La centrale au charbon de Gersteinwerk en Allemagne / Image : Getty.
L’Allemagne remettra-t-elle encore une pièce dans sa machine à produire de l’électricité à partir de charbon ? C’est en tout cas ce à quoi appelle son ministre des Finances. Tant qu’une autre solution abordable ne sera pas disponible. Et que l’Allemagne ne sera pas assurée du réel bénéfice pour le climat.
Elle avait initialement été fixée à 2038. Il y a deux ans environ, le nouveau gouvernement allemand avait avancé « idéalement » à 2030 la sortie du charbon. Ce combustible fossile qui est, de tous, le plus gros émetteur de gaz à effet de serre. Ce combustible fossile qui plombe littéralement l’empreinte carbone de la production électrique allemande. En 2022, l’électricité allemande émettait 473 gCO2e/kWh en moyenne. La France, elle, n’a pas dépassé le 90 gCO2e/kWh, selon les données d’ElectricityMaps.
Sortir du charbon en 2030, objectif inchangé
Pour compenser la baisse des livraisons de gaz russe depuis le début de la guerre en Ukraine, l’Allemagne avait fait le choix d’un recours accru au charbon. Des centrales « de réserve » avaient été activées pour garantir la sécurité énergétique du pays. Des centrales au lignite particulièrement émettrices, notamment, qui devaient s’arrêter en 2022, continueront de fonctionner jusqu’en 2024, a-t-on appris en ce début de mois d’octobre.
Toutefois, le gouvernement allemand refuse toujours de remettre en question la date annoncée de 2030 pour sortir du charbon. Fin 2022, d’ailleurs, le géant allemand de l’énergie RWE avait confirmé sa volonté d’arrêter sa production au charbon dans le bassin rhénan d’ici la fin de la décennie. Trois centrales à charbon de 1 000 MW chacune seraient ainsi appelées à fermer dans cette région qui a fait beaucoup parler d’elle récemment pour l’extension de… ses mines de charbon géantes.
À lire aussi Comment l’Allemagne va tripler sa puissance éolienne en réduisant leur nombreUn objectif irréaliste ?
Mais il y a quelques jours, Christian Lindner, le ministre allemand des Finances, s’est fermement opposé à ce plan de sortie du charbon, le qualifiant même d’irréaliste. « Tant qu’il n’est pas clair que l’énergie est disponible et abordable, nous devrions mettre fin aux rêves d’élimination progressive de l’électricité produite à partir du charbon en 2030 », a-t-il déclaré dans une interview à un quotidien, le Kölner Stadt-Anzeiger. Il ne faut toutefois pas en conclure hâtivement que le ministre allemand des Finances n’en aurait que faire de la lutte contre le réchauffement climatique. Il a également critiqué la fermeture des centrales nucléaires allemande qui, elles, contribuaient bel et bien à la décarbonation du mix électrique du pays. Et il appelle à développer rapidement les énergies renouvelables.
Christian Lindner estime surtout qu’il serait injuste de demander aux Allemands de consentir à cet effort alors que les règles européennes permettent aux émissions de CO2 qui seraient ainsi économisées dans leur pays d’être générées ailleurs. « En Pologne, par exemple. » Il est vrai que le pays est encore plus dépendant du charbon que l’Allemagne. En 2022, les émissions du pays liés à la production d’électricité s’élevaient à 819 gCO2e/kWh ! Et, si la Pologne travaille à sa décarbonation — avec des projets nucléaires, notamment —, le pays ne s’est pas engagé à sortir du charbon avant la fin des années 2040.
À lire aussi La sortie du nucléaire en Allemagne annulée grâce à une pétition ?La question des quotas d’émission de CO2
La question soulevée par le ministre allemand des Finances semble donc être avant tout celle du système d’échange de quotas d’émissions de CO2 en Europe. Il a été instauré dès 2005. Et il dit que sous un certain plafond — qui se réduit d’année en année —, des quotas — correspondant chacun au droit d’émettre 1 tCO2eq — peuvent être échangés sur le marché. Mais le système n’est pas parfait. Lorsqu’une centrale à charbon est fermée, par exemple, ses quotas peuvent rester en circulation. Jusqu’à ce que le gouvernement allemand demande à la Commission européenne de les annuler. Or le processus du côté allemand apparaît aujourd’hui infiniment long. D’où quelques dérives. Et la crainte d’autres à venir…
En attendant que les choses changent de ce point de vue, Christian Lindner semble vouloir militer pour une intensification de la production allemande d’électricité au gaz. Et, déjà, le pays vient d’annoncer que le niveau de remplissage de ses réserves de gaz fossile a atteint ce dimanche les 100 % !
