Longtemps restée dans l’oubli, l’option Tempo d’EDF a retrouvé des couleurs suite aux hausses brutales du prix de l’électricité. Car ce contrat propose des prix très bas de l’électricité, en contrepartie d’une grande sobriété par temps froid, lorsque le réseau électrique est tendu. Mais est-il possible de contourner les contraintes de cette offre en la résiliant chaque année, au début de l’hiver, afin de ne pas subir les hausses tarifaires appliquées lors des jours rouges ?
À la faveur de la politique de sobriété énergétique encourageant les usagers à réduire leurs consommations lors des épisodes de grands froids qui provoquent des tensions sur le réseau, EDF fait, à nouveau, la publicité de son option Tempo. Le contrat n’a rien de nouveau puisqu’il a été instauré en 1998, pour remplacer l’ancien contrat « effacement des jours de pointe » (EJP). Tempo consiste à proposer six tranches tarifaires, selon la saison (jours « bleus », « blancs » ou « rouges ») et l’horaire de la journée (heures pleines ou heures creuses).
L’idée est de proposer un tarif avantageux 343 jours par an, en jours blancs et bleus. Les prix sont jusqu’à 44 % moins chers pendant les HP des jours bleus. En contrepartie, les clients sont incités à réduire leurs usages au cours des 22 jours rouges (les jours de grands froids), répartis entre les 1er novembre et 31 mars, période au cours de laquelle le tarif est trois fois plus élevé en HP que celui du tarif réglementé.
L’offre est alléchante puisqu’elle permet de bénéficier de tarifs compétitifs la plus grande partie de l’année. Néanmoins, il faut apprendre à se serrer la ceinture pendant les 22 jours rouges. Concrètement, il est indispensable pour les clients d’être équipés d’un mode de chauffage électrique pilotable ou une alternative non électrique (insert au bois, poêle à granulés) pour réduire au maximum leur consommation électrique à l’occasion de ces journées.
À lire aussi L’étonnant business des boîtiers EDF Tempo vendus plus de 100 € sur LeboncoinProfiter d’EDF en contournant les obstacles du contrat ?
Mais en y réfléchissant plus longuement, certains utilisateurs peuvent se demander s’il est possible de contourner la contrainte imposée par ce contrat, en ne bénéficiant que de ses avantages. Comment ? Tout simplement en souscrivant à un contrat Tempo le 31 mars, à la fin de la période des jours rouges, et en le résiliant tous les ans le 1ᵉʳ novembre, pour éviter de subir les jours rouges lors de l’hiver suivant. Cela reviendrait un peu à « arnaquer » légalement EDF. Certains forums de consommateurs en ligne évoquent cette possibilité. Toutefois, la pratique semble peu courante d’après les échanges des utilisateurs que nous avons lus.
Un changement de fournisseur autorisé sans frais à tout moment
Mais que dit EDF au sujet de la durée du contrat ? Selon ses conditions générales de vente (CGV) du tarif bleu, l’article 3-3 indique qu’« à l’exception des abonnements temporaires ou des alimentations provisoires liés à un besoin particulier du client (c’est le cas du compteur provisoire posé dans le cadre d’un chantier), le contrat est conclu pour une durée d’un an. Il est renouvelé tacitement par périodes d’un an jusqu’à sa résiliation par l’une des parties ». Ensuite, l’article 3-4 des CGV ajoute que « le client peut résilier le contrat à tout moment sans pénalité ».
Le contrat Tempo faisant partie des offres au tarif bleu, il semble possible de le résilier à tout moment sans subir aucun désagrément. Sur le site internet du fournisseur EDF, dans la section relative à l’offre Tempo, il n’est pas non plus fait mention d’une durée d’engagement qui obligerait le client à souscrire pour une année minimum, incluant la période hivernale qui contient les 22 jours rouges.
Mais alors pourquoi EDF n’oblige-t-elle pas ses clients à rester fidèles à l’offre Tempo, au moins pour une durée d’un an ? Tout simplement parce que la loi le lui interdit. L’article L224-14 du Code de l’énergie précise que « le client peut changer de fournisseur dans un délai le plus court possible ». L’article L224-15 ajoute qu’« aucun frais ne peut être réclamé au consommateur au seul motif qu’il change de fournisseur ». Le consommateur est donc libre de changer de fournisseur quand bon lui semble, et ne peut pas se voir infliger une quelconque pénalité financière. Pour information, ce n’est pas le cas des consommateurs professionnels qui peuvent s’exposer à des frais en cas de résiliation anticipée de leur contrat.
