Les quarante candidats qui décrochent chaque année un certificat de technicien en maintenance éolienne n’ont aucun souci à se faire pour leur avenir. Environ 80% d’entre eux, fraîchement formés, auront déjà décroché un emploi avant la fin de leur formation. Le secteur ne connaît pas la crise.
La France comptait 13 760 MW de puissance installée à fin 2017, ce qui représente un parc de plus de 6000 éoliennes terrestres. Sachant que deux techniciens à plein-temps sont nécessaires pour assurer la maintenance de 20 machines, la filière éolienne a déjà fourni de l’emploi à environ 600 techniciens.
Etant donné le nombre de parcs éoliens qui se construisent et les objectifs ambitieux que la France doit atteindre, la filière recrute non-stop. Elle cherche des hommes capables de grimper rapidement au sommet des machines et de résoudre une panne à plus de 100 mètres d’altitude. Autrement dit, des candidats qui ont une bonne condition physique, et n’ont pas peur du vide. Pour certains techniciens qui ont choisi l’option Blade Team, il peut arriver d’être suspendu dans le vide pour remplacer une pale ! Un travail idéal pour ceux qui n’aiment pas la routine ni le travail de bureau : il faut en effet pouvoir intervenir rapidement sur une éolienne en panne, car une machine qui ne tourne pas, c’est de l’énergie en moins, et donc une perte d’argent pour l’exploitant.
Sept instituts techniques répartis en France dispensent actuellement une formation de technicien en maintenance éolienne. La formation s’étale sur 7 mois, dont 2 mois de stage en entreprise.
La formation est adaptée à tout type de profil d’élève, mais un bac + 2 en électronique, électricité, mécanique ou en électromécanique est conseillé.
La formation s’adresse exclusivement au secteur éolien terrestre, mais les techniciens peuvent, une fois leur certificat obtenu, entamer une formation complémentaire et, moyennant une bonne connaissance de l’anglais, embrasser une carrière dans l’offshore.
Elle permet de décrocher un certificat professionnel, validé par BZEE, reconnu sur la quasi-totalité des continents : Europe mais aussi Amérique du Nord (USA, Canada), Asie (Corée du Sud, …). BZEE (BildungsZentrum für Erneuerbare Energien) est un institut allemand de référence qui dispense à travers 29 centres répartis dans le monde des formations répondant aux critères les plus stricts pour tout le secteur éolien. La certification BZEE est un véritable sésame recherché par le milieu professionnel de l’énergie éolienne.
Parmi les sept instituts français, le Lycée Polyvalent François Bazin à Charleville-Mézières fait office de pionnier. En 2006, cette école technique fut la première en France à avoir mis sur pied une formation de technicien en maintenance éolienne, en partenariat avec l’institut BZEE, mais aussi avec des constructeurs allemands et danois. Vu le succès des formations, on peut dire qu’elle a eu le nez fin !
Commentaires
Situation européenne de la France en énergies renouvelables : 4ème, si ce n'est pire ! https://www.latribune.fr/entreprises-finance/la-tribune-de-l-energie-avec-enedis/energies-renouvelables-en-europe-ou-se-situe-la-france-780011.html ____ L'état cherche à faire des économies, alors que c'est là le meilleur poste pour les faire face aux importations d'énergies fossiles ruineuses !
en France on cherche à decarbonner notre électricité qui est déjà decarbonnée !? wtf!?
il faudrait mieux investir nos précieux deniers dans les transports et la rénovation des logements et généraliser les pompes à chaleur plutôt que le gaz émetteur de ges!!
Bonsoir,
Oui la France est 4ème (encore en 2017) mais derrière des pays qui dépendaient principalement du charbon et qui investissent largement pour "décarboner" leur électricité. Or l'électricité française émet peu de CO2, c'est un avantage du nucléaire, et de l'hydro. Donc si on veut réduire le réchauffement climatique, ce n'est pas d'abord sur la production d'électricité qu'il faut travailler en France mais sur les transports et s'attaquer à l'utilisation massive du pétrole dans ce secteur. Les énergies fossiles c'est 14% de la puissance électrique installée en France (source RTE 04/2018). C'est trop mais c'est peu par rapport aux autres pays et surtout par rapport aux quasi 100% des mêmes énergies fossiles dans le transport. Travaillons sur le transport, tout en installant des éoliennes, bien-sûr.
A ce titre on peut dire que la place de la France dans ce classement est bonne, étant donné que l' "urgence" de sortir des énergies fossiles y est "moindre" qu'ailleurs dans le cadre de la production électrique.
Bonsoir:
"La France comptait 13 760 MW de puissance installée à fin 2017,"
Vous êtes sûr ? Mes sources me disent 13 312 MW pour décembre 2017 et 13 732 MW pour avril 2018... il ne s'agit pas de corriger une erreur mais de savoir si mes sources (RTE) sont fiables ou si les vôtres sont meilleures. Et on ne va pas chipoter pour une telle différence ! Merci d'avance.
Bonsoir,
merci de votre lecture attentive. Les chiffres cités proviennent de WindEurope.org, une référence au niveau européen. Mais leurs statistiques ne sont peut-être pas aussi précises que celles de RTE, vu qu'ils les déterminent peu avant la fin de l'année. Bien à vous.