À l’occasion du sommet dédié à la réindustrialisation Choose France, l’entreprise Carbon a annoncé la construction d’une usine pilote de production de modules photovoltaïques, avant l’ouverture de son usine géante à Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône).
Le marché européen du photovoltaïque va mal. Face à la concurrence des panneaux chinois vendus à bas prix, les usines européennes ferment les unes après les autres. Pour tenter d’inverser la tendance et de préserver une certaine souveraineté industrielle dans la filière, la contre-attaque s’organise. Le Parlement européen a ainsi adopté une loi pour une industrie « zéro net » en avril dernier. Ce texte a pour vocation de soutenir les technologies nécessaires à la transition énergétique et favoriser les produits fabriqués en Europe dans le cadre des procédures d’achat public.
À lire aussi Hécatombe dans l’industrie solaire française : une nouvelle usine placée en liquidation judiciaireUn projet d’usine pilote pour fabriquer 1 million de panneaux solaires par an
En France, le président de la République organise chaque année depuis 2018 le sommet Choose France qui vise à inciter les entreprises étrangères à investir sur le territoire. Cette année, ce sommet a été l’occasion pour l’entreprise française Carbon d’annoncer l’implantation d’une usine de production de modules photovoltaïques avec une mise en service prévue à l’automne 2025. Il s’agit d’une unité de production pilote, qui précédera l’ouverture de la gigafactory de panneaux solaires prévue à Fos-sur-Mer fin 2026.
Appelé Carbone one, le projet d’usine pilote a pour objectif de produire plus d’un million de panneaux solaires par an, soit une capacité de production de 500 mégawatts-crête (MWc). Selon l’entreprise, le site devrait permettre de créer 200 emplois directs et durables. Aucun lieu n’a cependant été dévoilé à ce stade. Il paraît toutefois probable que Carbon choisisse de s’implanter non loin de sa future usine géante de Fos-sur-Mer.
Un test grandeur nature avant l’ouverture de la gigafactory en 2026
Carbone one permettra de tester les procédés de production et constituera donc un accélérateur pour le projet de gigafactory qui viendra ensuite. Cette méga usine, dont le permis de construire vient d’être déposé, ambitionne d’atteindre une capacité de production de 5 GWc/an, ce qui correspond à plus de 10 millions de panneaux photovoltaïques chaque année. Elle sera en mesure de fabriquer les modules photovoltaïques dans leur totalité. À terme, ce sont 3 000 emplois directs et 9 000 emplois indirects qui seront créés.
Après le projet avorté de méga usine en Moselle par Rec Solar, l’annonce de l’usine pilote de Carbon est une bonne nouvelle pour la filière du photovoltaïque et permet de confirmer l’avancée du projet de gigafactory de Fos-sur-Mer. À noter qu’un autre projet de giga usine de fabrication de panneaux solaires est en cours dans la région Grand Est et vient même d’obtenir une subvention de 3 millions d’euros.
C’est assez curieux cette stratégie d’ouvrir en France une production de panneaux photovoltaïques !a chaine de production mondiale est déjà en très forte surcapacité( elle ne tourne qu’a 50 % de ses possibilités).. Nous n’avons rien appris des dernières années. Comment ont fait les chinois pour obtenir un quasi monopole sur les panneaux solaires ou les véhicules électriques ? C’est au final assez simple, ils ont choisi soigneusement des domaines que nous négligions et les ont développés et subventionnés. Ils ne nous ont jamais affronté sur ces domaines tant qu’ils n’avaient pas une supériorité écrasante. Plutôt que de mener un… Lire plus »
On se demande qui est assez stupide pour investir dans le photovoltaïque alors que les prix de l’électricité partout en Europe sont régulièrement dans le négatif en raison d’une forte surproduction photovoltaïque…
Ha mais j’oubliais, tout cela est subventionné par l’état. Donc en fait les idiots c’est nous tous…
C est surtout ceux qui croient comprendre qq chose à un sujet et la ramène régulièrement sur les réseaux en affirmant des conclusions hâtives e non pertinentes.
Manifestement vous n’avez toujours pas compris que les prix ne sont jamais négatifs pour les producteurs photovoltaïques… Ça s’appelle le complément de rémunération qui garanti plus de 80€ sur 20ans pour les investisseurs qui sont loin d’être stupides et encore plus loin d’être philanthropes… Voir page 11 de ce résumé de la CRE par exemple. https://www.cre.fr/fileadmin/Documents/Appels_d_offres/import/240201_2024-26_AO_PPE2_PV_Sol_5eP_rapport.pdf
Ceux qui paient la facture sont au final les citoyens comme vous et moi, +10% en février dernier.
https://www.cre.fr/documents/appels-doffres/appel-d-offres-portant-sur-la-realisation-et-l-exploitation-d-installations-de-production-d-electricite-a-partir-de-l-energie-solaire-centrales-a2.html
Comme aurait dit un de mes profs d’économie (jadis) : on est en plein conflit entre ma micro-économie et la macro-économie. La somme des intérêts individuels (micro-économie) n’est pas égale à l’intérêt collectif (macro-économie). A l’échelle individuelle des particuliers-auto-consommateurs (micro-économie), chacun souhaite réduire sa facture d’électricité (car les prix négatifs ne sont par répercutés aux consommateurs) . Cela fait donc des clients pour acheter des panneaux solaires. A l’échelle collective (macro-économie) on met en place un système instable (l’offre et la demande ne sont pas corrélés) qui ne répond pas à la problématique : disposer d’une énergie stable et pilotable… Lire plus »
Ce n’est pas le prix de l’électricité en Europe qui est important dans ces investissements (ce sont des marchés mondiaux) c’est plutôt la capacité à concurrencer les acteurs installés. Les capacité de production mondiale sont déjà très surdimensionnées. Les nouveaux venus doivent être particulièrement robustes pour tenir .