Illustration : Révolution Énergétique.
Dans son rapport publié en juillet, l’Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA) souligne que le prix moins volatil des énergies renouvelables favorise leur compétitivité, dans le contexte actuel de la hausse des prix des énergies fossiles, principalement pétrole et gaz. La guerre en Ukraine y est pour beaucoup.
Les coûts des énergies renouvelables sont en baisse, les prix du pétrole et du gaz explosent. Face à la volatilité des fossiles, le prix de l’électricité issue des renouvelables a connu une nouvelle baisse en 2021 : -15 % pour l’éolien terrestre, -13 % pour l’éolien en mer et le photovoltaïque. Depuis début 2022, les cours du pétrole ont augmenté de 32 %, celui du gaz naturel a été multiplié par 2,5 en Europe.
Commentant le rapport, Francesco La Camera, directeur général de l’IRENA a déclaré : « Les énergies renouvelables permettent aux économies de s’affranchir de la volatilité des prix et des importations de combustibles fossiles, elles réduisent les coûts énergétiques et renforcent la résilience du marché, et ce d’autant plus si la crise énergétique actuelle se poursuit ».
Les spécialistes de l’IRENA ont calculé que les renouvelables installés en 2021 vont permettre d’économiser 55 milliards de dollars sur les coûts de production d’énergie en 2022. L’analyse économique ne change pas fondamentalement (sauf dans le cas du remplacement du nucléaire par les renouvelables + le gaz). Quant aux émissions de CO2 dans la production de l’électricité, le combo renouvelables + gaz (voire le charbon) est naturellement moins cher et émet moins de CO2 que le charbon ou le gaz seuls.
À lire aussi Photovoltaïque au sol, éolien ou nucléaire : quel est le moins cher ?
Commentaires
On s'en doutait mais merci de le confirmer. Ce serait intéressant de savoir comment le coût des aménagements nécessaires pour maintenir la stabilité du réseau 24/365 est pris en compte avec une part de renouvelables qui augmente.
Simple ?..Il suffit de faire des stocks ! Parce que ce sont eux qui rendent l'énergie pilotable .Or, des stocks on en fait tous les jours lorsqu'on achète du pétrole, du gaz, du charbon ou de l'uranium. Mais l'intérêt on le voit aujourd'hui avec la guerre en Ukraine, mais ça pourrait être pour n'importe ou dans le monde et pour n'importe quel autre besoin , ça serait de pouvoir faire ces réserves en toute indépendance ? Le bois, l'eau, la géothermie, les CAES, les STEP, les déchets ou l'hydrogène vert sont des solutions. Il manque à mon avis la technologie qui fera la différence, par son universalité, sa polyvalence , son caractère économique, ses capacités de production sans les limites liées aux approvisionnement et à leurs couts, que seules les technologies renouvelables offrent au monde entier . Mais comme les groupes de pression et les scientifiques ont fait le choix de la fusion, il ne reste plus grand chose pour le reste, pourtant seul capable de sortir les Enr de l'anecdote énergétique.