La mine d'Arlit / Image : Google Earth.
Orano, le français spécialisé dans la chaîne de valeur du combustible, vient de perdre sa filiale minière au Niger.
Le 4 décembre dernier, le groupe français Orano, spécialisé dans l’uranium, a annoncé la perte du contrôle opérationnel de la Somaïr, sa filiale minière au Niger. La junte militaire est au pouvoir dans le pays depuis juillet 2023.
Orano détenait jusqu’alors 63,4 % du capital de la Somaïr, contre 36,6 % pour l’État nigérien. Pourtant, malgré cette participation majoritaire, le groupe français affirme que « les décisions prises lors des conseils d’administration ne sont plus appliquées », selon son dernier communiqué. Les autorités nigériennes auraient « pris le contrôle opérationnel » de l’entreprise, refusant notamment d’exporter l’uranium produit sur le site d’Arlit, une mesure réaffirmée lors du conseil du 3 décembre. Ce blocage empêche l’écoulement de stocks estimés à 300 millions d’euros, compromettant gravement la situation financière de la mine.
La confrontation est alimentée par des accusations mutuelles. Un conseiller du gouvernement nigérien, cité par Le Monde, a déclaré : « Orano se gave depuis cinquante ans sur les ressources de notre pays en dictant ses conditions. C’est terminé. » De son côté, Orano évoque des « ingérences » nuisibles et prévoit de « défendre ses droits » devant les instances compétentes.
À lire aussi Voici la carte des mines d’uranium qui fournissent les centrales nucléaires en FranceUne crise d’ampleur pour Orano
Les conséquences économiques de ce conflit sont lourdes pour Orano, dont le Niger représentait en 2023 près de 16 % de sa production mondiale d’uranium. Depuis le coup d’État de 2023, l’État français a dû injecter 300 millions d’euros pour soutenir l’entreprise. En parallèle, l’agence de notation S&P a relevé ses perspectives pour Orano à « positif », estimant que la relance mondiale de l’industrie nucléaire pourrait compenser ces pertes.
Cependant, la fermeture des frontières avec le Bénin, traditionnel corridor d’exportation, et le retrait par le Niger du permis d’exploitation de la mine d’Imouraren en juin dernier, aggravent la situation. Le gouvernement nigérien cherche par ailleurs à attirer de nouveaux partenaires, notamment russes, iraniens et chinois, pour exploiter ses ressources naturelles.
À lire aussi Bientôt un réseau électrique géant à travers l’Afrique subsaharienne ?Implications géopolitiques
En Europe, la France et l’Union européenne comptent sur des approvisionnements stables en uranium. Cependant, cette perte ne compromet pas immédiatement l’approvisionnement des centrales françaises, grâce à des stocks et à d’autres sources d’importation.
Pour Orano, la perte d’un site emblématique comme la Somaïr révèle les risques inhérents à une stratégie fortement concentrée sur des pays politiquement volatils, bien que dépendante des sous-sols exploitables. Alors que les autorités nigériennes réaffirment leur souveraineté, le sort d’Orano au Niger reste en suspens, sous l’ombre des ambitions grandissantes d’autres puissances.
Commentaires
Avec cet exemple on à un bel aperçu de ce que pourrait être la fumeuse indépendance énergétique Française grâce au nucléaire !
Et la réalité du mondialisme ! Prôné par notre Président, et imposé aux Français par la politique de l'Europe qui signe des accords qui nous privent de certains emplois en plus de nous priver de notre liberté de choix. Choix qui dépend aujourd'hui des centrales d'achats, qui choisissent pour nous les produits sur lesquels elles feront le plus de marge ! Ce qui élimine les concurrents, ainsi privé de vente ?
Avec ce bel outil de contrainte et d'enrichissement ,à quand un accord qui imposera aux Français d'importer des cottas d'énergie venant de Chine ou d'ailleurs ?
Ceux qui se réjouissent de la situation au Niger sont les mêmes que ceux qui ont milite pour la fermeture de Superphenix et d'Astrid alors que c'était la solution pour ne plus dépendre d'approvisionnement d'uranium.
Selon eux il vaut mieux militer pour l'eolien en mer (936€ le MWh le 12 décembre au soir en Allemagne) avec sa béquille au gaz russe ou au gaz de schiste US en attendant l'hydrogène produit par des panneaux solaires chinois dans des fermes localisées au Moyen mOrient ou au Sahara ... sans risque géopolitique
Alors la pas du tout !!!
Autant, je considère que le nucléaire est de très loin la technologie plus efficace pour produire de l'énergie à grande échelle et je considère la fermeture de Superphenix comme une trahison stupide des verts/PS par opportunisme politique.
Autant les conditions d'exploitation de l'uranium au Niger étaient scandaleuses et du pillages en bonne et due forme.
La France doit arrêter le pillages de l'Afrique et acheter l'uranium au prix du marché.
