Le gouvernement détaillera son plan de sobriété énergétique le 6 octobre à 17 h. Toutefois, les 10 principales mesures ont déjà fuité dans les médias.
Les pouvoirs publics l’annoncent depuis des mois : on va devoir se serrer la ceinture pour tenter de passer un hiver sans coupures d’énergie. Le 6 octobre à 17 h, le gouvernement dévoilera donc son plan de sobriété national au cours d’une conférence de presse. L’idée est de donner l’exemple en prenant des mesures applicables en premier lieu aux bâtiments publics et aux fonctionnaires.
- Baisse de la température de 2 °C dans les gymnases et de 1 °C dans les piscines municipales.
- Arrêt de la fourniture d’eau chaude dans les bâtiments publics (sauf pour les douches).
- Baisse du temps d’éclairage dans les stades (-50 % avant et après les matchs et 30 % en soirée).
- Interdiction des publicités lumineuses entre 1 h et 6 h dans l’espace public, à l’exception de certains lieux tels que les aéroports et les services de transports pendant les heures de service (décret du 5 octobre 2022).
- Revalorisation de l’indemnité de télétravail, qui passe de 2,50 à 2,88 € par jour.
- Réduction de la vitesse à bord des véhicules de service sur l’autoroute (de 130 km/h à 110 km/h).
- Réduction de l’éclairage public. Certaines communes appliquent déjà cette mesure, généralement de 22 h à 6 h.
Les mesures pour l’ensemble des particuliers et professionnels
Le gouvernement a également prévu des mesures pour l’ensemble des français. Il n’est pas question de punir ou d’imposer, mais plutôt d’inciter les consommateurs à changer leurs habitudes. Pour cela, l’État recommande les pratiques suivantes :
- Réglage à 19 °C du chauffage dans les entreprises privées (applicable également aux administrations publiques).
- Bonus de 100 € offert aux nouveaux inscrits sur les plateformes de covoiturage, dès janvier 2023. Le montant ne semble toutefois pas définitif et pourrait encore changer au cours des prochaines semaines, notamment avec le plan de covoiturage qui devrait être présenté prochainement.
- Encouragement au télétravail, afin de réaliser des économies de chauffage et de transport. Si l’économie est réelle sur les coûts de transport, un salarié qui ne travaille pas à son bureau sera chez lui et chauffera donc son domicile pendant la journée, ce qu’il ne fait pas lorsqu’il est au bureau. Une partie de la consommation devrait ainsi être reportée de l’entreprise aux logements.
Objectif : 10 % d’économies d’énergie
Ces annonces ont pour but d’inciter tout le monde à participer à l’effort collectif, notamment pour équilibrer le réseau lors de pics de consommation. Pour cela, rappelons que même la télévision va s’y mettre puisque l’état du réseau électrique (transmis par Ecowatt) sera communiqué tous les jours lors du bulletin météo par France Télévisions. Certains chauffe-eau cesseront également d’être alimentés en journée, sur la plage d’heures creuses méridienne, afin d’économiser jusqu’à 2,5 GW de puissance.
Avec ces mesures, l’État espère pouvoir baisser de 10 % ses consommations d’énergie, engagement qu’il a rappelé avec ses homologues de l’Union européenne lors de la récente réunion des ministres européens de l’Énergie. Des voix s’élèvent toutefois pour souligner la faiblesse du plan, qui ne comporte aucune mesure spécifique aux personnes et sociétés les plus gourmandes en énergie, ni de plan de sobriété à long terme (isolation thermique, vols privés, transports publics, vélo).
À lire aussi Le compteur Linky vous privera-t-il d’eau chaude cet hiver ?
Très bien de faire des économies et après on fait quoi? On va peut être commencer à parler gestion. Efficience. Efficacité. Choix de société. Exemple, doit consacrer de l’énergie pour des balades en famille ou chez des amis le weekend ou préférons nous continuer à bénéficier de la publicité gratuite sur support papier, écran,TV. Doit on valoriser la surconsommation est il raisonnable d’avoir des enfants à volontés avec aide publique, allocation familiale pour le 3 ème au 10 ème. Avoir des animaux de compagnie 1 petit chien ça va, 3 attention les dégâts. La France compte presque 70 millions d’individus… Lire plus »
On devrait arrêter aussi de faire du sport (sauf pour les trajets utiles domicile-travail ou magasinage à pied ou en vélo), parce que cela consomme davantage de nourriture, et parfois aussi du pétrole quand les gens prennent la voiture pour se déplacer vers le lieu de sport.
Le sport est une activité bourgeoise.
Les nobles avait un entraînement militaire de combat.
Les paysans avait une activité de labeur.
Donc oui le sport est un choix de société comme un autre a discuter.
Doit on laisser la possibilité de faire du sport et continuer d’utiliser des produits toxique dans notre alimentation.
Ou de prendre l’avion et fabriquer des armes.
On a du boulot mais le deni et la faiblesse intellectuelle du groupe, nous condamne.