Une nouvelle étude réalisée conjointement par Oscaro Power, spécialiste de l’autoconsommation solaire, et l’institut de sondage IFOP confirme l’intérêt des Français pour le solaire, source d’énergie de plus en plus plébiscitée par les citoyens.
L’enquête, effectuée auprès d’un panel de 1 000 personnes, met en lumière l’inquiétude des Français face à la crise énergétique actuelle. Une préoccupation bien ancrée dans le débat citoyen et qui n’est pas influencée par les conflits actuels. 77 % des sondés affirment ainsi que leurs convictions n’ont pas évolué depuis le début de la guerre en Ukraine et le dérèglement des prix de l’énergie qui en découle.
Les Français sont prêts à faire évoluer les choses
Si 85 % des sondés sont prêts à des changements pour favoriser l’indépendance énergétique de la France, seuls 33 % ont connaissance des actions à mener pour agir efficacement. Une lacune due notamment à un manque de communication de l’État sur le sujet de l’autoconsommation d’énergie via le photovoltaïque. Car les Français ont à cœur de faire évoluer les choses : 69 % des personnes interrogées se disent en effet prêtes à installer des panneaux solaires chez elles.
Plus de la moitié des Français sont enclins à agir et à monter eux-mêmes leur kit solaire plutôt que de passer par un installateur professionnel. Une chose est sûre, ils sont habiles et ne craignent pas de réaliser eux-mêmes leur installation.
Commentaires
Difficile de prétendre soutenir le nucléaire et de favoriser le déploiement des énergies renouvelables... En même temps !
En matière de photovoltaïque voilà bien une quinzaine d'années que nous importons des panneaux aux Chinois. Qui ne se privent pas de tricher sur les prix pour tuer toute initiative de production locale en la matière. Aidé en cela par les lobbys de l'atome qui voient d'un très mauvais œil, le juteux marché de l'énergie, petit à petit lui échapper.
Hors tout ce qu'on achète aux Chinois ou aux autres , c'est de la richesse qui fout le camp parce que les gens qui signent les accords commerciaux ne sont pas tenus directement responsables de la situation économique du pays ? C'est ça ce qu'il faut changer ! Pour faire en sorte que les avantages et salaires de ces personnes, correspondent au bilan économique du pays. Sans ça le pays continuera à s'enfoncer dans un déclin qui touche moins ceux qui décident pour nous ?
Si 85 % des sondés sont prêts à des changements pour favoriser l’indépendance énergétique de la France, combien seraient-ils si la politique consistait à favoriser le stockage renouvelable seul capable d'offrir une véritable indépendance énergétique ?
Dans l'ordre...
1/ je renonce à prendre l'avion
2/ je remplace ma chaudière gaz/fioul
3/ je réduis mon kilométrage en voiture et je passe à la marche/vélo/véhicule électrique si pas possible autrement
4/ je consomme local
5/ si je peux, je mets des panneaux photovoltaïques en autoconso sur ma maison et je change mes habitudes
Dans l'ordre
Consommer des produits bio et local de saison.
Consommer mieux et durable, marché et vélo
Panneau solaire sur le toit
Pompe a chaleur isolation
Voiture électrique
Supression abonnement au gaz.
Vente de la voiture thermique.
Prendre le train.
Et surtout ne pas croire que nos quelques petit geste vont changer quelques chose, si on fait rien, rien ne changera.
Voter pour les défenses des droits humains et de l'écologie.
Pas de gaz pas de pétrole pas de nucléaire, informer la famille et les amies en montrant l'exemple.
Les français san aucun doute notes grande maladie Reglementaire castratrice non.