EDF a pris la décision d’arrêter cinq réacteurs nucléaires le week-end dernier, en raison d’une forte baisse de la demande d’électricité faisant chuter les prix. Une aberration qui montre que le réseau n’est toujours pas en mesure de valoriser la production excédentaire des centrales bas-carbone : nucléaire, éolien et solaire.
La France tourne la page de la crise de l’énergie : nos réserves hydrauliques se portent bien et notre parc nucléaire va mieux, après les arrêts inopinés de nombreux réacteurs et les retards pris dans les opérations de maintenance avec la crise sanitaire. Pour preuve, le prix de l’électricité sur le marché de gros est en chute libre. Cette situation s’explique également par le développement des énergies renouvelables qui permet de bénéficier d’un afflux de production d’électricité, dès que le soleil est radieux, comme c’est le cas en ce début de printemps.
Un réseau inadapté aux fortes productions issues des énergies renouvelables
Mais cette hausse de la production d’électricité issue des énergies renouvelables combinée à une baisse importante de la demande peut aussi perturber le réseau, lequel doit en permanence conserver un équilibre parfait entre l’offre et la demande. Ce week-end, les températures anormalement élevées ont anéanti les besoins de chauffage. La consommation nationale a chuté à des niveaux comparables à un dimanche de juillet. En parallèle, les parcs solaires ont tourné à haut régime, atteignant un pic à 10,7 GW dimanche à 13h15. En conséquence, le prix de l’électricité sur le marché spot en France est resté négatif, plongeant à un minimum de -39,89 €/MWh.
Pour maintenir la balance à l’équilibre entre offre et demande, EDF a donc dû arrêter 5 réacteurs nucléaires. Les sites concernés sont ceux de Dampierre 4 (890 mégawatts [MW]), Golfech 2 (1 310 MW), Paluel 4 (1 330 MW), Tricastin 1 et 3 (915 MW chacun). Tous ont été déconnectés du réseau samedi matin pour être reconnectés dimanche soir, à l’exception du réacteur Tricastin 1 remis en route mardi soir.
Au total, 5,4 GW ont été concernés par cette coupure. On peut toutefois s’interroger sur ces arrêts qui risquent de se renouveler à mesure que le déploiement des énergies renouvelables s’accélère. Le réseau ne semble pas encore tout à fait prêt à accueillir ces nouveaux modes de production décentralisés dont la production dépend des conditions climatiques et n’est pas corrélée aux besoins. Pourtant, déconnecter des réacteurs nucléaires qui produisent une électricité décarbonée apparaît comme un gâchis alors même que ces arrêts sont coûteux.
Des solutions existent pour utiliser le surplus de production électrique
Il est surprenant que des solutions ne soient pas déployées pour valoriser le surplus de production électrique, dans le contexte actuel de décarbonation. Faute de demande, des moyens de production bas-carbone sont aujourd’hui bridés, alors qu’ils pourraient se substituer aux énergies fossiles.
Une des pistes pour soutenir la demande est le déploiement du véhicule électrique. Il constitue une des solutions pour gérer le surplus de production puisque la recharge est un moyen de stockage. Pour l’heure, le prix élevé à l’achat et les difficultés d’accès à la recharge privée dans certaines zones du territoire constituent un frein pour beaucoup d’automobilistes.
Il conviendrait également d’accélérer la décarbonation de l’industrie pour augmenter son électrification. Grâce aux systèmes de stockage de grande ampleur tels que les STEP et les méga batteries, ils pourraient bénéficier en semaine d’une électricité à bas-coût stockée les week-ends de faible demande, par exemple.
À lire aussi Ce gigantesque projet de stockage d’électricité que la France a mis de côtéPar ailleurs, le recours à l’hydrogène constitue aussi une autre solution qui permettrait de valoriser un excédent de production, et d’éviter ainsi les arrêts de tranches des réacteurs nucléaires. La filière est en plein développement, notamment avec la construction prochaine d’usine d’hydrogène vert qui devrait voir le jour au Havre en 2028, avec le soutien financier de l’État. Enfin, le surplus de production électrique devrait pouvoir faire l’objet d’un stockage à très grande échelle.
