Le combustible est chargé. La cuve est fermée. Les essais à froid quasiment terminés. La première divergence de l’EPR de Flamanville devrait se produire très bientôt.
Le 7 mai dernier, l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) donnait son autorisation pour la mise en service du premier EPR de France, à Flamanville. Pas moins de 17 ans après le démarrage du chantier, les opérations de chargement du combustible nucléaire étaient donc lancées du côté de la Normandie. Et le 28 mai 2024, le couvercle de la cuve contenant 241 assemblages d’uranium était finalement fermé.
Le démarrage de l’EPR de Flamanville s’est poursuivi par une batterie d’essais. Les fameux essais dits à froid notamment. À cette occasion, la résistance et l’étanchéité du circuit primaire principal du réacteur EPR ont été testées grâce à un fluide à température et pression ambiantes que les ingénieurs ont fait circuler dans le système. Les équipes préparent désormais la montée en température pour permettre aux essais dits à chaud de tester le circuit primaire principal et les circuits associés en conditions nominales de fonctionnement. D’autres essais se dérouleront encore avec le combustible et pendant toute la montée en puissance du réacteur. Et les quelque 150 chargés d’essais présents sur le site au plus fort de l’activité continueront aussi d’intégrer le retour d’expérience et les bonnes pratiques renvoyées par les trois autres EPR en service dans le monde.
À lire aussi Démarrage de l’EPR de Flamanville : comment allume-t-on un réacteur nucléaire pour la première fois ?Une première divergence dans les premiers jours de juillet 2024 pour l’EPR de Flamanville
Tenant compte de ce programme de démarrage, EDF prévoit une première divergence (le premier démarrage de la réaction nucléaire, qui devra être autorisée par l’ASN) pour la première quinzaine de ce mois de juillet 2024. Comprenez qu’une toute première réaction de fission nucléaire se produira alors au cœur du réacteur EPR de Flamanville. Il faudra ensuite attendre que le réacteur atteigne une puissance de 25 % pour le connecter au réseau. Cela devrait encore se produire cet été. Les 100 %, quant à eux, sont attendus pour la fin 2024. Le tout après plusieurs points d’arrêt qui devront, une fois de plus, être levés par l’ASN. Le cycle des essais de démarrage de l’EPR de Flamanville sera alors achevé.
Notez que le remplacement du couvercle de la cuve du réacteur demandé par l’ASN sera réalisé au premier arrêt de tranche, vers la fin de l’année 2025. En attendant, le nouveau couvercle est en cours d’achèvement dans les usines de Framatome.
La filière est quand même moribonde et sous perfusion. Le nucléaire mondial est tombé à 9% de la production d’électricité mondiale cette année alors qu’il y a 30 ans il était à presque 18 %. Le temps de construire un EPR2 le photovoltaïque aura encore une fois été multiplié par 10 et le prix des batteries divisé par 5. Le nucléaire quand à lui aura baissé est sera au maximum à 6 ou 7%.
Je ne vois pas très bien le sens de tout cela. On parlera longtemps du rayonnement de la France avec un petit sourire en coin….
C’est vrai que pour faire croire au monde que la France maîtrise mieux que d’autres des techniques de pointe ruineuses comme le nucléaire , on sacrifie notre économie pour ça ! Quand on sait le prix que coûte un EPR, un programme ITER ou même l’enfouissement et toutes les recherches qui tournent autours de ces programmes, alors qu’avec l’électricité des Enr on peut faire tourner un ou plusieurs compresseurs qui pourraient fournir avec le stockage d’air comprimé, la puissance nécessaire à la fourniture d’électricité en l’absence de soleil ou de vent, on comprend mieux pourquoi on se dirige tout droit… Lire plus »
la france dispose de deux méthodes de stockage qui pourraient littéralement effondrer les couts du solaire stocké : sodium ion, par Tiamat, et redox anionique, par Kemiwatt.
Mais elle préfère investir dans une techno dont l’achèvement des travaux coïncide avec la fin de tout intérêt pour le projet.
Un panneau solaire de 400W en 2024, ça dure 25ans et ça coute … 79€
Moi qui pensais que le ministre de l’économie et le président de la république étaient les maîtres des horloges, il décident ils décrètent et ça marche. Pas besoin de test et de conformité supprimer les freins a l’atome vite et immédiatement .Assez perdu de temps.
Et bien non la technologie dangereuse a besoin de contrôle de temps et de beaucoup d’argent.
l’EPR de Flamanville n’est toujours pas en fonctionnement il est en finalisation.
Espérons que cela soit le premier et le dernier.
Stoppons la folie atomique du toujours plus.
La folie atomique (française) vous a permis de bénéficier de l’électricité la moins chère d’Europe (2 à 3 fois moins chère qu’en Allemagne) pendant 30 ans (1980 – 2010).
Vous crachez dans la soupe.
J’ai un vieux couteau a pain et je le pensais indestructible et pourtant il a casser, l’usure probablement ou une faiblesse de construction allez savoir.
Aujourd’hui j’ai de nouveau besoin mes vieilles dents me demandent de manger de la baguette un simple couteau suffira.
