1 009 189, très exactement : c’est le nombre de producteurs (collectivités et particuliers) d’électricité verte en France, annonce Enedis. 99 % des installations sont des panneaux solaires sur toiture.
Le nombre de producteurs, collectivités et particuliers confondus, d’électricité verte a franchi la barre symbolique du million. Ce chiffre impressionnant reflète la montée en puissance de la transition énergétique dans le pays, avec une adoption massive des énergies renouvelables par les particuliers et les entreprises. Deux chiffres : 99 % des installations sont des panneaux solaires sur toitures ; la région Occitanie représente à elle seule 18 % du million de producteurs français. Ce phénomène, largement alimenté par l’essor du solaire photovoltaïque, marque un tournant dans la manière dont l’énergie est produite et consommée.
À lire aussi L’autoconsommation solaire est désormais plus puissante qu’un réacteur nucléaire en FranceUne progression fulgurante
En cinq ans, le nombre de producteurs d’énergie renouvelable a été multiplié par dix, atteignant aujourd’hui un million. « C’est un record dont nous sommes très fiers », a déclaré Marianne Laigneau, présidente du directoire d’Enedis, sur BFM Business. En 2024, ce sont 5 gigawatts (GW) de capacité qui ont été raccordés au réseau, contre 2,2 GW en 2019. Le rythme de raccordement ne cesse d’accélérer, atteignant désormais 300 000 nouveaux producteurs par an. À ce rythme, ce chiffre pourrait doubler d’ici trois ans. Dans ses plans pré-covid, Enedis visait le million de raccordements, déjà atteint, donc, pour 2030.
Le photovoltaïque est le principal moteur de cet engouement. Sur les 46 GW d’énergie renouvelable raccordés en France, 19 GW proviennent du solaire, dépassant dorénavant l’éolien. « 90 à 100 % des nouvelles usines sont systématiquement équipées de panneaux solaires sur leur toit », précise Marianne Laigneau.
L’autoconsommation en hausse
Un autre signe de la maturité de ce secteur est la montée en puissance de l’autoconsommation. Sur le million de producteurs d’électricité renouvelable, 600 000 consomment leur propre production, contre seulement quelques milliers avant la crise sanitaire de 2020. Ce mouvement est particulièrement visible dans les zones rurales : 60 % des producteurs se trouvent dans des communes de moins de 2 000 habitants.
L’essor des panneaux solaires est aussi favorisé par leur démocratisation. Désormais, même des panneaux solaires « plug-and-play » (prêts-à-brancher) sont disponibles dans les magasins de bricolage, permettant à chacun et chacune de contribuer à la transition énergétique en les branchant simplement à une prise domestique.
À lire aussi Panneaux solaires : 5 astuces pour autoconsommer 100 % de sa productionRépondre à la demande d’électricité
Enedis anticipe une hausse de 15 % de la consommation d’ici 2035, principalement due à l’électrification des transports. « Aujourd’hui, il y a 2 millions de voitures électriques et hybrides rechargeables en circulation. En 2035, on estime qu’il y en aura 18 millions », explique Marianne Laigneau. Cette évolution entraînera un bond de la consommation pour la mobilité, équivalant à celle de la moitié de l’Île-de-France actuelle.
Enedis prévoit ainsi 96 milliards d’euros d’investissements d’ici 2040. Ces fonds serviront à raccorder les nouveaux producteurs, mais aussi à renforcer le réseau face aux aléas climatiques. « Ce qui finance les investissements du réseau, c’est aujourd’hui 22 % de la facture d’un ménage français, contre 30 % il y a quelques années », souligne la présidente d’Enedis, qui prévoit d’augmenter cette part pour financer les projets à venir.
Avec 1 millions de producteurs d’électricité solaire, la production doit colossale !!
Ah ben non….
Sur la journée du 20 Novembre, 0,03 Twh (représentant 1,82% de la production totale d’électricité de la journée) ont été produit par le solaire contre 1,17 Twh produit par le nucléaire (représentant 69.55% de la production de la journée) avec les vieux réacteurs fissurés et rouillés et sans flamanville 3 qui n’a pas encore été raccordé au réseau (bien qu’il ait divergé) et sans les réacteurs de Fessenheim fermés par le génies qui nous gouvernent.
allez, encore une bouboulerie, une de plus !