Pour cela, des moyens de stockage massif devraient être développés rapidement. Si certains pays ont déjà pris les devants en investissant dans les batteries et les stations de transfert d’énergie par pompage-turbinage (STEP), ce n’est pas le cas de la France. Aucun des grands scénarios établis pour l’avenir du mix électrique, que ce soit par l’ADEME ou le gestionnaire de réseau RTE, ne considère le stockage comme une pièce indispensable à la transition énergétique. Pourtant, le stockage participe à rendre le réseau électrique plus flexible.
Après 20 ans de mauvais choix politiques sur le système électrique français, en voici les conséquences directes ? – la facture gazière est passée de 8 milliards d’euros en 2019 à 46 milliards d’euros en 2022. – Le pétrole est passé de 45 milliards d’euros en 2019 à 72 milliards d’euros – la dépendance aux importations de houille nous coûte 1,5 milliards – En 2022, les difficultés traversées par le parc nucléaire français ont inversé la tendance des exportations passées de 2 milliards en 2019 à une importation nette de 8 milliards en 2022. D’un autre côté, avec… Lire plus »
A tiens, on est 10 jours plus tard, le froid est revenu, la production éolienne, c’est pas vraiment au top ce mardi 23 avril. Malgré les 42GW de nucléaire (pas de centrales en panne, touchons du bois, des fois elles marchent quand on en a besoin, elles…) on rallume les centrales à gaz. Peut-être qu’avec le CO2 émis, cela fera une bulle isolante au dessus de nos têtes pour faire remonter un peu (pas trop quand même) les températures ? Ou alors c’est qu’on est gentil avec nos voisins du nord et de l’est, on les alimente entre 4 et… Lire plus »
« Pour maintenir la balance à l’équilibre entre offre et demande, EDF a donc dû arrêter 5 réacteurs nucléaires. » C’est fou de constater qu’on arrête des réacteurs ou les l’éoliennes quand on sait qu’on achète l’énergie fois fois plus chère qu’il y à trois ans ? https://www.euractiv.fr/section/energie-climat/news/148-milliards-deuros-la-facture-des-importations-energetique-de-la-france-a-triple-en-trois-ans/ C’est encore plus dingue quand on sait qu’arrêter le nucléaire n’arrête pas les radiations ceci alors même qu’on pourrait stocker cette énergie perdue avec de l’air comprimé en consommant 4,5 KW pour 1 KW stocké ! Ce qui permettrait en multipliant le système de piloter en permanence la demande et de se défaire de… Lire plus »
Vous citez les montant de la facture énergétique, vous pourriez utiliser les montants nets qui sont egalement présents dans votre source mais qui ne va peut être pas avec votre point de vue (ex pour le gaz: 52M vs 46M).
Le nucléaire associé au stockage comprimé permet d’aider à la transition énergétique.
Surtout vous finissez en expliquant que l’uranium ne coûte pas chère quand on compare aux autres énergies et au service rendu (seulement 13 millions).
Vous êtes un grand défenseur du nucléaire, c’est bien.
Votre point de vue est intéressant ?
Car il souligne que le stockage comprimé pourrait aider à la transition .
Vous dites ensuite que le nucléaire n’est pas cher, vu le prix des autres énergies, ce que je confirme. Seulement c’est pas 13 millions qu’il faut lire mais c’est 13 milliards/an !.