N'empêche que 100% d'électricité nucléaire pour 99% des gens (j'enlève 1% de bobos qui aiment le compteur Linky), c'est quand même la solution à tous les problèmes énergétiques du monde.
ben oui, c est complique , le nucleaire. On depends du bon vouloir de nos fournisseurs d uranium !!
L energie solaire et l eolien n ont pas ce probleme. En plus, ça nous coute 300 millions d euros....
En plus, on anarque un pays pauvre de par la corruption de ses elites !! le nouveau president ou leader, sans conteste, va vivre a Dubai ou faire du shopping sur les champs elysees. La population va continuer dans la misere , sans assistance sanitaire. Ce manque d assistance sanitaire va permettre aux ONG de justifier leur train de vie sur le dos des donateurs naifs !!! Le nouveau chef va construire une histoire nationale basee sur le racisme et le colonialisme pour justifier, comme les ONG, son train de vie. La misere des uns, fait le bonheur des autres.
Arretons de ser negativiste, soyons optimistes !!! Vive la nouvelle junte, vive le decolonialisme !! Ça evite de reflechir et d etre heureux !!!le bonheur des uns a besoin de la misere des autres
Les filières EnR dépendent à 100% de l'étranger (un peu moins car on participe à l'installation) quand la filière nucléaire dépend de l'étranger que pour les mines d'uranium (un peu plus en vrais).
Il serait plus facile d'ouvrir une mine d'uranium en France que de faire la chaîne complète EnR.
Le prix des EnR ne dépend absolument pas de nous, on en profite simplement tant qu'ils sont bas
Une filière nucléaire Française ?
depuis quand est on capable en France de forger une cuve d'EPR ?
depuis quand serait on autonome pour la fourniture de nos générateurs de vapeur ?Bref, pour la quincaillerie on se débrouille encore, pour le génie civil on à connu quelques echecs, pour les soudures on fait venir des gens qualifiés de très loin.
"Le prix des EnR ne dépend absolument pas de nous, on en profite simplement tant qu’ils sont bas"
il est heureux que cela ne dépende pas de nous, cela permet d'avoir des prix normaux, si on avait fait un choix raisonnable de nucléaire, il fallait acheter chinois. le reacteur commandé en 2007 aurait tourné en 2012 pour le prix d'achat.
Pour les EPR2 dont les plans ne sont pas finalisés, on commence à parler de 2040 en espérant 2050
En effet le prix de enr ne depend pas de nous et c'est une chance
Même fait par les chinois, l'EPR n'aurait jamais été fait pour le tarifs annoncé à l'époque de 3,3 milliards d'euros.
Le prix pour ce type de réacteur est minimum de 8 milliards l'unité.
Beaucoup de génies aiment répéter que Flamanville a été un désastre.
C'est vrai., cependant je constate qu'en ce moment, on s'en sort mieux avec notre nuke en France qu'en Allemagne avec leur panneaux solaires bon marché produit par la Chine.
Comme quoi, le prix fait pas tout.
Oui, le nucléaire acceptable à 3,3 md€ , tout cela est basé sur un gros mensonge dans le quel nous nous sommes engouffrés tête baisée.
Si le nucléaire était si rentable, cela ferait longtemps , depuis que nos centrales sont amorties, qu'EDF dormirait sur un matelas bien confortable et que le mur d'investissements auquel edf est confrontée serait normalement largement couvert.
Avec le nucléaire, on vit sur des trucs amortis depuis longtemps sans rien mettre de coté pour le remplacement !
Au fait vous êtes au courant que les enr sont intermittentes et qu'il faut donc brûler d'énormes quantités de gaz achetées à l'étranger pour compenser ?
La colonisation comporte des risques, le colonisé n'est pas forcément docile !
Les nigérien ne sont pas cool, ils pourraient continuer de se faire piller gentiment.
Le niger est souverain depuis 65 ans! Mais vous avez raison si la dictature préfère vendre son uranium à l'iran et à la russie, on n'y peut rien.
Sur le papier oui.
Dans la réalité, les pays occidentaux organisent des coup d'état pour placer leur marionnettes.
Ce qui leur permet ensuite de piller leur ressources naturelles sans vergogne.
L'uranium était acheté au Niger très en dessous des cours mondiaux (pour ne pas dire volé)
Et les conditions d'exploitation de l'uranium sur place par Orano (anciennement Areva)étaient scandaleuses avec des pollutions des nappes phréatiques et cours d'eau.
L'IRSEN l'avais d'ailleurs dénoncé en France.
Un aspect de l'histoire qu'on ne voit pas assez.
On se contente d'opposer les gentils français au méchants nigerians.
"Dans la réalité, les pays occidentaux organisent des coup d’état pour placer leur marionnette"
Vous n'avez sans doute pas remarqué que les pays occidentaux ont aussi leurs marionnettes ?
En fait, c'est la criirad qui avait dénoncé ces pollutions.
Taper juste " criirad, niger, areva " sur Google.