Une partie de la batterie géante de Moss Landing, composée de Tesla Megapacks / Image : Capture vidéo Tesla.
Suite à des anomalies identifiées lors des deux premières phases de test, l’entreprise Vistra Corp. avait suspendu l’activité de sa gigantesque batterie située à Monterey (Californie). Les travaux de correction nécessaires effectués, l’activité a pu redémarrer.
Éolien et solaire sont des énergies variables, dont la production est naturellement dépendante du vent et de l’ensoleillement. Dès lors, pour pouvoir équilibrer le réseau électrique afin que l’offre réponde en permanence à la demande, le stockage de l’électricité d’origine renouvelable non-pilotable est un enjeu majeur.
Des batteries en surchauffe suite à une fuite
Pour répondre à cette problématique, l’entreprise américaine Vistra Corp. a mis sur pied le projet Moss Landing, qui n’est rien d’autre que la plus grande centrale de stockage par batterie lithium-ion au monde. Elle dispose d’une capacité phénoménale de 1 600 MWh pour 400 MW de puissance.
Le complexe est situé dans le comté de Monterey, à l’emplacement d’une ancienne centrale au gaz. Son principe est simple : les batteries captent le surplus de production électrique provenant des panneaux photovoltaïques, puis restituent l’énergie pendant les périodes de forte demande.
Le site de stockage de Moss Landing a été déployé en deux phases. Lancée en décembre 2020, la première affichait une puissance de 300 MW. La seconde a ajouté 100 MW en aout 2021, pour un total de 400 MW actuellement. En septembre 2021, les batteries de la première phase ont subi des anomalies liées à une surchauffe causée par une fuite de liquide refroidissement.
Le phénomène a gagné les batteries de la deuxième phase en février 2022. L’entreprise américaine avait donc suspendu son activité pour permettre les investigations et réparations. Une remise en service progressive a pu avoir lieu à partir de mai 2022 et vient tout juste de s’achever.
À lire aussi La plus grande batterie d’Europe sera exploitée dès cet été à Lessines en Belgique98 % de la capacité de stockage à nouveau fonctionnelle
Sur son site internet, Vistra Corp. a précisé le 11 juillet 2022 que 98 % des 400 MW de puissance sont désormais exploitables. Les 2 % restants, correspondant à 7 MW, seront remis en service dans le courant de l’été, une fois reçues les pièces de remplacement nécessaires aux ultimes réparations.
Ce contretemps n’a pas pour autant freiné les ambitions de l’entreprise, qui poursuit le développement de son projet avec la construction en cours d’une troisième structure (phase III) de 350 MW. Sa mise en service commerciale est prévue à l’été 2023. À terme, le site abritant la phase I pourrait même être étendu pour atteindre une puissance totale de 1 500 MW et… 6 000 MWh de stockage. Cela permettrait d’alimenter plus de 1,125 million de foyers californiens, selon Vistra Corp.
À lire aussi Stockage de l’énergie : la France est-elle sur le bon chemin ?
Commentaires
Si je me souviens de mes cours, avec une consommation max de 1500 MW et 6000 MWh, ça donne 4 heures d'autonomie.
Je suis curieux de connaître l'emprise au sol de l'ensemble des batteries du site en question. Les capacités des batteries progressent mais il reste du chemin à parcourir.
A propos d'emprise au sol on pourrait aussi parler des barrages ?
Mais vous avez raison, il y a mieux a faire que d'utiliser les batteries pour faire du stockage !
Le problème c'est surtout de pouvoir en discuter avec ceux qui pourraient fournir les moyens ? Parce que si les Américains peuvent utiliser l'électricité fatale pour recharger leurs batteries, il n'y a aucune raison qu'on ne puisse pas le faire avec d'autres technologie .
Vus l'ampleur des incendies de forêts en Californie, j'espère qu'ils ont bien choisi leur lieu d'implantation de ce giga-site de stockage électrique, tout comme la sécurité "incendie" de leur propre installation. Ne faut-il pas plutôt "satelliser" = disperser les différents sites de stockage d'électricité et les mettre "intelligemment" en réseau, vue la vulnérabilité des très grands centres de production/disponibilité d'électricité, notamment, hélas, en cas de conflits "géopolitiques" ... armés ?
1 million de foyers pendant combien de temps ?