C’est pourquoi je prétends que plutôt que de continuer d’acheter du gaz , du pétrole ou du charbon, il serait plus économique de stocker de l’air comprimé
Dommage qu’aucune mention de Bitcoin ne soit évoqué dans les solutions. Ce n’est pas parce que EDF a décidé de ne jamais horodaté le réseau (en « minant ») que ce n’est pas une solution. Le Japon, Le Texas, La Norvège utilisent déjà cet outil afin d’équilibrer leur grille énergétique. Pour les énergies renouvelable c’est aussi une source de revenue non négligeable puisque la flexibilité de ces machines permet de ne consommer que l’excédant le rentabilisant ainsi. C’est d’ailleurs toute la thématique du film documentaire DIRTY COIN et sa version courte STRANDED qui montre comment dans le Sud économique les fermes à… Lire plus »
Créer de la valeur en remplissant une décharge publique n’a aucune utilité, les cryptos monnaie devraient être interdite. Un non sens. Je n’arrive toujours pas a comprendre l’utilité d’un truc pareil.
Pour additionner des valeurs les chinois ont inventer le boulier et maintenant un tableur fait le job et la crypto monnaie compte en déplaçant des montagne….chercher l’erreur.
Avant de répondre, je precise que jai lu l’article (mais pas les sources). Utiliser des fermes de bitcoin, de la fabrication d’hydrogène ou tout autre industrie pour de l’effacement à bien sûr l’avantage de répondre au probleme d’intermitence mais a aussi un inconvénient majeur, c’est sa rentabilité. – Un industriel à qui on dit qu’il pourra utiliser seulement l’excédent d’électricité, et donc fonctionner au mieux que quelques heure par jour demandera forcément une forte compensation. Il faut voir s’il n’est pas plus rentable dans ce cas de faire de l’écretage. – Un industriel qui fonctionne la plupart du temps et… Lire plus »
Électricité à tellement augmenté que la classe moyenne et la moyen et la classe qui gagne le moins ( mais vie pas si mal que ça) n’utilise plus électricité, quant je parle autour de moi ils me disent tous on ne chauffe plus rien, on met des gros vêtements car électricité est trop chère, et maintenant EDF vend très peux sont électricité hors de prix au point même que à l’époque elle était pas chère ils ggagnaient plus car les gens l’utilisait plus , c’est S’appelle l’offre et la demande Monsieur de HEC et ponts et chaussettes de l’archiduchesse qui… Lire plus »
ptin a ke ouai il est ouf le commentaire
Es ce que tous ce beau monde qui gère les énergies d un côté et, qui nous gouverne de l autre vivent sur Terre! Les prix énergétiques flambent un peu partout et on à des excédents que l on ne sait pas stocker ni utiliser!!! Et puis es ce qu ils savent ou comprennent que là Demain!! il va nous falloir autant voire plus de cette énergies électriques pour nos nombreux climatiseurs à installer pour nous rafraîchir voire nous maintenir en vies!!! Et les bobos écolos Verts qu es ce qu ils en disent eux ?? Merci Thank you merci… Lire plus »
Engie parmi d’autres ne fait plus le choix du nucléaire car il est au courant des évolutions technologiques et de prix tout comme EDF au début des années 2000 se lançait dans l’éolien car il savait déjà que les prix des renouvelables allaient être moins cher que le nucléaire (Gardonneix ex président d’EDF l’a confirmé devant le Sénat), les modélisations le confirmaient mais annoncer çà à un secteur qui représente quelques 200.000 électeurs, seuls les scientifiques et ingénieurs indépendants osent le dire mais les politiques n’osent pas. Il est clair comme le mentionne l’article qu’il y a des solutions mais… Lire plus »
Je suis trouve cet article assez comique. Ça fait des décennies qu’on sait qu’avec la montée en puissance des renouvelables non pilotables en Europe, le besoin de centrales capable d’assurer uniquement la charge de base va à terme disparaître. Ce qu’on aura besoin ce sera surtout des centrales très flexibles capable de s’occuper de la charde de pointe lorsque les ENR font défaut. L’industrie nucléaire en France n’a cessé de rabâcher sans relâche que c’était pas un problème, nos centrales nucléaires sont adaptées pour cette tâche, elles sont parfaites en combinaison avec les renouvelables, elles sont flexibles etc… Et maintenant,… Lire plus »
Avec nos grosses lunettes noires je pense que certain n’arrive vraiment pas a comprendre. Les politiques et EDF. Le solaire créer la fin du monopole bien pour cela que la France fut un des dernier a autorisé l’autoconso.
