La centrale nucléaire de Taishan en Chine / Image : AIEA, modifiée par RE.
Jamais un réacteur nucléaire avait produit autant d’électricité en une seule année. Le réacteur n°2 de la centrale de Taishan (Chine), de type EPR, a battu un record absolu de production. En 2023, celui-ci a été capable de produire 12,8 TWh d’électricité grâce à un excellent facteur de charge. Ce record pourra-t-il être battu, dans les années à venir, par Flamanville, l’unique EPR français ?
Décidément, le réacteur n°2 de la centrale de Taishan multiplie les records. L’EPR a battu, en 2023, le record de production d’électricité par un réacteur nucléaire avec 12 884,1 TWh. Un record qui lui appartenait déjà, puisqu’il était parvenu à produire 12 454,8 GWh d’électricité en 2020, dès sa deuxième année d’exploitation. Ce record de production a été rendu possible grâce à un facteur de charge remarquable de 88,6 %.
Avec ses performances, Taishan 2 apporte une lueur d’espoir la filière des EPR dont les difficultés se sont enchaînées avant même le début du chantier du premier EPR, en août 2005. Les différents chantiers internationaux ont cumulé les incidents, engendrant un retard de 9 ans pour le réacteur finlandais de Olkiluoto 3, et 12 ans pour Flamanville. Au Royaume-Uni, les deux réacteurs en construction de la centrale Hinkley Point affichent déjà un retard de 4 ans sur le planning initial.
À lire aussi Démarrage de l’EPR de Flamanville : comment allume-t-on un réacteur nucléaire pour la première fois ?Flamanville pourra-t-il faire mieux ?
Pour l’heure, difficile de savoir si ce record pourra être battu. Les différents EPR construits à travers le monde affichent tous une puissance quasiment équivalente. Ainsi, dans les années à venir, les records de production annuels devraient principalement se jouer sur les conditions opérationnelles de chaque réacteur, et sur leur gestion. À titre d’exemple, Taishan 1, mis en service seulement quelques mois avec Taishan 2, n’a jamais dépassé les 12 TWh de production à cause de nombreuses défaillances, l’empêchant de fonctionner à pleine puissance sur de longues périodes. Depuis sa mise en service, il affiche un facteur de charge de seulement 48,6 % contre 77,7 % pour Taishan 2. Du côté de Flamanville, espérons que la mise en service signe la fin des difficultés, et puisse fonctionner avec un facteur de charge élevé. Toutefois, un premier arrêt pour maintenance prévu fin 2025 l’empêchera de revendiquer un facteur de charge élevé lors des premières années de fonctionnement.
Commentaires
L'EPR finlandais a été arrêté en mars et a redémarré récemment. Quelqu'un a-t-il une information sur les causes de l'arrêt ?
"Fin d’arrêt de tranche pour Olkiluoto 3
Pour finir, l’EPR OL3 arrive à la fin de son arrêt de tranche. La troisième unité de la centrale d’Olkiluoto a divergé fin 2021, a été connectée au réseau en mars 2022 et est entrée en opération commerciale en mai 2023. En maintenance pour son arrêt de tranche annuel, le retour du réacteur sur le réseau est annoncé pour le 14 mai. En 2023, OL3 a produit 10,3 TWh.■"
Visiblement, c'était un arrêt planifié pour maintenance annuel, peut-être pour le recharger en combustible en autre.
https://www.sfen.org/rgn/du-chargement-de-flamanville-3-au-record-de-taishan-2-tour-dhorizon-de-la-famille-epr/
L'EPR est un prototype qui n'a jamais fonctionné correctement à l'étranger et qui ne sera jamais généralisé en France parce que beaucoup trop cher : c'est le prix du kwh le plus cher du monde ! Suite à l'accident de Fukushima, Anne Lauvergeon a vendu un réacteur sécurisé avant même d'en avoir les plans ... le résultat c'est des Milliards de dettes pour la France et une fuite en avant du gouvernement . 12 ans de retard et 10 Milliards d'euros en plus (4 fois plus que le devis initial ...) Les français pourront se vanter d'avoir l'électricité la plus cher du monde ! la mise en route doit se faire progressivement parce que le cœur du réacteur à toujours les défauts d' origine : des vibrations qui provoquent des fissures et des fuites de tritium comme pour l'EPR de Taïshan en Chine (problème connu mais toujours pas résolu) sans parler du couvercle à changer en 2026 ! cette mise en route est un "essai" pour faire croire que le programme continue et politiquement gagner du temps pendant que les français perdent beaucoup d'argent ! . le prix du Kwh d’électricité nucléaire est toujours négocié par l'état parce qu'il ne correspond pas du tout au cout exorbitant de production qui sont payés avec nos impôts (3000 Milliards de dettes ...) c'est une fuite en avant qui va nous ruiner encore plus et pour l'instant il n'y a pas eu d'accident en France ...
"L’EPR est un prototype qui n’a jamais fonctionné correctement à l’étranger et qui ne sera jamais généralisé en France parce que beaucoup trop cher"
Taishan, c'est bien à l'étranger, non ?
Et bien, c'est l'EPR de taishan qui a le record du monde de production électrique avec un FC à 88,8%.
Pas mal pour un réacteur qui n'a jamais fonctionné correctement!
Par ailleurs, la France a déja passé commande pour 14 EPR (6 d'abord plus 8 ensuite) voir probablement plus ensuite.
Etant donné que votre 1ère phrase, est complétement fausse, fait à l'appui, je vois pas l'intérêt de lire la suite.
Cordialement.
Petite correction : avant ce nouveau record de production annuel de Taishan-2 en 2023, l'ancien record n'était pas Taishan-2 en 2020 mais Chooz-B1 (Cocorico !) avec 12.512GWh en 2012 !
source : https://pris.iaea.org/PRIS/CountryStatistics/ReactorDetails.aspx?current=220
Tu t'es trompé sur les unités, c'est 12.512 Twh ou 12512 Gwh.
Cela fait un FC annuel de 98%.
J'attends avec impatience les commentaires des 430 mpr et autres , qui vont venir nous expliquer que c'est de la propagande mensongère et qu'en vrai, ces réacteurs ne marchent pas.