Les éoliennes flottantes du projet Provence Grand Large sont arrivées en pièces détachées / Image : EDF Renouvelables/
Ils sont enfin arrivés ! Les éléments des éoliennes flottantes du projet Provence Grand Large ont récemment été déchargés sur le quai Gloria du port de Marseille-Fos. Ce déchargement marque la fin de l’étape de fabrication de ce projet pilote de grande envergure, et le début de sa phase d’assemblage.
Les nacelles, pales, et moyeux, conçus et fabriqués par Siemens Gamesa Renewable Energy, viennent d’être déchargés par bateau sur le port de Marseille-Fos. Entreposées sur le Quai Gloria, c’est ici que sera réalisé leur assemblage sur les gigantesques flotteurs. Un second déchargement est prévu dans les prochaines semaines avec les mâts des éoliennes.
Le projet pilote « Provence Grand Large », porté par EDF Renouvelables, est composé de 3 éoliennes flottantes de 8,4 MW chacune pour une puissance cumulée de 25,2 MW. Celles-ci seront installées en mer Méditerranée, à 17 km large de Fos-sur-Mer, près de Marseille.
À lire aussi Pourquoi les fondations d’éoliennes flottantes sont-elles gigantesques ?Un déchargement qui marque le début de l’assemblage
Après la fabrication des flotteurs que nous vous avions présentés lors de notre récent reportage, et le raccordement terrestre qui a eu lieu à Port-Saint-Louis-du-Rhône, c’est désormais une phase d’assemblage qui va commencer. Pour cela, les flotteurs seront acheminés un à un depuis la zone de chantier situé dans l’atelier d’Eiffage à quelques kilomètres, jusqu’au quai Gloria.
Depuis ce quai, chaque éolienne sera assemblée sur son flotteur, avant d’être tractée jusqu’à son emplacement définitif au large. Il restera ensuite les étapes d’arrimage au fond marin, ainsi que la mise en place des 19 km de câble sous-marin destinés à raccorder les éoliennes au réseau. Ce raccordement se fera grâce à des câbles dynamiques capables de s’adapter aux mouvements de l’éolienne. Cette nouvelle phase devrait débuter au printemps pour une mise en service avant la fin de l’année 2023.
Les pales, nacelles et moyeux des 3 éoliennes flottantes du projet PGL en attente sur le port de Marseille-Fos / Images : EDF Renouvelables.
À lire aussi Éolien en mer : la carte des parcs et projets en FranceUn projet expérimental avant un développement massif de l’éolien flottant
Ce projet d’éoliennes offshore a la particularité d’utiliser la technologie des flotteurs dits « à câbles tendus ». Cette solution technique développée par les sociétés SBM Offshore et IFP Énergies nouvelles s’inspire de la stabilisation des plateformes pétrolières.
Ce projet au coût faramineux (environ 12 millions d’euros par MW, soit presque autant que l’EPR de Flamanville) a une grande importance stratégique. Il permet en effet de développer l’expertise nécessaire au déploiement massif des éoliennes en mer Méditerranée. Il aide notamment les ingénieurs à identifier des points d’amélioration comme par exemple la forme du flotteur, et les besoins en infrastructures portuaires.
Celles-ci sont en effet largement sous-dimensionnées pour qu’un déploiement à grande échelle soit envisagé. L’assemblage des trois éoliennes du projet se faisant d’ailleurs sur un quai en co-activité, un fonctionnement peu adapté à de tels projets.
À lire aussi Les pêcheurs de Provence favorables aux éoliennes flottantes
Commentaires
eh oui, comme a saint pierre et miquelon, apres 3 ans, EDF va demonter les 3 petites eoliennes et guarder tout cela dans un dossier poussiereux au fond de la bibliotheque de France. Lobbying nucleaire oblige !!!!
Merci pour cet article ! Attention coquille : il fallait bien lire 19 millions d'euros par MW et non pas par MWh.