Illustration : Révolution Énergétique.
Une étape importante a été franchie en faveur du photovoltaïque en France. Le Sénat a adopté l’article 11 du projet de loi sur l’accélération des énergies renouvelables, qui va contraindre certains parkings extérieurs à s’équiper d’ombrières solaires. La mesure ajoutera 11 GWc de puissance installée à la filière photovoltaïque.
Les voitures qui rôtissent sur les parkings en plein été, c’est bientôt terminé ! Au lieu de cuire l’asphalte et de transformer les véhicules en étuve, les rayons du soleil produiront de l’électricité sur les grands parkings extérieurs. Adopté par le Sénat, l’article 11 du projet de loi sur l’accélération des énergies renouvelables va imposer l’installation de centrales photovoltaïques sur les parkings de plus de 80 places.
Son application devrait permettre d’accroître de 11 GWc la puissance installée du photovoltaïque en France. Un niveau considérable, la puissance solaire actuellement déployée en France étant de 13,6 GWc. En considérant un facteur de charge 15 % habituel pour cette filière, cela équivaut à 1,65 GW, soit autant qu’un réacteur nucléaire de type EPR.
À lire aussi Les ombrières Mecopark : un concept innovant dans le monde du photovoltaïqueLes parkings exclus de la loi
Toutefois, le texte aurait pu être encore plus ambitieux. En effet, il n’obligera pas à recouvrir la totalité des parkings, mais « au moins » 50 % de leur surface. Par ailleurs, il exclura :
– Les parkings destinés aux poids lourds de + de 7,5 tonnes.
– Les parkings situés à proximité de « sites remarquables », qu’ils soient classés, protégés ou non.
– Les parkings dont les contraintes techniques, sécuritaires, architecturales ou patrimoniales contre-indiquent l’installation d’ombrières photovoltaïques.
Alors que le projet initial devait concerner les parkings de plus de 2 500 m², les sages ont préféré opter pour un seuil basé sur le nombre de places. Davantage de parkings tomberont ainsi sous le coup de la loi, 2 500 m² équivalant à une centaine de places, explique Public Sénat. Ce choix permettrait d’éviter toute ambiguïté sur les dimensions des parkings.
À lire aussi Pairi Daiza construit le plus grand parking photovoltaïque au monde3 à 5 ans pour se mettre en conformité
La loi, qui entrera en vigueur le 1er juillet 2023, s’appliquera aussi bien aux parkings existants que futurs. Les parcs déjà construits de 80 à 400 places bénéficieront d’un délai de 5 ans pour se mettre en conformité, tandis que ceux d’une capacité supérieure à 400 places disposeront de 3 ans.
En cas de non-respect, les propriétaires pourront être sanctionnés d’une amende mensuelle de 50 € par place de stationnement. Un parking de 4 500 places, comme on peut en trouver dans les aéroports régionaux ou les grandes zones commerciales, s’allègerait ainsi de 225 000 € chaque mois. Plutôt dissuasif !
À lire aussi Disneyland Paris met en service un des plus grands parkings photovoltaïques d’Europe
Commentaires
Il y a beaucoup à dire sur votre article, le texte ayant été largement modifié par le SENAT, celui-ci devra passer à l'assemblée nationale pour être validé avant d'être promulgué. Donc, il n'est pas encore définitif et les obligations que vous citez pourraient évoluer.
Sur le fond, vous mélangez beaucoup de chose qui vous font dire des bêtises, en particulier sur le facteur de charge qui n'est pas utilisé pour le photovoltaïque car il ne veut rien dire.
Grosso modo, la puissance crête d'une installation caractérise la production théorique de cette installation sous une irradiance solaire de 1000W/m², une répartition spectrale du rayonnement dite AM 1.5, la position du panneau la plus favorable et une température de 25°C.
Autre facteur important c'est l'irradiation en France qui en fonction de la situation varie entre 900 et 2000 kWh/m².an.
Ainsi avec ces éléments on peut déduire la production de toute centrale. Dans la proposition de modification du Sénat, il y a donc un objectif d'atteindre 11GWc d'installation de type ombrières sur parking.
En considérant une moyenne d'irradiation française de 1200kWh/m².an, on aurait une production annuelle de 13,2TWh.
