La première éolienne du projet Provence Grand Large remorquée vers le large / Image : EDF Renouvelables.
La première éolienne de l’unique parc éolien flottant de France vient tout juste de quitter le port de Fos sur Mer pour son emplacement définitif, à 17 km des côtes. Cette nouvelle confirme une probable mise en service avant la fin de l’année.
Treize ans après son lancement, les dernières étapes du projet Provence Grand Large s’enchaînent, avant sa mise en service qui devrait avoir lieu avant la fin de l’année. En mai dernier, les flotteurs conçus par SBM Offshore et fabriqués par Eiffage Métal avaient été mis à l’eau. Une fois tractés jusqu’au Quai Gloria du port de Marseille-Fos, ils avaient reçu, durant l’été, les éoliennes Siemens Gamesa de 8,4 MW et 175 m de hauteur.
Ce lundi 11 septembre, la première de ces trois éoliennes, appelée PGL 03, a pris le large, tractée par 3 remorqueurs jusqu’à son site d’exploitation situé à 17 km des côtes. Une fois sur place, l’éolienne sera fixée aux ancrages préalablement installés par le navire spécialisé « Normand Installer », puis le flotteur sera immergé aux deux tiers. Il s’agit, en effet, d’un flotteur à ancres tendues spécialement conçu pour conférer à l’ouvrage une grande stabilité (lire notre reportage), quelles que soient les conditions climatiques. La même opération sera répétée pour les deux autres éoliennes dans les prochaines semaines. Nous espérons pouvoir assister à ces opérations historiques et inédites en France.
[#EolienEnMer] Larguez les amarres ! ⚓️
🌊Lundi, la toute première éolienne flottante de notre projet Provence Grand Large a pris la mer vers son site d'implantation, à plus de 17km des côtes ! ⚡️
➡️Une étape majeure pour les équipes @EDFofficiel qui portent ce projet ! pic.twitter.com/k4afssZ5mi
— EDF Renouvelables (@EDF_RE) September 13, 2023
À l’issue de l’installation, les équipes d’EDF Renouvelables organiseront le déploiement du câble export qui permettra de conduire à terre le courant produit par les trois éoliennes. Enfin, les trois éoliennes seront équipées de câbles de connexion inter-éoliennes.
Si tout se passe comme prévu, les premiers mégawattheures devraient être injectés sur le réseau français avant la fin de l’année. Selon nos estimations, le parc pourrait produire environ 84 GWh par an, ce qui correspond à la consommation annuelle d’électricité de 18 000 foyers, chauffage compris.
À lire aussi Éolien en mer : la carte des parcs et projets en France
Commentaires
Que 3 éoliennes offshore pour ce parc ? J espère que y en aura bien d autres pour couvrir un peu plus que 18000 foyers. Même si c'est déjà beau pour seulement 3 éoliennes. Belle progression. Si j'ai bien compris...
Quel titre racoleur (et erroné) : la Floatgen est la première !