À l’occasion de la présentation du plan de résilience de l’économie, établi en raison de la crise énergétique, la ministre de la Transition Écologique, Barbara Pompili a annoncé le renforcement des aides liées au remplacement des chaudières fonctionnant au gaz ou au fioul.
Compte tenu de la guerre en Ukraine provoquée par la Russie, la ministre a rappelé lors de sa déclaration du 16 mars 2022, la volonté du chef de l’État de ne plus dépendre du gaz russe d’ici 2027. Pour cela, plusieurs mesures vont être prises dont notamment le renforcement de l’aide instaurée dans le cadre du dispositif MaPrimeRénov’. Le but est d’inciter les consommateurs à remplacer leur chaudière alimentée au gaz ou au fioul.
À lire aussi Se chauffer sans électricité, gaz fossile, fioul ou bois ? C’est possible !Encourager les pompes à chaleur et les chaudières biomasse
À ce titre, le gouvernement va verser une aide complémentaire de 1 000 euros aux particuliers, pour tout travaux visant à remplacer une chaudière à gaz par un mode de chauffage renouvelable telle qu’une pompe à chaleur (comprenant les modèles hybrides) ou une chaudière biomasse.
Rappelons qu’une chaudière biomasse fonctionne comme les modèles au gaz ou au fioul à la différence que le combustible utilisé n’est pas le même. Il s’agira de bois ou de résidus organiques, ce qui en fait un mode de chauffage écologique.
La mesure annoncée prendra effet à partir du 15 avril 2022 et sera applicable jusqu’à la fin de l’année. Elle permettra aux ménages de bénéficier jusqu’à 9 000 euros d’aides, contre 8 000 euros jusque-là, pour changer leur mode de chauffage.
À lire aussi France : flambée des chaudières biomasse et des pompes à chaleur en 2021Fin concomitante des aides liées à l’installation d’une chaudière au gaz
Pour être en cohérence avec cette mesure, le gouvernement va supprimer, à compter du 1er janvier 2023, les aides accordées pour l’installation de nouvelles chaudières au gaz. Un délai qui permet aux ménages et aux entreprises de s’adapter, précise le ministère.
La ministre considère ainsi que les ménages même modestes auront plus de facilité à se passer d’un mode de chauffage au gaz, en cumulant les aides de MaPrimeRénov’ aux certificats d’économie d’énergie (CEE) obtenus par le biais de leurs fournisseurs.
À lire aussi Europe : 50 millions de pompes à chaleur en 2030 … Vont-elles vampiriser le réseau ? À lire aussi Tout savoir sur le granulé de bois, le combustible en vogue À lire aussi La chaudière à hydrogène débarque en France
Pourquoi continuer à valoriser la filière des poêles à bois? Alors que ce mode de chauffage empute nos forêts et pollue l’air ambiant. Les cheminées même avec un bon tirage sont une escroquerie faite une balade le soir au moment où cela chauffe l’air est saturé de fumée. On construit le prochain scandale sanitaire.
Une remarque : la biomasse inclut le bois et les résidus organiques, mais les chaudières appelées « biomasse » ne fonctionnent pas avec toute la biomasse. Juste le bois. Il n’existe pas de chaudière « aux résidus organiques ».
Comment fait on dans une zone bâtiments de France ou une pompe a chaleur est interdite car inesthétique ?
On fait en sorte pour que personne ne voie rien.
Et la meilleure façon de ne pas avoir de refut et de ne pas poser la question. Surtout au bâtiment de France ils sont capable que du pire.
Preconiser d’installer une PAC, surtout en environnement urbain, sans consulter les services de l’urbanisme, le syndic (pour les copropriétés) et le voisinage (pour les nuisances auditives)… C’est un ‘conseil’ d’une rare incompetence qui a toutes les chances d’amener le pauvre d’esprit qui s’y risquerait devant les tribunaux.
Déjà je parle uniquement des bâtiments de France et pas d’autre chose. Pour info les pompes a chaleur de grande marque ont considérablement évolué pas où peu de bruit des vibrations faible. Encore faut il mettre le prix et installer correctement. Et de toutes façons il va bien falloir faire des sacrifices pour maintenir un niveau de confort et une économie d’énergie. Et les bâtiments de France ont sûrement un intérêt mais quand je constate qu’il faut accorder plein de critère pour leur approbation alors qu’il valide une énorme antenne téléphone a 30 mètres de chez moi. Je pense qu’il… Lire plus »
Je suis parfaitement conscient de tout cela, et bien plus encore. Mais je le répète: conseiller de passer outre les consultations et autorisations règlementaires (urbanisme, voisinage, syndic le cas échéant) pour installer une PAC, surtout en milieu urbain, est un ‘conseil’ qui apportera pratiquement à coup sûr à qui se risquerait à le suivre de très sérieux (et très couteux) ennuis avec les tribunaux. Croyez-moi, le jeu n’en vaut pas la chandelle. La France n’est pas encore un pays où chacun fait sa petite loi dans son coin, fusse sous un noble prétexte d’écologie.
Oui il vaut mieux éviter de se frotter de trop près a l’administration. Vivons heureux vivons cachés
[NDLR : ce commentaire a été effacé car il diffuse de fausses informations]
Très peu dans une chaudière qui fonctionne à plus de 700°C. Comme d’hab, vous êtes très mal informé et vous véhiculez des fake news…
Les chaudières émettent moins de particules que les cheminées mais émettent toujours de grande quantité de particules. Certains pneumologues parlent même de scandale sanitaire dans un article du Monde que j’ai posté mais qui n’apparaît pas.