Une révision de la norme NF C 15-100 pourrait freiner le déploiement des kits solaires plug-and-play, ces panneaux photovoltaïques prêt-à-brancher.
Depuis quelques années, les kits solaires plug and play séduisent de nombreux foyers français. Leur simplicité d’installation, leur coût accessible et leur contribution à la transition énergétique en ont fait une solution prisée, en particulier dans un contexte d’augmentation des prix de l’énergie. Pourtant, une récente révision de la norme NF C 15-100 pourrait bouleverser leur avenir.
La norme NF C 15-100, publiée par l’Afnor, fixe les règles de conformité pour les installations électriques basse tension en France. Elle a récemment été mise à jour pour s’adapter aux nouveaux usages, incluant la production d’électricité photovoltaïque à domicile. À partir de septembre 2025, une nouvelle exigence stipule qu’un « générateur d’énergie électrique ne doit pas être connecté à un circuit terminal par le moyen d’un socle de prise ou d’une fiche ». Ce changement semble cibler directement les kits solaires plug and play, qui se branchent sur une prise classique. Or, cette caractéristique simplifie leur installation et les rend accessibles sans intervention professionnelle ni travaux coûteux.
À lire aussi On a testé le panneau solaire Lidl à 199 €Un enjeu pour la transition énergétique
Les kits solaires plug and play offrent une alternative simple et économique aux systèmes photovoltaïques classiques, souvent onéreux et complexes à installer. Avec une puissance faible à modérée, ils permettent aux ménages de réduire leur consommation énergétique et de participer à la transition écologique.
Dans un communiqué de presse, Laetitia Brottier, vice-présidente d’Enerplan, souligne leur importance : « Ces dispositifs sont un premier pas vers l’autoconsommation solaire et rendent les énergies renouvelables accessibles à tous, y compris aux ménages en situation de précarité énergétique ». Mais cette nouvelle réglementation pourrait freiner la dynamique. Enerplan et le Syndicat des énergies renouvelables (SER) ont demandé des clarifications et un assouplissement des règles afin de préserver cette solution prometteuse.
À lire aussi Un kit solaire prêt à brancher peut-il vraiment réduire ma facture d’électricité ?Des préoccupations de sécurité
La principale motivation derrière ce changement réglementaire semble être la sécurité. Une mauvaise utilisation des kits solaires, notamment en habitat collectif, peut entraîner des risques d’incendie. Les autorités souhaitent donc encadrer leur usage pour éviter des incidents graves.
Une solution envisagée serait d’exiger une ligne électrique dédiée, équipée d’un disjoncteur différentiel, pour chaque kit. Bien que cette mesure garantirait la sécurité, elle augmenterait le coût et la complexité de l’installation, réduisant l’attrait de ces dispositifs.
En Europe, la France adopte une position prudente, contrairement à des pays comme la Belgique ou l’Allemagne, qui simplifient leurs normes pour encourager l’adoption des kits solaires. La filière française espère un ajustement rapide de la réglementation pour éviter de freiner la démocratisation de l’énergie solaire.
À lire aussi Test kit solaire Sunology City : le photovoltaïque à l’assaut des balcons
il faut quand même relativiser un certain nombre de choses ! En France les normes ne sont pas rétroactives , par exemple il n’est pas illégal de rouler sans ceinture dans une voiture d’avant 1967 si celle ci n’en est pas équipée. Donc tous les kits solaires installés avant l’entrée en vigueur de cette norme resteront légaux ! La norme porte sur les installations électriques neuves ou subissant de grosses modifications, donc sur toutes les installations électriques d’avant 2026 (fin 2025) ces kits resteront parfaitement légaux ! De plus la NFC 155-100 porte sur les installations fixes, Les kits photovoltaïques… Lire plus »
Et si pour une fois on arrêtait d’écrire des conneries ? Cette norme concerne la CONCEPTION puis l’installation d’installations électriques. Vous pouvez aller vérifier par vous-même pour ce qui est de son objet sur le site de l’AFNOR car comme toutes les normes obligatoires, elle est en consultation gratuite !!! Un kit Plug and play est par essence un ensemble qu’on achète et que l’on branche à une prise de courant après en avoir fait la déclaration à l’EDF et bien évidemment respecté les conditions d’utilisation qui se limitent à avoir une installation électrique conforme. Il en va de même… Lire plus »
Il y a quelques jours, une personne de Beem qui dit avoir participé à la rédaction de cette nouvelle norme, dit que cette norme ne s’applique pas aux kits solaires plug and play.
