Emmanuel Macron présentant son plan "France 2030" le 12 octobre 2021. / Capture YouTube Élysée
En présentant son plan « France 2030 », le président de la république a qualifié à plusieurs reprises l’éolien et le solaire d’énergies « non renouvelables ». Un lapsus surprenant au sein d’un discours majoritairement porté sur le nucléaire et l’hydrogène.
L’abréviation « ENR » aurait-elle soudainement changé de définition ? En déroulant son programme « France 2030 » le 12 octobre, Emmanuel Macron a prononcé à cinq reprises le terme « énergies non renouvelables » pour évoquer les énergies bel et bien renouvelables que sont l’éolien et le solaire. Un étonnant lapsus que le président de la république n’a jamais rectifié.
Un milliard d’euros pour développer les réacteurs nucléaires SMR
Au-delà de l’anecdote, Emmanuel Macron a décliné sa stratégie énergétique à l’horizon 2030. Des annonces aux allures de meeting de campagne, à quelques mois de l’élection présidentielle. Le chef de l’État a expliqué vouloir « faire émerger en France des réacteurs nucléaires de petite taille innovants avec une meilleure gestion des déchets ».
Il s’agit des réacteurs « SMR » pour « Small modual reactors », lorgnés par la Russie, la Chine, et les États-Unis. Pour ne pas rater le coche, Emmanuel Macron promet d’investir 1 milliard d’euros dans cette filière.
Des mini-centrales nucléaires
D’une puissance relativement modeste, entre 50 et 350 MW, les réacteurs SMR sont annoncés comme nettement plus compacts et moins chers à construire que les modèles classiques actuellement en fonction. Toujours en cours de développement, ces petits réacteurs permettraient également de générer moins de déchets.
De par leur taille réduite et leur conception standardisée, ils pourraient être fabriqués de série en usine avant d’être transportés sur site, réduisant considérablement les délais. Les réacteurs SMR laissent ainsi envisager le déploiement de mini-centrales nucléaires occupant peu d’espace. Celles-ci pourraient par exemple être implantées sur des terrains libérés par des centrales thermiques.
À lire aussi Nucléaire : Rolls Royce projette la construction de 16 nouveaux réacteurs SMRDeux usines géantes d’hydrogène vert
En s’appuyant sur la production d’électricité nucléaire bas carbone, le président de la république souhaite également faire de la France « le leader de l’hydrogène vert ». Il estime, sans toutefois le prouver, qu’il n’y « aura jamais en Europe suffisamment de renouvelables pour faire de l’électrolyse ». Deux « gigafactories » d’hydrogène vert devraient ainsi voir le jour dans l’hexagone d’ici 2030, promet Emmanuel Macron.
500 millions d’euros pour les énergies renouvelables
Les énergies renouvelables, dont l’appellation a donc été copieusement écorchée par le président, bénéficieront d’un investissement « de plus de 500 millions d’euros ». L’enveloppe permettra le financement de « technologies de ruptures […] en particulier dans l’éolien terrestre et en mer et le photovoltaïque » a annoncé le chef de l’État, qui ne s’est pas attardé davantage sur ces filières pourtant prometteuses.
À lire aussi Nouveau sondage : les Français largement favorables à l’éolienDécarboner l’industrie et les transports
En parallèle, il prévoit de soutenir la réduction des émissions issues des grandes industries telles que les aciéries et cimenteries. Une transition dont le coût se chiffre à « plusieurs centaines de milliers d’euros par site » a t-il insisté, sans détailler le montant des aides qui seront allouées. La France devra également fabriquer « 2 millions de véhicules électriques et hybrides » en 2030. A la même échéance, Emannuel Macron évoque un objectif un peu plus fantaisiste : celui de lancer la production « du premier avion bas carbone ».
À lire aussi Voici la première usine de kérosène 100 % renouvelable du monde À lire aussi Pollution du transport aérien : et si l’on se trompait de cible ?
Le chapitre consacré aux énergies du plan « France 2030 » :
Commentaires
Nos politiques sont tres intelligent, mais ils souhaitent etre réélue.
Ils doivent remercier les puissants, les grands groupe industriel de france, et puis ils doivent composer avec les militaires.
En arrivant ils ont des idées sur un peu tout, apres on leur explique, qu'il faudra composer avec beaucoup beaucoup d'intérêt.
