Rendre la consommation électrique nationale plus flexible pourrait se faire sans « perte de confort ni aucun autre effort », selon Réseau de transport d’électricité (RTE). Le gestionnaire du réseau national appelle à développer des solutions pour mieux décaler les usages les plus énergivores sans contraintes.
Face à la part grandissante du solaire notamment, la flexibilité de la consommation électrique devient essentielle. Le récent baromètre des flexibilités de consommation d’électricité met en lumière les avantages économiques et environnementaux de cette démarche, ainsi que les prérequis techniques et économiques nécessaires pour une mise en œuvre efficace.
La flexibilité de consommation, ou l’art de décaler ou de moduler certains usages électriques, est bénéfique pour tous : particuliers, entreprises et collectivités. Par exemple, la recharge des véhicules électriques est modulable et pourrait réduire de 3,8 gigawatts (GW) la consommation en soirée, tout en augmentant de 4,5 GW celle de l’après-midi. Le chauffage électrique est, lui aussi, modulable, mais 60 % des Français conservent encore une température inchangée (au lieu d’une modulation jour/nuit, voire plus évoluée). Il y a aussi la production d’eau chaude sanitaire (que 45 % des Français ne décalent pas actuellement) et le lavage (vaisselle et linge) qui peuvent être décalés durant les heures où l’électricité est moins coûteuse.
À l’horizon 2030, ces flexibilités pourraient assurer près de 50 % des besoins de modulation du système électrique et réduire de 75 % l’écrêtement des énergies renouvelables, évitant ainsi jusqu’à 3 milliards d’euros de dépenses pour de coûteuses solutions de stockage d’énergie.
À lire aussi Prix de l’électricité : et si l’on supprimait l’option base au profit des heures creuses ?Besoin de technologies pour piloter
Le décalage de consommation repose aujourd’hui sur des solutions technologiques accessibles. Les équipements permettant de piloter automatiquement les usages dans les bâtiments tertiaires deviennent indispensables et obligatoires (neuf et existant) avant 2027, avec un objectif de 100 000 unités installées d’ici 2030, contre seulement 25 500 en 2023.
Les bâtiments résidentiels ne sont pas en reste : d’ici 2030, 17 % des ménages pourraient être équipés de systèmes de gestion domestiques de l’énergie (HEMS) actifs, contre seulement 3 % aujourd’hui. Ces dispositifs contribueront à déplacer la consommation d’eau chaude sanitaire ou de recharge des véhicules électriques, générant des économies d’énergie substantielles.
À lire aussi Ce contrat EDF quasi secret peut anéantir votre facture d’électricitéUn avantage financier pour le consommateur et le producteur
Des économies d’énergie, donc, et des économies financières. Le baromètre insiste sur l’écart de prix spot, qui reflète pour chaque heure de la journée du lendemain les conditions d’équilibre entre l’offre et la demande d’électricité, entre la pointe du soir la pointe méridienne (basse grâce au solaire), de 34 % et 85 % pour respectivement les jours ouvrés et le week-end. Le cas français n’est pas isolé. L’écart de prix entre le maximum du pic de consommation et le maximum du pic de production solaire est de 60 euros le mégawattheure (€/MWh) en Espagne, Allemagne et aux Pays-Bas. Il est même de 250 €/MWh en Australie !
Côté producteur, la flexibilité serait bienvenue. D’une part, le nombre d’heures où les sont prix négatifs explose. 27 heures en 2019, 64 heures en 2021 et 322 heures entre janvier et août 2024. L’écrêtement des renouvelables sera par conséquent lui aussi limité. De -0,5 térawattheure (TWh) d’écrêtement en moins grâce aux flexibilités auxquels s’ajoutent -1 TWh d’écrêtement grâce à l’évolution des plages tarifaires (heures pleines/ heures creuses par exemple).
Envie d’aller plus loin sur le sujet ? Sur notre forum, la section ‘Domotique’ accueille des échanges sur les solutions pratiques pour moduler et automatiser sa consommation électrique au quotidien. Vos retours d’expérience et questions enrichiront les discussions et aideront à avancer ensemble sur ces enjeux.
Navré, le correcteur automatique a corrigé après ma relecture. Il s’agit d’ADOSSER les parcs éoliens à une TAG. Et aussi de CHAUFFAGE par stockage saisonnier. J’ajoute 3 commentaires sur la production solaire : – elle coïncide avec le pic de climatisation, l’aprés-midi (l’adaptation des bâtiments se développe mais le réchauffement est en route); – elle baisse forment en hiver, comme chacun le sait et on s’adapte (alors que les pro-éoliens édulcorent le problème des longs ⁸trous anticycloniques) ; – elle contribue à l’instabilité de la production, par le simple passage des nuages, mais cela reste gérable. Un rappel. L’énergie se… Lire plus »
A noter que consommer de l’énergie la nuit permet de rentabiliser l’outil industriel nucléaire.
Dans une période où les centrales ne sont pas rentable par rapport au Enr si vous voulez que la France change de cap en matière de nucléaire évitons de consommer la nuit.
