Illustration : Getty, modifiée par RE.
En Irlande, un mythe veut qu’il y ait plus de moutons que d’habitants. Pourra-t-on bientôt en dire autant sur les data centers ? Pas sûr, mais les centres de données font désormais intégralement partie du paysage, à tel point qu’ils consomment plus que les maisons.
Les data center se multiplient à une vitesse fulgurante en Irlande, et pèsent lourd sur la consommation électrique du pays. Selon un rapport du Central Statistics Office irlandais, en 2023, les centres de données représentaient 21 % de la consommation électrique du pays. C’est plus que les logements situés en zone urbaine, qui consommaient, sur la même période, 18 % de l’électricité du pays. Entre début 2015, et fin 2023, la consommation trimestrielle électrique des centres de données est passée de 290 à 1 661 GWh, soit une augmentation record de 473 % ! Ce chiffre s’explique par une situation très avantageuse pour les spécialistes mondiaux des données, avec de grandes parcelles foncières disponibles à proximité des villes, une main d’œuvre abondante, jeune et de qualité, ou encore, une excellente connexion aux États-Unis ainsi qu’à l’Europe. Surtout, l’Irlande bénéficie d’avantages fiscaux et d’un taux d’imposition sur les entreprises particulièrement bas de 15 %.
La situation ne semble pas prête de s’arrêter là, et de nouveaux projets sont en cours de développement pour venir s’ajouter aux 85 centres de données déjà présents. Selon l’Agence internationale de l’énergie, d’ici 2030, la consommation des centres de données pourrait atteindre 30 % de la consommation totale du pays.
À lire aussi Les data centers sont-ils vraiment de gros consommateurs d’électricité ?Un impact direct sur le réseau électrique irlandais
Cette multiplication des data center commence pourtant à peser lourd sur les capacités de production électrique du pays. La situation est telle que la région de Dublin est soumise depuis peu à un moratoire sur la construction de nouveaux sites. L’opérateur du réseau électrique irlandais EirGrid a annoncé qu’il ne validerait aucune nouvelle demande d’agrément avant 2028. Seuls les projets ayant reçu des accords antérieurs au début du moratoire pourront être raccordés au réseau. Dans le même temps, des géants comme Google ou AWS pencheraient sur la mise en place de centres de données autonomes en électricité.
Par ailleurs, le gouvernement irlandais s’est fixé l’objectif d’atteindre les 80 % d’électricité renouvelable d’ici 2030. Mais pour l’heure, le mix électrique du pays est loin d’être un modèle environnemental. Malgré un développement important de l’éolien, qui représentait 27,3 % de la production en 2018, il reste largement dominé par les énergies fossiles à 66 % avec, en tête, le gaz, le charbon et, dans une moindre mesure, le pétrole.
Commentaires
D'après electricitymaps, en irlande la capacité installée enr est déjà supérieure à la capacité charbon+fioul+gaz. Donc les nouveaux parcs enr ne serviront pas à grand chose (ou alors à augmenter encore plus la volatilité des prix). Autrement dit en irlande comme ailleurs l'objectif 80% enr en 2030 est parfaitement impossible.
La raison de fond
Comme l'Irlande fait du dumping fiscal, il est devenu un satellite de la Californie car toutes les sociétés de la Tech s'y installent.
On souhaite donc que le système électrique de ce pays se casse la figure ke plus vite possible. La France serait d'ailleurs bien inspiré de ne pas réaliser la liaison électrique sous marine entre ka France et l'Irlande tant que ce dumping fiscal perdurera
Il me semblait pourtant avoir entendu dire que la France était un paradis fiscal pour les grandes entreprises. Par exemple Total payait €0 d'impôt sur les sociétés en 2021, 2020, 2019, 2018 ...
Et pour ce qui est de l'Irlande, si elle est aussi appréciée des américains, c'est aussi que les Irlandais sont les seuls en Union européenne à parler nativement l'anglais, qu'ils ont un système judiciaire similaire au système américain et que 30 millions d'Américains ont des origines irlandaises à commencer par le premier d'entre eux, Joe Biden. Non?
Dans le cadre de son plan d'action pour le climat, l'Irlande a pour ambition de produire une quantité importante d'énergie à partir de ressources éoliennes dans les années à venir. L'un des principaux objectifs du plan sera de décarboner le système de production d'électricité à 80% d'ici à 2030.