Les installations en autoconsommation sont impossibles à compter puisqu’elles se passent avant le compteur. La production en autoconsommation se traduit pour RTE simplement par une baisse de consommation sans la moindre possibilité d’accéder à des données plus fines.
Mon petit Bouboul, pourriez vous réfléchir un minimum avant de sortir de telles idioties ?
le nombre même d’auto consommateurs est assez difficile à estimer, on ne peut se baser que sur ceux ayant fait une déclaration. La déclaration n’étant même pas obligatoire dans un certain nombre de cas.
Ah oui, tous ces gens en auto consommation sont tellement autonome les soirs d’hiver que les réacteurs nucléaire n’ont besoin de débiter « que » 50 Gw de puissance.
Pas gâté en neurones le fred…
Vous avez manifestement un problème avec la langue Francaise, qui à donc bien pu parler d’autonomie ?
Tout comme faire son potager n’induit pas qu’il soit interdit d’aller faire son marché, pourquoi voulez vous que les gens qui consomment leur propre production n’aient pas accès au réseau pour compléter ?
j’ai un peu de mal à comprendre ce qui vous gène la dedans !
Vous allez bientôt vous plaindre que les gens fassent la cuisine plutôt que de faire appel à un traiteur, qu’ils marchent à pied plutôt que de prendre leur voiture etc…
Oui, vous comprenez pas grand chose effectivement…
Facile 1/ Enedis doit investir 96 milliards dans le réseau capillaire pour le raccordement de ces panneaux domestiques. qui va payer ? Vous n’avez pas une petite idée ? 2/ Fin 2024 la vente du surplus coute 14 cts du kWh à EDF, soit le double du prix moyen de sa production . Qui va payer la différence ? Vous n’avez pas une petite idée ? 3/ en hiver l’époque où on cherche du courant partout, le facteurcde charge est 2 fois inférieur à sa valeur moyenne annuelle pire c’est ZERO à l’heure de pointe Bref il faut arreter ces… Lire plus »
Allons, allons, ce doit être un bad trip ! 96 milliards pour raccorder 1 million de systèmes déja intégrés…. Cela fait 96 000 € par système de 3 kW, alors que cela fonctionne déjà. Il faut redescendre ! Le risque est plutôt que les gens se déconnectent du réseau, un bon système solaire, une grosse batterie et un petit groupe électrogène, cela se développe déjà dans certaines zones des états unis et les conditions seront assez rapidement réunies en France. Si EDF veut garder ses clients, il va bientôt y avoir intérêt à les brosser dans le sens du poil,… Lire plus »
Lol j’imagine la tronche des voisins quand vous faites tourner votre groupe électrogène pour alimenter votre pompe à chaleur 🙂
C’est rien a côté de la tête qu’il tire en recevant sa facture
Ou quand les voisins mettent tous leur machine à laver en route à 3h du matin pour les heures creuses créées pour palier à la fission inarrêtable quand on a pas besoin d’énergie.
Oui les arguments foireux à l’encontre des enr sont possibles pour les autres sources d’énergie.
Avec – 1°C dehors en ce moment, jamais été aussi comptant de me chauffer au gaz !
J’imagine que chez Gleps, Fred et 430 MPR, ils ont sorti les gros pulls….
je ne sais si « comptant » est une faute d' »orthographe ou non, mais en tous cas le lapsus est révélateur …..
1 million d’utilisateurs qui se trompent, c’est beaucoup. Et ce n’est qu’en France. Quel dommage qu’ils n’aient pas su profiter des conseils éclairés de nos habituels toutologues ici présents, que les agences de l’énergie s’arrachent.
1 millions de pigeons:
Sur la journée du 20 Novembre, 0,03 Twh (représentant 1,82% de la production totale d’électricité de la journée) ont été produit par le solaire contre 1,17 Twh produit par le nucléaire (représentant 69.55% de la production de la journée) avec les vieux réacteurs fissurés et rouillés et sans flamanville 3 qui n’a pas encore été raccordé au réseau (bien qu’il ait divergé) et sans les réacteurs de Fessenheim fermés par le génies qui nous gouvernent.
