L'incendie de la centrale solaire de Yamakura au Japon / Capture YouTube
À Piolenc (Vaucluse), une centrale solaire flottante de 17 MWc a été légèrement endommagée par un incendie le 30 janvier, provoqué par un fort coup de vent. Que s’est-il passé ?
[Article mis à jour du 21/02/22]
Les vents violents seraient-ils le point faible des centrales solaires flottantes ? À Piolenc dans le Vaucluse, le premier parc photovoltaïque flottant de France et le plus grand d’Europe n’a pas apprécié les bourrasques du Mistral. Soufflant jusqu’à 80 km/h en rafales, le vent aurait généré de la houle sur le plan d’eau et provoqué des frictions entre câbles en courant continu.
Akuo Energy, l’opérateur du site, nous a communiqué quelques détails sur l’évènement : « Les pompiers sont arrivés sur
À lire aussi
Comment une centrale solaire flottante est-elle assemblée ?
Un incendie similaire au Japon
S’il est nettement moins grave, ce sinistre évoque l’embrasement d’une centrale flottante survenu fin 2019 à Yamakura au Japon. Les vents puissants d’un typhon avaient arraché les amarres d’une partie du site. Plusieurs dizaines de panneaux s’étaient encastrés les uns sur les autres, générant des courts circuits et un incendie rapidement circonscrit par les pompiers.
La technologie solaire flottante étant très récente, il n’est pas surprenant que certains sites soient affectés par de tels incidents. Ce risque sera probablement considéré dans la conception des futures centrales. L’extension du parc flottant de Piolenc, qui doit prochainement passer de 17 à 22 MWc, sera certainement équipé d’ancrages plus résistants aux vents violents.
À lire aussi Le tsunami des panneaux solaires flottants À lire aussi Pourquoi cette centrale solaire flottante est en si mauvais état ?
Commentaires
Dommage que l'idéologie ne produise pas d'électricité, on n'aurait plus aucun problème d'énergie.
J'ignorais qu'une telle installation existait déjà en Europe, c'est étrange de la voir en France ce n'est pas tellement un pays leader en matière de transition énergétique.
Tant mieux s'ils parviennent à gagner en expertise sur cette technologie, ça semble être un bon investissement.
On veut des énergies renouvelables, mais qu'en est-il de la biodiversité de ces lacs après une installation comme celle ci ? Et après un incendie ? L'impact environnemental est il toujours aussi neutre ? Ou simplement c'est le serpent qui se mord la queue...
Des études de terrains précises sont menées pour déterminer les espaces de biodiversité à protéger dans la zone d'exploitation. S'il le faut, certains espaces sont créés pour permettre aux espèces dérangées de trouver refuge. L'implantation ne peut pas se faire par la simple volonté de l'exploitant, il doit montrer des preuves que son projet n'impactera pas l'environnement proche, sinon il s'expose à des plaintes et toutes sortes de recours administratifs qui feront perdre beaucoup d'argent, voire empêcher le projet d'aboutir.
C'est une ancienne carrière, ce lac, donc une biodiversité limitée j'imagine; Mais les études environnementales sont évidemment obligatoires et je suppose accessibles sur demande.
Quelle est la nocivité des fumées émises? La question n'est curieusement pas posée. On n'ose pas imaginer ce que serait la réaction si un incident comparable dans une centrale nucléaire...
Bonjour,
Est-il possible d'estimer les émissions issues de cet incendie ?
Également 80km/h, ça semble un vent tout à fait commun dans cette zone. Le chantier va-t-il être arrêté ?