La centrale nucléaire de Diablo Canyon en Californie / Image : Wikimedia, modifiée par RE.
Si le nucléaire est encore loin de faire l’unanimité, force est de constater que l’opinion publique se rabiboche progressivement à sa cause. En Europe comme aux États-Unis, les populations reconsidèrent le nucléaire, face à l’enjeu du réchauffement climatique, de la souveraineté et de la décarbonation de nos moyens de production d’électricité.
Comme chaque année depuis 40 ans, le cabinet Bisconti Research Inc. réalise une enquête d’opinion portant sur le thème de l’énergie nucléaire aux États-Unis. Selon cette enquête annuelle, pour la quatrième année consécutive, le nucléaire bat des records d’opinion favorable avec près de 77 % des Américains en faveur de l’utilisation de l’énergie nucléaire pour produire de l’électricité dans le pays. D’une manière plus générale, on constate que, malgré des baisses d’opinions ponctuelles, en particulier entre 2011 et 2020, la population américaine s’est peu à peu tournée du côté de l’énergie atomique au fil des décennies. À l’époque du premier sondage, en 1983, on comptait plus d’opposants au nucléaire (49 %) que de personnes favorables (46 %). Outre ces chiffres, le rapport indique que 88 % des personnes interrogées sont favorables au prolongement de la licence des réacteurs actuels respectant les normes de sécurité, et 71 % sont pour la construction de nouveaux réacteurs.
L’opinion sur le nucléaire, une histoire de connaissance sur le sujet ?
L’étude, réalisée entre le 30 avril et le 2 mai dernier, révèle un autre chiffre intéressant : les personnes qui maitrisent bien le sujet du nucléaire y sont globalement très favorables (88 % favorable ou très favorable), tandis que les personnes ayant peu de connaissances sur le sujet sont globalement plus réticentes (64 % d’opinion favorable).
Outre cette hausse progressive au cours des 40 dernières années, on constate surtout une très forte hausse entre 2020 et 2021. Depuis, l’opinion est plutôt stable.
La France affiche une tendance similaire
En France, la tendance sur les dernières années est assez proche de celle des États-Unis. Selon un sondage commandé par l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) en 2022, l’opinion favorable est passée de 26 % à 46 % en l’espace de 4 ans, entre 2018 et 2022. À l’inverse, le pourcentage d’opposants a chuté, passant de 27 % à seulement 12 % sur la même période, tandis que la part des personnes hésitantes a peu diminué. Selon les données de l’ASN, on note d’ailleurs que les riverains des centrales nucléaires ont globalement un avis plus favorable sur le nucléaire que la population générale. Les chiffres affichés par l’ASN sont assez proches de ceux obtenus par l’Ifop, dans une enquête d’opinion réalisée pour le compte du Journal du Dimanche. Dans cette enquête, on peut lire que le nucléaire connaît 75 % d’opinion favorable en France. 65 % des Français seraient d’ailleurs favorables à la construction de nouveaux réacteurs.
À lire aussi Nouveaux réacteurs nucléaires en Bulgarie, Pologne et France : l’Europe est-elle en train de renouer avec l’énergie atomique ?
Commentaires
si les français payent la facture comme en finlande ou GB (areva et EDF), je pense que l on pourrait vendre une centrale aux USA . Ironie de l histoire. Notre technologie national vient des USA.(copiee dans les annees 60)
Normal que le nucléaire devienne populaire ! Quand on constate la propagande organisée par la multiplication des associations anti renouvelables ! Ce qui pose la question du financement de ces organismes ? Qui permet de maintenir une mainmise sur notre économie, par notre dépendance aux charbon (1,5 milliards) (gaz 52 milliards)( pétrole 72 milliards) en 2023 !
La France qui pourrait se défaire des énergies fossiles en développant les énergies renouvelables se trouve dans a nécessité d'arrêter son développement parce que des opposants considèrent que les éoliennes gâchent les paysages ? Mais sans doute pas les pylônes, poteaux, câbles et fils qui jalonnent nos campagnes et saignent nos forêts ?
