Des moyens de production non pilotable qui prennent une part de plus en plus importante dans notre mix électrique. Et une demande qui explose. Les experts sont unanimes. Sans stockage, notre transition énergétique va dans le mur. Heureusement, les moyens semblent vouloir se multiplier.
Pour réussir notre transition énergétique, nous aurons besoin de capacités de stockage. De capacités d’autant plus importantes que nous envisageons d’électrifier nos usages tout en laissant une grande part de notre mix à des énergies renouvelables non pilotables comme le solaire photovoltaïque ou l’éolien. Des énergies qui ne produisent pas à la demande.
Beaucoup de batteries pour le stockage d’électricité en 2030
En juin dernier, un rapport publié par le norvégien Rystad Energy prévoyait que les installations annuelles de stockage par batterie dépasseraient 400 GWh d’ici 2030. Ni plus ni moins qu’une multiplication par dix des ajouts annuels actuels. Et deux nouveaux rapports indépendants — l’un publié par le groupe de recherche BloombergNEF et l’autre par la société de services dans le management de la qualité et des risques DNV — viennent le confirmer. La barre du TWh de capacités de stockage — hors stockage par pompage-turbinage avec les fameuses STEP — à l’échelle mondiale sera dépassée bien avant la fin de notre décennie.
Plus précisément, le rapport BloombergNEF voit les capacités de stockage d’électricité mondiale atteindre 1,877 TWh d’ici fin 2030. Le rapport DNV évoque le chiffre de 1,6 TWh la même année. Le tout essentiellement grâce à des batteries lithium-ion. Rappelons que fin 2021, la capacité installée n’atteignait même pas les 60 GWh (soit 0,06 TWh) . Quant à la capacité installée de la plus grande batterie au monde, construite à Moss Landing, en Californie (États-Unis), elle n’est aujourd’hui que de 3 GWh.
À lire aussi Dans les entrailles d’une gigantesque usine de stockage d’électricitéLa tendance sur le stockage de l’électricité se poursuit jusqu’en 2050
Le rapport DNV nous projette un peu plus loin encore. Il entrevoit qu’à la faveur de prix qui continueront de baisser, 22 TWh de batteries lithium-ion seront installés d’ici 2050. Pour la plupart, adossées à des installations solaires photovoltaïques. Les autres technologies, celles qui pourraient offrir des solutions de stockage à plus long terme — le stockage par air comprimé, grâce à des volants d’inertie ou encore dans l’hydrogène —, ne devrait, à cette échéance, toujours pas dépasser le 1,4 TWh installé.
Il faut dire qu’aujourd’hui encore, les services rendus par ce type de technologies de stockage restent peu valorisés. Mais selon les experts de DNV, plus les capacités de stockage installées sont déjà importantes, plus les besoins vont vers des applications qui nécessitent des durées de stockage plus longues. Ils citent en exemple la Californie où les durées moyennes de stockage étaient, il y a quelques années, de l’ordre d’à peine une heure alors qu’elles sont désormais plutôt de 2 à 4 heures. La batterie de Moss Landing, par exemple, a une autonomie de 4 heures à puissance maximale.
À lire aussi Les 3 plus grands sites de stockage d’électricité du monde
J’ai 14 kWh installé, ce qui représente moins d’un jour de consommation (pour mon domicile) et pourtant mon taux d’auto-production annuelle est de 95%. J’ai ‘consommé 9365 kWh en 12 mois, dont 546 kWh achetés au réseau et 8819 produits par PV+batterie. Donc 1 jour de stockage permet d’exploser la part d’ENR dans notre conso électrique.
Oui mais regardez les choses du bon côté : 546kWh importé du réseau cela ferait combien de blackout chez vous s’il n’était pas là pour vous secourir ? Vous ne survivez que grâce au réseau qui fonctionne 100% du temps, et s’il n’était pas là, vous devriez probablement multiplier par 10 la taille de vos batteries,
Et 20000TWh d’électricité produite dans le monde versus 1TWh de batterie, c’est quoi? 0.5kWh chez vous ?
Je « survie » grâce au réseau !!! C’est pas un peu exagéré comme terme ? Je vie/survie parce que j’ai de l’eau au robinet, parce qu’on trouve de la nourriture partout, parce que les camions, les tracteurs… ont du gazole ou de l’essence pour produire et distribuer cette nourriture… parce qu’il y a un semblant d’ordre et de lois empêchant les gens de s’entretuer… donc grâce à l’Etat qui organise plus ou moins tout ça ! Après, je n’ai jamais prétendu pouvoir me passer du réseau électrique. Mon propos est juste de montrer un cas concret et réel. Avec moins d’1… Lire plus »
ça vous dit déjà que votre autre commentaire disant que c’est pas grand chose si ça représente uniquement une journée de conso de la France est inepte. Les batteries vont lisser la production des EnR variables accentuant la possibilité de leur part dans le mix global.