Mais aujourd’hui un particulier avec un peu de budget peu presque se passer d’EDF. Ça fait mal au cul pour une entreprise d’état surpuissante.
Tout est dans le « presque ». Soit vous pouvez vous passer d’EDF (surtout d’ENEDIS, n’est-ce pas), soit vous ne pouvez pas. Soit vous êtes dans le réseau et vous assumez les charges qui vont avec, soit vous n’y êtes pas et vous ne comptez que sur vos propres forces. Cela vaut à tous les niveaux. Au niveau global, la France assume déjà le trop plein électrique solaire de l’Espagne (qui ne veut pas s’encombrer du réseau européen). Compte tenu du potentiel limité des STEP, les équilibres vont devoir être trouvés au niveau des particuliers. Dans les milieux ruraux (où l’on aime… Lire plus »
Vous avez raison sur le constat, mais il ne faut pas confondre la relation que nous avons tous avec enedis avec un amour fou qui aveugle. On a le droit et le devoir de demander un débat sur le où on va. Foncer tête basse sur le nucléaire sans poser la question de quel nucléaire et déjà un mauvais point. Mais vu le coût la question écologique et la remise à plat des consommations de chacun me semble nécessaire. Un bel exemple l’éclairage public en pleine nuit. Notre maire a fait le bilan dans une petite commune, en connaissance des… Lire plus »
Pendant ce temps là le prix du Kwh a augmenté de +de 40% en moins de 2 ans.
C’est exactement ça, moi j’attends que ma facture EDF baisse
Oui c’est ce qu’on appelle botter en touche ! Cet article aborde quasiment tout ce qui concerne l’électricité sauf le prix du kwh facturé aux consommateurs !
Si vous voulez faire baisser votre facture l’autoconsommation est efficace ! Le stockage du surplus dans le ballon d’eau chaude permet d’autoconsommer beaucoup, il peut même devenir rentable de quitter le tarif heures creuses. Selon les configurations le stockage batterie peut devenir intéressant
Pour booster la consommation quand les prix sont bas, c’est très simple, il faut répercuter ces prix aux consommateurs. J’aurais volontiers rechargé ma voiture électrique en journée ce weekend si le prix avait baissé. Je suis au tarif Tempo donc je recharge la nuit. Je fais aussi tourner les machines la nuit. Si j’étais au prix SPOT, je ferais le contraire, et je consommerais beaucoup plus le weekend en journée. Pour cela il faudrait qu’EDF ou un autre fournisseur me propose un contrat SPOT. Cela leur coûterait moins cher que de gérer la demande variable en éviterant de rémunérer grâcement… Lire plus »
En France, il y avait le fournisseur danois Barry qui proposait plus ou moins ça.
C’est vrai, ils ont proposé un tarif SPOT pendant environ 1 ans ou 2, avant d’arrêter le service quand les prix SPOT ont flambé à l’automne 2021 si ma mémoire est bonne. Leclerc devait aussi lancer une offre SPOT et ont arrêté à peu près au même moment pour les mêmes raisons. Depuis il n’y a plus d’offre SPOT sur le marché de détail, bien que des offres « dynamiques » soient recommandées par la CRE. Un problème est que quand les prix SPOT augmentent, les clients retournent vers l’offre réglementée. Cela devrait changer lorsque cette offre disparaitra. Le changement de fournisseur… Lire plus »
Je ne comprends pas comment les gens peuvent être aussi bêtes. On vous montre a quel point cette histoire est stupide. On produit de l’énergie pas cher et on est si bon qu’on doit arrêter des centrales. Ça nous coûte du fric parce qu’on est excédentaire et qu’on devrait au contraire vendre les excédents au Allemands. Mais comme on est des bons toutous on coupe tout pour ne pas leur faire les poches.
