Une véritable muraille de panneaux photovoltaïques va recouvrir le barrage de Muttsee en Suisse. Dopée par le climat de haute montagne, la centrale solaire bénéficiera de performances surprenantes été comme hiver. Voici comment un lieu si inhospitalier peut devenir un paradis pour les énergies vertes.
La neige n’est habituellement pas de bon augure pour les centrales solaires classiques. Pourtant, la Suisse va faire de l’or blanc un excellent allié des panneaux photovoltaïques. Grâce à la réverbération, les flocons vont permettre à la future centrale solaire du barrage de Muttsee d’afficher d’excellentes performances tout au long de l’année.
Ses 4872 modules photovoltaïques bifaciaux recouvriront la façade sud du barrage sur une surface de 10 000 m². Avec 2,2 MWc de puissance installée, le site doit produire 3,3 GWh chaque année dont la moitié en hiver. Alors que les centrales classiques ont une production très réduite en cette saison, celle du Muttsee continuera ainsi à débiter des gigawattheures.
À lire aussi La première centrale solaire flottante d’EDF sur un lac de barrageUn ensoleillement idéal en haute altitude
Située à 2500 m d’altitude, la centrale profitera des conditions météo de la haute montagne. La nébulosité est excellente à cette hauteur et les nuages y sont moins fréquents. Un phénomène que l’on peut par exemple observer aux sommets des stations de sports d’hiver. Lorsque la vallée est noyée dans un épais brouillard, les hauteurs du domaine skiable restent souvent immaculés.
Les cellules solaires jouiront également du climat frais, leur rendement étant amélioré par les basses températures. Le leader suisse des énergies renouvelables Axpo a déjà commencé les travaux, qui doivent se terminer d’ici fin septembre 2021. Pour ce projet, baptisé « Alpinsolar », il s’est allié au producteur et fournisseur d’électricité IWB. Ce dernier exploite le complexe hydroélectrique sur lequel la centrale s’élèvera. Le site, parmi les plus hauts d’Europe, permet d’ailleurs de produire et stocker de l’énergie à travers le pompage-turbinage (STEP). La production solaire sera intégralement revendue à la chaîne de supermarchés Denner.
À lire aussi Comment la Suisse va stocker de l’électricité dans ses montagnes À lire aussi Téléphériques et remonte-pentes solaires : la montagne suisse poursuit sa transition énergétique
En dehors de l’aspect technique de cette solution on peut noter que le solaire ne reçoit aucune subvention que l’électricité est vendu directement à un consommateurs sans passé par un revendeur comme c’est encore trop souvent le cas en France avec le revendeur EDF qui n’a qu’un rôle administratif dans toutes ces affaires de reventes soi disant subventionnées.