Un immeuble équipé de nombreux panneaux solaires de balcon à Fribourg-Rieselfeld (Allemagne) / Image : X Balkonsolar.
En Allemagne, les installations photovoltaïques résidentielles sont très populaires et les occupants d’immeubles ne sont pas en reste. Le pays compte pas moins de 400 000 centrales solaires installées sur les balcons.
Fortement dépendants du gaz russe, nos voisins d’outre-Rhin n’ont pas été épargnés par la crise de l’énergie. Pour faire baisser leur facture d’électricité, les usagers ont cherché des alternatives permettant d’autoconsommer, encouragés par les pouvoirs publics qui ont soutenu l’investissement dans les centrales solaires. Autant les propriétaires de maison individuelle pouvaient facilement s’équiper de panneaux solaires au sol ou sur toiture, autant les occupants d’immeubles collectifs se sont longtemps trouvés exclus de l’autoconsommation solaire. En effet, l’installation de panneaux sur le toit d’un immeuble d’habitation suppose d’obtenir l’accord des copropriétaires et de définir la répartition de la production. Un projet parfois compliqué.
Le nombre de panneaux solaires en kit ou à fabriquer soi-même explose
Heureusement, les occupants d’immeubles ont pu rejoindre le mouvement de l’autoconsommation solaire grâce aux kits spéciaux pour balcons. Les usagers ont désormais le choix. En Allemagne, ils peuvent se tourner vers des ateliers Do It Yourself (DIY) permettant de fabriquer soi-même son kit solaire pour balcon. Ils font fureur dans le pays. Mais pour les moins bricoleurs, il est possible d’investir directement dans un kit prêt à brancher (plug and play).
Lidl a ainsi lancé l’an dernier un kit solaire pour balcon à prix cassé (199 euros) chez nos voisins allemands. Il est aussi facile d’en trouver dans les rayons des grands magasins de bricolage. Face à autant de possibilités, le solaire pour balcon explose en Allemagne. Aujourd’hui, le pays compte 400 000 stations solaires sur balcon, dont 50 000 d’entre eux auraient été installés au premier trimestre 2024, selon Euronews.
À noter également que pour soutenir la croissance du secteur, les Allemands peuvent compter sur une absence de TVA sur les centrales solaires résidentielles dont la puissance ne dépasse pas 30 kilowatts-crêtes (kWc). En outre, pour les petits kits photovoltaïques qui n’excèdent pas 600 watts-crête (Wc), aucune formalité administrative n’est requise. De quoi inciter les usagers à s’équiper.
Le secteur du solaire sur balcon se développe aussi en France
En France, le secteur du photovoltaïque sur balcon se déploie aussi, même si les centrales solaires à fabriquer soi-même sont plutôt réservées à une minorité. Le marché du solaire sur balcon est donc occupé en majorité par les kits plug-and-play. Livrés déjà montés, il suffit de les brancher sur une simple prise électrique. Et des entreprises proposent même des installations complètes avec batterie à monter soi-même, pour utiliser le surplus de production lorsque le soleil se couche. Un nouveau partenariat a également vu le jour entre Oscaro Power et le fournisseur Ekwateur, ce dernier proposant de racheter le surplus de production des kits solaires de la marque. Enfin, le kit photovoltaïque à bas coût de Lidl est désormais commercialisé en France, même si le prix est plus élevé que chez nos voisins (269 euros).
En France, les kits solaires sur balcon nécessitent normalement des démarches administratives, puisqu’ils sont installés à plus de 1,80 m du sol. Par ailleurs, aucune fiscalité avantageuse n’est appliquée à ces produits.
Commentaires
Attention aux prix.. cela chute (0,65 c€/Wc sans support). Pas de revente ni de prime..ni de batterie.Ils faut arrêter de nous prendre pour des pigeons... Nota Lidl est beaucoup trop cher... Ainsi que toutes les grandes enseignes de bricolage
La majorité du temps les seules difficultés que l'on rencontre avec des panneaux solaires sont bureaucratique. Et du l'on fait appel a une entreprise il faut bien payer les gens pour faire cette tâche ( inutile, bâtiment de France, mairie, Consuel, enedis, impôt, voir copropriété etc etc)
Et encore en Allemagne ils ont du soleil alors qu'en France on a pire le nucléaire qui rajoute des bâton dans les roues)
Heureusement l'intelligence chinoise a considérablement abaisser le coût de production et la technologie a fait des bon incroyables. Merci les chinois. Et aussi l'électronique qui va avec.
Vous inquiétez pas, les chinois nous ferons aussi les centrales nucléaires à l'avenir.