Je pense que vous n’avez pas vraiment saisi la situation. L’énergie est chère même si le vent et le soleil sont gratuits. 80€ minimum du MWh sur 20ans. Et même lorsqu’on force à l’arrêt le solaire ou l’éolien, ce que RTE peut ordonner en période de prix négatif, on paie les producteurs comme s’ils produisait 35% de la puissance max pour l’éolien ou 50% pour le solaire. Ce week-end de prix negatif, on a même importé d’Allemagne qui surproduit aussi lorsque le soleil est au zenith. Dans la pratique, on leur fait un peu les poches y compris dans ce… Lire plus »
Vous ne devez pas bien comprendre les marchés de l’électricité ! La plus grande partie de l’électricité se vend avec des contrats à terme , des semaines , des mois, voire des années à l’avance. Le Prix plancher pour les contrats à terme de EDF sont de l’ordre de 70 € /Mwh. En ce moment personne n’en veut car les concurrents proposent des contrats à des prix beaucoup plus faibles. EDF se retrouve donc contrainte de négocier de gros volumes sur le marché SPOT qui lui est très volatile mais ne concerne qu’un volume d’électricité assez limité. C’est au final,… Lire plus »
Et la souplesse, bordel les responsables n’en seraient même pas capables…
J’imagine que stocker c’est compliquer et ça ne se décide pas du jour au lendemain.
Mais si l’Europe veut vraiment être écologique (si tenté que ce soit possible techniquement) pourquoi ne pas forcer les pays européens qui font encore fonctionner des centrales électriques au énergies fossiles, à réduire leurs production temporairement pour acheter le surplus nucléaire des autres pays ???
Je sais que le nucléaire n’est pas idéal, mais comme les centrales sont là, autant les utiliser pour réduire les émissions de CO2.
Du coup quelqu un peux m expliquer pourquoi une augmentation du prix de l électricité ?
Le prix de gros, c’est ce qui permet de faire gagner de l’argent aux producteurs, ce n’est pas le prix consommateur de la « vente au détail ». Si il y a trop de périodes de prix négatifs et que les producteurs ne sont pas en mesure ou ne veulent pas d’arrêter leur centrales à ce moment là, alors il gagnent moins d’argent. Vu que le nucléaire a des coût fixe élevés, que les arrêts hors maintenance fatiguent les installations et sont coûteux alors cela entraîne une baisse de la rentabilité globale. En conséquence, ils sont obligés d’augmenter le prix moyen de… Lire plus »
Bonjour,
Très surpris de votre manque de connaissance en production electrique : concernant le « pompage-turbinage » ET MONTEZIC DANS LE NORD AVEYRON ALORS!
Autre solution laisser les centrale nucleaire a l’arret beaucoup plus longtemps et favoriser les économie d’energie et les transfert de consommation avec une invitation a consommer en pic de production des ENR un tempo heure creuse pleine version 3.0
A noter que les enr solaire diffuse génère moins de stress au réseau electrique car l’auto consommateur maximise son investissement.
Classer le nucléaire en produit propre pour un journal d’information « revolution energetique » faut être gonflé, sauf à ecouter la pub gouvernementale. ( Le nucleaire tue contamine irradie rend les gens malade )
Un tempo version 3.0, ça m’intéresse, vous pouvez développer ?
Il faut mettre en place un tempo suivant la production enr instantané. On consomme en fonction de la production et pas en fonction du besoin. Très efficace pour discipliner les gens a être sobre car on apprend a faire sans et tout ceux qui peut être décalé et faire au bon moment.
Charge voiture machine chauffage de l’eau et même une bonne part du chauffage surtout ci la maison est bien isolé ( et elle le sera par la force des choses).
Avis désastreux, le nucléaire ne tue pas ni ne rend les gens malades dans 99,9% des cas, les 0.1% restants sont dus à des accidents et/ou catastrophes naturelles très bien maîtrisé et prévenues aujourd’hui.
Mais peut être voudriez vous rouvrir les centrales à charbon par peur irraisonnée du nucleaire comme en Allemagne ?