Commentaires
La décision de prolonger jusqu’en 2024 certaines centrales qui devaient s’arrêter initialement en 2022 n'est pas récente: elle a été prise déjà l'année dernière en septembre 2022 en réaction à la guerre en Ukraine et la crise du gaz résultante. En contrepartie de cette prolongation, certains électriciens se sont engagés à sortir du charbon plus rapidement qu'initialement prévu dans l’accord de coalition du gouvernement.
Pour ce qui est de la déclaration du ministre des finances allemand, il ne faut pas oublier que l’énergie n'est pas dans son domaine de compétence. Donc sa déclaration ne doit pas être interprété la position officielle ou une décision de l'Allemagne mais plutôt comme une attaque politicienne contre le parti des vert et une pique à l'encontre du ministre de l'énergie.
Dans la même situation en France, le ministre sauterai ou au minimum serait recadré par le président. Donc on va voir se qui se passe et comment le chancelier va réagir, mais à mon avis il va plus ou moins laisser filer parce qu'il sait que sinon la coalition exploserai et que vu les sondages le chancelier actuel n'a pas intérêt à la fin de la coalition.
@perlybird,
Vous n'avez pas tort, mais pas raison non plus... La France n'est pas foutu non plus de fermer complètement ses 2 dernières Centrales à Charbon même si elles tourneront peu... La faute non pas à un manque de production annuel des ENRi mais à une non certitude de production à tout instant "t", et quand il fait froid et qu'il n'y a pas/peu de vent (ni de soleil...) il faut aussi se chauffer...
Les Allemands sont soumis au même problème, certes ils vont consommer de moins en moins de charbon dans les années à venir (et dans certains bureaux avec des personnes compétentes ils comptent bien sur le Nucléaire Français, surtout la Nuit...) mais ils vont devoir garder un Back-up phénoménal "thermique" et sans la garantie du Gaz Russe et/ou du Gaz Américain et/ou du Qatari sur le Long Terme, ils vont garder beaucoup de centrales à charbon (Hélas !)... De plus, les Allemands passent et vont passer massivement aux pompes à chaleur donc par temps froid avec peu de vent QUID !?
(et la touche cynique, comme toute installation industriel une centrale thermique à charbon doit tourner à minima pour être rentable... donc elles vont tourner peut-être 2.000 heures maxi par an pour les plus utilisées dans quelques années et 500 heures pour les moins utilisées mais elles vont tourner encore longtemps... bien trop longtemps... sans compter les problèmes liés à la fréquence réseau qui ne sont toujours pas régler... et les centrales "tournantes" sont nécessaires au gros réseau pour le moment...). Juste une règle de 3 rapide : 20% de 800g.CO2 /kw.h (composante Charbon du Mix qui devrait rester en résiduel longtemps) cela fait une composante annuelle à 160g juste pour la partie Charbon, si on ajoute les % des autres facteurs de productions, cela veut dire que l'Allemagne restera très longtemps bien au delà de 200g.CO2/kW.h - voir nettement plus comme en ce moment où ils sont ancrés au delà de 400g.CO2/kW.h en moyenne annuelle (avec bien entendu des descentes en deçà de ces seuils lors des grosses production des ENRi...). Prolonger et faire tourner leurs centrales nucléaires avec une limitation à 50% de l'année (d'Octobre à Avril) aurait été bien plus judicieux... En France on devra aussi y songer pour faire mieux vieillir nos centrales...
Je suis d'accord avec vous, les derniers 20%, ça va être le plus compliqué et je pense que après 2030 beaucoup de centrales au charbon resteront en "réserve froide où chaude" donc prête à redémarrer lors de periodes de froid en hivers. L'idée est de construire des centrales au gaz qui prendront le relais mais il faudrait illico presto commencer à les construire pour que ces centrales puisse prendre le relais dans les années 30.