À lire aussi
Il fait le boulot d’EDF en fabriquant un boîtier Tempo pas cher et moderne
La possibilité de revenir vers Tempo n’importe quand
Quant au fait de revenir à l’offre Tempo après avoir choisi une autre offre, sur le site Énergie-Info mis en place par le Médiateur national de l’énergie, il est bien mentionné qu’« en électricité, je peux revenir au tarif réglementé (dont Tempo fait partie), (à l’exception des tarifs en extinction, par exemple EJP pour les particuliers) ». Aucun obstacle n’empêche donc de quitter Tempo pour y revenir quelques mois plus tard.
Ainsi, à ce jour, rien ne semble empêcher un consommateur de changer d’offre et de quitter Tempo pour une autre offre d’EDF ou pour celle d’un autre fournisseur, pendant la période hivernale, pour y revenir ensuite au printemps. Toutefois, cela nécessite de penser deux fois par an à changer de contrat d’énergie, ce qui est un peu fastidieux, bien que le changement de fournisseur soit simple et rapide.
Mais alors pourquoi cette pratique ne semble pas si répandue que cela ? En réalité, les clients ayant opté pour l’offre Tempo gardent ce contrat parce qu’ils mettent en place des habitudes de vie leur permettant de réduire fortement leurs usages électriques pendant les jours rouges. Une fois les bonnes pratiques mises en place, il semble peut-être à ces clients, plus compliqué de changer de contrat deux fois par an, tous les ans. Et si cette offre leur paraît trop contraignante, ils changent tout simplement de contrat, une bonne fois pour toutes.
À lire aussi Comment savoir si l’option Tempo d’EDF est vraiment avantageuse ?Comment EDF pourrait contre-attaquer ?
Mais avec les hausses continues des prix de l’énergie, les consommateurs deviennent de plus en plus vigilants par rapport aux tarifs de leur contrat d’électricité. Il n’est donc pas impossible qu’apparaissent de nouveaux comportements à l’avenir, avec des consommateurs qui seraient massivement prêts à contourner les inconvénients de l’offre Tempo tout en bénéficiant pleinement de ses avantages. Ils procèderaient alors à un changement d’offre et/ou de fournisseur deux fois par an.
Reste à savoir comment EDF réagirait. L’énergéticien tricolore évite déjà de faire la publicité de son offre Tempo au printemps. Mais les consommateurs peuvent actuellement y souscrire tout au long de l’année. EDF pourrait envisager de bloquer les nouvelles souscriptions à certaines périodes de l’année, pour contrer les mauvaises pratiques des consommateurs. Mais s’agissant d’un tarif réglementé, il faudrait certainement obtenir l’autorisation des pouvoirs publics.
Et vous, avez-vous déjà pensé à profiter des tarifs bas de Tempo sans contribuer à l’effort de sobriété durant les jours rouges ? Est-ce que cela a fonctionné ? Que pensez-vous de cette pratique ? Faites-nous part de votre expérience en commentaire.
Et l’autre avantage de faire l’aller retour: Tempo Avril – Novembre, puis autre fournisseur Novembre – Mars est qu’on peut aussi un peu gratter sur l’abonnement, par exemple souscrire en 9kVA entre Nov et Mars, puis diminuer à 6kVA quand on repasse sur Tempo fin Mars, ce qui fait gagner quelques euros de plus.
Certains commentaires me font sursauter » il est honteux d abuser du système « ah oui vraiment, ce n est pas honteux de dépenser presque 220 euros par mois pour une petite maison qui n est pas chauffe la journée hormis les week end ! Qui vole qui a votre avis ? Edf ce sont des bénéfices records en 2023, un parc nucléaire laissé à l abandon, un exportateur de première classe, des salaires toujours plus hauts pour les mieux lotis…et j en passe. Edf profite de nous au nom de l économie d énergie et par contre nous ne pouvons… Lire plus »
100% d’accord. Je me marre de ces moutons à qui le système a cramé les neurones, suffisamment pour défendre ceux qui sont la cause de leur médiocrité financière.
Si le système imposé par la caste vous ouvre une fenêtre pour vivre mieux et que vous n’en profitez pas, un seul mot suffit à vous décrire !
