L'éolienne développée par SeaTwirl / Image : SeaTwirl
Et si le futur appartenait aux éoliennes verticales ? Du côté de SeaTwirl, on y croit plus que jamais après une première commande commerciale signée avec Kontiki Winds. Cette commande vise à produire des éoliennes de petite taille destinées à alimenter notamment les plateformes offshores.
La société suédoise SeaTwirl vient d’annoncer une première commande pour son éolienne verticale flottante. Cette commande repose sur la mise en œuvre d’une éolienne de petite taille dont la puissance n’a pas été communiquée. L’objectif de ce partenariat avec Kontiki Winds serait de proposer une production d’électricité décarbonée aux sites hors-réseaux tels que les plateformes pétrolières offshores, mais également les fermes piscicoles ou encore les usines de désalinisation.
Si la puissance de l’éolienne pourrait être inférieure à 1 MW, elle semble tout indiquée pour ce type d’applications. En effet, sa conception la rend plus résistante que les éoliennes traditionnelles aux conditions climatiques difficiles que l’on peut rencontrer en haute mer. Elle devrait également être moins chère à installer.
À lire aussi Pourquoi les fondations d’éoliennes flottantes sont-elles gigantesques ?SeaTwirl poursuit son développement
Cette annonce se veut encourageante et témoigne de l’avancement de la startup suédoise. Après un premier prototype S1 de 30 kW mis en service en 2015, SeaTwirl est actuellement en train de fabriquer son deuxième prototype appelé S2. D’une puissance de 1 MW, ce prototype devrait être déployé sur le site S2X à Boknafjorden, au sud-ouest de la Norvège. L’entreprise y a, en effet, obtenu une concession de 5 ans pour développer son prototype.
Par la suite, l’entreprise ambitionne de développer des modèles d’une puissance comprise entre 3 et 8 MW pour équiper des parcs éoliens offshore. Pour rappel, l’architecture de cette éolienne lui confère des avantages prometteurs par rapport aux modèles traditionnels. D’abord, l’éolienne fonctionne peu importe le sens du vent et ne nécessite pas d’orientation spécifique. Du fait de son orientation verticale, la turbine se situe au niveau du flotteur, ce qui facilite les opérations de maintenance et d’entretien. Enfin, grâce à ce design, les forces en jeu sont moins grandes, ce qui permet de mettre en place de flotteurs plus petits, plus faciles à installer et donc moins chers.
Commentaire
Ces éoliennes sont très intéressantes, mais...
Comme elles tournent toujours dans le même sens, et comme il y a forcément un effet d'entrainement, cela va tirer sur les câbles d'ancrage selon une tentative de mouvement rotatif.
Une conception à 2 étages ayant un mouvement contra-rotatif permettrait de diminuer (pas à 100% mais très fortement) l'effet d'entrainement rotatif sur la structure et les câbles d'ancrage, qui seraient ainsi moins sollicités.
Par ailleurs le mouvement contra-rotatif multiplie automatiquement par 2 la vitesse de rotation des génératrices, permettant d'envisager de se passer de boîte de vitesse.