Ne mélanger pas tout, le nucléaire tue. Aller consulter les registres médicaux des travailleurs de l’atome et vous allez découvrir qu’il n’y a pas de suivie, pas de statistiques donc pas de chiffre. Comme pour les zones extrêmement industrialisé. Pas de statistiques. Juste de vague remonté de la part de service d’oncologie qui voit arriver des malades. Toujours plus nombreux toujours plus jeune toujours plus de problème. Mais ils viennent d’où ? La faute a pas de chance. De toutes façon si une explosion survient en France la zone sinistres sera tellement proche d’une grande agglomération que l’on ne pourra… Lire plus »
Double fake news 1) les Allemands n’ont pas rouvert de centrale à charbon. ils les ferment et les fossiles baissent depuis plus de 10 ans malgré la fermeture du nucléaire Dire encore ça en 2024, c’est vraiment pitoyable 2) on ne maîtrise rien. Suite à fukushima, l’ASN a donné 8 ans à EdF pour installer des générateurs d’ultime secours, des recombineurs d’hydrogène, des postes de commande bunkerisés, etc… Bilan en 2020 : EdF n’avait fait les travaux que dans 1 seule centrale, Flamanville. Aujourd’hui EdF n’a même pas encore terminé et ça va prendre des années. Espérons que le barrage… Lire plus »
https://www.unscear.org/unscear/en/publications/2020_2021_2.html
Voila le dernier rapport de l’UNSCEAR sur le suivit post Fukushima après ceux de 2013 puis 2016 2021 confirme que 20000 morts ont été dûs au Tsunami et 1 ou 2 seulement par radiation.
J’estpere que cette information vous rassurera
En France le Nucleaire c’est 4 g CO2/kWh
L’éolien à terre 12
le Solaire 30
Les centrales à gaz c’est plus de 490
Le fuel 650
Le charbon 1000
Le lignite 1100
Le choix est très vite fait …
Merci du msg mais l’énergie c’est plus compliqué et les choix « très vite fait » sur des bases non approfondies conduisent à des erreurs d’analyse L’Unscear est contestée au plan scientifique car noyautée notamment par des représentants du complexe militaro-industriel russe Gazprom. Demandez à ce que soit réalisées des études scientifiques indépendantes sur le sujet des émissions du nucléaire, du bilan des morts etc vous constaterez que çà se complique. Les lobbies çà existe dans le pétrole mais aussi dans le nucléaire les 4 gG02e/kWh en France c’est selon EDF mais selon 2 études du CEA 6 g avec mention qu’avec… Lire plus »
Merci pour ce commentaire très détaillé. Je rajouterais : 1) que les études sur le nombre de morts à Tchernobyl vont de 4000 (OMS, liée à l’AIEA par un accord des années 60) à près d’1 million (université de New-York). Les liquidateurs de 20 ans morts à 30 ans d’un cancer auraient dû arrêter de fumer… 2) l’indicateur du nombre de morts n’est pas le plus pertinent. Un accident majeur à Penly, Flamanville ou Nogent obligerait des millions de personnes à déménager pour plusieurs décennies. Selon la météo, il faudrait évacuer Londres, Bruxelles, Paris, Rouen, Lille etc… On pourrait peut-être… Lire plus »
Penser que l’efficacité et le décalage des consommations vont permettre de résoudre le problème, c’est bien mal connaître les ordres de grandeurs. Au mieux ça peut aider un peut (c’est pour cela que j’ai un abonnement tempo), au pire un effet rebond annule tout.
Classer le nucléaire en produit qui tue, contamine, irradie, rend les gens malade faut être gonflé.
C’est arrivé une fois en 1986 (et certainement de manière ponctuelle à d’autres occasions). Bien sûr un accident est toujours regrettable, mais en comparaison de n’importe quoi d’autre c’est rien du tout.
Des milliers de personnes dans le monde meurent chaque année à cause des énergies fossiles (accidents et pollution). Le nucléaire c’est presque 0 et bizarement c’est même moins que pour le solaire ou les éoliennes (qui sont principalement des morts par chute). Mais ça reste le même ordre de grandeur.