Le titre de cet article et l’image en accroche est une honte. Vous parlez d’arnaquer EDF alors qu EDF ne fait là qu’appliquer le TRV il s’agit donc d’arnaquer le tarif du service public donc tous les français. En plus pour beaucoup de gens (dont moi) aller vers tempo c’est surtout une démarche qui va dans le sens de faire attention à sa consommation justement quand ces emissions de gaz à effet de serre sont les plus importantes via le recours au thermique ou aux importations. Si vous ne vous rendez pas compte de ça vous n’avez pas votre place… Lire plus »
Plus simplement on ne peut pas parler d’arnaque puisqu’on respecte les CGV et le Code de l’Energie. Une arnaque c’est quand on est hors la loi, quand on fraude, ici c’est bêtement un titre racoleur. Et c’est bien de parler de démarche citoyenne ou se cacher derrière …. alors que c’est une démarche purement économique pour 99% des usagers, faut être réaliste et honnête.
Bonjour, Je suis à Tempo qui est à mon sens le meilleur tarif et n’envisage pas de changer pour l’instant car il est intéressant même pendant la période des jours rouges. Ce qui me choque c’est que certains s’opposent à la liberté avec ce tarif règlementé. Il s’agit d’un contrat synallagmatique ne l’oublions pas, de plus c’est encadré par le Code de l’Energie, pourquoi aller contre les textes ? et surtout comment faire si ce tarif augmente de 25% en février et que les fournisseurs alternatifs soient plus intéressant ?? Très sincèrement, les usagers ne sont pas stupides pour quitter… Lire plus »
Compte tenu de tout ce qui était écrit dans la presse sur la nouvelle liberté offerte par tous ces nouveaux contrats gaz ou électricité d’aller et venir « sans frais », je m’étais renseigné auprès du service client EDF sur la possibilité de sortir de Tempo 8 mois seulement après y être entré. Ils ont tenté d’expliquer que ce n’était pas possible avant un an. J’ai pensé que c’était une présentation juridiquement erronée (un “élément de langage” imposé aux conseillers) et l’article d’aujourd’hui semble confirmer cette impression. Mais il y a peut-être aussi une différence juridique entre “changer d’option” et “changer de… Lire plus »
Pas de jour rouge le samedi, jour bleu le dimanche et les fériés. Offre très avantageuse que même un changement de contrat gratuit ne concurrence pas car 3,5 fois plus cher en journée seule 15% des jours de la periode hivernale (jours inconnus à l’avance) et moins cher tout le reste du temps.
Article qui « pousse » à des comportements peu déontologiques sans avoir creusé l’absence d’intérêt de cette manière de faire.
Quitter Tempo pendant la période hivernale n’a pas vraiment d’intérêt car il n’y a que 22 jours rouges sur 5 ou 6 mois de chauffage pendant lesquels tous les autres jours sont bleus ou blancs et permettent donc de faire une grosse économie avec le chauffage électrique. Il faut juste avoir une source alternative de chauffage pour ces 22 jours rouges. De plus, seuls les HP rouges sont salés (les HC rouges sont quasiment au même prix que les HC des autres jours) et les week-end sont garantis sans jour rouge. Là où est la véritable contrainte de Tempo c’est… Lire plus »
Ds mon entourage, je connais très peu de personnes abonnées à tempo alors que cette une offre hyper intéressante. Je viens de quitter l’option EJP (après 30ans) et depuis 1 an j’économise environ 40€/facture. Quant à changer d’offre 2 fois/an, ce n’est pas respecter le contrat et donc très peu pr moi.
Il faudrait être stupide pour repasser 150 jours par an à un contrat plus onéreux ; selon mes calculs basés sur ma propre consommation (environ 10 kW par jour, 6 HP et 4 HC), ça me couterait une centaine d’euros de plus de repasser à un contrat HP/HC ou au contrat de base à 22c€…
Ce manque de professionnalisme l’article et les commentaires raconte n’importe quoi si vous effectué deux modifications dans la même année la deuxième modifications est payante mes vous Avez raison résilié vos contrats tempo pendant l’hiver choisissez un contrat de base et fin mars retourner sur tempo vous serez heureux quand vous aurez votre facture et qu’il y aura des frais .