« C’est un record dont nous sommes très fiers », a déclaré Marianne Laigneau, présidente du directoire d’Enedis.
Relisez ce que pensait en 2010 sa prédécesseure, Michelle Belon, présidente d’ERDF (=Enedis, avant changement de nom)
https://www.maisonapart.com/edito/construire-renover/energie-chauffage-climatisation/photovoltaique—des-risques-de-coupures-d-electri-4367.php
C’est en effet un retour assez intéressant sur la trop longue série de contre-vérités assénées au plus haut niveau depuis des années.
On peut mettre dans le même panier les « prophéties » de Jancovicci et quelques autres guignoleries
Il n’y a effectivement pas de coupures de courant parce qu’enedis déconnecte les centrales solaires avant que le réseau ne disjoncte. Idem chez les particuliers les onduleurs se déconnectent tous seuls.
Mais les producteurs font une drôle de tronche lorsqu’ils se rendent compte que la rentabilité réelle de leur installation est très inférieure à ce qu’ils espéraient à cause des nombreuses déconnexions.
donc cet article présenté par Michel34 est bien de la foutaise ?
Oui les enr déstabilisent tellement le réseau que les opérateurs sont obligés de déconnecter les producteurs avant que les disjoncteurs ne provoquent des coupures.
donc au final la situation est parfaitement gérée , aucun blackout solaire en 2024 !
On peut donc continuer les installations, tout ceci n’est qu’un croquemitaine agité par ceux qui perdent des parts de marché.
Mais poursuoi continuer à installer du solaire alors que le réseau est saturé ?
paeceque comme vous l’avez vous même remarqué les solutions à la saturation du réseau sont simples et que de développer le solaire va permettre un plus grand nombre d’heures ou il produira très significativement.
d’autre part pour rentabiliser les systèmes de stockage il est nécessaire d’avoir des surplus assez fréquents
La surproduction en elle même n’a absolument rien de gènant, quand elle sera suffisante et assez fréquente il deviendra rentable de l’utiliser pour de nombreuses applications (génération de vapeur, siderurgie etc ..)
Simple je sais pas mais par contre c’est très coûteux. Et ça ne résout pas le problème des périodes avec peu de vent ou de soleil.
alors que le nucléaire ne résout rien avant des dizaines d’années !
régler déjà très rapidement le problème de nos 500 TWh de consommation de gaz annuels , même incomplètement, est l’urgence ! faire un truc parfait peut attendre.
installer des systèmes hydrides elec/gaz permet de consommer les surproduction et de diminuer les consommations de gaz d’une façon extrêmement flexible et économique
Sauf que pour remplacer le gaz il faudra beaucoup plus d’électricité et en continu. Les enr ne le permettent pas même avec des giga-batteries.
« Tellement » ? Quelles sont vos données pour ce catastrophisme ?
Un exemple d’une « obligation de déconnexion suite a déstabilisation de réseau » aiderait beaucoup.
Y en a eu des dizaines cet été et en début d’automne. On peut les constater sur les graphiques de eco2mix Évidemment le syndicat du des enr ne communique pas là-dessus….
Le 27 sept par exemple
https://www.rte-france.com/eco2mix/la-production-delectricite-par-filiere#
C’est donc bien ce que je pensais, d’habitude vous nous rebattez les oreilles avec l’intermittence mais pas cette fois lorsque vous avez « Tellement » « obligation » de « déconnexion » sur une journée de 5h à 7h du matin.
Le « tellement » est clairement de trop.
le 27sept il y a une première deco de 1h à 5h et une deuxième de 12h à 16h.
L’intermittence est bel et bien un énorme problème puisque certaines périodes vous avez zero production et à d’autres périodes vous en avez tellement que vous devez arrêter les parcs.