Ce qui se passe déjà en Californie et en Australie d’ailleurs. ça commence assez fort en Allemagne aussi semble-t-il mais on n’a pas de données car c’est quasi intégralement de l’autoconso.
Les données existent, pour 2022, la production photovoltaique pour l’Allemagne à été de 58 TWh dont environ 5TWh d’autoconsommation,
https://www.ise.fraunhofer.de/en/press-media/press-releases/2023/net-electricity-generation-in-germany-in-2022-significant-increase-in-generation-from-wind-and-pv.html
On parle des batteries là. Pas du photovoltaïque.
Le lien était lié à l’estimation de l’autoconsommation.
Pour les batteries, des estimations récentes existent mais en Allemand.
Il est indiqué par exemple que 70% des installations solaires ont aussi une batterie et il y avait 6,7 GWh d’installé fin 2022:
https://www.solarwirtschaft.de/datawall/uploads/2022/08/bsw_faktenblatt_stromspeicher.pdf
Yep, mais on a pas les données de leur utilisation. Tout juste pourrait on en faire des estimations.
A vous lire, vous semblez avoir beaucoup d’expérience…. permettez moi de douter j’ai une installation avec 35kWh de batterie, et cette installation me permet de fonctionner en autonomie (sans vente), à ce jour de 315 à 330 jours par an, chauffage électrique et V.E. inclus. Ce qui me limite, c’est l’emplacement avec des obstacles situés au Sud et Sud-Ouest. Je pourrai être autonome avec un chauffage d’appoint_ cheminée ou poële et ajout de quelques kWc de panneaux Même les mois avec ensoleillement les plus courts, Décembre/ Janvier, la production moyenne est supérieure à 60% et par jour froid mais ensoleillé,… Lire plus »
Vous avez en proportion 70x plus de batterie qu’exposé dans l’article. (20000TWh de conso mondial versus 1TWh de batterie, quand chez vous vous indiquez 9000kWh versus 35kWh). Vous seriez moins enthousiaste si votre objectif était d’avoir 0,5..1kWh de batterie pour 2030, ce qui est le cas réel de l’article, tout proportion gardée.
Sinon, concernant mon expérience, je ne pense pas m’en être vanté. Vos suppositions sont purement gratuites. Je fais juste quelques calculs d’ordre de grandeur afin d’estimer rapidement l’intérêt des choses. Usuellement, cela suffit à relativiser la majorité des « révolutions énergétiques » présentées en grande pompe ici.
Rapporter une valeur mondiale à une valeur individuelle donne certes un ordre de grandeur mais qui est biaisée car nivellée: 0,5KWh par maison n’a pas le même effet que 10KWh pour un nombre plus limité de maisons mais avec un taux d’autoconsomation plus élevé pour les maisons qui en sont équipées. Dans ce cas là le report de conso peut se faire, ce qui n’est pas possible avec seulement 0,5KWh par maison. De plus, il ne faut pas oublier que le stockage thermique aura en KWh une bien plus grande importance que les batteries en 2050.
Avec seulement 9365 kwh, je doute fortement que vous chauffer à l’électricité.
Donc vous mentez, vous n’êtes pas autonome à 95%.
Ce qui marche à petite échelle ne marche pas forcément à grande échelle (et inversement).
C’est vrais que avec cette capacité et suffisamment de PV, une maison individuelle est fortement autoproductrice.
Il y a environ 20 millions de maisons individuelles en France, si chacune était équipée comme la votre, cela ferais 280GWh de batterie, 1/3 de la capacité mondiale estimée, c’est beaucoup pour 1 seul pays je trouve.
A mon avis, cette forte capacité sera surtout utilisée pour la stabilité du réseau à court terme.
Ils ont largement dépassé l’usage stabilité du réseau en Australie et en Californie. Regardez les chiffres d’ElectricityMap sur la Californie. Les batteries dépassent très régulièrement les 12% de la conso au moment du pic et elles apportent des parts substentielles de la conso sur 3 à 4h le soir et 2h le matin.