Leur conversion à l'hydrogène, ça n'arrivera pas avant les années 40 et probablement progressivement en augmentant la part d'hydrogène.
@Perlybird,
Le problème de l'approvisionnement en Gaz de l'Europe va devenir chronique avec surement de jolies crises à venir (Avis Perso, mais même Pouyanné l'annonce dans la presse avec de possibles limitations sur le GNL Américain dans les années à venir... - et/ou en filigrane des arbitrages à la "sauce américaine"... Veut-il que la France envoie un corps expéditionnaire pour l'aider au Mozambique !? peut-être...). La production en Mer du Nord décroit plus vite que beaucoup le pense et/ou est maintenue par endroit via des accélérations "techniques" qui auront un jour un impact rapide sur les courbes de production... Tous les pays Européens sont tombés dans le "panneau" du Gaz "bon marché". On consomme plus de Gaz en TW.h que de Nucléaire en France...,on est monté à 500 TW.h de conso annuelle (moins maintenant mais pas toujours pour de bonnes raisons, ie : désindustrialisation...) et les Allemands sont montés à 1.600 TW. de conso de Gaz annuelle !!! Faire avec nettement moins de Gaz va être un défi inouï (avis Perso) donc compter sur le Gaz en Back-up pour des ENRi, c'est plus que risqué...
Le Gaz Russe reste une grande inconnue pour dans 10 ou 20 ans et l'hydrogène, ce n'est pas gagné même pour les années 40 vu les nombreux défis techniques mais aussi les besoins en eau pour le process (sauf si c'est fait avec de l'eau de mer, mais dans ce cas cela risque de couter plus cher du fait des problèmes des saumures crées...).
Le Défi des Européens est de trouver des solutions de "stockage" "Made in Europe" à large échelle, le stockage d'eau chaude (via les productions éoliennes importantes) en est Une parmi d'autres à développer (Avis Perso) que ce soit en base via des pompes à chaleur et aussi via des résistances pour les moments de "Pics" de production éolienne très souvent très prononcés sur quelques heures... Conserver de l'eau chaude quelques jours, c'est faisable (et souhaitable au plus vite)... L'ajout de convecteurs électriques dans les logements individuels chauffés au Gaz où il est difficile de mettre une pompe à chaleur individuelle est aussi une piste (malgré la mauvaise image de ces convecteurs dans bien des franges de la société), cela permettrait de moins consommer de Gaz à l'année...
L'Allemagne fermera probablement ses centrales à anthracite vers 2030,mais celles au Lignite ont potentiellement de très longues vies devant elles, même si tout le monde se défausse pour l'annoncer aujourd'hui.
D'où avez vous ce chiffre de 1600TWh de gaz annuel pour l'Allemagne?
En milliard de m³, la conso était à 77 milliards de m³ en 2022 ce qui correspond à environs 800TWh et non 1600TWh si je ne m'abuse.
@Perlybird,
C'est une erreur de ma part sur la valeur exacte Consommation mondiale de gaz naturel | Planète Énergies (planete-energies.com) et effectivement plus près de 900 TW.h en 2021 (autour de 90 milliards de m3 en 2021) il y a peu en prenant 10 TW.h pour 1 milliard de m3 et un peu plus de 1.000 TW.h en prenant 12 TW/h/milliard de m3.
2022 n'est pas une année de référence pour le Gaz en Allemagne vu les troubles géopolitiques...
Toutefois la consommation de Gaz inclue Energie ET Chimie et sur le dernier point cela commence à poser des soucis majeurs...
Juste 1 site de BASF consommait il y a peu 4% du Gaz Allemagne... Crise du gaz: BASF, le géant allemand de la chimie, supprime 3.300 emplois (latribune.fr)
Le problème du Gaz n'est pas que énergétique pour l'Europe... C'est aussi une nécessité pour la Chimie donc également les industries sous-jacentes (et elles sont nombreuses et parfois cruciales... avec nos modes de vie actuelles). Si la "compétition" pour l'accès au Gaz est trop forte, les conséquences peuvent in fine être désastreuse sur bien des entreprises...
