Photo : MarkoGrothe - Pixabay.
À Lunas (Hérault), les sept turbines du parc éolien de Bernagues devront être démontées suite à une décision de justice. Lancé en 2004, le site a subi de vives oppositions émanant d’associations environnementales. C’est la première fois qu’un tribunal ordonne le démantèlement d’éoliennes en France.
En érigeant son parc éolien, Énergie Renouvelable du Languedoc (ERL) pensait peut-être qu’en laissant le vent s’écouler sur les pales, les oppositions finiraient par se tasser. Mal lui en a pris, le Tribunal d’instance de Montpellier vient d’exiger la démolition de ses 7 turbines, après 17 années d’exploitation. Installées sur la crête d’une colline proche de Lunas dans l’Hérault, les mats hauts de 93 m produisaient de l’électricité verte depuis 2004.
Des oiseaux protégés
Attaqué dès les premières esquisses, le projet a dû faire face à la détermination de collectifs de défense des paysages et de la biodiversité. Arguant principalement la protection d’un couple d’aigles royaux parmi d’autres espèces, ils étaient parvenus à faire annuler le permis de construire à trois reprises, en 2012, 2016 et 2017.
Un motif étayé par la présence de cadavres de volatiles protégés, régulièrement retrouvés au pied des éoliennes du parc de Bernagues. ERL avait également été contraint de suspendre l’exploitation en 2019 suite une décision de la cour administrative d’appel de Marseille, saisie notamment par la Ligue de Protection des Oiseaux.
À lire aussi Éoliennes : lorsqu’une pale est peinte en noir, les oiseaux les évitent davantageUne affaire qui fera jurisprudence ?
Cette affaire particulièrement longue et complexe semble avoir atteint son point final. L’ultime prononcé exige le démantèlement des éoliennes et la remise en état du site d’ici fin juin 2021. S’il ne respecte pas le jugement, le propriétaire devra verser 9 000 € d’astreinte quotidienne aux associations. L’appel d’ERL n’y changera rien, le tribunal ayant ordonné l’exécution provisoire de sa décision. Celle-ci pourrait d’ailleurs faire jurisprudence auprès d’autres dossiers opposant des parcs éoliens aux associations environnementales.
Commentaires
D'après le service US de la vie sauvage les collisions avec les éoliennes sont le moindre dangers pour les oiseaux et les chauves souris de tous les dispositifs introduits ou construits par l'homme
Moyenne de morts par an :
Chats : 2400000000
Buildings de verre : 599000000
véhicules 214500000
poison 72000000
lignes électriques : 25500000
électrocution 5600000
collision turbines d'éoliennes 234012
Source STATISTA de 2017
J'en conclu qu'il suffit qu'un juge soit contre les éoliennes comme n'importe quel pékin de la rue, mais lui a un pouvoir immense comparé au pékin de la rue.
17 années d'exploitation ????? le projet a été construit en 2015 et mis en service en 2016... Seulement 4/5 ans d'exploitation plutôt. Ce qui change tout !
ca devient compliqué quand des défenseurs de l'environnement ordonne de détruire des outils de production d'électricité renouvelables. J'aimerai bien savoir comment ils la produisent leur électricité!! qu'ils aillent manifester devant les centrales thermiques à gaz ça serait plus utiles!
les ornithologues ne sont pas toujours des défenseurs de l'environnement ! Sinon ils ne feraient pas des milliers de km en brûlant du pétrole dans leurs voitures tous les ans pour aller faire la coche (i.e. voir un oiseau) rare...
Hugo, une petite question sans rapport avec l'article... Que sont les 2 OVNI en haut à gauche sur la photo illustrant l'article? Merci :-)
Des grues !
(c'est une photo de banque, pas réellement du parc en question dans cet article)
Comment peut-on annuler un permis de construire à postériori? Que l'on fasse démolir une construction faite illégalement sans permis, cela se comprend. Mais si le parc a obtenu toutes les autorisations, je ne vois pas où est le problème. Les cadavres d'oiseaux, il y en a beaucoup? Cette question a été étudiée depuis très longtemps dans plein de pays européens et aux USA, il en ressort que les collisions restent exceptionnelles.
Et pourquoi la justice n'ordonne-t-elle pas la destruction immédiate de tous les véhicules ayant un tuyau d'échappement, et qui expulsent des gaz et particules nocives pour les humains (pas seulement pour les animaux!)?
IL est habituel que les défenseurs de l'environnement utilisent les procédures judiciaires pour bloquer les projets qui ne leur conviennent pas et lorsque ces dernières ne vont pas dans le sens souhaité, il faudrait s'en affranchir. . Bravo pour les lendemains qui chantent ! Au fait, Monsieur, pourriez-vous fournir votre adresse à la société Energie Renouvelable du Languedoc pour qu'elle récupère une des éoliennes condamnée et l' installe dans votre jardin ? 90 m de haut pour un zélote de votre niveau ...
Quand les "défenseurs de l'environnement" ne sont que les pantins du lobby nucléaire cela se voit comme le nez au milieu de la figure, ils n'attaquent ce ui modifie l'environnement que si cela fait de l'ombre au nucléaire.
A-t-on déjà vu une attaque contre les 300 000 pylônes de lignes THT à 400 000 V ? contre les châteaux d'eau au sommet des collines ? Contre toutes les constructions érigées par l'homme et qui nuisaient au paysage naturel ?
Je propose d'ailleurs que l'on dynamite votre maison qui dénature la zone naturelle qui l'environne et qui a même transformée la surface du sol sur lequel elle est construite.
L'homme s'est toujours accommodé de ce qu'il a modifier dans le paysage, et il en sera de même pour les éoliennes.
Il y avait beaucoup d'opposant à la construction de cette abominable de tour Eiffel qui dénaturait Paris, et maintenant on vient du monde entier pour la voir.