La baisse des prix des panneaux solaires va se poursuivre, notamment ceux de fabrication chinoise, selon le rapport pour le 4ᵉ trimestre 2022 du bureau d’études Clean Energy Associates. Cette baisse est entraînée par la spectaculaire augmentation des capacités de production mondiales.
Au cours de la dernière décennie, le prix de gros des cellules photovoltaïques a été divisé par près de 15. Cette réduction s’est produite pour l’essentiel en deux phases : une large réduction des prix autour de 2010, puis une diminution qui s’est poursuivie depuis lors, à un rythme plus lent, mais régulier.
Parmi les causes de ces baisses de prix, on peut notamment citer les progrès technologiques dans la fabrication des panneaux ou encore les économies d’échelle générées par la forte hausse du volume de production. Cette dernière est le résultat en particulier des politiques de soutien à la filière, mises en place par de nombreux gouvernements à travers le monde, sous forme d’incitations fiscales, de subventions ou de tarifs d’achat avantageux. La multiplication des fabricants a également généré une concurrence accrue qui a accentué la tendance à la baisse.
Mais une autre raison réside dans la concentration d’une grande part de la production en Chine. Ainsi, d’après l’IEA, la part de la Chine dans toutes les toutes les étapes de fabrication des panneaux solaires (silicium polycristallin, lingots, plaquettes, cellules et modules) dépasse 80 %. Toujours d’après l’IEA, « la Chine a investi plus de 50 milliards USD dans de nouvelles capacités de production photovoltaïque, soit dix fois plus que l’Europe, et a créé plus de 300 000 emplois dans la chaîne de valeur de l’énergie solaire photovoltaïque. »
La Chine continuera à dominer le marché du photovoltaïque
Clean Energy Associates (CEA), un bureau d’études spécialisé dans les installations photovoltaïques et de stockage de l’énergie, a publié son estimation des prix mondiaux des panneaux photovoltaïques pour le dernier trimestre 2022. Dans ce rapport, le bureau d’études indique que les capacités mondiales de production des panneaux photovoltaïques vont continuer à croître de façon très significative d’ici 2027. Ainsi, entre 2022 et 2027, la capacité de production de silicium polycristallin pourrait être multipliée par 4, tandis que celles de lingot de silicium, de wafer, de cellules et de modules pourraient être doublées, voire plus. Globalement, la capacité de production annuelle pourrait dépasser 1 TW en 2027.
Mais dans le même temps, d’après Clean Energy Associates, le nombre de nouvelles installations photovoltaïques ne va pas croître aussi rapidement ; elle passerait ainsi de l’ordre de 300 GW à 500 GW entre 2022 et 2027. Cette différence de taux de croissance va conduire à augmenter encore la surcapacité de production. Clean Energy Associates estime que cette surcapacité est de l’ordre de 25 % aujourd’hui, et pourrait atteindre 100 % dans la même période. Autrement dit, l’offre mondiale pourrait devenir le double de la demande. Cette importante différence va conduire à exacerber la concurrence entre les différents fabricants, laquelle va se traduire par une baisse prévisible des prix.
La hausse de la capacité de production va se concentrer en Chine, notamment en ce qui concerne le silicium polycristallin, les lingots et les wafer, même si de fortes hausses des capacités sont prévues également en Asie du Sud-Est, en Inde et aux États-Unis. En conséquence, Clean Energy Associates estime que prix des panneaux photovoltaïques chinois devrait encore baisser de 14 % d’ici à fin 2025.
Le rapport complet de Clean Energy Associates peut être commandé ici.
Edit : Double post
300 GW installe en 2022, c est enorme. C est 300 centrales nucleaires, Je parle en puissance , pas de disponibilite.
En 2027, 500 Gw , cest 500 centrales nucleaires.
Et la capacite de produire 1 TW, c est la capacite de produire 1000 centrales nucleaires par an. C est fabuleux. Autant de gaz et de petrole en moins dans l athmosphere. un grand bol d air frais et d optimisme dans la transition energetique mondiale.