Certes, on pourrait dès à présent tenter d'équiper une partie des logements chauffer au Gaz avec des convecteurs électriques (solution peu chère dans bien des cas) pour avoir une double source d'énergie de chauffage - Elec ou Gaz suivant les moments (ce serait bien pour passer les pics de production éoliennes en Hiver...)
La plupart du gaz n'est pas utilisé en Allemagne pour produire de l'électricité, c'est de l'ordre de 10-15% seulement.
La moitié du gaz consommé est utilisé pour le chauffage et un quart pour l'industrie.
Le gouvernement à déjà pris des mesures pour réduire la consommation du au chauffage (pour le neuf interdiction d'installer de nouvelles chaudières à gaz à partir de 2024 et bientôt aussi pour le remplacement dans l'ancien).
Les industriels ont eu aussi déjà commencé à chercher des alternatives après l'explosion du prix du gaz.
Ensuite la construction de nouvelles centrales ne veut pas dire que la consommation de gaz va obligatoirement se décupler: ces centrales ne seront là qu'en backup, donc l'idée est qu'elles tournent le moins possible. Mais en effet, ça ne sera le cas que si les ENRs se développent suffisamment rapidement.
@Perlybird,
Les 10-15% de consommation du Gaz dans l'électricité sont potentiellement amenés à croitre fortement si l'arrêt du charbon (et de sa base de production actuelle) s'accélère sans que des moyens de stabilisation de la fréquence du réseau ne soient en place (la nécessité de machines tournantes peut être une nécessité forte...). D'autre part le déploiement de PAC en chauffage individuel et/ou collectif va aussi nécessiter plus de production électrique, et notamment par Grand Froid avec peu de vent (ce qui n'est pas rare en Allemagne...).
Les Alternatives au Gaz pour la Chimie Lourde, c'est à ce jour le pétrole (Hélas !) et pour d'autres industries, les alternatives sont souvent des "délocalisations"... Un process au Gaz à changer vers le vecteur électrique cela peut quasi être équivalent à faire une nouvelle usine dans certains cas...
Qui arbitrera en cas de manque de Gaz entre Elec, Chauffage individuel et Industries diverses !? (pour le moment c'est le "Marché" et ce n'est pas toujours très fin comme système d'arbitrage)
Avis Perso, le retour des convecteurs électriques en Europe risque d'être une nécessité pour à la fois consommer "mieux" les productions hivernales des éoliennes ET moins consommer de Gaz... (Installer une PAC, cela peut être bien cher et ce n'est pas possible dans tous les logements, de même que le raccordement à du chauffage collectif - Hélas!).
Je ne pense pas qu'accélérer massivement le déploiement d'ENRi en Allemagne va leur permettre de se passer de beaucoup de Gaz dans les années à venir (ce serait pourtant bien). Plus d'interconnexions bien pensées et plus d'ENRi dans des pays du Sud de l'Europe sont (Avis Perso) une meilleure solution in fine que de continuer dans des "excès" générateur de doublons...
Lors d'une des présentations des derniers scénarios RTE2050, il fut mention du regret par le "rapporteur" que cet exercice n'ait pas été fait au niveau européen... (je le regrette aussi). Cela aurait pu donner de meilleures indications à certains pays (l'importance des interconnexions était déjà annoncé dans bien des documents de DESERTEC dans les années 2000, où le pourtour méditerranéen était une nécessité pour équilibrer le Mix Européen mais aussi et surtout optimiser les outils de production...)
Je ne crois pas que la conso va exploser, au contraire ces dernières années elle à baissé.
Et d'après l'étude récente suivante, la consommation de gaz en Allemagne devrait continuer de baisser de 28% d'ici 2030 et de 64% en 2040. Et pour l'Europe dans son ensemble, même chose.
https://www2.deloitte.com/de/de/pages/sustainability-climate-dsc/studies/natural-gas-demand-outlook-to-2050.html
@Perlybird,
Je ne peux réellement que souhaiter un tel scénario, mais je n'y crois pas trop (voir pas du tout, surtout venant de Deloitte ou d'un autre des big "4"...). Je dirais même que par le passé bien des scénarios ont été faits et ce sont avérés "faux" et loin des prévisions (Hélas !). La Linéarité et/ou la tendance des progrès actuels n'est pas prolongeable longtemps (Hélas !), sauf avec beaucoup de pauvreté additionnelle. C'est comme les modèles économiques, les prévisions à plus de 3 ans sont le plus souvent erronés...