Alors suis conseiller EDF aussi et donc je confirme si tu fais un CHF F130B et non F120B en faisant un A/R chaque année Tempo > formule concurrente hors TRV EDF et ben tu n’auras aucune contrainte ni frais Enedis. Seulement si tu passes de Tempo vers base ou HC/HP sous moins de 12 mois glissant en restant chez EDF là en principe pas possible car tu auras le message d’erreur dans Simm ou via SGE qui t’indiquera que « le délai depuis la dernière modification n’est pas respecté »…
C’est donc interdit….et c’est la faute à l’informatique.
Tous ceux qui ont une voiture électrique qui recharge chaque nuit, un lave linge, un sèche linge et un lave vaisselle qui tournent après 22h, n’ont aucune raison de changer d’offre à l’arrivée des jours rouges, car ce ne sont que les jours et non les nuits qui sont sanglants. Chez tempo, pas de vampire la nuit pour nous sucer notre portefeuille, pas une nuit rouge, que des nuits pas chers pour des consommateurs astucieux qui réfléchissent un minimum à la gestion des coûts quotidiens de leur foyer. Merci EDF. Et un petit message à Total, votre offre concurrentielle est… Lire plus »
Encore un article qui mériterait de faire des recherches les on peut changer de contrat tous a fait d’accord 1 fois dans l’année la seconde est payante renseigné vous donc si vous voulez vous retirer les jours rouge vous pourrez changé prenner un tarif de base mes pour retrouner en tempo vous aurez des fraie conseiller edf
C’est juste débile c’est pour cela que personne ne le fait. Les jours rouges sont des jours de semaine et en heures pleines si on travaille on n’est pas là la plupart du temps. On ne va pas passer à une autre offre pour 150 jours presque deux fois plus chère pendant 100 jours, un peu plus chère pendant 43 jours pour économiser sur quelques heures pendant 22 jours quand bien même ce serait 5 fois plus cher. Pas la peine de faire un article il faut juste savoir compter. Ce que vous décrivez n’arrivera jamais tant que cet équilibre… Lire plus »
Pas faux
Bravo c’est ce que j’explique en début de post.
Ça n’a pas d intérêt
Je trouve que les jours rouges Tempo, même si en théorie on se rattrape sur la période sur les jours bleus et blancs, c’est quand même stressant (je suis en télétravail et pas de mode de chauffe alternatif), je préfère donc quitter Tempo au 1er jour rouge et revenir fin Mars.
Tant que l’offre tempo est basée à 80% sur du nucléaire (et une bonne partie du reste en fossile… voir grille tarifaire), ce sera sans moi ! Je préfère payer un peu plus et avoir une électricité renouvelable d’origine Française, c’est plus cohérent avec ma propre production avec quelques panneaux solaires et faire mon bois en forêt pour le chauffage. Après, ce qui est indiqué dans l’article est une perversion d’un système initialement vertueux et je ne peux cautionner cela !
Non. Le nucléaire n’est jamais à 80 % du mix ! Et le thermique reste très minoritaire. Regardez d’un peu plus près. http://www.rte-france.com/eco2mix/la-production-delectricite-par-filiere
Ben justement, c’est le soucis avec la multitude d’offres, dont certaines « vertes »… c’est que les autres bouffent plus de nucléaire et de fossile (ce qu’il reste…) si les autres ont déjà pris tout (et que) le renouvelable. J’ai bien parlé de l’offre tempo (et regardez sa fiche tarifaire c’est détaillé) pas du mix complet Français…
C’est une illusion que de penser être alimenté par une électricité plus verte que vos voisins en payant plus cher… Même Enercoop achète du nucléaire ouvertement et honnêtement et Urban Solar Energy le fait malhonnêtement, en se cachant derrière NLG, Choisir EDF Tempo est bien plus écologique parce qu’en diminuant/décalant sa consommation hors des pointes, cela diminue d’autant le recours aux moyens de production de pointes qui sont encore des energies fossiles polluantes et fortement émettrice de CO2. Certes vous pouvez aussi le faire de vous même, par philantropie, mais c’est beaucoup plus facile lorsqu’il y a récompense (ou punition)… Lire plus »
quand les conditions générales de vente disent resiliable à ts moment c’est le contrat. C’est à dire résilier pour déménager ou changer de fournisseur. Ce que vous décrivez et un changement d’offre. Un seul par an est autorisé par ENEDIS le gestionnaire du réseau. Merci de rectifier
Bonjour,
Dans l’article, nous évoquons la possibilité, soit de changer d’offre en restant donc chez EDF, soit de changer de fournisseur en optant pour l’offre d’un fournisseur concurrent. Dans les deux cas la pratique est libre et non limitée dans l’année comme le rappelle le site d’Energie Info : https://www.energie-info.fr/fiche_pratique/je-souhaite-changer-de-fournisseur-delectricite-ou-de-gaz-naturel/#:~:text=Je%20peux%20changer%20d'offres%20%C3%A0%20tout%20moment&text=Si%20je%20quitte%20une%20offre,exemple%20EJP%20pour%20les%20particuliers
Cordialement,
Je suis d’accord avec soleil, on peut changer autant de fois qu’on veut, mais enedis facture des frais de migration si on change plus d’une fois par an, ce qui en réduit l’intérêt.
