La centrale nucléaire de Taishan en Chine / Image : Wikimedia, montage : RE.
L’EPR chinois de Taïshan, le tout premier à être entré en service en 2018, serait de nouveau dans la tourmente. Selon les informations du Canard Enchaîné, le réacteur subirait un nouveau problème d’oxydation, provoquant son arrêt depuis le mois de février.
Alors qu’il avait été remis en service au mois d’août dernier après une année sans fonctionner, le réacteur EPR n°1 de la centrale nucléaire de Taïshan, au sud de la Chine, est de nouveau à l’arrêt depuis le 31 janvier 2023. C’est en tout cas ce qu’a révélé le Canard Enchaîné dans son édition du 28 juin. Si ce nouvel arrêt était prévu pour remplacer le combustible du réacteur, il ne devait normalement durer qu’un mois.
Officiellement, selon Taishan Nuclear, opérateur du site, cet arrêt prolongé permettrait « d’engranger des données pour un fonctionnement stable à long terme ». Mais le Canard Enchaîné aurait appris que cet arrêt était en réalité lié à l’oxydation excessive de gaines enveloppant les crayons de combustible. Ces gaines, fabriquées par Framatome, sont constituées de zirconium et servent notamment à transmettre la chaleur dégagée par l’uranium à l’eau du circuit primaire. Taishan Nuclear aurait découvert qu’à l’usage, un frottement aurait tendance à légèrement abîmer ces gaines de combustible.
À lire aussi Ce collier de serrage XXL peut-il éviter une catastrophe nucléaire ?Un phénomène non spécifique aux EPR ?
Ce phénomène ne serait cependant pas spécifique aux EPR. Ludovic Dupin, directeur de l’information de la Société française de l’énergie nucléaire, (SFEN) a déclaré au Canard Enchaîné qu’il fallait « comprendre ce qui se passe, pourquoi est-ce qu’il y a cette érosion que l’on a déjà constatée sur d’autres réacteurs dans le monde, ce n’est pas la première fois ».
En réalité, c’est un problème similaire qui avait entraîné l’arrêt du réacteur EPR n°1 de Taïshan en 2021, mais également de l’un des réacteurs de la centrale nucléaire de Chooz, dans les Ardennes. Le premier avait subi un arrêt d’une année entière tandis que le réacteur de Chooz avait été arrêté pendant 5 mois.
Si ce phénomène ne résulte pas de la conception ou de la fabrication des EPR, il s’agit tout de même d’un coup dur supplémentaire pour le déploiement de cette technologie. À l’heure actuelle, seuls le réacteur n°2 de Taïshan et le réacteur n°3 de Olkiluoto, en Finlande, sont opérationnels. Pour le moment, EDF, actionnaire du site de Taïshan à hauteur de 39 % et Framatome, fabricant de ces fameuses gaines, n’ont pas souhaité communiquer sur le sujet. Aucune date n’a été annoncée pour le redémarrage du réacteur.
À lire aussi Voici le nouveau réacteur nucléaire le plus puissant d’Europe
Commentaires
Les mauvaises nouvelles de l'EPR me procure un petit plaisir toutes les semaines, malheureusement la pépite est de chez nous et rien ni personne ne fera dévier le Titanic. L'histoire est déjà écrite.
Et encore pour le moment on a évité le pire car le nôtre qui est bien chez nous n'est pas encore actif, lui il va péter.
L'occasion de lever le drapeau tricolore et d'agrafer des médailles postume à de la viande.
C'est sur que l'EPR va cracher fort des MW, y compris lors des soirées d'hiver...
Et en ce moment, les ENRi font vraiment "pêter" les Marchés de l'électricité en Europe avec des prix négatifs sur des durées jamais connues... Et des niveaux atteints très puissants --> - 500 Euros le MW.h en Allemagne (en France on est petit joueur on a fait que - 134 Euros ce dimanche mais on a beaucoup importé d'électricité Allemande aux heures de PV et exporter du Nuke par la suite à prix positifs...).
Les ENRi vont faire "pêter" de sacrés scores à la CSPE sous peu... (surtout le PV...). Et on veut continuer de tomber dans le panneau alors que nos consommations importantes sont hivernales... (mieux vaut se faire payer par les Allemands avec leurs électricité à prix négatif ou très faible quelques mois par an et leur vendre de l'électricité de pointe...).
