Insolite : l’impressionnante performance de ce funambule entre deux éoliennes


Insolite : l’impressionnante performance de ce funambule entre deux éoliennes

Le slackliner Benoît Brume réalisant sa performance sur le parc éolien de Grande Lande / Image : BayWa Re.

À l’occasion de l’inauguration du parc éolien de Grande Lande, en Mayenne (53), le funambule Benoît Brume a parcouru 250 mètres sur un câble entre deux éoliennes. Un exploit apprécié des spectateurs venus admirer la performance.

Alors que les projets éoliens terrestres rencontrent souvent des difficultés à voir le jour, notamment en raison des oppositions des riverains, le parc de Grande Lande est un exemple de réussite. Aucun recours contentieux n’a été formé contre le projet dont l’inauguration a eu lieu le 21 avril 2023. À cette occasion, la venue du champion du monde de highline Benoît Brume était très attendue. Le highline est un sport qui consiste à se déplacer en hauteur et en équilibre sur une sangle plate appelée slackline.

Publicité

Pour célébrer la mise en service du parc éolien de Grande Lande, Benoît Brume a réalisé un exploit : celui de s’élancer pour une traversée de 250 mètres entre deux éoliennes, à plus de 100 mètres de hauteur. Cette prestation insolite n’est pas unique puisque d’autres funambules ont déjà effectué le même genre de prestation par le passé. Ainsi, en septembre 2019, lors de la fête célébrant les dix ans d’exploitation du parc éolien d’Arfons-Sor (81), le sportif professionnel Laurent Cantier avait effectué la traversée entre deux éoliennes à 70 mètres de haut.

À lire aussi Éolien terrestre : cette décision absurde qui enterre les nouveaux projets en France

Plus récemment, en mars 2022, Nathan Paulin, connu pour sa traversée entre la tour Eiffel et le Trocadéro sur une slackline (670 mètres de parcours !), a cheminé sur une slackline entre deux éoliennes, à Peuchapatte, dans le Jura, à 108 mètres de hauteur. Des exploits sportifs spectaculaires qui impressionnent toujours le public et profitent à la communication des exploitants.

Pour information, le nouveau parc éolien de Grande Lande est composé de 6 éoliennes totalisant 13,2 mégawatts (MW). Sa production équivaudra à la consommation annuelle d’électricité de 7 000 foyers, chauffage inclus.

À lire aussi Voici les 5 meilleures cartes pour localiser les éoliennes en France
Publicité

Sur le même sujet

Copyright © 2024 Révolution Energétique - Tous droits réservés Mentions légales Site édité par Saabre

Exit mobile version