L’électricité renouvelable, c’est bien. Penser au recyclage des systèmes qui permettent de la produire, c’est encore mieux. Celui des panneaux solaires photovoltaïques, justement, s’organise. Et la Belgique, par exemple, voit ses chiffres s’envoler.
Un panneau solaire photovoltaïque, ce n’est pas éternel. Sa durée de vie moyenne est estimée à 30 ans, même si les plus vieilles installations dépassent les 40 ans. Ainsi, en France, plus de 150 000 tonnes de tels panneaux devraient être mis au rebut d’ici 2030. Se basant sur la puissance photovoltaïque installée en 2019, l’Agence internationale des énergies renouvelables projette que la France devra même recycler environ 850 000 tonnes de panneaux dans les 30 prochaines années. Cela peut sembler beaucoup. Mais à titre de comparaison, sachez que 12 000 millions de tonnes de déchets plastiques devraient être produites d’ici 2050.
Sur l’année 2022, Soren, l’éco-organisme agréé par les pouvoirs publics pour la collecte et le traitement des panneaux usagés, annonçait avoir collecté près de 3 900 tonnes de systèmes photovoltaïques. Les sites de recyclage de panneaux solaires, eux, évoquaient un chiffre de plus de 4 000 tonnes. En 2023, le chiffre de Soren était monté à 5 000 tonnes. Et l’objectif 2030 est de pas moins de 42 000 tonnes. Pour un recyclage visé de haute valeur ajoutée.
À lire aussi Pourquoi les panneaux solaires recyclés coûtent si peu cher ?La Belgique recycle des panneaux solaires en masse
Avant 2017 toutefois, les panneaux démontés en France étaient envoyés en Belgique pour y être valorisés. Et justement, PV Cycle Belgique annonce aujourd’hui de son côté avoir collecté un record de plus de 400 tonnes de panneaux solaires durant le premier trimestre 2024. L’équivalent de quelque 18 500 panneaux photovoltaïques. Un chiffre qui peut sembler léger comparé à celui de la France. Mais un chiffre en nette progression par rapport à celui de l’année 2023. L’année dernière en effet, PV Cycle Belgique n’avait collecté, en tout et pour tout, que 658 tonnes de panneaux solaires photovoltaïques. Selon le spécialiste de la collecte et du recyclage des panneaux solaires en Belgique, la quantité de panneaux recyclés a plus que quadruplé dans le pays ces cinq dernières années.
Et ce n’est pas terminé. Puisque le nombre de panneaux solaires installés en Belgique ne cesse d’augmenter. Fin 2023, le pays a atteint une puissance cumulée d’au moins 10 gigawatts-crête (GWc). C’est 70 % plus que l’année d’avant. De quoi permettre au plat pays de caracoler dans le peloton de tête des pays qui comptent le plus de panneaux photovoltaïques par habitant. Alors PV Cycle Belgique se prépare en nouant des partenariats. Avec des professionnels du recyclage, mais aussi avec des vendeurs de panneaux. Plus de 400, désormais.
Le recyclage des panneaux solaires prévu dès la conception et la vente
D’un point de vue pratique, rappelons qu’en Belgique comme en France, une écoparticipation — autour de 1 euro par panneau — versée à l’achat autorise à déposer ses panneaux en fin de vie dans un point de collecte. Il en existe environ 200 dans notre pays. Et sachez qu’aujourd’hui, en moyenne, plus de 94 % des matériaux qui composent un système photovoltaïque sont recyclables. Le verre — entre 70 et 80 % du panneau —, l’aluminium, le plastique, le suivre ou l’argent, mais aussi le silicium. Ce dernier peut être recyclé 4 fois et se retrouver dans de nouveaux panneaux solaires ou dans des appareils électroniques divers.
Le solaire PV est très développé en Belgique mais il faut quand même parler du revers de la médaille. On a des problèmes sur nos réseaux de distribution avec des surtensions de plus de 253V fréquentes dans les campagnes. Il y a donc un nombre d’installations de plus en plus important qui doivent couper leur production pour des raisons de qualité de la tension. Les réseaux de distribution belges sont obsolètes (le triphasé 400V n’est pas généralisé contrairement à la France). Donc installer des panneaux PV c’est bien mais ça ne suffit pas, il faut que le réseau suive sinon… Lire plus »
Nos réseaux occidentaux sont des réseaux qui ont été historiquement constitués pour des systèmes centralisés de production d’énergie de masse, des barrages, des centrales à charbon puis nucléaire À l’heure où j’écris ce commentaire, vendredi 10 mai 2024 les derniers chiffres dont je disposent remonte à 13 h, le solaire produisait – 26 % au royaume uni – 32 % au Danemark – 56 % en Belgique – 70 % en Allemagne – 88 % aux Pays Bas Ce qui est dingue quand on y pense et revient cinq ans en arrière C’est – 53 % en Espagne – 34… Lire plus »
Bonjour, la Belgique aurait doublé l’Allemagne et surtout les Pays Bas en nombre de kWc par habitant en 2023 ? C’est étonnant, en 2022 les Pays Bas avaient 1 071 Wc par habitants, les Allemands 809 Wc et les Belges 558 Wc (et les Français 253 Wc). Or en 2023, 18 % de l’énergie,produite en Belgique était éolienne et 9,22 % solaire. Alos,qu’aux Pays Bas, encore plus au nord, l’éolien était à 27,27 % et le photovoltaïque à 19,83 % Si on prend le mois d’avril 2024 le photovoltaïque représente en pourcentage de l’électricité disponible : 15,59 % en Belgique… Lire plus »
Il y a une spécificité à prendre en compte : le PV en Belgique est présent quasi exclusivement sur toiture, chez des entreprises et des particuliers. Le PV au sol est presque inexistant.
Il y a donc une fraction significative de la production qui est autoconsommée.