Image : RE
La Chine commande des éoliennes en quantité record. Plus de 100 gigawatts (GW) en 2023. Mais elle peine à les installer et continue de voir ses émissions de gaz à effet de serre augmenter.
La Chine a commandé une capacité record de plus de 100 gigawatts (GW) d’éolien en 2023. Peut-être grâce au contexte de forte concurrence en la matière dans le pays et à des prix qui ont atteint leur plus bas niveau historique. C’est ce qu’annoncent un certain nombre de médias aujourd’hui, se basant sur un rapport établi par Wood Mackenzie, un groupe de recherche et de conseil spécialisé dans le secteur des énergies renouvelables.
Pour se faire une idée — même si bien sûr, la France n’est pas la Chine —, il faut savoir que la puissance éolienne totale installée dans notre pays dépasse péniblement les 21 GW. En 2022, par exemple, seulement 1,59 GW de nouvelles capacités éoliennes terrestres ont été raccordées au réseau. Un autre chiffre aussi, peut-être : en 2020, la Chine avait installé moins de 300 GW de capacité éolienne.
À lire aussi La barre des 1 000 GW de puissance éolienne mondiale est dépasséeBeaucoup de commandes d’éoliennes, moins d’installations
Il faut toutefois également noter que si les commandes semblent vouloir exploser en Chine, les installations ne progressent largement pas au même rythme. Fin 2023, en effet, seulement la moitié des plus de 90 GW d’éoliennes déjà commandées en 2022 avait été installée. Et la guerre des prix que se font les fabricants d’éoliennes, si elle est profitable aux consommateurs, entraîne une importante baisse de leurs bénéfices.
Une solution, peut-être, pour retrouver quelques performances financières : innover toujours plus. Il y a quelques mois l’éolienne en mer géante de Goldwin — une éolienne de 252 mètres de diamètre installée dans la province du Fujian — produisait ainsi en un seul jour suffisamment d’électricité pour alimenter quelque 170 000 foyers. Et SANY Renewable Energy dévoilait, il y a quelques jours, celle qui deviendra bientôt la plus grande éolienne terrestre du monde. Des pales de 131 mètres de long grâce à « un profil aérodynamique haute performance avec un bord de fuite épais et émoussé, une disposition optimisée du profil aérodynamique et une épaisseur globale accrue ».
De l’éolien, mais encore beaucoup d’émissions de gaz à effet de serre
Malgré ces efforts, en Chine, les émissions de gaz à effet de serre du secteur de l’énergie continuent d’augmenter. D’un peu plus de 5 % en 2023 par rapport à 2022. Parce que la consommation totale d’énergie ne cesse, elle non plus, de progresser. Et que les centrales au charbon ont produit 6 % d’électricité en plus en 2023. Une étude de l’université de Californie (États-Unis) conclut d’ailleurs que pour atteindre la neutralité carbone en 2060, la Chine devrait multiplier par huit ou dix ses capacités actuelles d’énergie solaire et éolienne et atteindre les 2 à 4 térawatts (TW) installés pour chacune de ces énergies renouvelables.
Commentaires
L’important pour le climat n’est pas de savoir combien la Chine va installer de GW de renouvelable ou nucléaire (sans CO2) mais combien de centrale à charbon elle va fermer ou combien de charbon elle va consommer en 2024. En 2023 ça n’a pas baissé et un nouveau record d’emission de CO2 lié à l’énergie a été établi mondialement et en particulier grâce à la Chine (et aux consommateurs occidentaux) La consommation d’énergie augmente plus vite que la production renouvelable. Espérons qu’en 2024 la tendance s’inverse vraiment et les émissions commencent à diminuer. Car se satisfaire d’une augmentation moins rapide en 2023 qu’en 2022, c’est jouer à l’autruche. Au final la situation a empiré encore un peu plus en 2023.
Et aussi de combien de délocalisations supplémentaires la Chine va profiter sur son sol dans les années à venir...
Avec moins de demandes industrielles pour divers types de produits que la Chine fabrique, celle-ci émettrait moins...
Nos consommations "moyennes" sont aussi un facteur d'augmentation des émissions chinoises...
Évidemment que les émissions continuent à augmenter puisque les éoliennes et les panneaux solaires ne produisent à leur capacité théorique que 10 à 20% (les bonnes années) du temps.
Mais heureusement le pcc mise aussi sur l'énergie nucléaire, je suis confiant.
Même en hiver la chine produit plus 'delec avec le solaire qu'avec le nucléaire... Et elle produit plus d'eolien que de solaire...
Même dans le pays qui déploie le plus de nucléaire, le solaire et l'éolien progressent beaucoup beaucoup plus vite!
@Gleps,
Sur la période hivernale complète vous avez probablement raison... En 24/7 le solaire est tantôt devant tantôt derrière le Nucléaire... et pour le vent c'est évidemment variable aussi... (en rajoutant l'hydro Chinoise qui fait des progrès monstrueux également avec notamment des STEP colossales, c'est sur que les ENR produisent plus que le Nucléaire en permanence et que leur impact est réel et conséquent)
Il sera intéressant de voir l'intensité CO2 de la Chine dans 10-15 ans, pas sur qu'ils émettent plus de CO2/kW.h que les Allemands ou les Américains à cette échéance... grâce a leurs ENR diverses et variées et à leur parc Nucléaire...
Dans pas longtemps, on entendra que les Chinois ferment une centrale à charbon par semaine...