Un boîtier Tempo en vente sur Leboncoin / Illustration : Révolution Énergétique.
Avec l’explosion des prix de l’électricité, de nombreux particuliers se sont réfugiés vers l’option « Tempo » du tarif réglementé proposé par EDF. Ce contrat propose des prix très bas en contrepartie d’une grande sobriété durant 22 jours « rouges » chaque année, répartis entre l’automne et le début du printemps. S’il existe des applications smartphone efficaces pour être alerté de la survenue d’un « jour rouge », certains abonnés préfèrent installer chez eux un vieux boîtier datant des années 2000, quitte à l’acheter parfois plus de 100 euros sur les sites de petites annonces.
En 1998, EDF commercialisait l’option « Tempo » du tarif réglementé de vente de l’électricité. Ce contrat, qui récompense la sobriété des clients les jours de tension sur le réseau (lire notre article spécial sur Tempo), a remplacé l’option « Effacement des jours de pointe » (EJP). L’énergéticien national distribuait alors à ses clients des boîtiers « signal de veille », un petit appareil indiquant la couleur tarifaire du jour et alertant l’utilisateur de la survenue d’un jour rouge, au moyen de LED et d’un signal sonore. Branché à n’importe quelle prise du logement, il recevait un signal Tempo spécifique envoyé à travers le réseau électrique.
Ce boîtier en polycarbonate était gracieusement fourni aux abonnés Tempo, mais demeurait la propriété d’EDF, peut-on lire dans une plaquette éditée en 2000. À l’époque, il était l’unique moyen de connaître la couleur du jour et celle du lendemain gratuitement, la consultation par minitel et serveur téléphonique étant payants. EDF a cessé de distribuer le boîtier « signal de veille » il y a quelques années, l’information étant désormais assurée par des applications smartphones et leurs notifications, ainsi que des alertes mail et SMS.
À lire aussi Comment savoir si l’option Tempo d’EDF est vraiment avantageuse ?Acheter un boîtier Tempo au printemps pour le revendre trois fois plus cher à l’automne
Entretemps, le déploiement du compteur Linky a rendu certains de ces boîtiers totalement inutiles. « L’installation des compteurs Linky s’est accompagné d’une évolution technologique qui a rendu le signal radio 175 Hertz inopérant ainsi que les boîtiers « signal de veille » qui fonctionnaient avec cette fréquence. Les informations relatives au basculement en jours de pointe diffusées sur le réseau électrique ne peuvent donc désormais plus transiter par ce boîtier » explique le Médiateur de l’énergie dans un litige, le 13 mars 2018.
Pourtant, alors qu’il n’est plus distribué ni même fabriqué, que son fonctionnement n’est plus garanti, et que les informations qu’il affiche sont facilement accessibles sur smartphone, le boîtier Tempo continue d’attirer. Sur le célèbre site de petites annonces Leboncoin, il s’échange autour d’une centaine d’euros. De nombreuses annonces apparaissent aux premiers jours rouges de l’année, comme actuellement. Un business bien rodé ?
Quelques annonces de boîtiers Tempo sur Leboncoin et extrait d’une plaquette EDF de 2000 / Captures RE.
Nous avons interrogé plusieurs vendeurs. Si nous n’avons obtenu aucune réponse à la plupart de nos messages, l’un des vendeurs s’est montré particulièrement transparent. « Il faut l’acheter au printemps ou en été et je les revends à l’automne, le double, voire le triple du prix » nous indique l’un d’eux. Selon lui, le boîtier Tempo « reste plus pratique à utiliser ». « Le prix est élevé, car c’est la loi de l’offre et la demande. Beaucoup de personnes changent de contrat électrique et passent en Tempo pour faire des économies, au vu des hausses annoncées d’électricité » justifie-t-il ainsi l’étrange engouement.
Des ventes éclair malgré un prix délirant
De l’engouement, il y a en bel et bien. Car il faut faire preuve de rapidité pour se procurer un exemplaire du boîtier Tempo, malgré son prix ahurissant. Les annonces sont estampillées « vendu » quelques dizaines de minutes seulement après leur parution, avons-nous constaté. Nous ne sommes pas parvenus à contacter d’acheteur, pour tenter de comprendre ce qui motive à un tel investissement. Difficile de savoir s’il s’agit de simples collectionneurs d’appareils électroniques rétro ou de réels utilisateurs abonnés à l’option Tempo d’EDF.
Oubliée pendant plus de 20 ans, l’option Tempo a soudainement regagné le cœur des particuliers dès la fin 2022, au fil des hausses spectaculaires du prix de l’électricité. Avec son kilowattheure très bon marché une grande partie de l’année, et à condition de réduire considérablement sa consommation d’électricité durant les heures pleines des jours rouges, elle est une excellente solution pour contenir l’explosion des tarifs. Logiquement, EDF a enregistré une hausse de 150 % du nombre d’abonnés à l’option Tempo en un an, qui est passé de 200 000 à 500 000 à l’automne 2023. Cela explique probablement la petite ruée sur ces boîtiers.