Une tres forte tête pourrait faire du menage mais je ne lui donnerai pas tres longtemps pour qu'il lui arrive un pépin.
Au debut macron nous a dit je vais deconstruire quelques centrale nucleaire, ok. On va devenir un super pays 2050 100% ENR.
Puis on a entendu le pdg de edf nous expliquer que l'avenir serait nucleaire avec pres de 15 EPR nouveaux, au debut il a etait démenti puis le temps a passé. Et un patron d'un groupe publique qui contredit la volontés gouvernementale cela correspond a quoi...
Maintenant on nous sort le petit réacteur, un fiasco, technologie ultra obsolète, en revanche cela rassure les militaires cela permettra de faire des portes avion et sous marin pendant encore tres longtemps.
Les sous marin et le porte avion sont des outils militaire d'un autre siècles, la guerre sera numerique et spatiale et oui dans un monde vert on va devoir encore faire la guerre.
En ecoutant les medias cela fait maintenant 2 ans que l'on nous sort des infos sur l'energie completement fausses et personne ne contredit, et pourtant il y a des rapports officiel.
Avec le solaire la nuit on eclaire la bougie...dingue
Cette hiver le black out risque d'arriver a cause des ENR.. en france 70% de l'energie est nucleaire.
Des pseudo journaliste qui commentent l'actualité et qui ne realise aucune expertise.
Si on connecte 20millions de VE il faudrait construire des dixaines de centrale nuk en plus.
Deja les 20 millions de VE de vont pas tomber du ciel dans la nuit et de plus les 20 millions de VE ne chargeront pas le meme jour, et s'il faut qu'il charge nous aurons bien le temps d'installer des securite pour eviter ce genre de scénario.
Comme rappelé par le dernier rapport du GIEC, il y a nécessité vitale d’atteindre la neutralité carbone. En attendant que les énergies renouvelables l’assurent ( 2050 ?), l’hydrogène bleu peut
être utilisé au plus vite, en frayant la voie ( par exemple pour le chauffage et les déplacements) de l’utilisation de l’hydrogène vert.
voila que le Macron nous annonce 6 EPR. Quelle tenacite pour couler le pays!!!! J admire....je suis scie. On n a meme pas reussi a faire fonctionner le premier. on mets 15 ans a les construire et ca nous coute hypercher. Venant d un pseudo enarque qui vends nos fleurons technologiques, (alcatel, alstom ect..) avec pertes d emplois massifs a la clef.. Le type est meme pas capable de structurer sa vie. Le pays aura du mal a se recuperer. Ses principaux atouts industriels sont entrain d etre dilapide pour sauver une industrie nucleaire qui n est plus du tout competitive C est du suicide, au nom des maigres benefices que feront quelques amis banquiers dans ces fusions acquisitions. La france est devenue une republique bananiere vendant ses maigres bijoux industriels contre du vent,et quelques billets , provoquant du chomage massif. C est pas en finançant qulques licornes ridicules qu on va reconstruire le pays. ( premier semestre 2021 , 9 licornes françaises contre 150 licornes aux USA). Desole, mais on a de plus en plus de mal a s identifier a un pays aussi mal gere. Ca fait mal car il a ete construit a la sueur du travail de nos ancetres. Le confier a un gamin qui se croit genial, c est terrible. Quel gachis. bon ca fait deja quelques decennies que ca dure. Un jour ,on arrivera a l os et la ,ca va saigner. J espere que je me trompe. Bonne nuit a tous et bonne chance.
Un expatrie, plein de nostalgies inutiles et sans valeurs.
En effet il n'est pas à une vonnerie près.... Si toutefois celle la va au bout.... Rendez vous dans quinze ans et 120 milliards de dette supplémentaires car lorsque le premier d'entre eux sera opérationnel le prix de l'uranium aura été multiplié par 5 ou 6 quand à la mise à feu du dernier des 6 il n'y aura plus d'uranium du tout sur le marché.... On y mettra des brûleurs à charbon puisqu'il y aura encore de ce combustible.
Notre président n’a pas encore compris que plus personne n’aurait de véhicules avec un moteur thermique qu’il soit hybride où hybride rechargeable; N’adapte. Y a t-il quelqu’un pour lui expliquer la vérité où faut-il qu’il s’en rend compte lui même dans 5 ans. VW l’a très bien compris et sauve peut avant l’ouverture de l’usine TESLA de Berlin.
notre président est pitoyable!
Macron démission!