On rabâche qu'elles sont intermittentes, et on oublie que le nucléaire dépend des apports d'eau et de minerai, dont on importe chaque année entre 7 et 8000 tonnes dont le prix ne fait qu'augmenter !
Et qu'Il suffirait de faire des stocks avec l'électricité des renouvelables, avec l'air comprimé par exemple, parce que c'est facile, rapide, moins risqué qu'avec l'hydrogène, moins dépendant que les batteries, pour piloter la demande d'énergie et se passer des fossiles !
Malgré les campagnes de dénigrements incessantes des associations style GreenPeace, les populations finissent par comprendre, un peu tard cependant, que le méchant qui menace notre planète ne se cache pas vraiment dans les déchets nucléaires civiles, mais plus sournoisement dans le CO2 issu des énergies fossiles. Oui les écologistes de cette mouvance en persistant ont fini par se tromper de cible. Si les essais nucléaires ont été une abomination (plus de 2000 dans le monde, dont plus de 200 rien que pour la France), leur fin et interdiction mondiale https://treaties.un.org/Pages/ViewDetails.aspx?src=IND&mtdsg_no=XXVI-4&chapter=26&clang=_fr aurait dû marquer la fin de la lutte, ou bien l'occasion de s'attaquer au nouveau vrai problème du CO2 qui apparaissait pourtant clairement à ce moment. https://www.nationalgeographic.fr/environnement/on-parle-du-changement-climatique-depuis-plus-de-30-ans-pourquoi-navons-nous-rien-fait
Mais non, il a fallu persister dans la lutte anti-nucléaire (savaient-ils faire autre chose ?) plutôt que s'attaquer au vrai problème.
Le nucléaire civile est plutôt un allié dans la lutte contre le réchauffement, et non un ennemi comme on a voulu à tout prix nous le faire croire, mais ce n'est pas une solution miracle non plus, à part peut-être en France, où par chance, nous avons réussi il y a plus de 20ans déjà, notre transition énergétique pour le secteur électrique.
L'installation d'énergie éolienne en Europe, a battu des records en 2023.
En Europe, les projets offshore et la forte croissance aux Pays-Bas ont ete les principaux moteurs..
Dans l'UE, Eurostat indique que la production d'électricité éolienne a augmenté de 13,4 % par rapport à 2022.
Dans l'ensemble, l'énergie éolienne a contribué davantage à la production d'électricité dans l'UE en 2023 que le gaz naturel.
L'ensemble des évolutions en 2023 ,a fait des énergies renouvelables la première source d'électricité dans l'UE en 2023.
sauf que .....
la seule question qui vaille est qu'est ce que le nucléaire va faire pour cela
https://www.revolution-energetique.com/plus-de-800-centrales-a-charbon-dans-le-monde-pourraient-etre-fermees-de-maniere-rentable/
( et pas dans 50 ans !)
Le nucléaire est l'alibi de ceux qui ne veulent rien changer ! Pour que le nucléaire ait un effet sensible sur le climat, il faudrait démarrer 100 GW cette année, 140 CW l'année prochaine, 200 Gw d'ici 3 ans etc... à moins que cela investir dans le nucléaire est équivalent à pisser dans un violon. Depuis 20 ans la part du nucléaire dans l'électricité mondiale n'en finit pas de diminuer en passant de 20 % à moins de 10 %. Même en France , RN ou pas, le déclin du nucléaire est acté..
le nucléaire existant est en effet plutôt une aide, cependant la construction de nouveaux réacteurs en mobilisant des ressources énormes pour une éventuelle production 10 ou 20 ans plus tard est clairement un sabotage de la transition énergétique.
J'aimerai bien que vous m'expliquiez comment depuis 30 ans le nucléaire s'est attaqué au vrai problème ? Ou sont tous les EPR qui étaient prévus en France ? Dans le monde ? Même en chine ou les méchants écolos sont mis au pas , le croissance du nucléaire est faible et est à peine supérieure à la croissance de leur consommation.
faire le choix du nucléaire c'est attendre que de nouveaux réacteurs démarrent et ne surtout rien faire en attendant.