Le parc éolien en mer de Saint-Nazaire / Image : EDF Renouvelables, montage RE.
Tout juste un an après son inauguration, le premier parc éolien en mer de France, situé au large de Saint-Nazaire, est actuellement à l’arrêt. Non pas par manque de vent, mais en raison d’anomalies identifiées au niveau de la sous-station électrique.
D’une puissance installée de 480 MW, le parc éolien en mer de Saint-Nazaire a été mis en service en novembre 2022. Il est censé fournir l’équivalent de la consommation électrique de 20 % de la population de la Loire-Atlantique, soit environ 700 000 personnes. Cependant, lors des contrôles de maintenance réguliers, des anomalies ont été repérées au sein de la sous-station électrique, entraînant une suspension temporaire de l’activité depuis le 1ᵉʳ décembre à 22 h. Cette interruption affecte la totalité des 80 turbines du parc, puisqu’elles ne peuvent plus exporter leur production.
Des données anormales sur la sous-station électrique
« Suite à des contrôles de routine, les équipes de maintenance du parc éolien en mer de Saint-Nazaire ont identifié des données anormales dans les paramètres des transformateurs de puissance de la sous-station électrique, qui permettent d’injecter sur le réseau la production électrique des éoliennes », annonce sur son compte X (ex-Twitter) du parc éolien en mer de Saint-Nazaire. EDF Renouvelables, l’exploitant, n’a pas détaillé la nature de l’anomalie.
La sous-station électrique – appelée S34 – est un élément indispensable. Installée en pleine mer, au centre du parc, elle sert à transformer la tension électrique générée par les éoliennes à un niveau plus bas vers un niveau plus élevé, adapté pour le transport sur de longues distances. Via les deux transformateurs qu’elle abrite, la sous-station permet de porter la tension de 33 à 225 kV. Elle agit entre autres comme un point de connexion entre le parc éolien et le réseau de distribution d’électricité plus large, raison pour laquelle l’ensemble du parc ne peut plus tourner.
Cette infrastructure sert également de hub pour le transfert d’informations et de données relatives au fonctionnement du parc éolien. Ces données sont transférées à un centre de contrôle à terre situé à Turballe. Les équipes techniques prévoient une période d’arrêt d’au moins deux semaines, le temps nécessaire pour effectuer les vérifications et réparations éventuelles. Il sera normalement possible d’observer la remise en service du parc éolien sur la courbe d’Energygraph.
Commentaires
Les éoliennes sont responsables de plus de 30% de la disparition des oiseaux et une perte sèche pour la pêche, tout en étant pas très utile mais une pollution visuelle
Pourriez-vous fournir les sources de vos dires?
Si vous vous émouvez de la disparition des oiseaux ? Les principales causes sont l'agriculture intensive, la destruction des habitats et la prolifération des chats.
"Une étude parue dans la revue scientifique Nature en 2013 conclut que le chat serait responsable de la mort de 1,3 à 4 milliards d’oiseaux et 6,3 à 22,3 milliards de petits mammifères chaque année. En Australie, les chats tueraient 377 millions d’oiseaux et 649 millions de reptiles chaque année. Le pays a ainsi lancé une campagne d’éradication de 2 millions de chats errants sur 5 ans.
D’autres résultats plus récents parus en 2019 dans Nature évoquent 800 millions de mammifères tués chaque année par les chats errants. L’introduction du félin, notamment dans les îles, a conduit à la disparition de plusieurs espèces et des opérations de régulation des chats errants sont souvent menées."
Pour la pêche, les éoliennes représente des récifs artificiels qui permettent aux poissons d'être tranquille pour se reproduire. In fine, il y a ensuite plus de poissons à pêcher. Elle est pas belle la vie?
C'est pas parce que le chat est un prédateur qu'il faut accepter que les éoliennes tuent nos chauve-souris et nos milans royaux (cf articles et photos récentes sur le net...) D'ailleurs a-t-on jamais vu un chat buter un milan royal ?
Bonne lecture : https://www.lefigaro.fr/sciences/les-chats-domestiques-sont-ils-une-catastrophe-pour-la-biodiversite-20231215
Difficlile de croire qu'une dizaine d'oiseaux par éolienne est un argument suffisant pour les démonter quand on voit les hécatombes avec les buildings, les baies vitrées, les voitures, les lignes électriques, les phares, les pilonnes, les chasseurs!!!
Si c'est pas un argument foireux des anti renouvelables c'est quoi??,
Les lignes électriques tuent nombre d'oiseaux.
Une étude estime la mortalité de l’avifaune par kilomètre de ligne électrique. Elle est estimée entre 2,95 et 489 oiseaux par kilomètre de ligne. Cette dernière est donc très variable. Des études se sont également attachées à estimer la mortalité à l’échelle nationale. Ainsi, une étude estime que les 4600 km de lignes des Pays-Bas provoquent la mort par collision de 750 000 à 1 million d’oiseaux par an. A l’échelle des Etats-Unis, l’estimation de la mortalité indique entre 130 et 174 millions d’oiseaux par an.
Les fenêtres font une hécatombe chez les oiseaux.
Des centaines de milliers de victimes
«Plusieurs centaines de milliers de volatiles seraient victimes de ces chocs chaque année» indique Madline Reynaud, présidente de l’Aspas. Si les oiseaux se jettent contre les vitres, c’est parce qu’elles sont transparentes ou qu’elles reflètent l’environnement. Les oiseaux ne voient pas le verre comme un obstacle, ayant une vision trop large (jusqu’à 360° pour certaines espèces) qui ne leur permet pas de se concentrer sur un angle de vue restreint.