Les ENRi vont faire exploser les Prix de l'électricité du "consommateur moyen Européen" sans pouvoir supprimer les moyens de production pilotables. Et comme seul le Gaz et l'hydraulique peuvent suivre réellement les variations des ENRi, on part pour consommer pour encore très longtemps du GAZ, car l'hydraulique est bien limité à l'échelle européenne...
La grosse connerie qu’il faudrait arrêter c’est peut-être de fixer des prix de l’énergie à la minute.
Quand à l’équilibrage entre production et consommation les véhicules électriques en grid seront une partie de la solution, encore aurait il fallu anticiper (mais pour les politiques anticiper doit être un gros mot) en rendant obligatoire l’équipement V2G sur tous les VE neufs.
@VEisFuture,
Pour moi (Avis Perso), l'électricité n'est pas une marchandise mais une nécessité commune (comme l'accès aux soins...), qu'elle ne soit pas gratuite va de soit, mais laisser les Marchés financiers faire leurs Lois, c'est parti pour de la spéculation intense (dont le commun des mortels n'a pas idée...) et pour spéculer rien de tels que des bonnes fluctuations de prix (avec tous les artifices financiers qui vont "fleurir" : couverture de prix & Co...). Le quasi monopole d'EDF avait du bon pour avoir in fine des prix bas au consommateur...
Pour les VE qui équilibreront pour partie le réseau, ce sera(ou serait) bien, mais beaucoup de propriétaires, surtout ceux qui auront de Grosses unités ne voudront pas prendre de risques pour leurs batteries à eux... (donc le V2G existera mais avec beaucoup de limites - Hélas !)... Avec un gros VE et une belle autonomie, on se branche quand on veut (pour ainsi dire...).
La connerie monstrueuse de l'Europe dans le développement des VE est d'avoir autorisé tous les types de voitures, au lieu de privilégier dans un premier temps, uniquement des petits modèles en tout électrique et laisser les gros en hybrides rechargeables (mais avec des batteries de même type que les petits modèles...). Le nombre pléthorique de modèles de batteries ne va pas aider in fine au recyclage et à la revalorisation des matières qui s'y trouvent... Et le problème du développement des VE est non pas les ressources (pour le moment) mais les flux de matières issus de ces ressources et là il y a potentiellement de gros soucis en prévision sur le Volume de ces Flux (surtout pour les Européens...). L'histoire le dira, mais la "directive VE" de 2035, je n'y crois plus, surtout du fait des gros modèles que l'on immatricule et des batteries disséminées de partout... (et c'est bien dommage !)
APO, evitez de melanger les psychotropes avec de l alcool, le resultat est illisible et sans grande logique......
Si Michel peut m'expliquer la Logique des prix négatifs de Marché en Europe aux heures de Grand soleil, ce serait un Grand plaisir de le lire... (la psychologie des Traders de Marché et l'intérêt général, cela tend vers 2 quand on les combine...)
De plus, je serais intéressé d'avoir son avis sur l'impact de tels prix sur le développement futur des ENRi (hors prix garantis...), sauf dans l'éolien Offshore dans quelques places (où l'intérêt est réel et les prix d'AO sont à "0" soit prix de marché directement...).
Il y a beaucoup de places où les "CSPE" locales vont exploser et rendre l'électricité encore plus chère au "consommateur Européen moyen" (cela me désole mais c'est ainsi - Hélas !). Toute surproduction est "payée" par quelqu'un (et si ce n'est pas le producteur, ce sera le consommateur...).
Votre reaction s'apparente Ă ceux qui trouve qu'une situation ne doit jamais changer.
Déjà on peut faire evoluer notre mode de consommation cela coûte rien sauf de changer les habitudes.
Après on peut insité à faire des efforts en période de pic de consommation, ça coute encore rien.
Apres on étudie les solutions de decalage de conso et de sobriété.
Reste les methodes de stockage et d'appoint.
Exemple, j'ai une prod solaire mais ma voiture n'est pas connecté à la maison donc theoriquement l'energie est perdu, et bien avec une simple prise au boulot à 10€ je pourrai recuperer cette energie.
Mais actuellement on s'agite mais l'argent publique ne fait aucun investissement, ça se retournera contre nous un jour.
En enr ou en nuk.