https://youtu.be/wc5lz-NDBZ8
Je pense que les risques d’incendie existent si la connexion à la prise est défectueuse (prise de mauvaise qualité, contacts abîmés) mais je pense surtout à la sécurité des techniciens Enedis en cas de chute du réseau électrique ou si tout simplement vous baissez le disjoncteur pour intervenir sur votre installation et oubliez les panneaux injectant dans la prise. En effet, tous les onduleurs reliés au réseau doivent se découpler du secteur en cas d’absence de réseau, par exemple lors d’une intervention de maintenance. Le Consuel demande expressément le certificat de conformité de l’onduleur lors de la constitution de dossier.… Lire plus »
Vous devriez vérifier avant de penser. Avant de brancher un kit plug and play vous devez vérifier que votre installation est conforme et ce comme avant de brancher n’importe quel autre appareil électrique. Ce n’est que du bon sens mais là vous me direz que les gens ne vérifient jamais ce à quoi je répondrai qu’il faut bien que la sélection naturelle soit aidée par la stupidité. D’autre part un micro-onduleur ne délivre une tension que s’il « constate » la présence du courant électrique dans la prise où on l’a branché. Ne me demandez pas comment ça fonctionne, retenez que les… Lire plus »
Bien sûr, vous avez raison, le fabricant de Shenzhen ou de Chengdu porte la responsabilité de la sécurité de ses équipements, tout comme de la compatibilité électromagnétique avec la EN55022. La référence aux « hommes en jaune » se passe de commentaires, quant à l’anti-islanding ou l’ilotage, il combine la mesure de la tension réseau avec celle de la fréquence. Enfin, il faut savoir qu’un générateur solaire, lorsqu’il est connecté au réseau, peut contribuer à son déséquilibre selon l’impédance qu’il offre (voir cette excellente vidéo https://www.youtube.com/watch?v=i6xMLiSxgvM) et c’est l’une des raisons pour lesquelles la prolifération de convertisseurs achetés sur Temu ou Ali-Express… Lire plus »
Conforme oui, mais conforme à quoi ? Conforme aux normes de l’époque ou elle à été réalisée, conforme aux normes actuelles , ou plus simplement sure et conforme à on ne sait pas quoi exactement ? Avant d’employer le mot conformité à toutes les sauces il faudrait avoir une idée de quoi l’on parle et de à quoi s’appliquent les normes ! Une installation faite il y a 30 ans n’est ni dangereuse ni illégale, elle prend juste en compte moins de critères de sécurité. Vous pensez réellement refaire toute votre installation le jours ou cette nouvelle version de la… Lire plus »
Les petits hommes gris sont de sorties
Ne pensez vous pas que le développement des énergies renouvelables surtout en autoconsommation ne commence pas à gêner les partisans du nucléaire ?
On voit bien les difficultés à financer les EPR2 malgré la volonté politique, du fait de l’absence de croissance de la consommation, de son coût prohibitif et aussi de nos insuffisances en compétences, en ingénierie et en tissu industriel…
C’est clair que ces kits représentent une immense menace pour le secteur du nucléaire.
Avec un ou 2 kits comme ça, on est autonome sans problème même en plein hiver.
Alors, quand ce sont 220 000 kits qui sont installés rien que sur les 6 premiers mois de l’année 2024 en Allemagne par exemple, oui ça commence clairement à compter.
Non, on ne sera jamais autonome avec un kit Plug and play à moins de mettre en place des batteries et emmagasiner beaucoup de courant et donc dépenser beaucoup pour le plus grand bonheur des vendeurs. Il est certain que si chaque maison individuelle avait ne serait-ce qu’une petite installation en Plug and play, les petits ruisseaux faisant les grandes rivières, il y aurait donc une incidence significative sur la consommation nationale. Toutefois le hic c’est que pour fonctionner il faut du soleil. C’est peut être stupide à dire mais ce n’est que de jour et quand il fait beau… Lire plus »
plus les prix du photovoltaïque baissent , plus l’intérêt des orientations non optimales (pour la production) augmente. Une installation sud complétée par une installation est ouest en bifacial à l’avantage que les deux courbes de production se complètent pas mal. Pour de l’autoconsommation c’est beaucoup plus efficace que de doubler la production faite au sud.
La multiplication de petits kits indépendants permet de multiplier les orientations afin d’augmenter facilement les taux d’autoconsommation