seraient déjà… Lire plus »
Le parc eolien de l’île d’yeu : appel d’offre de 2013, consortium sélectionné en 2014, travaux commencés en 2021, prévu pour 2025 … tout ça pour une technologie sur étagère, pas un prototype Européen avec la RFA (Siemens) avec double ceinture et bretelles à la demande des ecolos allemands. Puissance crete 500MW soit 1/3 d’un réacteur récent Facteur de charge annoncé à 40% ,comme Saint Nazaire (qui finira cette année 2023 à 36%) donc la moitié d’un réacteur Durée de vie deux fois inférieure Coût 2,5 Md€ ( pas clair de savoir si le raccordement est compris.) Donc à service… Lire plus »
Ce qui est surement faux, c’est de comparer le prix d’éoliennes acheté pratiquement clef en main à l’étranger et un gros prototype nucléaire. Les 2 fabriquent de l’électricité, à part cela il n’y a rien de comparable.
Et donc, que les chiffres soient correctes ou pas, puisqu’on ne compare pas la même chose c’est sans importance.
La réalité semble bien différente de vos rêves.
https://www.connaissancedesenergies.org/afp/la-france-exporte-vendredi-un-volume-record-delectricite-231226. Encore une idée d’article pour Révolution Énergétique 😉
@430 mpr, (référence au climat le 430 !?) De comparer des productions éoliennes annuelles à des productions annuelles nucléaire, c’est aller vite en besogne ! Le Nucléaire produit une « base » plate (avec des creux du à l’insertion de production des ENRi assez régulièrement maintenant) et l’éolien produit en montagne russe (Cf Eco2mix sur 1 semaine ou plus – si vous trouvez 7 jours de production sans à coup au Niveau National donnez moi la référence SVP, je n’ai pas trouvé à ce jour !). Faute de capacités de stockage importante (trop peu de STEP, trop peu de culture d’adaptation des… Lire plus »
https://www.usinenouvelle.com/article/430-ou-5-800-milliards-l-irsn-fait-le-point-sur-le-cout-d-un-accident-nucleaire.N194046 La référence, c’est une étude IRSN Vous êtes bloqué sur le fonctionnement du passé où l’intermittence du nucléaire i était compensée par une surcapacité du parc Sauf que le parc des vieux réacteurs rouillés et fissurés en déroute n’arrive même plus à pallier l’intermittence d’un réacteur fissuré qui s’arrête brutalement pour éviter l’accident majeur Le futur, c’est le développement des flexibilité : des myriades de solutions existent déjà (cf RTE) et tout le monde se rue sur ces solutions+ ENR, sauf la France qui est bloquée sur la vieille techno du XXe siècle, en déclin partout dans le monde… Lire plus »
En gros, ce que vous proposez, c’est de copier les allemands qui actuellement sont devenus importateurs d’électricité et qui sont bien content d’avoir nos vieux réacteurs rouillés et fissurés (avec un facteur de charge à 75% actuellement) pour les dépanner maintenant que Poutine (ou plutôt les américains) leur ont coupé le gaz. En même temps, avec un pseudo comme le votre, je m’attends pas à voir une discussion honnête et de bonne foi. Quand on prétend que le nucléaire est intermittent alors que ses courbes de production sont plates depuis des décennies et que les ENRi ne sont pas intermittentes… Lire plus »
@430 mpr, Je suis un peu bloqué sur l’atome, certes, mais aussi bloqué dans un pays majoritairement situé géographiquement au Nord du 45ème parallèle et avec des besoins énergétiques bien plus conséquents en Hiver qu’en été (ce qui n’est pas le cas de la majorité de la population humaine !!!). Certains ENRistes devraient aussi voir qu’il n’y aura pas de « Solution UNIVERSELLE » pour l’énergie sur cette planète mais des Mix variés suivant plein de paramètres (géographiques, densité de population, ressources naturelles diverses du territoire, …) Le Solaire avec du pilotage des consommations et du stockage « journalier » est parfait pour une… Lire plus »
Quasiment Tous les pays européens prévoient 100% ENR vers 2040, sauf la France. Le Portugal, l’Autriche, la Suède, la Norvège, l’Allemagne, l’Espagne… Les ENR sont déjà la 1ère source d’électricité en Europe depuis 2022 L’AIE prévoit que les ENR seront la 1ère source d’électricité au MONDE cette année, en 2024, plus tôt que prévu La part du nucléaire s’écroule à 9,2% de l’électricité soit 1,8% de l’énergie mondiale Aux USA, ils ont les mêmes galères avec l’AP1000 que nous avec l’EPR, sauf que westinghousse a fait faillite alors que vos impôts ont évité celle d’EDF (mais pas d’Areva) Les USA… Lire plus »
« L’AIE prévoit que les ENR seront la 1ère source d’électricité au MONDE cette année, en 2024, plus tôt que prévu » La part du nucléaire s’écroule à 9,2% de l’électricité soit 1,8% de l’énergie mondiale » Mensonges ! En les additionnant toutes( biomasse + hydro + solaire + éolien) , les ENRs passeraient peut-être devant le charbon cette année. Mais la 1ère source d’électricité restent de très loin les fossiles avec + de 60%. Si j’étais malhonnête comme vous, je pourrais dire que les non-ENR représentent 70% de la production d’électricité, ce qui est rigoureusement exact. Les USA ont battu leur record… Lire plus »