Oui, il faudra encourager les gens à se chauffer en été, quand les panneaux solaires produisent.
On se demande pourquoi personne n’a eu l’idée avant.
Cela fait longtemps que l’on sait faire, cela s’appelle le stockage thermique saisonnier, les investissements sont conséquents, mais les couts d’exploitation sont particulièrement faibles.
J’avais jamais entendu parlé.
ça fonctionne comment techniquement ?
vous aves aussi ce genre de système( collectif) https://reseaux-chaleur.cerema.fr/sites/reseaux-chaleur-v2/files/fichiers/2022/01/Stockage_thermique.pdf ou encore https://www.enerplan.asso.fr/premier-stockage-de-chaleur-solaire-inter-saisonnier-en-france
https://www.revolution-energetique.com/voici-le-premier-stockage-souterrain-de-chaleur-bas-carbone-en-france/
Vivement la recharge des VE gratuite les jours de soleil !
Cette gratuité les jours ensoleillés vous la paierez au prix fort par une explosion du coût de l’abonnement et de l’accise. Rien n’est gratuit, il y a forcément qq’un qui paie.
Comme l’explosion des coûts de l’EPR. Il y a forcément qq’un qui paie.
Les industriels commencent à s’adapter à cette nouvelle donne. Par exemple avec une chaudière électrique haute tension (e-boiler) pour fabriquer de la vapeur en parallèle de chaudières traditionnelles au gaz. La chaudière électrique fonctionne quand les prix de l’électricité sont plus bas que celui du gaz.
Au fur et à mesure, ces pics de surplus peuvent être de plus en plus absorbées.
NON…
Les step les plus grandes ont une autonomie de 8h, les giga-batteries les plus grandes ont une autonomie de 4h. En aucun cas elles ne peuvent stocker ke week-end pour restituer en semaine. Elles ne sont utiles que pour stocker l’après-midi et restituer en début de soirée. En fait c’est du lissage pas du stockage.
Oui tout à fait cet article montre une fois de plus le manque de connaissance des journalistes. La France est loin d’être le plus mauvais élève, Edf a depuis des dizaines d’années équipé son réseau de STEP,partout où la géographie le permettait tout en tenant compte des réglementations comme les parcs naturels…. Et on aussi plus récemment moderniser l’hydraulique dans la vallée de la Romanche. Il ont mit aussi le pied sur le frein à juste titre pendant 20 ans à cause de l’Europe qui voulait mettre à la decoupe nos grands barrages = bijoux de familles. C’est un peu… Lire plus »
Le biogaz se stocke très facilement et à très grande échelle. Quand à l’hydrogène, son utilisation sera plutôt réservée à la fabrication d’engrais et et la sidérurgie ou il est parfaitement adapté pour décarboner ces deux secteurs d’une façon très efficace.
H2 comme moyen de stockage ?
1- le rendement de l’hydrolyse est très médiocre, pour ne pas dire mauvais.
2- quel serait le modèle économique d’une usine qui ne serait activée que pour consommer l’électricité produite en surplus, c’est à dire quelques heures par semaine?