L’enthousiasme exponentiel pour l’option Tempo devrait peut-être inciter EDF à reconsidérer sa façon d’alerter ses clients de la survenue d’un jour rouge. Si les notifications smartphone, mails ou SMS conviennent à une majorité d’utilisateurs, certains déplorent un délai important avant la réception de l’alerte. Car RTE, le gestionnaire du réseau électrique qui a notamment la mission de fixer les jours rouges, est le premier à afficher la couleur des jours sur son site et ses serveurs. Par ailleurs, diverses raisons peuvent faire préférer l’utilisation d’un boitier physique pour être averti des jours rouges, comme une mauvaise couverture du réseau mobile, une volonté d’être moins dépendant de son smartphone ou simplement le confort du minimalisme des LED. À quand une relance de la production du boîtier Tempo ?
Commentaires
Tant qu'un con achète, ça se vend
Il y a des personnes âgées notamment, qui cherchent uniquement des choses simples. Ce ne sont pas des c*ns pour autant.
Hugo Lara se trompe en parlant d’un signal radio à 175 Hz. Il s’agit, bien entendu d’un signal ”courant porteur” toujours disponible sur le réseau même en aval d’un Linky.
Avoir l’information de la couleur du jour est un minimum disponible ausi par notification sur l’appli EDF, L’idéal étant d’avoir un contact sec qui se ferme pour automatiser l’effacement. Le Linky devrait proposer cette facilité mais mais Enedis est le seul à pouvoir paramétrer à distance et ne répond pas aux demandes d’EDF.
Heureusement, il existe d’autres solutions.
Ce n'est pas mon affirmation. Je cite le Médiateur de l'énergie.
M. Lara,
Je vous présente mes excuses car vous citiez, en effet, le médiateur. Le signal 175Hz Pulsadis semble n'être plus maintenu partout en France et son fonctionnement non garanti puisque les Linky utilisent désormais un protocole CPL à fréquence comprise entre 35KHz et 90kHz.
Les signaux par courant porteur sont disponibles dans tous les linky c'est d'ailleurs son principe de fonctionnement d'envoyer les consommations de l'usager en temps réel et aussi d'envoyer des information sur l'ecran d'affichage. Tous les linky sont dotés de trois modes d'affichage de signaux : le visuel sur l'ecran, le tic sur le linky et le contact sec. Le contact sec est le signal le plus utilisé pour les heures creuses et heures pleines par les usager pour le ballon d'eau chaude. Lorsque l'on passe au contrat tempo on demande par le formulaire 940B de remplacer le signal heure creuse heure pleine par le signal heure pleine journée rouge mais edf qui fait la demande auprès d'enedis n'a aucune possibilité de vérifier que cela est bien effectué. L'usager n'a pas beaucoup d'option à part de se lever à 6h du matin pour couper son chauffage. La vente de ces boîtiers se justifie par l'incompétence des interlocuteurs pour délester automatiquement son installation et éviter une facturation 6x supérieure. On peut trouver des boîtier tempo vendu sur polier il y a plus de trois mois d'attente.
Un scandal ...en même temps c'est tellement important de voir la couleur du jour Tempo... Moi j'avais le boitier nrLINK avec d'avoir Tempo donc maintenant que j'ai Tempo, il m'envoie un mail en indicant quelle est la couleur du jour, c'est bien pratique. Ils disent que l'écran l'affichera bientôt en plus.
Ne faites pas d’un cas une généralité... 1) Linky n’empêche pas le signal TCFM 175Hz de passer. Fake news. 2) le passage à Linky n’entraine pas obligatoirement la suppression de la TCFM 175Hz. En premier lieu parce que tout le monde n’a pas Linky. C’est comme la 5G qui n’eclispe pas automatiquement immédiatement la 4G, ni la 3G, ni même la 2G.
Si ENEDIS ne garantit pas la pérennité du système TCFM 175Hz à terme, pour l’instant ça continue à fonctionner dans de nombreux endroits, y compris avec le boitier EDF à LED que j’ai toujours, étant abonné depuis des lustres à TEMPO. Et ce bien que j’ai un Linky depuis 2ans au moins. Heureux d’apprendre que ce truc basique vaut presque de l’or au marché noir... ;-)
Michelg34: avec ce boîtier, à quelle heure est on au courant de la couleur du lendemain ?
Toujours à 20h le soir.
Si on desire plus en avance, l’origine de l’info vient de RTE, ici https://www.services-rte.com/fr/visualisez-les-donnees-publiees-par-rte/calendrier-des-offres-de-fourniture-de-type-tempo.html RTE donne généralement l’info avant 8h le matin pour le lendemain.
Merci pour la confirmation. C'est bien ce que me semblait, on a l'info de la couleur de lendemain assez tard avec ce boîtier. Un SMS ou mail arrive en général de la part d'EDF vers 11h.
J'ai cherché moi aussi à acquérir ce boîtier, mais en considérant l'information tardive et son prix prohibitif, je passe mon tour.
Je ne comprends. Ces boitiers ne fonctionnent donc pas avec le signal actuel.
Donc les gens qui achètent ça se trouvent avec un boitier non fonctionnel. Moi pas comprendre.