« Renewables become the largest source of global electricity generation by early 2025, surpassing coal. Their share of the power mix is forecast to increase by 10 percentage points over the forecast period, reaching 38% in 2027. Renewables are the only electricity generation source whose share is expected to grow, with declining shares for coal, natural gas, nuclear and oil generation. » Voilà ce que dit l’AIE, mais bouboul ne doit pas savoir lire l’anglais, peut être ? Voilà la source des « mensonges » : https://www.iea.org/reports/renewables-2022/executive-summary Pour la fermeture en avance des 23 réacteurs aux USA, voici la source : https://www.worldnuclearreport.org/-World-Nuclear-Industry-Status-Report-2023-.html tout le… Lire plus »
J’ai été lire le document que vous avez mis en lien. D’abord, il a été produit par Mycle Schneider connu pour être un anti nucléaire notoire mais passons. Pour la fermeture en avance des 23 réacteurs, c’est encore un mensonge. Le document dit que la fermeture de 23 réacteurs a été planifié. Sur les 23 réacteurs, 13 ont été fermés mais quasiment tous après plus de 40 années d’exploitation donc ils n’ont pas été fermés en avance contrairement à ce que vous avez écris. Et sur les 10 restant, la fermeture initialement programmé a été suspendu et ils vont vraisemblablement… Lire plus »
Et pour la part du nucléaire 9,2% de l’électricité mondiale, voici également la source : https://www.worldnuclearreport.org/-World-Nuclear-Industry-Status-Report-2023-.html
Et comme l’électricité c’est20% de l’énergie, le nucléaire c’est 1,8% de l’énergie mondiale
Mais bouboul ne sait peut-être pas compter ?
tout le monde peut vérifier qui ment
Oui. Vous avez menti de façon lamentable. Vous aviez écrit que les ENR seraient la 1ère source en 2024 ce qui laisse entendre qu’elle passeraient devant les fossiles en 2024. D’abord l’article prévoit 2025 et pas 2024. De plus, il est mensonger quand il affirme que les ENR seraient la 1ère source, car en fait ce qu’il dit vraiment, c’est que les ENR toutes cumulés passerait juste devant le charbon pris tout seul. Les fossiles représentent encore 62% du mix électrique donc loin devant les ENR et le non-ENR 72% (fossiles + nucléaire) du total. Donc les ENR ne seront… Lire plus »
Pauvre bouboul, face aux sources de l’AIE, il est obligé de déformer ce que j’ai dit en s’accrochant à ce que « je laisserai entendre » Et bien, non ! j’ai dit exactement ce que dit l’AIE, qui a également dit que le solaire à lui tout seul allait devenir la 1ère source d’électricité au MONDE, devant le charbon très prochainement (2027 de mémoire) L’AIE a également dit qu’à cause de la guerre en Ukraine les tous les pays (sauf la France) développent encore plus massivement les ENR et donc que les ENR allaient devenir la 1ère source d’électricité au MONDE d’ici… Lire plus »
Et dernier petit conseil.
A l’avenir, mettez des liens vers des graphiques sur lesquels ont peut consulter les unités, ça fait plus sérieux.
Dans le vôtre, on voit des histogramme mais il n’est pas précisé si on parle de puissance installée ou de quantité d’énergie produite.
Voici le graphique de l’AIE qui énerve bouboul
La part du nucléaire continue son déclin
La croissance des ENR est exponentielle
Les progrès des ENRi en Europe vont se jouer avec des politiques européennes d’équilibrage des productions en temps réel pour éviter les surproductions et le manque de foisonnement… Et pas avec des cumuls de production annuelles…
Ce serait bien de remettre ces notions au goût du jour…
Le 100%ENR ne peut pas se faire sur un seul pays européen(hors Norvège)…
C’est effectivement un pas certain !
Toutefois en temps réel, le réseau allemand soutient et est soutenu par les réseaux voisins du fait des interconnexions à la même fréquence…
Combien, en %, de la production des ENRi est exportée?
Est ce que si les voisins avaient tous le même Mix, ce serait « supportable »…?
Et tant d’autres questions et détails techniques…
Et vice versa La France avec 61GW de nucléaire i, (à moitié en panne ou à l’arrêt en 2022) est totalement incapable de passer les pics de 100GW les soirs d’hiver Sans les fossiles allemands ou polonais, ce serait le black-out Le nucléaire est aussi intermittent, mais on ne sait pas quand il va tomber en panne, contrairement aux renouvelables très prévisibles. Le nucléaire, énergie fiable, pilotable !? Sauf : pendant les pannes (1 an à Taishan en 2021-22 et rebelote depuis janvier 2023), les canicules, les inondations, les grèves, les retards de construction : 12 ans avec 0 kWh… Lire plus »
@430 mpr, Certes 2022 aura été une année de gros mou pour le Nucléaire (1ère en 40 ans !) et certes le Nucléaire n’est pas une énergie « parfaite » en tout point… Toutefois dans vos propos, il y a des « raccourcis » rapides et faciles et quelques remarques assez « complotistes » mais pas forcément sans fondement. Niveau « complot » et « cynisme » la filière Nucléaire a beaucoup à apprendre des filières fossiles avec qui la différence d’échelle du « Fc » en tromperies diverses est en dizaine ou centaine (et même de celles des ENRi et de leurs promesses parfois très racoleuses – en production annuelle, c’est… Lire plus »