@Juju,
A titre perso, je surveille mes consommations énergétiques et aussi courantes depuis bien longtemps... (mes semblables "moyens" en règle générale non, cela me désole, mais je ne peux rien imposer, juste constater que la population française n'est que très légèrement consciente des enjeux climatiques ET énergétiques...).
Le pic de consommation du soir par anticyclone froid, je le passe avec mon insert à bois (ENR Biomasse, pas 1 ENRi...) à fond !!! De cette façon ma PAC ne marche pas et laisse aux autres du jus... (cet Hiver, je me suis même levé le matin de bonne heure par temps froid, ce fut assez rare, pour rallumer mon insert et essayer, en semaine, de faire tourner ma PAC au minimum... Sauf en cas de dépression, ou je monte même la consigne de chauffage pour accumuler des calories dans les murs de ma barraque...). Qui a parlé cet Hiver de faire du feu à 18 heures pour limiter le recours au charbon allemand par temps froid !? Réponse : Personne !!! Et qui a dit aux Français chauffés à l'électrique et relativement bien isolé de bien chauffer leur maison par temps de dépression !? Réponse : Personne...
On raisonne parfois à l'envers, mais notre pays est pour une large part au Nord du 45ème parallèle (c'est factuel !) et il nous faut donc beaucoup d'énergie en Hiver (c'est factuel !)... En Espagne (au Sud du 45ème parallèle), c'est un peu différent, et ils ont de grosses conso élec en été...
L'énergie et surtout ses consommations diverses, c'est aussi une histoire de "terroir"... Oui, il va falloir faire évoluer le système énergétique et c'est urgent !!! Mais supprimer en 1er lieu le Nucléaire, c'est juste aberrant en termes de GES (surtout au Nord du 45ème parallèle...). Et toutes les ENRi ne se valent pas suivant les lieux... Le Solaire c'est Top autour de la méditerranée (et on ferait bien d'aider la Tunisie et l'Algérie ainsi que le Maroc de s'en équiper massivement... plutôt que d'en installer pour quasi rien d'efficient en terme de GES et de cout combiné quand c'est dans le Nord de la France...).
Ah oui, impressionnant. En soirée le prix est même remonté à 130€ en zone Espagne+Portugal.
L'EPR, où comment produire de l'électricité encore plus cher qu'avec les centrales actuelles (et il faut le faire !)
@Rootard,
Jeter uncout d'oeil sur les prix de marchés Européens de l'électricité du WE dernier (et en règle générale depuis 2 mois) et vous verrez que la CSPE va gonfler fortement avec des prix de marché très bas aux heures de plein soleil donc il va falloir compenser tous les producteurs à prix garantis...
Adieu les 31 milliards annoncés de manière très "cavalier" par la CRE pour 2022-2023... Et le retour de l'augmentation de la CSPE pour tous les petits consommateurs est à prévoir...
Ah oui, le prix minimum garanti aux ENR ? ça concerne aussi les nouveaux champs PV ? ou seulement les anciens ?
Ces énergies étant désormais devenues matures, il serait bien de supprimer cette anomalie et établir une vrai concurrence.
Ca n'est pas encore en phase d'industrialisation donc c'est compliqué d'avoir un prix similaire à d'autre source d'électricité maîtrisé il y a des années.
Et n'oublions pas que ces centrales sont ouverte afin de fermer des centrale à énergie fossile (dans le cas de la Chine) . Donc le but est tout de même plutôt noble et cette technologie mériterai qu'on lui laisse le temps de faire ses preuves.
la radioactivite intense et la haute pression font degenerer les alliages speciaux des tuyaux bien plus rapidement que prevu et apparement il n y a pas de solution. C est peut-etre pour cela que les allemands ont quittes le bateau a l anglaise....?
Le diamètre de la cuve de l'EPR (4m885) est légèrement + grand que celui d'un réacteur PWR de pallier N4 (4m486) : 40 cm de + . On respecte donc grosso-modo l'augmentation de puissance et de radioactivité.
Pour ce qui est de la pression, pas de différence , on est à 155 bars tous les 2.
Le problème se situe probablement dans la circulation de l'eau dans le coeur et les mouvements de cavitation et de bouillonnement à proximité immédiate des pastilles et crayons. La température du cœur dans l'EPR est plus élevée que dans un PWR, donc cela influe sur le comportement de l'eau à proximité immédiate du combustible et peut générer des vibrations (mécaniques) terribles. Peut-être la modélisation mathématique de ce phénomène pendant la phase de conception (en bureaux d'études) a-t-elle été imparfaite.
