S’il produit déjà de l’électricité, le parc éolien en mer de Saint-Nazaire, premier de ce genre en France, n’est pas officiellement en service. Le ruban rouge sera coupé le 23 novembre, marquant un chapitre inédit dans l’histoire nationale de l’électricité.

Il y avait 1878, année de la mise en service de la première centrale hydroélectrique de France. Puis, un siècle plus tard, en 1978, était lancé le premier réacteur nucléaire commercial à Fessenheim. En 1991, la première éolienne de l’hexagone était branchée au réseau. Un an plus tard, c’était au tour de la première centrale solaire photovoltaïque de l’hexagone à injecter du courant.

Le 23 novembre 2022, une nouvelle date s’ajoutera à l’histoire énergétique de la France : celle de la mise en service officielle du premier parc éolien en mer du pays. Situé au large de Saint-Nazaire, le site est composé de 80 éoliennes cumulant 480 MW de puissance.

 

Débuté en juin 2019, le chantier a été rythmé par l’installation des premières fondations à l’automne 2021, puis par l’érection de la première éolienne en avril 2022, avant l’injection des premiers kilowattheures sur le réseau en juin suivant. Le parc éolien offshore de Saint-Nazaire n’a donc pas attendu son inauguration pour produire de l’électricité. Le branchement au réseau s’est fait progressivement durant les travaux et sera finalement officialisé le 23 novembre.

Toutefois, EDF Renouvelables, l’opérateur, n’a jamais communiqué sur les statistiques de production. À l’occasion de la cérémonie, espérons qu’il dévoile un outil en ligne permettant d’observer en temps réel la puissance du tout premier parc éolien offshore de France.

À lire aussi Éolien en mer : la carte des parcs et projets en France