Le projet d’usine de panneaux solaires qui devrait être basé à Sarreguemines-Hambach (57) va obtenir un coup de pouce de la région Grand Est grâce à une aide de 3 millions d’euros qui vient d’être votée.
Selon les objectifs fixés par la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE), la France doit atteindre entre 35,1 et 44 gigawatts (GW) de capacité en matière de photovoltaïque d’ici 2028. Pour cela, la filière doit accélérer la cadence et installer de nouveaux sites de production. C’est ainsi qu’une méga usine photovoltaïque doit s’installer dans l’est de la France. Après la désillusion du projet avorté de Rec Solar qui n’ouvrira finalement pas en Moselle, mais aux États-Unis, le territoire entend prendre sa revanche et voir aboutir un nouveau projet. Et ce sera celui porté par le consortium HoloSolis.
La gigafactory verra le jour à Hambach, en Moselle. Les travaux devraient débuter au deuxième trimestre 2025 pour un début de production l’année suivante. 10 millions de modules et 550 millions de cellules devraient être produits chaque année sur le site, soit une capacité de 5 GW. Cela représente l’équivalent des besoins énergétiques d’un million de foyers et 8 % des importations européennes de panneaux photovoltaïques en 2022.
À lire aussi Où se situera la plus grande usine de panneaux solaires de France avec ses 10 000 employés ?1 700 emplois d’ici 2027 sur le site de la gigafactory de Hambach
Et c’est une très bonne nouvelle pour le territoire puisque le projet va créer de l’emploi avec 400 contrats à durée indéterminée (CDI) envisagés dès 2025 et une estimation portée à 1 700 emplois d’ici 2027, lorsque l’usine tournera à pleine capacité.
Côté investissement, il est chiffré à plus de 700 millions d’euros. Pour soutenir le projet, la région Grand Est vient d’annoncer avoir voté une aide de 3 millions d’euros au cours d’une commission permanente qui s’est réunie le 23 février 2024, afin de soutenir le projet. Et ce projet n’est pas le seul actuellement sur le territoire puisqu’une méga usine de panneaux solaires devrait être construite par Carbon à Fos-sur-Mer, près de Marseille. L’usine devrait être lancée dès 2025 et produire 5 GW de panneaux photovoltaïques par an.
Il faut espérer que ces 3 millions d’Euros ne servent pas à financer l’ingénierie d’un projet d’usine qui sera construit ailleurs par la suite…
Et ce n’est pas à exclure…
Déjà signalé mais pourquoi ne pas en remettre une méga couche : les titres d’article Brakson style, c’est méga fatigant.
3millions d’euros comparé à plus de 700millions, soit même pas 0.5%, ça c’est une MEGA subvention sans aucun doute… 😉
3 millions d’euros de subvention
C’est certain qu’avec cela, les Chinois ont du souci à se faire
Comment assurer la pérennité de ces projets (y compris celui de Fos-sur-mer) face à la 2e déferlante chinoise qui commence ? Si c’est pour stériliser encore des milliers d’hectares de surface agricole pour des usines qui fermeront au bout de 18 mois…
Dans le cas de l’usine en Moselle, ça fait longtemps que ces surfaces ne sont pas agricoles.
Après ce n’est pas avec ce comportement pessimiste qu’on va avancer.
Il faut plutôt se réjouir du moment présent. Après, le monde est tellement incertain qu’on n’est pas à l’abri d’une bonne surprise.
Moi j’attends cette usine avec impatience.
« Dans le cas de l’usine en Moselle, ça fait longtemps que ces surfaces ne sont pas agricoles. »
Vous êtes sûr ? Si il s’agit de recycler l’usine de voitures Smart de Hambach, d’accord. Sinon…
Je m’étonne toujours de voir que notre pays qui est passé de 25% de PIB industriel à 10% en l’espace de 40 ans, ait encore besoin de sacrifier des surfaces agricoles pour construire des usines alors que les 15% de PIB industriel disparus sont censés avoir laissé des friches industrielles derrières eux.
Ca fait bien longtemps que l’Europôle 2 était prévu pour y installer des entreprises.
Pour l’usine smart, elle a été recyclée pour y produire un gros 4×4 à la place. Là on marche quand même sur la tête.
Cela peut juste payer l’ingénierie de la conception de l’usine qui par la suite pourrait être faite ailleurs… avec un groupement différent si besoin… Une usine à 700 millions c’est quelques millions voir dizaines de millions d’Euros d’ingénierie… En espérant me tromper… Dans tous les cas, si l’usine ouvre cela ne sera pas pour 18 mois mais certainement plus… Mais il sera fort possible qu’il y ait régulièrement du chantage à la délocalisation pour que l’état « resubventionne » et/ou allège les cotisations sociales… Mais au moins ce sera en France… Reste à savoir d’où viendra le silicium et sous quelle forme… Lire plus »