RTE annonce que l’électricité d’origine renouvelable a représenté 23% de la consommation française au premier trimestre 2018, soit une progression de 1.2 points par rapport à l’année précédente.
Lentement mais surement, les énergies renouvelables progressent en France. Alors que la France s’est fixée un objectif de 40 % d’ENR d’ici 2040, RTE rapporte que l’électricité d’origine renouvelable a représenté 23 % de la consommation française au premier trimestre 2018. Avec un volume global de 9,9 TWh sur le trimestre, le renouvelable a progressé de 37 % par rapport au premier trimestre 2017.
Toutes filières confondues, la croissance du parc de production d’énergies renouvelables a atteint près de 460 MW sur le trimestre, ce qui porte sa puissance totale à 49,1 GW au 31 mars 2018. Un résultat en ligne avec la loi de Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) qui fixe un objectif de 51.7 GW d’ici à la fin de l’année.
Si l’hydraulique représente toujours la plus grosse partie de la consommation d’électricité verte en France, avec 25.5 GW au total, les filières éolienne et solaire ont contribué à hauteur de 97 % à la croissance des énergies renouvelables électriques sur le trimestre écoulé. Le solaire a ainsi vu sa capacité augmenter de 254 MW, générant 1.6 TWh au premier trimestre, tandis que l’éolien progresse de 188 MW avec 9.9 TWh générés. Au 31 mars 2018, la puissance des deux filières dépassait les 21,6 GW.
La production de la filière bioénergies a également progressé, représentant un volume de 1,9 TWh au premier trimestre 2018, soit une augmentation de 11 % par rapport au premier trimestre de l’année précédente.
Pour aller plus loin, l’intégralité du rapport peut être consulté en suivant ce lien
Commentaires
Une cellule solaire à stockage fractal performant en graphène ? ___ https://trustmyscience.com/nouvelle-electrode-a-base-de-graphene-pourrait-augmenter-la-capacite-de-stockage-energie-solaire-de-3000-pourcent/
Merci pour ce lien , je ne connaissait pas ce site..mais il a l'air trés bien !
Pour les nouvelles cellule, il faudra voir quand il seront sur le marché....et quand ca sera le cas, fort a parier que le prix du rachat solaire va diminué fortement chez edf...
Bonjour,
On peut, toujours avec les chiffres fournis par RTE dans leurs aperçus mensuels, relever une hausse comparable et même plus forte des renouvelables dans le mix électrique en comparant avril 2017 et avril 2018:
-L'an dernier en avril les renouvelables représentaient (avec 7399 Gwh) 17,37 % des 42 577 GWh produits.
-En avril cette année, cette part passe à 25,62 % (avec 10 911 GWh) des 42 693 GWh produits au total.
Bien sûr sur une période aussi courte qu'un mois, les chiffres sont plus susceptible d'être influencés par les conditions météo, des pannes ou les arrêts pour entretien. En avril 2018, profitant peut-être de la chute de production des énergies fossiles (-65,2 % par rapport à 2017), les renouvelables ont été solicitées pour produire 47% de plus qu'en avril 2017, alors que la puissance installée progressait seulement de 5,8 %.
En comparant d'autres périodes on aurait des résultats différents, chacun peut se faire une idée en consultant ces documents assez complets fournis par RTE:
https://www.rte-france.com/fr/article/apercus-electriques-mensuels
Sam,
Je pense que le gros de la différence est lié à différence d'hydraulicité. 2017 a été une année sèche avec des production hydroélectriques particulièrement basses, cette année nous semblons être sur une tendance inverse.
Quoi qu'il en soit c'est toujours une bonne nouvelle de voir les renouvelables prendre une part de plus en plus importante dans le mix électrique, et la part du fossile (et un jour du fissible) baisser.
Après, comme vous le dites la puissance installée n'a progressé que de façon modeste... Le solaire et l'éolien sont aujourd'hui concurrentiels avec toutes les autre formes de production d'électricité, c'est le moment de leur donner la place qu'elles méritent !
PS: ce n'est pas la baisse des fossiles qui a permis aux renouvelables de progresser, mais la hausse des renouvelables et du nucléaire (remise en service de nombreux réacteurs mis à l'arrêt par l'ASN) qui ont fait baisser la production thermique qui était en 2017 à son plus haut depuis 10 ans !
Oui en effet, c'est pourquoi on peut se méfier des comparaisons portant sur des périodes réduites sans prendre en compte l'ensemble du système, comme les précipitations.
Il est très facile de faire dire ce que l'on veut à des chiffres bien choisis.
C'est pourquoi je m'attache moins aux comparaisons de la production, qui varie selon de multiples facteurs, qu' à l' observation de l'évolution des puissances installées qui retranscrit peut-être plus fidèlement des choix politiques de promotion de telle ou telle technologie (et encore...). Ce qui n'est pas toujours évident car les décisions "politiques", les assouplissements administratifs, les appels d'offre ou les installations et mises en route se jouent souvent sur plusieurs années.
On voudrait que ça avance plus vite alors le moindre signe de progrès prend de l'importance !