Pourquoi le prix des panneaux solaires va continuer à baisser


Pourquoi le prix des panneaux solaires va continuer à baisser

Image : Elena photo - Canva, illustrations : Révolution Énergétique.

La baisse des prix des panneaux solaires va se poursuivre, notamment ceux de fabrication chinoise, selon le rapport pour le 4ᵉ trimestre 2022 du bureau d’études Clean Energy Associates. Cette baisse est entraînée par la spectaculaire augmentation des capacités de production mondiales.

Au cours de la dernière décennie, le prix de gros des cellules photovoltaïques a été divisé par près de 15. Cette réduction s’est produite pour l’essentiel en deux phases : une large réduction des prix autour de 2010, puis une diminution qui s’est poursuivie depuis lors, à un rythme plus lent, mais régulier.

Publicité

Prix de la vente en gros des cellules solaires polycristallines entre 2008 et 2019 / Image : Green 2019

Parmi les causes de ces baisses de prix, on peut notamment citer les progrès technologiques dans la fabrication des panneaux ou encore les économies d’échelle générées par la forte hausse du volume de production. Cette dernière est le résultat en particulier des politiques de soutien à la filière, mises en place par de nombreux gouvernements à travers le monde, sous forme d’incitations fiscales, de subventions ou de tarifs d’achat avantageux. La multiplication des fabricants a également généré une concurrence accrue qui a accentué la tendance à la baisse.

Mais une autre raison réside dans la concentration d’une grande part de la production en Chine. Ainsi, d’après l’IEA, la part de la Chine dans toutes les toutes les étapes de fabrication des panneaux solaires (silicium polycristallin, lingots, plaquettes, cellules et modules) dépasse 80 %. Toujours d’après l’IEA, « la Chine a investi plus de 50 milliards USD dans de nouvelles capacités de production photovoltaïque, soit dix fois plus que l’Europe, et a créé plus de 300 000 emplois dans la chaîne de valeur de l’énergie solaire photovoltaïque. »

 

Part de la production des composants photovoltaïques dans certains pays ou régions du monde en 2021 / Image : IEA

La Chine continuera à dominer le marché du photovoltaïque

Clean Energy Associates (CEA), un bureau d’études spécialisé dans les installations photovoltaïques et de stockage de l’énergie, a publié son estimation des prix mondiaux des panneaux photovoltaïques pour le dernier trimestre 2022. Dans ce rapport, le bureau d’études indique que les capacités mondiales de production des panneaux photovoltaïques vont continuer à croître de façon très significative d’ici 2027. Ainsi, entre 2022 et 2027, la capacité de production de silicium polycristallin pourrait être multipliée par 4, tandis que celles de lingot de silicium, de wafer, de cellules et de modules pourraient être doublées, voire plus. Globalement, la capacité de production annuelle pourrait dépasser 1 TW en 2027.

Prévision de la hausse des capacités de production dans le monde / Image : Clean Energy Associates.

Mais dans le même temps, d’après Clean Energy Associates, le nombre de nouvelles installations photovoltaïques ne va pas croître aussi rapidement ; elle passerait ainsi de l’ordre de 300 GW à 500 GW entre 2022 et 2027. Cette différence de taux de croissance va conduire à augmenter encore la surcapacité de production. Clean Energy Associates estime que cette surcapacité est de l’ordre de 25 % aujourd’hui, et pourrait atteindre 100 % dans la même période. Autrement dit, l’offre mondiale pourrait devenir le double de la demande. Cette importante différence va conduire à exacerber la concurrence entre les différents fabricants, laquelle va se traduire par une baisse prévisible des prix.

La hausse de la capacité de production va se concentrer en Chine, notamment en ce qui concerne le silicium polycristallin, les lingots et les wafer, même si de fortes hausses des capacités sont prévues également en Asie du Sud-Est, en Inde et aux États-Unis. En conséquence, Clean Energy Associates estime que prix des panneaux photovoltaïques chinois devrait encore baisser de 14 % d’ici à fin 2025.

Tendance prévisionnelle de prix, en USD/W, des prix des modules en Chine et en Asie du Sud-Est entre 2022 et 2025 / Image : Clean Energy Associates.

Le rapport complet de Clean Energy Associates peut être commandé ici.

Publicité

Sur le même sujet

Commentaires

Copyright © 2024 Révolution Energétique - Tous droits réservés Mentions légales Site édité par Saabre

Exit mobile version