La plus longue pale d'éolienne du monde. / Image : LZ Blades.
Elle est aussi haute qu’un petit gratte-ciel. La pale la plus longue du monde vient de sortir de l’usine LZ Blades en Chine. Elle équipera les éoliennes offshore parmi les plus puissantes éoliennes de la planète.
Avec 123 mètres de long, la nouvelle pale d’éolienne la plus longue du monde bât de 16 mètres le précédent record. Il était détenu depuis 2019 par LM Wind Power, qui fabrique les pales de l’éolienne marine GE Haliade X (12 MW).
Pour se faire une idée du gabarit, la pièce est plus haute qu’une des tours aéroréfrigérantes de la centrale nucléaire de Saint-Laurent-des-Eaux.
À lire aussi Éolien en mer : la carte des parcs et projets en FranceUne seule pale pèse 50 tonnes
Produite par l’industriel chinois LZ Blades, elle équipera des turbines offshore d’une puissance de 16 MW comme l’impressionnante MingYang « MySE 16.0-242 ». Chaque pale pèse 50 tonnes et revendique un diamètre de 5 mètres à la base pour 1 000 m² de superficie.
L’allongement des pales permet d’exposer une plus grande surface au vent et donc d’augmenter la puissance de l’éolienne. Les fabricants mènent d’ailleurs une course effrénée au modèle le plus performant. Une compétition qui fait enfler les dimensions, particulièrement sur les modèles destinés à être installés en mer.
Qui aura la plus grande ?
Ainsi, Vestas développe actuellement la « V236-15 », une turbine offshore de 15 MW équipée de pales de 115,5 m de long et d’un rotor de 236 m de diamètre. Elle serait capable de produire 80 GWh chaque année dans des conditions optimales. Siemens-Gamesa lancera en 2024 la « SG 14-236 DD », un modèle aux performances et mensurations équivalentes.
Le constructeur chinois MingYang reste en tête avec sa « MySE 16.0-242 », une éolienne offshore de 16 MW perchée à 264 m de haut et dotée d’un rotor de 242 m de diamètre. Sa commercialisation est prévue pour début 2024.
Commentaires
Une seule pale ne sera pas très utile
Mieux vaudrait faire la compétition sur le recyclage et l'utilisation des ressources, plutôt que sur la puissance