Il est bien difficile de qualifier la puissance d'injection d'une installation photovoltaïque car celle-ci forme une cloche (la centrale ne produit pas la nuit et augmente progressivement jusqu'à midi pour décroitre jusqu'en soirée modulo la météo bien sûr).
Mais pour donner une indication, une centrale en Ile de France aurait une puissance maximale d'injection de 7,5MW pour une installation de 10MWc. On peut donc faire une projection sur la France avec une puissance d'injection entre 0 et 9,9GW en fonction de la saison et du moment de la journée. Chiffre peut important en soit pour les producteurs mais essentiel pour RTE qui va être amené à prévoir des capacités de régulation plus importantes.
Concernant les exclusions, c'est finalement de la politique, rien n'interdirait en soit d'équiper un parking ayant une exclusion, donc il faut modérer l'importance de ce facteur.
Le vrai sujet est ailleurs, les ombrières sont beaucoup plus couteuses que les centrales au sol ou en toiture, la production n'est donc pas compétitive, l'obligation de mettre des ombrières revient à faire financer par le propriétaire du parking le surcoût.
Pas sûr que cela tienne juridiquement et on risque d'avoir des projets peu ou pas qualitatif juste pour remplir les obligations règlementaires.
Est-ce utile, oui car c'est des surfaces qui sont déjà imperméabilisées, l'installations d'ombrières n'a pas d'impact négatif en soit.
Est-ce suffisant, certainement pas mais c'est environ 15% de l'objectif 2050, pas si mal.
un peu trop de negativité dans ce commentaire. même si certaines objections sont intéressantes, les avantages de cette obligation sont largement supérieurs à ces inconvénients. inconvénients qui sont ou peuvent etre largement compensés :
Quand la bêtise persiste on avance guère car que ce soit prêt de monuments historiques ou plus de 2500 m2 on ne devrait simplement pas avoir de restriction puisque un panneau solaire n'est pas moins moche qu'une tôle ondulé. Quel est le super intelligent qui a pondu cette connerie. Tous les parkings couverts et c'est tout. Cela ne m'étonne pas que le pays va si mal avec des décideurs de la sorte.
Je suis d’accord, mais ce sont bien les français qui votent nos représentants.
Chacun regarde son nombril et vote pour celui qui lui promettra le moins de changement possible. Comme notre système n’est pas proportionnel ce sont toujours les mêmes qui emporte la mise.
Malheureusement je crains que tout cela finisse mal…
Pourtant crs mesures ne sont pas acrochées à un parti politique mais bien à l'intelligence des décideurs . Ont se fou du parti politique, cela touche pour le choix de la décision au administrateur de l'urbanisme et des architectes des bâtiments de France. J'ai eu déjà maille à partie avec ces personnages et il réfléchissent comme des fonctionnaires "pas péjoratif " et non comme des gens dotés d'intelligence. Quel temps perdu a cause de ce genre de personnage. Surtout que cela ne coûte rien a la communauté tout au contraire. Il faudrait changer ces personnages tous les 10 ans afin d'avoir des personnes aux idées neuves et adapté.
Tout à fait d'accord. Vu l'urgence climatique, il faut arrêter avec ces restrictions. Il sera beau le paysage ravagé par les flammes à cause de la sécheresse.
Nos vieux sages du sénat, sont ils sage ou juste des vieux qui ont toutes leur vie combattue avec pour objectif d'être au pouvoir, mais quel expérience on t'il quel expertise. Qui les informés? Pour rappel le président a donné un objectif de 100 giga watt crête de photovoltaïque et le projet ebedis 100% zéro carbone en demande mini 200. Alors oui les sénateurs avance mais ajouter 15 d'ici 3 a 5 ans ne fait pas le compte il reste moins de 30 ans il faut poser entre 4 et 10 giga par an. Bon bien évidemment les sénateurs dans 30 ans ils auront tous leur noms gravés dans le marbre de leur tombe.
Quite à mettre du PV sur ces parkings, pourquoi ne pas obliger à les equiper également de bornes de recharge lente, on fait d'une pierre deux coups pour pas beaucoup plus cher !
absolument. le couple parfait.