A propos des centrales nucléaires: les cycles chaud-froid-chaud.. accélèrent le vieillissement des « tuyaux »
Vous devriez lire « révolution énergétique » sur le stockage, vous découvriez qu’il y a des myriades de solutions techniques et que leur coût s’écroule. Allez, je vous donne quelques pistes en plus des step et giga batteries : – Stockage adiabatique par air comprimé, – stockage thermique (par exemple avec des blocs de lave ou des briques réfractaires) – chaleur latente (matériaux à changement de phase) – énergie potentielle (par ex par blocs de béton), – stockage cinétique, volants d’inertie, – mega condensateurs, – etc… Avec ces myriades de solutions, on couvre des besoins très variés allant de la milliseconde à… Lire plus »
5GW / 100GWh de STEP, ça existe et ça a été construit pour optimiser le fonctionnement des centrales nucléaires. Aujourd’hui on fait construire des dizaines de GW d’intermittent mais pratiquement aucun stockage. Pourquoi ? Parce qu’on garantit un achat intégrale de l’énergie intermitente qu’on en ait besoin ou pas., donc les producteurs n’ont aucun intérêt (financier, y a que ça qui compte en pratique) a construire du stockage. Toutes les solutions présentées ne sont que des expérimentations possibles qu’à coup de subventions massives. Et les 1TWh de batterie de voiture, si on y arrive, apporteront plus de problèmes que de… Lire plus »
1) RTE dit explicitement le contraire : aucun problème pour charger 20 millions de voitures, il suffit d’avoir un tarif incitatif pour charger la nuit ou pendant les pics de production. Les voitures sont 95% du temps à l’arrêt. 2) en Inde, les appels d’offres imposent la fourniture en continu => ce n’est pas le nucléaire intermittent qui se développe (il faudrait beaucoup plus de réacteurs pour gérer les arrêts ou les pannes. Et même une énorme batterie ne pourrait compenser 1 EPR en panne pendant 1 an => EDF n’arrive pas à vendre ses EPR annoncés depuis 10 ans)… Lire plus »
Il faudrait que les 20 millions de véhicules restent branchés en permanence., ce qui paraît difficile à croire car ce n’est pas la majorité qui possède une prise permettant la recharge à domicile. Et si le véhicule est utilisé à des fins de stabilisation du réseau, que la batterie se retrouve déchargée et que l’utilisateur en a besoin pour un long trajet, que se passera-t-il ?
Une telle mauvaise foi est vraiment navrante… Avec un tarif incitatif, on peut facilement imaginer qu’il y aura suffisamment de gens intéressés brancher leur voiture quand ils ne s’en servent pas Avec des pics aujourd’huià plus de 1000€/MWh, il y a de la marge ! Avec des voitures 95% du temps à l’arrêt, il y a de la marge ! Avec 20 millions de voitures électriques alors qu’il y en a 38 millions de thermiques aujourd’hui, il y a de la marge ! Avec un calcul avec 5kW alors qu’un super chargeur Tesla fait 350kW, il y a de la… Lire plus »
Invoquer de la mauvaise foi de ma part n’a pas de sens. Vous vous lancez dans des spéculations hasardeuses sur la possibilité que 20 millions de véhicules électriques seraient branchés pour une recharge et une décharge de soutien du réseau au bon moment en fonction d’un tarif avantageux. Même en supposant 100 GW de batteries, cela ne serait que de peu d’utilité pour un stockage hebdomadaire lorsque la demande est autour de 1200 GWh par jour !
Quant à la fin de votre commentaire, vous êtes encore déconnecté de la réalité. https://www.lejdd.fr/societe/nucleaire-la-france-redevient-le-leader-de-lexportation-delectricite-en-europe-140939
C’est ça.
100GW de batteries ne seraient d’aucune utilité alors que 5GW de step aujourd’hui sont suffisantes.
N’importe quoi.
Merci pour votre lien, mais je ne m’informe pas sur les sites d’extrême droite.
Un ministre belge disait : si les Français sont assez cons pour nous vendre de l’électricité nucléaire et garder les déchets et les risques d’accident majeur catastrophique pour eux, pourquoi s’en priver ?
Oui , suffisant pour des pics ne durant pas qqes heures (d’ailleurs le rôle des STEP) est très limité). Mais si c’est pour un stockage sur qqes jours pour compenser un aléa météorologique (chute de production éolienne ou solaire PPV), cela sera insuffisant.
Je n’ai pas besoin d’aller sur des sites d’extrême droite pour m’informer.
Et si vous parlez anglais, voilà ce que dit l’AIE sur les voitures électriques : « The new Global EV Outlook finds that the world’s electric car fleet continues to grow strongly, with sales set to reach 17 million this year. Despite near-term challenges in some markets, the report projects that based on today’s policy settings, almost one in three cars on the roads in China by 2030 is set to be electric, and almost one in five in both the United States and European Union. Here are some other important takeaways: In the first quarter of 2024, global electric car… Lire plus »