Image de synthèse de la future éolienne Eolink / Eolink.
L’installation d’un nouveau prototype d’éolienne flottante sur le site de Sem-Rev, en Loire-Atlantique, se précise. Baptisé Eolink, ce nouveau projet pourrait contribuer à la réduction des coûts de l’éolien offshore grâce à une architecture revisitée.
Floatgen, première éolienne flottante de France, ne sera bientôt plus la seule éolienne du site SEM-REV, au large du Croisic. À partir de 2026, elle devra cohabiter avec Eolink, une éolienne pilote de 5 MW mise au point par la startup brestoise du même nom. Si son installation avait d’abord été envisagée au second semestre 2024, des problèmes liés au site d’assemblage ont retardé le projet. Finalement, c’est à Brest qu’aura lieu cet assemblage à partir de février 2025. Cette nouvelle éolienne devrait être testée jusqu’en 2032, et devrait produire chaque année l’équivalent de la consommation annuelle de 7 000 habitants.
Sur le papier, cette éolienne se distingue par une structure composée de 4 mâts au lieu d’un mât central. Ce choix d’architecture permettrait de limiter la quantité d’acier nécessaire de 30 %, de réduire la taille du flotteur, et d’allonger la durée de vie de l’ensemble. La société promet ainsi un coût de production de l’électricité de seulement 35 € par mégawattheure (MWh) sur la future version commerciale de 15 MW. Imbattable, alors que les projets éoliens flottants français actuels sont fixés à 240 €/MWh.
À lire aussi Éolien en mer flottant : la France lance un nouveau projet pour accélérer son développementSEM-REV et OPEN-C, acteurs majeurs de l’éolien flottant en Europe
Pour pouvoir accueillir cette nouvelle arrivante, le site de SEM-REV a dû être transformé avec notamment une augmentation des capacités de transport de l’électricité. Jusque-là limité à 4 MWh, le site devrait bientôt disposer d’une liaison électrique opérationnelle de 10 MWh de capacité. Cette hausse de la capacité de raccordement du site devrait permettre à Open-C, son gestionnaire, de multiplier les tests sur d’autres concepts éoliens flottants, mais pas que. Le SEM-REV devrait également accueillir, à l’horizon 2025 – 2026, une version à échelle 1:1 du concept de récupération de la force des vagues Seaturns.
Open-C, membre fondateur du réseau européen HiPoTeSis
Porté par cette dynamique, Open-C vient de participer à la création du réseau européen HiPoTeSis, avec cinq autres centres d’essais européens. Cette alliance, tout juste annoncée lors du salon WindEnergy de Hambourg, vise à soutenir le développement de l’éolien flottant en Europe. Grâce, notamment, à un budget annuel de 20 millions d’euros, le réseau devrait faciliter le développement de projets éoliens offshore, et ainsi favoriser une industrialisation massive de ces technologies entre 2024 et 2030.
Commentaires
Bonne chance aux développeurs.
Mais je en peux m'empêcher de penser que tout cela est très long en terme d'opérationnalité. Les Chinois torchent leurs projets beaucoup plus vite, et au final ils raflent les marchés.
Vous avez raison de leur souhaiter bonne chance.
Sur terre, les eoliennes de 15 Mw font presque 300 mètres de haut et ont des fondations en béton de plusieurs milliers de tonnes.
Qu'il y ait des gens qui prétendent qu'il vont réussir à faire flotter ça me fait bien rire.
même Archimède semble vous être inconnu ! Votre conception de la physique est digne des Shadocks, c'est sur que cela amène à des commentaires cocasses.
vous avez ici https://www.weamec.fr/syntheses/iea-15mw-turbine-de-reference-open-source/ un exemple d'étude pour une éolienne 15 MW dans diverses configurations de floteurs
Merci pour le lien, c'est très intéressant.
Ah merci !
Et sinon, il y en a combien en fonctionnement aujourd'hui dans le monde ?
Faire une recherche sur internet ne semble pas non plus faire parti de vos compétence !
dans la gamme des 15 MW , il n'y a pas encore beaucoup de monde, il y a par exemple Ocean X de 16,8 MW qui est entrée en service cette année, quelques haliadeX en version 14,7 MW et deux ou trois autres modèles encore en test. MingYang à aussi quelques exemplaires de sa turbine de 16 MW flottante, c'est elle qui est retenue pour un parc de 43 GW ( 2700 éoliennes) dans la région du détroit de Taiwan. Pour la gamme autour de 12 MW il y en a quelques dizaines en service et dans la gamme entre 6 et 10 MW quelques centaines
Visiblement vous avez du mal à comprendre les questions.
Combien d'éoliennes FLOTTANTES de 15 Mw en FONCTIONNEMENT , AUJOURD'HUI ?
Il semble qu'il y ait une erreur d'unité , à la fin de l'article quand vous parlez de capacité de la connexion électrique. On devrait, je pense, lire MW plutôt que MWh.