Malheureusement l’urgence climatique impose de sortir totalement du fossile, et pas juste de réduire légèrement la consommation de charbon et de gaz! Il n’y a que le nucléaire qui permette d’en sortir à 100% puisque le nucléaire n’est pas intermittent et ne nécessite pas de backup à gaz.
Lol , même à puissance équivalente le solaire ne remplacera jamais le nucléaire puisque il ne produit rien en hiver, saison ou consomme le plus.
C’est même pire puisque à cause du photovolaique, on ne peut pas fermer de centrale à gaz.
Donc non, c’est bidon ce raisonnement.
C’est du vécu ou de la science au doigt mouillé ? Parce que j’ai 7 kWc de PV chez moi et ça produit même en hiver. Je produits 80% de mes besoins en janvier, y compris la recharge de mes véhicules électriques. Et 100% à partir de février !
il y a un carport à mon travail (région parisienne) avec une centaine de m² de panneau solaire pour recharger (plutôt faire l’appoint de recharge) une vingtaine de VE qui sont stationnés dessous et un tableau digital qui indique la puissance instantané délivré
Tous les midis, (moment de la journée ou il devrait produire le plus) je passe devant quand je sors déjeuner et en hiver, la puissance instantané ne dépasse quasiment les 5kw.
C’est à dire, même pas de quoi alimenter un plaque de cuisson…. pour plus de 100m² de panneau !!!
Désolé, mais vous ne trompez personne.
Biais classique: vous avez vu une centrale PV qui ne marchait pas correctement et vous en déduisez qu’aucune ne fonctionne. Pensez-vous que des investisseurs dépensent des milliards en PV pour rien ? Autre exemple de biais: je passe régulièrement devant la centrale nucléaire de Tricastin (4 ou 5 fois par an) et à chaque fois que je passe, il n’y a aucune vapeur qui sort des tours, donc j’en conclue que le nucléaire ne fonctionne presque jamais. Pour ma part, avec 7,9 kWc de PV, je produits environ 11 MWh/an pour une consommation de 8,5 MWh. En mars, j’ai acheté… Lire plus »
Vous devriez apprendre à lire, J’ai écris que les PVs ne remplace pas le nucléaire car ils ne produisent quasiment rien en HIVER. Ce qui est confirmé à la fois par les stats EDF et mon expérience. Je ne conteste pas vos chiffres qui sont possible sur une année pleine si vous habitez dans le sud de la France. D’ailleurs, vous ne le préciser pas contrairement à moi. En Mars, l’hiver se termine dans l’hémisphère nord au cas ou vous ne seriez pas au courant. Je paie 300 euros d’électricité par an. Comme je n’ai pas eu à investir 20000… Lire plus »
Bonjour Positron,
seriez-vous d’accord pour que nous échangions sur votre expérience pratique, dans l’optique d’un article sur ce site ?
Bonjour, oui pourquoi pas. Y a t-il un moyen d’échanger en messages privés ?
A vous avez écrit un post pour les grands producteur de vomis anti ENR. Les producteurs de vomis on vous chi dessus. Allez vivre dans un EPR ou mieux à Bure.
Avec l’inflation, tout augmente sauf le prix des panneaux solaires.
A mourir de rire
Le prix des panneaux va encore plus chuter du fait que les réseaux de distribution d’électricité sont de plus en plus saturés et que les installations photovoltaïques se déconnectent pour éviter les surtensions.
C’est parfait, il faudrait que toutes ces usines soient alimentées exclusivement en énergie solaire, ainsi elle ne fonctionnerait que 50% du temps, ramenant donc la production au niveau de la demande!!! (Et en bonus on fait disparaître tous les inconvénients du PV)
Mais quelque chose le dis que ça ne va pas se passer comme ça.
Les usines chinoises vont continuer à casser les prix, et nous on va continuer à leur acheter les panneaux.