Alors peut-être faudrait il qu’il revois leur information. Je suis conseiller au service client et je fais partie du service réclamation. J’estime être bien placé pour en parler…
Sauf si tu changes de fournisseur la règle Enedis des 12 mois concernant chgmt formule tarifaire et/ou PS saute ou si tu résilies puis resouscris dans la foulée. De plus avec Linky depuis novembre les frais de MES Enedis sont passés à 1,66 € TTC VS environ 15 € précédemment…
Je chauffe notre grande maison avec 2PAC qui basculent automatiquement en mode réduit pendant les HP rouges. Ces jours là, il faut completer avec du bois.
Souscrire un contrat Tempo, c’est la possibilité de faire de belles économies sur l’année mais c’est aussi un acte citoyen qui permet à EDF de réduire ses importations de kWh issus du charbon allemand. Quand on profite des premières, on ne se dérobe pas du second, ça a du sens.
Parfaitement
Heuuu faut arrêter de répéter les âneries entendues sur tous les médias,
L’Allemagne produit l’essentiel de son électricité 60% avec des énergies renouvelables.
En quelques années ils ont inversé la tendance et en arrêtant le nucléaire.
Ce n’est que le début….
https://energy-charts.info/charts/energy_pie/chart.htm?l=fr&c=DE&interval=year&year=2023&legendItems=111110111111111
Heuuuu faut arrêter de répéter les âneries entendues sur tous les médias.
L’Allemagne produit 60% de son électricité avec des énergies renouvelables.
Ils ont inversé la tendance en quelques années seulement.
Et en stoppant le nucléaire.
Ce n’est qu’un début……..
https://energy-charts.info/charts/energy_pie/chart.htm?l=fr&c=DE&interval=year&year=2023&legendItems=111110111111111
Merci de ne pas supprimer mes posts….ça gêne le modérateur ???!!!
Ceci est expliqué ici: https://energy-charts.info/charts/energy_pie/chart.htm?l=fr&c=DE&interval=year&year=2023&legendItems=111110111111111
Bonjour Bub,
Je n’ai pas pour habitude de répéter les âneries entendues sur tous les médias.
Sur 12 mois, le kWh allemand produit 435g de CO2 contre 53g pour le kWh français. Le kWh allemand est également 2 fois plus cher que le français,.
En quoi, leur stratégie énergétique est pertinente ?
Source : electricitymaps que je ne peux que vous recommander avec eco2mix, surtout les jours de grands froids.
L’Allemagne à toujours faire payer le vrai prix. Ce qui n’a pas été le cas chez nous, on comprend petit à petit quel est le coût véritable du nucléaire sponsorisé pendant 40 ans par l’état et renfloué par nos impôts jusqu’au moment où nos descendants devront assumer le coût du démantèlement jamais intégré. Depuis 2010, l’Allemagne, qui a fermé ses derniers réacteurs en avril 2023, a su compenser la perte de 106 TWh de production nucléaire par environ 150 TWh de renouvelables et près de 70 TWh de baisse de consommation, tout en baissant de 50 % la production issue du charbon, de 20 % celle… Lire plus »
Joyeux Noël Bub, Je vous invite à consulter la réponse du Ministre de l’économie de l’époque, Thierry Breton, à une question ouverte sur le sujet que vous évoquez. Par ailleurs, en France comme en Allemagne, le renouvelable est particulièrement subventionné ne serait-ce que par des tarifs de rachats bien au-dessus des prix marché. Quant au démantèlement des fondations des mâts d’éoliennes, il est volontairement ignoré. ’ REPONSE : D’une manière générale, le niveau des tarifs d’Électricité de France (EDF) est établi de façon à couvrir l’ensemble de ses coûts de revient. Les coûts du nucléaire, qu’il s’agisse des coûts d’exploitation… Lire plus »
Les diagrammes que vous proposez sont très clairs, en effet. On peut formuler aussi : l’Allemagne produit 40% de son électricité avec du fossile issu principalement du charbon et de la lignite.