Évidemment le zero production est plus problématique que le trop plein, c’est pourquoi je mets surtout l’accent sur ces nombreuses périodes à zéro…
Je dénonce juste les extrémistes qui agitent la peur sans raison, puis les suivants qui s’attribue la gloire des réalisations qui ne sont pas toujours la conséquence de leur actions… Et on n’en trouve partout, pas que chez les écolos primitifs, mais aussi à la tête des entreprises publiques sensées être la référence en terme de gestion de réseau électrique… Heureusement, une entreprise ne se limite pas aux paroles/croyances qui sortent de son directoire, et la marche du temps s’occupe de rétablir les réalités physiques. Notez que tout n’est pas binaire, et une partie des problèmes redoutés existent bel et… Lire plus »
Le fait qu’EDF renouvelables soit la branche la plus profitable d’EDF n’y est peut être pas étranger !
Ce qui est vrai pour les énergies renouvelable l’est tout autant pour le stockage d’électricité qui est maintenant une réalité alors que certains combattants d’arrière garde le jugent toujours impossible.
Omg vous n’avez toujours pas compris que la rentabilité d’edf enr c’est vous qui la payez avec la cspe sur votre facture ! C’est très rentable pour edf enr, total enr et engie enr mais c’est de plus en plus coûteux pour les consommateurs.
pas vraiment, non !
Le plus gros des installations d’EDF renouvelables étant à l’étranger la CSPE ne s’applique pas !
Toujours est il que c’est la seule branche d’EDF qui soit en grande forme et qui se développe rapidement !
Franchement vous devriez vous abstenir de présenter des arguments aussi vaseux…
La situation est la même à l’etranger et en france: les états prélèvent des taxes pour financer les obligations d’achats et les compléments de rémunération offerts aux exploitants enr. Si Trump décrète en janvier que l’etat ne financera plus les enr, tous les producteurs américains feront faillite immédiatement. Idem avec le rn en France.
Vos idoles veulent surtout augmenter les subventions publiques aux énergies fossiles ou nucléaire, car leur part n’arrête pas de baisser, et sans subventions, elles sont condamnées. C’est déjà 7 000 milliards de $ /an, au niveau mondial, payés par nos impôts (source FMI) Les subventions aux renouvelables, c’est peanuts* à côté et ça concerne principalement les anciennes installations. Le coût des nouvelles installations ENR a tellement diminué que ce sont les installations les moins chères : moins cher que le charbon ou le gaz et nettement moins cher que le nucléaire, même stockage compris (solaire stockage compris : 64€/MWh, p.65… Lire plus »
Non, en occident le fossile est ultra taxé. Ce sont les pays en voie de développement qui subventionnent le fossile. Et non les subventions ne concernent pas que les vieux parcs, les parcs en construction actuellement bénéficieront eux aussi des compléments de rémunération. Pour le stockage+solaire il y a une entourloupe: les giga-batteries n’ont que 4h de stock, alors qu’il en faudrait des centaines pour compenser les périodes où le temps reste nuageux pendant deux semaines… Et pour finir vos 5 milliards de subventions c’etait en 2001 oui, sauf que nous sommes en 2024. De memoire l’Allemagne a déjà dépensé… Lire plus »
Pas de bol, les 7000 milliards de subventions, c’est pour les pays du G20, pas les 177 pays les plus pauvres.
Par ailleurs ça a énormément augmenté en 2022 dans les pays développés :
« l’AIE indique avoir recensé plus de 500 milliards de dollars de dépenses supplémentaires pour réduire les factures énergétiques en 2022, principalement dans les économies avancées, dont environ 350 milliards de dollars en Europe »
7000 milliards de subventions !!
Juste pour les « 20 pays les plus riches »….
Ben je croyais que c’était cher pas les ENR ?
Bref , de quoi fabriquer 700 EPRs qui produirait plus d’électricité (8400 Twh) que ce que consomme l’Europe et les Etat-unis réunis ou presque autant que ce que consomme la chine et l’Europe réunis sur au moins 60 ans.
Lol !
Trump de mettrait à dos le Texas, ce serait un peu gênant pour lui….
Et puis elon ne serait pas trop content, ce qui serait encore très gênant pour lui.
Aux USA les républicains sont pro solaire et les démocrates pro éoliens.
C’est une question de philosophie, le solaire offre une voie pour chacun a l’autonomie énergétique ( moins de services publics) et Elon fournit les batteries. Inversement les éoliennes ont besoin d’un réseau public que les démocrates défendent.
Cherchez un peu les statistiques sur le nombre de gens qui quittent le réseau aux Etats unis ….