Peut-être sous l'effet d'une température + élevée est-on confronté à une décomposition temporaire (puis re-composition ultérieure ?) de l'eau en hydrogène + oxygène (phénomène de thermolyse) qui ont tous les 2 des effets néfastes sur les métaux du coeur (pas sur les parois de la cuve qui est située plus loin du coeur). L'hydrogène fragilise les métaux en profondeur, et l'oxygène les oxyde. En additionnant vibrations + action chimique on peut effectivement être confronté à un problème structurel.
La solution finale (expression douteuse, s'agissant d'une collaboration franco-allemande) sera peut-ĂŞtre de faire fonctionner un EPR comme un PWR : moins chaud , moins puissant. Adieu les 1650MW ???
Tout çà pour çà . Merci Siemens. Merci Mitterrand. Le PWR-N4 était amplement suffisant. Le "mieux" est parfois l'ennemi du "bien".
Les Finlandais nous feront un REX sous peu. Ils avaient déjà produit 1 TW.h l'an dernier avec leur EPR en phase de T&C... Maintenant ils doivent enchainer vite de la grosse production...
Pour l'EPR de Chine et comme pour une autre technologie française "transférée" à Wuhan il n'y a pas si longtemps, il y a eu peut-être eu confusion entre vitesse et précipitation sur quelques détails qui peuvent être lourd de conséquences... Pourquoi sur le Numéro 1 et pas grand chose sur le 2 !? (Pour Rappel, EDF avait écrit au gouvernement US, et fait fuité le courrier, pour obtenir le 1er arrêt, les Chinois ne voulaient à priori rien entendre...).
Les Chinois peuvent ĂŞtre assez "boeuf" suivant les personnes et s'obstiner dans des logiques absurdes...
"Pourquoi sur le Numéro 1 et pas grand chose sur le 2 !?"
ça, c'est une p..... de bonne question
De toutes façons, l'EPR est un réacteur mal-né , mal conçu. Merci à Mitterrand qui a absolument voulu faire un réacteur avec les Allemands. Les Allemands nous ont (volontairement) mis dans une merde , car ils savaient depuis longtemps qu'ils avaient vocation à se retirer du projet car l'objectif de sortie du nucléaire a été affiché depuis le chancelier Gerard Schröder (donc préparé par les socio-démocrates de nombreuses années avant leur arrivée au pouvoir). Ils ont savonné la planche sur le plan technique, puis ils se sont retirés en laissant le ver dans le fruit.
EDF ne voulait pas vendre des EPR aux Chinois, car ils n'avaient pas confiance dans le design. Leur objectif Ă©tait de leur vendre des PWR pallier N4 (1450MW). Les pouvoirs publics de l'Ă©poque et AREVA ont fait le forcing pour vendre de l'EPR.
A quelque chose malheur est bon. Après avoir essuyé des casseroles avec l'EPR, Framatome fera beaucoup mieux avec l'EPR2.
Quelle perte de temps et d’argent et , cerise sur le gâteau, les Français ont payé à Siemens sa quote-part dans le projet lorsque Siemens s'est retiré.. Il suffisait de continuer à optimiser et améliorer les N4 pour créer un N5.
La faute à de Gaulle qui a choisi la techno nucléaire et qui nous a mis dans la m*****.
Toujours faire reposer la faute aux autres le meilleur moyen de ne jamais se remettre en question et donc d'ĂŞtre le meilleur.
Le charbon et le Fioul lourd c'Ă©tait mieux @Juju !?
Sinon entre Lignite + Charbon + Gaz + ENRi à l'excès (Cf Prix de Marché en allemagne dimanche dernier) et un Mix Nuke + ENR diverses et équilibrées, on a le droit de faire son choix au Pays de Marie Curie (1ère femme à remettre les hommes à leur place dans un domaine qui leur était jusque là réservé, comme disait ma Grand-mère très féministe et pro-Nucléaire du fait de Marie Curie ! et pas de De gaulle...)
"(1ère femme à remettre les hommes à leur place dans un domaine qui leur était jusque là réservé, "

Vous êtes déconstruit ?
Un peu ou en cours (suivant les points de vue), mais aussi comme mon pays... La science et ses représentants sont devenus des choses de 2nd plan au pays des "Curie" et c'est la "Fast fashion" sur beaucoup de choses (sans recul sur les impacts et sur les fondements réels des choses...).