J'ai toujours pas le lien vers la source du carnage des éoliennes.
Des éléments concrets autres que le discredit ?
Des éléments concrets, oui, il y en a plein. Je ne vous propose pas de chercher sur le net car vous les connaissez sûrement déjà, votre prose n'étant que la rumination des idéologies d'ultra gauche qui depuis 50 ans pourrissent l'écologie véritable. Cordialement.
L'écologie véritable !!!
Wahou !!!
Celle qui va de l'extreme Macron au R haine en passant par les ripoublicains??
On en a vite fait le tour🤣
Ben on retrouve régulièrement des oiseaux morts ou des chauve souris au pied des eoliennes.
D'ailleurs EDF a été condamné à payer des amendes pour ça.
Mais bon, c'est encore un coup des complotistes climatosceptique, non ?
Exact, mais les ecolos ont une logique qui echappe au sens commun.
De toutes façons la productivité des parcs éoliens en mer n'était déjà pas très élevée surtout lors du retour du froid et que la demande repart à la hausse comme ces deux dernières semaines. Voir graphe des trois parcs éoliens existant : Production per unit - Europe electricity - Dashboards - Energygraph.info
Y a aussi eus des petites pannes temporaires à Olkiluoto en Finlande qui ont obligé à quelques arrêts temporaire de la partie nucléaire même si les problèmes étaient ailleurs, comme ici. Espérons que le transfo soit en bon état et que ce ne soit qu’un petit problème de capteur.
On voit bien l'orientation du site toujours enclin à dénigrer l'énergie renouvelable et gratuite et oublie de poser les nombreux risques du nucléaire fossile.
Le nucléaire n'est pas une énergie fossile.
C'est incroyable de lire cette idiotie à répétition.
Le pétrole est aussi gratuit que le vent ou le soleil.
La seule chose qui coûte, c'est d'aller le chercher sous terre.
Ah ça vexe hein!!??
Alors les 2 sont ils renouvelables ???
Comme le vent, le soleil?
Donc fossiles
Et sans soleil et sans vent, ou tout au moins très peu comme cela arrive souvent par temps froid, comment fait-on ? Bub a l'art de répondre à coté du sujet.
Rien compris à ce que vous racontez !
Fossiles n'a jamais voulu dire non renouvelable !
Exploiter les "Énergies renouvelables " demande en réalité bien de matières premières parce que ces énergies sont éparpillés dans la nature et intermittentes.
C'est comme récupérer l'eau de pluie à la petite cuillère plutôt que de la pomper directement dans un lac.
Seul un idiot ferait ça.
Fossile = à base de carbone, cela rejete donc du CO2 dans l'atmosphère lors de la combustion. Ce n'est pas le cas du nucléaire. Toutefois, la source d'énergie du nucléaire est un minerais, donc un stock qui n'est pas infinie.
Exactement comme tout ce qui nous entoure en fait (le béton d'un barrage, les matières premières pour fabriquer les éoliennes ou les PV...).
Et ne parler pas du recyclage car dans les faits cela ne fait que prolonger un peu le stock
Il fut un temps où il était difficile de faire paraitre sur ce site un commentaire soulevant queque problème du côté des énergies renouvelables. Les choses ont évolué.
Quant au nucléaire civil, des risques subsistent, mais sont correctement gérés. Depuis plus de 40 ans, pas de gros problèmes particuliers en France.
Sinon, quel serait le bon mix électrique qui assurerait un approvisionnement correct du réseau électrique Français sans faire appel aux centrales thermiques ou aux importations ? Quel pays aurait ainsi réussi ce pari ?
En tout cas pas avec ce qui nous attend (On ne sait même pas finir correctement l'EPR et on voudrait en construire plein d'autres???) .....non mais sérieux !!
On est complètement à la ramasse par rapport à notre objectif d'énergies renouvelables. On préfère payer des amendes que d'investir équitablement.
Et je n'aimerais pas être là le jour où ça va péter si on prolonge la durée de vie des bombes à retardement que l on ne sait même pas démonter ni stocker les quelques milliers d'années nécessaires.
Il faut absolument développer à nouveau le nucléaire, avec l'éolien et le photovoltaïque, c'est le seul mix énergétique qui permettra à la France de decarboner au plus vite. Les antinucléaires sont des amoureux du réchauffement climatique et de l'extinction de masse.
La vapeur d'eau est le premier gaz à effet de serre. Le nucléaire du fait des ses rejets permanents d'eau chaude et de vapeur d'eau est un précurseur important du réchauffement. Parce que l'effet de serre augmente la production de chaleur, qui elle nuit à l'absorption du carbone. Parce que les sècheresses favorisent les incendies de forêt et retarde les productions végétales fautes d'averses par temps chaud.
Parce que produire de la vapeur d'eau par temps chaud ne produit pas de nuage. Celle ci reste transparente comme dans votre maison quand vous prenez une douche. Elle s'accumule donc dans l'atmosphère jusqu'à ce que cette concentration rencontre de l'air froid. C'est donc souvent à l'approche de l'automne qu'on constate ces changement provoquant souvent des catastrophes.
Sortir de cette spirale c'est développer l'éolien et le Pv en les dotant d'outils de stockage renouvelables.
De toutes façons, à l'arrêt volontairement ou pas, la productivité des parcs éoliens en mer n'était pas souvent là lors du retour du froid et que la demande remonte, comme ces deux dernières semaines. Voir graphe des trois parcs éoliens existant : Production per unit - Europe electricity - Dashboards - Energygraph.info