Un parc éolien au Royaume-Uni et des batteries Tesla Megapack / Images : Getty, Tesla, modifiées par RE.
Ce n’est pas une nouveauté : le recours aux systèmes de stockage est une des meilleures solutions pour lisser la production d’énergies renouvelables. Au Royaume-Uni, les batteries géantes pallieraient même le sous-dimensionnement de certaines portions du réseau électrique.
Produire de l’électricité renouvelable, c’est bien, mais pouvoir l’utiliser, c’est mieux. Au Royaume-Uni, un important déséquilibre du réseau électrique entre le nord et le sud entraîne régulièrement le bridage d’éoliennes en Écosse, et l’activation de centrales à gaz en Angleterre ainsi qu’au Pays de Galles. Selon Field, un spécialiste des centrales de stockage par batterie, ces manipulations auraient coûté près de 920 millions de livres sterling, soit plus d’un milliard d’euros, rien que sur l’année 2023. Si rien n’est fait, avec le développement des énergies renouvelables, ce manque à gagner pourrait atteindre 2,2 milliards de livres sterling par an d’ici 2030.
Heureusement, selon Field, la situation pourrait être grandement améliorée grâce au développement de centrales de stockage par batteries qui permettraient de stocker, puis mieux répartir, la production électrique dans le temps. Cette solution réduirait ainsi de 80 % ce coût en limitant le recours au bridage.
À lire aussi Les 3 plus grands sites de stockage d’électricité du mondeLes batteries pour compenser les limites du réseau électrique britannique
Principale cause de cette coûteuse situation : la frontière B6, séparant l’Écosse de l’Angleterre, dont la capacité ne dépasse pas les 6,3 GW. Or, une grande partie des projets de production d’énergies renouvelables du Royaume-Uni se situent en Écosse qui dispose notamment de conditions météorologiques très favorables au développement de l’éolien offshore.
Actuellement, l’Écosse et ses 5,4 millions d’habitants nécessite seulement 4 GW de puissance électrique, mais dispose d’une capacité installée de 17,8 GW, selon le National Grid ESO. En 2030, l’écart pourrait être beaucoup plus grand puisque les besoins de l’Écosse sont estimés à 6 GW pour une capacité totale de production d’électricité de 43 GW. Face à ce constat, si les systèmes de stockage de batterie sont les bienvenus pour permettre de lisser la courbe de production des énergies renouvelables, une augmentation des capacités de transmissions du réseau électrique serait le bienvenu pour assurer plus de souplesse au réseau électrique britannique.
Commentaires
C'est encore les chinois CATL et BYD en tête qui vont raflé la mise avec leurs nouvelles batteries stationnaires ! 😉
Oui, nous on sera les champions des EPR invendables et en panne
Dans les années 70, on était le leader mondial du solaire, mais on a supprimé le commissariat à l'énergie solaire et mis tous les milliards dans le nucléaire
Dommage
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/3/3c/Reacteurs_nucleaires_dans_le_monde2011.png
Saturer les mers et les campagnes... Pour être pris au sérieux, bin faut être sérieux. Un peu, au moins.
Petits joueurs les Anglais, en Allemagne le coût de l’équilibrage, c’est 4x plus...
https://allemagne-energies.com/tag/congestion-du-reseau-de-transport/
Donc après avoir saturé les mers et les campagnes avec des éoliennes, on va maintenant saturer les champs des paysans de conteners de batteries et de pylônes électriques.. pour un coût exorbitant et pour une baisse d'émissions de c02 minime.
Le nucléaire vaincra!
Le nucléaire s'écroule depuis 30 ans malgré la Chine qui veut du plutonium pour ses bombes
Sans la Chine, ce serait la berezina
Les USA ferment 23 réacteurs en AVANCE car c'est hors de prix (chez nous c'est le contribuable qui paye, donc macron s'en fout)
30 000 éoliennes en France pour le 100% renouvelables d'après RTE
Moins d'une par commune
Le nucléaire s'écroule, alors aucune chance de vaincre
Préparez vous, les renouvelables vont devenir la 1ère source d'électricité au MONDE d'ici 1 an, d'après l'AIE
Encore désolé
Le nucléaire vaincra.... en 2050
Même en 2050, c'est dans les rêves de karim...
La réalité c'est que le nucléaire s'écroule quasiment partout, même en France qui a plus baissé le nucléaire en 10 ans que l'Allemagne !
Ça fait 10 ans qu'on annonce la renaissance du nucléaire, mais sa part baisse tous les ans depuis 30 ans.
Divisé par 2 en 30 ans !
L'effondrement fait tellement mal à l'AIEA qu'ils ont retiré la courbe de leur site...
1,8% de l'énergie mondiale et ça continue de baisser
Requiem pour l'atome et désolé pour karim
Et cela ne réduira pas tellement le recours aux centrales à gaz puisque ces batteries n'ont de toute façon que 3 à 4h d'autonomie.
La mienne tient 48h et c'est largement assez pour couvrir 95% de mes besoins. Vous êtes fatigants Karim...
Vous n'êtes pas le centre du monde...il y a aussi des entreprises, des industries, des familles nombreuses qui ont des besoins nettement plus importants.
Pour vous donner une idée des batteries sur le réseau Français :
Hydro lac 1 à 3 TWh (plutôt comparable à des piles que des batteries): https://www.services-rte.com/fr/visualisez-les-donnees-publiees-par-rte/stock-hydraulique.html
Step: 100GWh https://www.revolution-energetique.com/dossiers/ou-se-trouvent-les-stations-de-transfert-denergie-par-pompage-step-en-france/
Vraie batteries 100MWh ?: https://www.rte-france.com/projets/stockage-electricite-ringo,
Bref on peut dire qu'on tiendrait environ 2jours (conso = 450TWh/an), et après tous les barrages/lacs seraient vides pour un temps assez long (>6mois ?)...
Avant que la France ait en vraie batterie l'équivalent ce que vous devez avoir (10-20kWh pour 2-4 personnes?), de l'eau aura coulé sous les ponts...
Et l'objectif du réseau est d'assurer moins de 2h de déséquilibre (et moins de 3h de défaillance) https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000044622322, soit 99.97% de couverture des besoins hors panne. (on peut noter que 95% = 438h = 18jours sans courant, soit un abonnement super-Tempo...)
Votre exemple mis à l'échelle du pays n'est pas réaliste, et actuellement les batteries existante (STEP) ne tiendrait pas 2h si tant est qu'on pouvait en tirer 60-80GW instantané
Souvent, dans les rapport RTE par exemple, il est difficile de trouver la capacité des batteries proposées. Parce qu'effectivement, habituellement elles sont dimensionnées pour 3-4h à pleine puissance. Donc une batterie de 10MW sans autre précision aura une capacitié d'environ 30-40MWh. Et personne n'envisage pratiquement (à grande échelle) plus aujourd'hui, probablement parce que ce serait un non-sens économique.
Oui c'est d'ailleurs un scandale. Rte et le syndicat des enr adorent communiquer sur les mega capacités de giga batteries de stockage qu'ils installent, en suggérant que c'est la solution à l'intermittence, alors qu'évidemment il n'en est rien.