La nuit on dort et il n’y a pas de soleil.
Donc l’énergie solaire sera rentabilité en journée.
Seul l’éolien produit la nuit.
Vous avez raison, remplaçons tous nos cumulus (y compris thermodynamique) par des chauffes-eau instantanées et chargeons tous nos Voitures Électriques à 8h le matin. Et fermons toutes les centrales EDF pour noël, une petite grêve comme à la SNCF. Comme ça tout ira bien !
La flexibilité pour s’adaper à la production nucléaire serait « bonne » et deviendrait mauvaise quand il s’agit de s’adapter aux renouvelables ?
Il serait vertueux de faire fonctionner son cumulus la nuit mais néfaste de l’utiliser pour stocker sa production photovoltaïque ?
A la bétise évidente de Juju, j’y réponds dans son sens par une bétise encore plus grande, Manifestement ça vous dépasse aussi. 🙁
D’abord, c’est débile d’avoir des doublons.
Si les réacteurs nucléaires peuvent chauffer nos ballons d’eau chaude 365 jours par an, pourquoi s’encombrer de panneaux solaires.
Mais surtout, bon courage pour chauffer un ballon de 300 litres avec des panneaux solaires en hiver.
J’espère que vous avez de la surface ou que vous aimez les douches froides.
Intelligence ne vous a pas gâté, a défaut osez des panneaux solaires et consommer en accord avec leur production. Cela vous évitera de dire des bêtises et vous fera comprendre les mots résilience économie et écologie.
L’intelligence vous a « gâté » encore moins que lui pauvre juju.
Quand on en est à insulter les autres, c’est qu’on a plus d’arguments.
L’aveux d’un perdant.
Compliqué de charger la voiture à 8 heure du matin à moins de travailler à domicile.
Mais du coup, quel intérêt d’avoir une voiture ?
Vous oubliez qu’il n’y a pas que des particuliers qui consomment de l’électricité. Il y a aussi des industries, des hopitaux, des restaurants etc. Les enr même avec des millions de giga-batteries ne permettent pas de les alimenter en continu.
Quel est la différence, la majeure partie de l’activité est en journée, le boulanger peut très bien cuire a 11h, l’industriel revoir les procès d’antan et l’hôpital on fera tourner un reacteur nucléaire sur 52.
A aussi on stoppera la pub lumineuse la pub papier la pub sur internet, on va gagner 50% de bande passante. On va aussi supprimer la pub a la TV, ça évitera de faire des programmes spéciaux pour idiot.
Les marges de manœuvres sont énormes mais on préfère regarder ailleurs.
Je pense que vous vous faites des illusions les marges de manœuvres sont en fait très faibles, même en admettant que les gens acceptent toutes ces contraintes.
Si nous voulons réussir il faut prendre cela comme des défis et comme un art de vivre avec plaisir. Un peu comme la vie, on peut trainer les pieds et souffrir de 1000 maux ou aller de l’avant voir le positif.
On peut essayer de réinventer un peu notre façon de penser de vivre.
Le réchauffement il est là et la dégringolade de la bio diversité aussi continuer pépère comme avant on connaît le résultat, ça vaut le coup de sortir de notre confort sacré et de la possession comme seule doctrine.
La vache !
Je pense qu’on tient un prix Nobel capable de rivaliser avec 430 MPR et Fred.
Vous avez pas l’air d’avoir compris que les gens consomment la nuit, d’abord parce qu’ils ont besoin (au hasard de se chauffer en hiver ou d’avoir de l’eau chaude le matin pour prendre la douche)
Mais peut être aussi parce l’électricité étant en surabondance la nuit, elle est surtout moins cher.
Bref, personne ne vous empêche de payer plein.
Au contraire !
Merci pour la finesse d’esprit… et pour le commentaire sans lien avec l’article (cf comparaison avec autres pays)
Bien vu Juju, vous cognez la où ça fait mal, normal que cela fasse râler les conservateurs 😉
Pour ce qui est de faire des commentaires complètement hors sujet (et surtout inutile), c’est l’hôpital qui se fout de la charité !
Moi j’évite d’être un con.sommateur. Bientôt Noël et la débauche de saloperies d’emballage. T’as pas fini Noël que déjà tu as les poubelles a sortir ça dégueule après les repas rebelote et parfois il y a des malades trop de bouffe et souvent de la pas très bonne. Les gens imaginent que recevoir et possédé rend les gens meilleurs et que d’offrir les fera monter au paradis. Ce qui a de bien avec la consommation justement est de pouvoir réfléchir et d’acheter par besoin, pas pour remplir des poubelles ou des sites de revente d’occasion. Une fois que l’on aura… Lire plus »
J’ai pas tout saisi à votre délire, mais je remarquerais juste que ceux qui se plaignent de la surconsommation à outrance sont en général les mêmes que ceux qui ont panneaux solaires, batterie de stockage, PAC , voiture électrique etc…
Je pense pas que vous soyez le genre de personne à utiliser les transports en commun.
Donc votre justification à 2 balles…
Bof bof..
Pourriez vous développer le dernier paragraphe avec un petit schéma