Vous avez tout à fait raison, les chiffres sont clairs et je ne les remets pas en cause, le soir, les batterie en Californie fournissent entre 5 et 12% de l’électricité 5 à 6h. C’est ce qu’il leur faut pour passer le début de soirée mais cela reste dans la stabilité du réseau à mon sens: Sur cette période, le gaz augmente lui aussi pour répondre au pic. En se mettant au niveau de la journée, cela représente moins de 0.5%. Ils ont déjà 5GW d’installé pour une capacité que je ne connais pas mais que j’estime entre 10 et… Lire plus »
Je suis plutôt d’accord. Je ne pense pas que toutes les maisons s’équiperont en batterie et système solaire autonome et ce n’est pas forcément souhaitable. Je l’ai fait, d’abord parce que ça me plait (et je n’ai pas de compte à rendre sur ce point), et pour démontrer qu’une petite quantité de stockage permet d’augmenter très fortement la part d’ENR solaire utilisable. A RTE, EDF et consors de faire leur part du job… sachant qu’on peut stocker l’électricité de différentes manières… contrairement au message répété inlassablement par l’ancien PDG d’EDF: « l’électricité, ça ne se stocke pas, mon bon monsieur, tout… Lire plus »
Pour les PV, je pense que c’est en passe de devenir standard avec ces solution à brancher sois même. Pour les batteries, la France est un cas particulier avec son électricité peut chère (car subventionné par le contribuable) donc la rentabilité est problématique. Mais dans beaucoup de pays. la batterie est aussi en passe de devenir un équipement standard dans le neuf.
+ de 1 TWh de capacité mondiale en 2030, Waouh !!!
Euh, ça représente quoi en fait ?
1 jour de consommation en France…Tout compte fait, c’est pas grand chose 🙁
1 Twh , cela peut sembler important présenté comme ça mais en réalité, cela correspond à 12 heures de consommation electrique de la France par jour de grand froid.
C’est à dire rien du tout à l’échelle mondiale.
Et encore, ce n’est qu’une projection qui comme bien souvent sont TRÈS optimiste.
Toutes les projections dans le solaire et les batteries ont jusqu’à maintenant été très pessimistes au contraire. Relisez vous 🙂
Plutôt que m’inviter à me relire, peut-être pourriez-vous argumenter votre propos ?
Si le solaire marche si bien, pourquoi le pétrole est il plus cher que jamais ?
Si le solaire marchait si bien plus personne n’achèterai de gaz ni pétrole et le prix aurait du tomber à zéro…
Non ?
Le rythme du développement du solaire ne veux pas dire que tout le monde peut se passer aujourd’hui immédiatement du pétrole, voir par exemple le nombre de voitures thermiques en circulation où les bonnes veilles chaudières au mazout. Il y a un très fort effet de « carbon lock-in ».
Pour illuster la très forte sous estimation du développement du solaire, on peut par exemple comparer les prévisions historiques de l’IEA et le développement réel observé à posteriori:
Voir le graphique page 63 du Fraunhofer ISE:
https://www.ise.fraunhofer.de/content/dam/ise/en/documents/publications/studies/recent-facts-about-photovoltaics-in-germany.pdf
C’est idiot ça. Selon vous quelque chose qui fonctionne bien doit être à son maximum dès le début? Vous savez qu’on doit faire les installations préalablement. Et c’est à ce sujet que ça va plus vite que prévu. Autour de 400 GW seront installés dans le monde en 2023. C’est une accélération colossale et cela va encore s’accélérer selon tous les analystes pas la suite.
Je maintiens donc que vous dites n’importe quoi en précisant que c’est une prévision optimiste comme toutes les prévisions.
C’est vous qui êtes idiot et qui ne comprenez pas. Je ne dis pas que le PV devrait être à son maximum dès les début, (d’autant que le photovoltaïque existe depuis plus de 30 ans). je dis que si le PV remplaçait vraiment les énergies fossiles, et bien le prix de ces dernières devrait baisser car il y aurait moins de demande. Hors il augmente comme jamais. Pour le prévisions d’y il y a 10 ans je ne sais pas ce qu’elle étaient, mais je suis certains qu’il y avait des génies pour dire que le solaire et le photovoltaïque… Lire plus »
Même si la progression du PV est encore dans la phase exponentielle, en pourcentage de la production brute d’énergie mondiale, ça reste encore très faible, donc tout à fait insuffisant pour induire une baisse de la consommation de pétrole, et donc sur son prix. En 2023 la consommation de pétrole au niveau mondial devrait même dépasser le record de 2019 et dépasser les 100 millions de barils par jour. En Europe la consommation de pétrole à certes tendance à baisser mais à un rythme faible. En Europe, la grande partie de son diesel par exemple provenait de Russie avant la… Lire plus »
Bonjour Samy Batino, je vous ai déjà demandé de rester courtois dans vos échanges. Vous êtes libres d’exprimer vos idées, mais sans insultes. Dernier avertissement avant modération.