En Europe, on ne sait plus rien faire à part des fonctionnaires feignants.
Pourquoi voulez-vous une incitation fiscale ?
Si c'est rentable, il faut le faire sinon on passe à autre chose...
Car in fine, c'est nous qui payons toujours indirectement ces incitations fiscales de tout ordre : STOP !
Sachez calculer un Retour sur investissement (ROI) et exigez sur contrat* celui-ci... Merci
* un professionnel qui refuse cela est certainement un arnaqueur
Pour poser 4 panneau sur balcon pas besoin de professionnels et l'énergie est subventionné de toutes part alors pourquoi pas un coup de pouce sur la TVA par exemple des panneaux solaire
Mieux vaut de l'énergie solaire que du nucléaire.
Si tu as un problème avec un panneau solaire tu le dépose avec une centrale tu la gères pendant des siècles.
Arrêtez de tout mélanger. L'un n'empêche ni ne remplace l'autre, sauf chez les dogmatiques de tous bords.
Justement je ne mélange rien l'électricité est la même mais la provenance change tout.
Et arriver a poser les choses clairement permet de comprendre pourquoi nous allons dans un sens ou dans un autre.
Je dis bien aujourd'hui nous avons des solutions techniques pour faire sans mais par dogmatisme Les responsables politique élu démocratiquement font des choix au prix de mensonge et de dissimulation pour faire passer la pillule.
Je serai ok si tout le monde jouer franc jeux, ce n'est pas le cas donc je milite. Simple.
Les 2 solutions sont également possible ou que du nucléaire tout est possible encore faut il en débattre et pas avec l'argument la nuit il n'y a pas de soleil donc je vis dans une caverne. Pour le moment une seule personne parle de nucléaire et il explique qu'il a le bouton sous son oreiller, génial pour une perspective d'avenir.
Vous mélangez au moins nucléaire civil et militaire, ce qui n'est pas la même chose.
Le nucléaire militaire oblige le nucléaire civil pour amortir les coûts.
Coin coin.
Dernière en date EDF et le CEA sont en collaboration pour fabriquer du gaz irradiée pour les future armes en utilisant le réacteur civil le plus récent.
La danseuse des présidents de notre République nous coûte très cher.
Et oui car pour se permettre d'ouvrir son clac merde au conseil de sécurité il faut la bombe. Même si la majorité du temps cela sert a rien et il n'y a que des mots et aucun acte.
Comment font donc les autres nation sans la bombe, elles restent a leur place et leur dirigeants se consacrent à leur pays.
Il est bien évident que pour rentrer dans certain livre d'histoire il faut mettre sa patte.
"encore faut il en débattre et pas avec l’argument la nuit il n’y a pas de soleil "
Pourquoi ?
Qu'il n'y ait pas de soleil la nuit est un vrai problème si on veut se reposer sur l'énergie solaire.
Surtout dans les endroits ou on a besoin de se chauffer en Hiver et la nuit. ....
Ou peut-être prévoyez vous de ne pas vous chauffer en Hiver ?
Le solaire produit surtout à la période ou on a le moins besoin d'énergie.
Je sais que c'est difficile à comprendre pour des anti-nukes primaires mais c'est la réalité.
Et la réalité, c'est que le PV n'est pas très utile et que c'est très loin de pouvoir se substituer à des réacteurs nucléaires contrairement à ce qu'on essaie de nous faire croire.
"Le solaire produit surtout à la période ou on a le moins besoin d’énergie"
Vous auriez pu préciser qu'on à moins besoin d'énergie nucléaire, justement parce qu'il y a du soleil ! C'est ça la réalité !
En réalité le PV serait très utile au stockage ! Puisque des milliers de foyers équipés de panneaux solaires acceptent de perdre une partie de l'énergie produite par leurs équipements. Alors que si cette part était stockée ils pourraient supprimer l'intermittence ..
En été, on a en général moins besoin de se chauffer ou de s'éclairer, non ?
On a moins besoin d'énergie en été tout court quelques soit son origine.
J'ai pas bien compris votre logique.
Vous voulez stocker la production solaire de l'été pour l'hiver ?
Comment ?
Sur batterie ?
Bonne chance.
Peut-être que si les gens ne stocke pas ou peu, c'est parce que c'est cher ou pas rentable non ?
Fin de la conversation.
Lol...
A cours d'arguments valables ?
Ouais, les panneaux posés à la va vite pourraient se déposer tout seul, et tomber du balcon... J’espère que le propriétaire aura une bonne assurance, si ça tombait sur quelqu'un...