Image : David Lehoczki - Pixabay, illustration RE.
Contrairement à une idée répandue, les panneaux photovoltaïques sont majoritairement recyclés. En France, un organisme est chargé de leur collecte et retraitement. Il vient de rendre public son rapport d’activité pour 2021, qui révèle que 3 703 tonnes de panneaux ont été recyclés.
La Soren est un organisme agréé par les pouvoirs publics afin d’organiser la collecte et le traitement des panneaux photovoltaïques usagés en France. Le travail s’effectue en deux temps. D’abord la collecte, qui se fait gratuitement, soit en déposant les panneaux dans un point d’apport volontaire, soit grâce à un enlèvement directement sur le site, si plus de 40 panneaux sont concernés. Puis, le traitement des panneaux est effectué : recyclage des matières qui le peuvent, élimination ou valorisation énergétique du reste.
Selon le rapport d’activité 2021 de la Soren publié il y a quelques jours, plus de 3 000 tonnes de panneaux photovoltaïques ont été collectées en 2021 en France. C’est moins qu’en 2020, ou la collecte était légèrement supérieure à 4 000 tonnes. En outre, en 2021, un total de 4 332 tonnes de panneaux photovoltaïques ont été traités. La Soren a donc collecté moins de panneaux en 2021 qu’elle n’en a traité, ce qui laisse à penser que l’ensemble des panneaux collectés les années précédentes n’avaient pas encore été traités.
À lire aussi Cette usine va doubler les capacités de recyclage des panneaux solaires en France3 703 tonnes de panneaux recyclés en 2021
Les volumes traités en 2021 se répartissent de la sorte :
– 3 703 tonnes ont été recyclées.
– 397 tonnes ont été éliminées.
– 231 tonnes ont fait l’objet d’une valorisation énergétique.
La très grande majorité des panneaux collectés a donc pu être recyclée. En parallèle, en 2021, ce sont plus de 8 millions de panneaux photovoltaïques qui ont été mis sur le marché, ce qui représente plus de 180 000 tonnes de matériels et une capacité de production de plus de 3 000 MW.
Enfin, les Hauts de France sont en tête des régions qui collectent le plus de panneaux photovoltaïques avec 754 tonnes récoltées en 2021. Viennent ensuite la Nouvelle-Aquitaine (440 tonnes), l’Occitanie (300 tonnes) et l’Auvergne-Rhône-Alpes (201 tonnes).
À lire aussi En 2019 la France a recyclé plus de 5.000 t de panneaux solaires usagés À lire aussi Des chercheurs allemands ont développé un procédé de recyclage du silicium des modules solaires usagés
Commentaires
Que signifie "détruits" ici ?
Bonjour,
Je suppose que les panneaux sont mis au rebus car ils perdent en rendement.
Pourquoi ne sont-ils pas vendus aux particuliers ? Même s'ils ont perdu 30% d''efficacité !
Pourquoi ces panneaux ne sont pas réparables ? Et réparés !
Les pouvoirs publics nous incitent, à juste titre, de réparer ou confier aux recycleries notre électroménager en panne afin de donner une seconde vie à nos appareils électriques.
Faites ce que je vous dit mais pas ce que je fais ! 😁
Le recyclage des matériaux devrait être une solution ultime car rien n'est recyclé à 100% et... sans une pollution inhérente à l'instar des pales d'éoliennes qui sont enfouies.
Ces milliers de tonnes de panneaux détruits et recyclés me donnent la nausée 🤮 !
Bonjour, je croyais que les panneau solaire durent une quarantaine d'années. Quel sont les critères pour les considérer bon au recyclage?