Les jours froids anticycloniques, lorsqu’il y n’y a de vent ni en France ni en Allemagne, c’est quasi 100% de fossile en Allemagne. Et ces jours là (rouge tempo généralement), si on importe d’Allemagne, c’est forcément de l’électricité issu de lignite ou charbon que l’on importe.
Je suis un partisan du contrat tempo, mais expliquer que cela permet de réduire les importations de l’Allemagne n’est pas vraiment correcte. Quand on regarde les échanges aux frontières (éCO2mix) les 4j rouges de cette année, on constate que l’on est principalement en exportation souvent vers l’Allemagne. Difficile de tirer des conclusions avec seulement 4 jours. Si je voulais être taquin je dirais que c’est des jours de forte consommation pour eux aussi et que les EnR ne suffisent pas… mais la réalité est certainement plus complexe. En revanche, je suis sur que sortir le graphique de production totale annualisée… Lire plus »
Bonjour Envinyatar,
Vous avez raison concernant les derniers jours rouges de cette année et j’espère que nous resterons exportateur toute l’année. Je me basais sur les jours froids de l’an dernier où un grand nombre de réacteurs étaient, pour de bonnes ou mauvaises raisons, en maintenance et où nous avions dû importer de gros volumes de MWh.
C’est un marché complexe où la surcapacité des énergies intermittentes en Allemagne les obligent à tourner à la lignite en hiver et vendre à prix négatifs les surplus de l’été.
Et puis il ne faut pas oublier les frais d’ouverture de contrat par contre une dizaine d’euros une fois le 1 er novembre pour aller chez l’autre fournisseur puis une fois le 31 mars pour revenir à Tempo, donc déjà on perd 22 euros par ce biais là, le contournement de Tempo et ses inconvénients semble déjà moins valable
Changer de fournisseur est sans frais. Les frais de Mise en service son facturé une fois lors de la première souscription sur un logement
Je peux vous assurer que non, en octobre je suis passé dans le même logement de Total Énergie à EDF et c’est 12,34 euros.
La résiliation est sans frais mais pas la mise en service.
Bonjour,
C’est très étonnant puisque le changement de fournisseur est gratuit. Aucun frais ne peut vous être réclamé au titre d’une mise en service puisque la mise en service a justement déjà eu lieu avec votre premier fournisseur. Cela est rappelé ici : https://www.energie-info.fr/fiche_pratique/je-souhaite-changer-de-fournisseur-delectricite-ou-de-gaz-naturel/
À moins que vous ne soyez pas passé par le mécanisme de changement de fournisseur mais que vous ayez fait une résiliation de votre ancien contrat puis une nouvelle souscription ?
Non j’appelle le nouveau fournisseur qui résilie l’ancien.
Par contre les frais de première ouverture du compteur sont de 54 euros donc ces frais de mise en service sont autre chose et a priori ce sont des frais demandés par Enedis pour rattacher votre nom à tel compteur, les fournisseurs ne font que refacturer cette prestation qui est donc « gratuite » puisque eux ne peuvent pas prendre 1 seul euro pour ça, peut-être là est la nuance.
Honnêtement je trouve cet article honteux. Honteux d’encourager à de telles pratiques égoïstes qui ne cherchent qu’à obtenir les avantages sans faire les efforts attendus en contre partie. Heureusement que la plupart des français sont plutôt honnêtes et loyaux. J’espère que le législateur clarifira cette opportunité d’arbitrage aux TRV et jugera les délinquants du système, et plus fortement encore ceux qui encouragent ces pratiques sur la place publique. Je suis déçu de la mentalité qui règne chez Révolution Énergétique, surtout quand l’article est écrit par une ex chargé de mission auprès du médiateur de l’énergie, censé trouver une solution juste… Lire plus »
À aucun moment nous n’encourageons la pratique…
Il manque un point important outre les « habitudes », les jours rouges l’électricité est vraiment plus chère en heures pleines. Les heures creuses rouges sont bon marché.
Effectivement, c’est ce qui est écrit en début d’article : « réduire leurs usages au cours des 22 jours rouges (les jours de grands froids), répartis entre les 1er novembre et 31 mars, période au cours de laquelle le tarif est trois fois plus élevé en HP que celui du tarif réglementé ».
