Située en plein désert, la future centrale solaire d’Abu Dhabi développera une puissance phénoménale de 2 GWc. Son financement vient d’être bouclé, autorisant le lancement des travaux.
À 35 km au sud d’Abu Dhabi, les teintes sombres du silicium trancheront bientôt sur le doré des dunes de sable. La région désertique d’Al-Dhafra s’apprête en effet à recevoir les travaux de la future plus puissante centrale solaire au monde. Le projet baptisé « Al Dhafra PV2 » est porté par un consortium né du français EDF Renouvelables et du chinois Jinko Power HK. Les deux géants de l’énergie ont achevé le financement de la centrale mi-décembre 2020, ouvrant la voie aux premiers coups de pioche.
Elle pourrait alimenter une ville comme Bordeaux
Le gigantesque parc solaire s’étendra sur une vingtaine de kilomètres carrés et bénéficiera du climat désertique des Émirats Arabes Unis. Il sera composé de 4 millions de modules photovoltaïques bifaciaux, revendiquant une puissance nominale de 2 GW, soit autant que le barrage d’Assouan ou 2 réacteurs nucléaires français. À sa mise en service, prévue pour 2022, sa production devrait satisfaire les besoins en électricité d’environ 160.000 logements, équivalent à une ville comme Bordeaux (157.000 foyers). Elle évitera également le rejet de plus de 2,4 millions de tonnes de CO2 chaque année, soit les émissions d’environ 470 000 voitures.
Un kilowattheure vert à 1 centime d’euro
Son coût s’élève à environ 1 milliard de dollars (820 millions d’euros), financés par un partenariat public-privé. La centrale est détenue à 20 % par EDF Renouvelables et à 20 % par Jinko Power, le reste étant partagé entre le groupe TAQA et Masdar, deux énergéticiens propriétés de l’État émirati. Le site bénéficiant d’un excellent ensoleillement, l’électricité produite sera commercialisée à un tarif extrêmement bas. Parmi les offres d’achat soumises début 2020, la moins chère s’élevait en effet à 0,0135 dollars (0,011 euros). Reste à savoir comment cette énergie sera stockée en journée pour couvrir la consommation nocturne.
À lire aussi Cette centrale solaire chinoise est aussi puissante que deux réacteurs nucléaires À lire aussi Parcs solaires participatifs : quand les citoyens s’associent pour produire leur énergie
Bonsoir, A la question: « Reste à savoir comment cette énergie sera stockée en journée pour couvrir la consommation nocturne. » ….en Hydrogène pardi, en mettant qqs électrolyseurs alimentés par les MWh solaires, H2 stocké ds des citernes à 700 bar ou en H2-liquéfié…. Cet H2 pouvant via 1 PAC-H2 refaire du courant à la demande. Cet H2 à 700 bar ou liquéfié pouvant aussi alimenter la mobilité de véhicules légers ou lourds. Compte-tenu du pouvoir d’achat de certains émiratis, qqs Toyota-Miraï ou Hyunday-Nero pourraient être alimentées par cet H2 produit, à côté du H2-stocké reconverti en électricité pour usages nocturnes. Si… Lire plus »
Dans les pays très chauds du proche Orient, la fourniture d’électricité est essentielle pour les nombreux et puissants systèmes de climatisations qui sont extrêmement sollicités justement aux moments ensoleillés = dans la journée, donc aux moments précisément où les PV seront productifs ! Une partie de l’électricité produite en journée pourrait être stockée pour maintenir un filet limité de climatisation, restant toujours nécessaire durant la nuit.
Comme les PV sont aussi créer de grandes zones ombragées, certaines cultures vivrières seront-elles plantées sous ces panneaux PV ?
Reste effectivement l’ensablement progressif des surfaces actives : comment sera-t-il évité ?
Impressionnant! Et qui va s’occuper du travail monstrueux de dépoussiérer (désensabler) très souvent cette immense surface de capteurs? Des travailleurs immigrés sous-payés dotés d’un plumeau, ou alors des robots, ou des sortes d’essuie-glace montés sur les châssis? Ou alors des compresseurs avec des buses de soufflage?
Pas facile d’avoir les données. J’ai cherché la production prévue en GWh, mais sur un site anglo-saxon je trouve le même chiffre de 160.000 foyers. Donc on parle de la conso de foyers français, américains ou locaux ? J’ai du mal à croire que ça soit équivalent. Ou alors l’ensemble de la filière solaire mondiale a l’habitude de comparer ses infrastuctures à la ville de Bordeaux, qui deviendrait une nouvelle unité de mesure, mais ça je m’en serais rendu compte avant.
Tu peux calculer la production approximative en prenant comme base de calcul le rendement moyen d’une installation PV en France: 1 Kwc installé fournit 1200 Kw / an.
Donc une installation solaire de 2 Gwc fournirait environ 2400 Gw d’électricité / an.
Sachant que l’ensoleillement à Abu Dhabi est bien supérieur à celui de la France, tu peux facilement multiplier par 2 ou 3 ce résultat (entre 4800 et 7200 Gw / an).
Merci pour cette réponse. Mon message vise plutôt à souligner qu’une donnée en GWh serait plus simple à manipuler, sur un site dont les lecteurs savent à peu près ce que ça représente. Je me doutais bien que je pourrais en faire une approximation, mais je ne comprends pas pourquoi les communiqués de presse relayés ne donnent pas cette info. J’imagine que pour débloquer un milliard de dollars, on fait une prévision un poil plus précise que 2 ou 3 fois l’ensoleillement en France, soit l’équivalent de la ville de Bordeaux.
Oui il est évident qu’une étude de la productivité à du être réalisée et plutôt trois plutôt qu’une seule et il est dommage que le résultat ne soir pas indiqué. Maintenant on peut se livrer à une estimation un peu moins imprécise que de dire c’est deux à trois dois mieux qu’en France sachant qu’en France la fourchette et large entre Maubeuge et Montpellier. Il n’y a pas de saison des pluies à Abou Dhabi et le ciel est sauf rarissime exception toujours dégagée l’ensoleillement est de 8 h par jour en hiver et de 11 h en été, avec… Lire plus »