Et pourtant la soupe est toujours aussi bonne. Et la politesse m’a appris a pas cracher partout.
C’est l’histoire du couteau de Jeannot.
Parfois la lame était usée. Et Jeannot changeait la lame.
Parfois le corps était usée, et Jeannot changeait le corps.
Et au final, au bout de 60 ans, c’était toujours le couteau de Jeannot.
Moins chėre, oui, mais c’était avant…aujourd’hui c’est une ineptie.
« Moins chėre, oui, mais c’était avant… »
A cause de l’Europe.
Si nous quittons ce « marché régulé européen » de l’électricité (notez les guillemets, qui sont très importants », les prix de l’électricité française reviendront à ce qu’ils étaient…avant (justement)
« Espérons que cela soit le premier et le dernier. »
Désolé, il y en a 14 de prévus minimum derrière.
Quel cirque ça aura été cet EPR…
J’espère qu’ils seront mieux organisés pour les prochains.
Honnêtement j’en doute… Il faut savoir qu’edf edt dirigé par des énarques qui doivent sans cesse rendre des comptes à l’asn elle-même dirigée par d’autres énarques.
ils sont extremement bien organise pour demander des reajustements periodiques du cout. on a deja eu droit au premier reajustement de 57 milliards a 64 milliards pour les 6 premiers EPR2. notez l organisation. La bonne nouvelle se fera apres les elections. Elle est pas belle la vie ?
La méthode est usuelle dans tous les domaines, on appâtte le client avec un prix bas, puis lorsqu’il a mordu à l’hameçon, hop, on le ferre en augmentant les prix… Regardez les pratiques de tous ces maquereaux de fournisseurs alternatifs, ou des fournisseurs d’abonnement en général, par exemple 9.99€ la 1ère année puis 29.99 ou 39.99…
C’est vrai que la grande différence avec les ENR.
Avec les ENR, on sait dès le début que ça va être l’arnaque.
Il y a pas de surprise.
A bon de quel arnaque parles tu, du poseur ou du matériel.
Trouve un bon professionnel et tu auras sur 20 ans une électricité a 10 cte du kW.
Et maintenant on a la visibilité sur des panneaux qui dure 30 voir 40 ans.
L’arnaque est de balancer des Fake pour supporter le lobby nucléaire.
Pour quel raison, tu es un travailleur de l’atome un militaire ? Tu es payée pour écrire ?
Pas du tout.
Je fais de la programmation et du code dans une grosse boîte de software et je suis très bien payé, mais j’en ai marre que mes impôts financent des profiteurs.
Mais je te retourne la question.
Tu es installateur de PV pour constamment baver sur l’industrie nucléaire française qui emploie des milliers de personnes en France et qui fournit 70% de notre électricité depuis bientôt 40 ans ?
Je fais partie de ceux qui ne regardent pas leur intérêt personnel. Et je préfère vivre dans un pays où on est tous libre et peut être heureux plutôt que compter mes sous a la banque en espérant en gagner encore plus. ( Encore plus si mes impôts ne m’empêche en rien de vivre correctement) Donc je peux en payer plus.
Je n’ai rien contre l’atome juste les conséquences, la radioactivité l’opacité des décisions avec le pouvoir, et le financement d’arme destruction massive qui empêche les dirigeants de trouver des solutions équitable pour tous.
Parce que passer de 3 à 25 milliards avec une douzaine d’années de retard c’est pas une arnaque sans doute ? Quelle est l’entreprise qui, sans faire faillite, aurait pu avoir autant de dépassements, montrer autant d’incompétences, tout en ayant autant de soutiens des pouvoirs publics qui sont les premiers responsables de cette banqueroute en prétendant agir contre les inégalités plutôt qu’en organisant l’enseignement des pratiques utiles à la société ? Dans le cas du nucléaire, comme c’est toujours le contribuable qui paye en dernier ressort, c’est moins visible que quand on demande à l’entreprise d’assumer ses erreurs ! Mais… Lire plus »
25 milliards pour le cout de l’EPR….rien que ça… Et pourquoi pas 250 milliards , tant qu’a mentir sur les chiffres autant y aller franchement non ? Areva qui a commencé la construction de l’EPR a bien fait faillite. C’est EDF qui a repris l’activité ensuite. Le contribuable n’a rien payé car tout est dans le bilan d’EDF. Personne conteste que Flamanville a été un foirage total mais c’est pas la technologie nucléaire qui est en cause (56 réacteurs fournissent 70% de notre électricité !!!!) , juste la nullité des francais à mener à bien ce type de projet. Je… Lire plus »
Actuellement Space X révolutionne l’espace, entreprise qui a des capacités et un budget extrêmement petit par rapport au grande entreprise. Résultats on va lâcher un fric fou pour maintenir Ariane espace, entreprise qui fait dodo depuis bientôt 20 ans.
Les entreprises d’état sont un plus si on les dirigeants bien, là on a des entreprises semi publique, on mutualisé des cout et les pertes et on privatisé les plus value. Toutes l’industrie aéronautique est dans ce cas, l’atome pareil, avec le CEA.
Ceux qui travaillent ne font pas dodo mais le colosse n’arrive a rien.