Par contre, c’est 13 cts le KWh en H.C.(les jours rouges) !
J’ai la même opinion sur l’article…si facile de se dédouaner !
J’ai la même lecture que vous, tellement facile de se dédouaner, quand on dit quand même que rien dans la loi n’empêche de le faire. A priori, EDF tiquerait quand même un peu pour accorder un contrat tempo a ceux qui l’ont eu par le passé et qui l’ont résilié, ce que je trouve on ne peut plus normal ! Après, il est certainement possible d’attaquer leur décision en justice, mais franchement, j’espère vraiment qu’un délai officiel et légal va s’instaurer en empêchant de reprendre un tempo si celui-ci a ete résilié il y a moins d’un an ou 2.… Lire plus »
Vous avez raison. Compte tenu de tout ce qui était écrit dans la presse sur la nouvelle liberté offerte par tous ces nouveaux contrats gaz ou électricité, je m’étais renseigné auprès du service client EDF sur la possibilité de sortir de Tempo 8 mois seulement après y être entré. Ils ont tenté d’expliquer que ce n’était pas possible avant un an. J’ai pensé que c’était juridiquement un mensonge (un « élément de langage » imposé aux conseillers) et l’article d’aujourd’hui semble confirmer cette impression. Mais il y a peut-être aussi une différence juridique entre « changer d’option » et « changer de contrat ». Aller discuter… Lire plus »
La limitation n’est pas lié à Tempo mais à la formule tarifaire d’acheminement, gérée par Enedis, les clauses restrictives F180 stipulent que La formule tarifaire d’acheminement est choisie pour une durée d’1 an et ne peut être modifiée qu’à l’issue de cette période. Source : https://particulier.edf.fr/content/dam/2-Actifs/Documents/Services/catalogue_prestations_2023_Enedis-NOI-CF_15E.pdf
« À aucun moment nous n’encourageons la pratique… » (Sic) Je suggère par exemple à tous ceux qui seraient tenté, suivant les bons conseils innocents de Révolution Energétique, de vouloir sciemment « arnaquer légalement » EDF avec le contrat Tempo, de méditer l’article 1169 du code civil: Un contrat à titre onéreux est nul lorsque, au moment de sa formation, la contrepartie convenue au profit de celui qui s’engage est illusoire ou dérisoire. Ici la contrepartie du prix bas les jours Bleu, Blanc et toutes les nuits est bien de faire des efforts les jours Rouges par sobriété ou en payant le prix. Si,… Lire plus »
Oui c’est bien vrai ça, d’ailleurs moi aussi je suis altruiste comme vous. C’est ce qui m’a fait choisir Tempo, et j’augmente volontairement ma consommation durant les jours rouges (raclette, repassage, machine à laver à haute température…) afin d’aider les autres et le pauvre État français endetté jusqu’au cou.
Il est également honteux de polluer avec sa voiture que vous conduisez seul, honteux ce qui s’est passé pendant le COVID, honteux de ne pas accueillir des migrants chez soi, honteux de ne pas soutenir meetoo, honteux de ….
Malgré quelques rares jours rouges, le tarif reste intéressant. En Heures Creuses les jours rouges, le KWh est autour de 13 cts. Ce qui reste faible au regard de tous les autres tarifs. https://www.kelwatt.fr/fournisseurs/edf/tempo/prix
Et oui en tempo à part 22 journées de 6h à 22h a 0.73€(le tarif nuit rouges lui est à 0.13€) c’est plus intéressant dans tous les cas que le tarif de base qui est à 0.22€ où 0.19€ certains fournisseurs. Même le tarif intermédiaire blanc en journée est à 0.165€
Je vous rappelle que le tarif nuit bleu le plus utilisé 300 jours est à 0.106€…..2 fois moins cher que le tarif de base.
Bonjour,
j’ai Tempo depuis un an et j’en suis très satisfait. L’économie par rapport à l’EDF Blue HP/HC est d’environ 30%. Notre situation est favorable : chauffage au fioul, cuisinière à gaz, panneaux solaires de 1,5 kWc dans le jardin, voiture électrique.
Mais de toute façon, nous envisageons de passer à la PAC pour le chauffage et à l’induction pour la cuisson. J’attends avec impatience une solution qui me permette d’utiliser la batterie de la voiture pendant les jours rouges (en la rechargeant pendant la nuit, bien sûr).