J'aimerais @Fournier, savoir ce que vous pensez des effets des productions des ENRi dans un Marché "Libre et Faussé" (faussé par les prix garantis et libre pour les traders). On commence à en voir les effets et la non pilotabilité et les surproductions (parfois chroniques) vont impacter sous peu la filière...
"J’aimerais @Fournier, savoir ce que vous pensez des effets des productions des ENRi dans un Marché “Libre et Faussé” (faussé par les prix garantis et libre pour les traders)."
Résoudre le problème des prix faussés -apanage du mondialisme heureux -c'est faire en sorte qu'on développe le stockage des Enr
Ce qui résoudra le problème du stockage et du pilotage ! Et donc permettrait de choisir ce qui mérite d'être gardé ? Parce qu'en ne voulant pas choisir, la seule chose qui est sûre , c'est de courir droit vers la faillite !
Eh bien non vous faites une erreur historique.
De Gaulle était partisan de la technologie UNGG 100% française afin d'obtenir rapidement du plutonium pour fabriquer des bombes.
Pompidou a mis fin à cette technologie en développant le "plan Messmer" basé sur le PWR de Westinghouse, car la technologie UNGG est instable donc dangereuse. On voit ce que ça a donné à Tchernobyl qui en était technologiquement proche (technologie modérateur graphite en commun).
Quant à faire reposer la faute sur les autres, vous vous méprenez totalement sur mes opinions. Contrairement à ce que vous semblez pensez au travers de vos propos, la faute n'est pas aux Allemands. Ils sont des anti-nucléaires affirmés et ils nous l'ont mis bien profond.
Ils ont manœuvré avec succès pour nous entuber, et nous n'avons pas été vigilants.
La faute est 100% française. Cette faute est la nôtre.
la resistivite des materiaux, ça se calcule ; c est mathematique. Parfois, cela s oppose au fanatisme d etat du lobby nucleaire. C est peut- etre pour cela que les allemands ont jete l eponge....
La "résistivité", comme vous le dites, est un terme employé en électricité.
Peut-être vouliez-vous dire "résistance" ? Quel beau mot (sur le plan historique, surtout avec les Allemands) !
Si on savait tout sur tout dans ce domaine, on n'aurait pas besoin de faire du prototypage.
Pas besoin de soufflerie pour tester des maquettes d'avion.
Pas besoin de maquette géante avant de réaliser les travaux de désensablement du Mont St-Michel.
Pas besoin de crash-test pour homologuer les automobiles.
Pas besoin de prototypes d'Ă©oliennes.
Les modèles mathématiques ont leurs limites.
D'ailleurs sait-on qui des Français ou des Allemands, ont planché sur la conception du coeur ? Si ça se trouve, ce sont les Allemands...ou pas.
A l'origine de l'EPR , les Allemands sont venus avec leurs tonnes d'exigences.
Et les français se sont soumis aux exigences allemandes (quand l'histoire bégaye...).
Comme quoi, la soumission, c'est jamais bon. On ne récolte que des emmerdes.
Et vous pourriez ajouter que le couple Franco-Allemand a explosé depuis pas loin de 25 ans, mais le mythe est maintenu en France, mais pas en Allemagne... (source : pas de moi, c'est Hubert Védrine qui le dit !)
@Gazogène : pas besoin d'explications complotistes pour expliquer les déboires de la filière, les choses sont assez documentées comme cela. Je vous trouve par ailleurs assez optimiste sur la V2 de l'EPR, mais vous avez raison sur un point : il sera difficile de faire pire.
Non Georgie , nos bureaucrates vont faire pire. Ils construisent deja 6 EPR qui ne fonctionneront jamais correctement
Très productif les ENRi ce WE, les marchés ont adoré !!! Et la CSPE aussi qui se charge depuis quelques semaines...
Plus qu'à attendre de voir à combien les 31 milliards annoncées par la CRE atterriront dans quelques mois... En espérant pour les caisses de l'état que ce ne soit pas moins de 15 au final pour 2022-2023 (contre 31 annoncés !).
Eh bien, ce n'est pas encore ça.
L'intermittence est lĂ quelle que soit la technologie.
Parfaitement, sauf que là on n’est pas sur une intermittence en jours mais en mois...