Le problème actuel est que beaucoup trop de monde ne considère que des productions annuelles actuelles et/ou potentielles du Futur des diverses sources et font des calculs "arrondis" avec des transferts de l'une vers l'autre, hors les conditions de l'instant "t" dicte les consommations à chaque instant... Si pas de soleil et très peu de vent, il faut du pilotable... Même le Gaz a des pics de consommation extrême en Hiver pour le Chauffage par temps froid (et cela très peu de gens en parlent..., surtout vu les quantités à substituer qui donnent le vertige !). En France cela peut générer plus de 1 TW.h de consommation journalière supplémentaire par temps froid (lorsque le vent est faible).
Sur le modèle en lien que vous avez transmis, la décroissance dans l'habitat est colossale et en parallèle de celle dans l'énergie. Avis Perso, faire décroitre les 2 en parallèle (sans Nucléaire ou charbon en Base) va être quasi impossible sauf si le Réchauffement climatique nous amène des hivers de plus en plus "cléments"... Donc in fine, leur modèle peut être vrai (surtout en volume vu la géopolitique et les ressources européennes en Gaz) mais les "piliers" qui risque de maintenir le système énergétique cela seront alors le "charbon" pour l'Allemagne en Hiver et en inter-saison et pour partie le Nucléaire Français pour la Nuit en été et la fin du printemps et le début de l'autonome (ce que l'on a commencé à voir l'été dernier du reste)...
Oui les ENRi vont couper dans la consommation de Fossiles en Europe, mais du fait de leur production elles vont aussi "saturer" à un certain moment. La quasi absence de pilotage va être un problème et pourrait être une des grandes solutions...
Si l'on regarde la production électrique cumulée depuis le début de l'année en Allemagne, le charbon (97,59 TWh) dépasse encore la production éolienne (90,49 TWh). Et le gaz : 84,23 TWh. Les importations nettes sont à 11,60 TWh. Sans ces importations, les consommations de charbon et gaz auraient été encore supérieures. Quant au coût de l'électricité, une multitudes de taxes diverses (dont les aides aux énergies renouvelables EEG) viennent en supplément des coûts de production. Diagrammes circulaires de la production d'électricité | Energy-Charts
Pour être précis, les 90 TWh, c'est la valeur de l'éolien terrestre auquel il faut ajouter l'éolien en mer, c'est à dire 19 Twh de plus, soit environ 120 TWh au total pour l'éolien. Donc l'éolien est pour l'année 2023 en Allemagne bien la première source de la production d’électricité et non le charbon.
Ces 19 TWh pour l'éolien en mer ne replacent pas les 26 TWh de nucléaire en moins, sans compter qu'une partie des 19 TWh est exportée lors de surproductions temporaires comme ces derniers jours. Pour l'année prochaine, la production nucléaire sera de 0. Les productions ENR supplémentaires ne remplaceront pas de si tôt cete production nucléaire manquante. Si la consommation n'avait pas baissé et sans les importations de pays tiers, vous imaginez ce qu'il aurait fallu de production thermique charbon et gaz pour alimenter le réseau. Auquel cas, la production à base de charbon aurait largement dépassé les productions éoliennes : L'Allemagne n'a jamais aussi peu consommé d'énergie depuis trente ans | Les Echos
En moyenne sur les 10 dernières années, la production des ENR a augmenté de 10TWh chaque année. Donc 26 TWh peuvent être compensés en 2 à 3 années de progression des ENR. C'est en effet ce qu'on a pu observer entre 2020 et 2022 avec un arrêt de la baisse des sources decarbonnée et même une remontée temporaire du charbon qui était attendue. Mais en 2023, les sources decarbonnées recommencent finalement à augmenter.
Mais l'Allemagne passe de pays exportateur net (27,3 TWh) à pays importateur net (11,6 TWh à l'heure actuelle) !Diagrammes à barres de la production d'électricité | Energy-Charts
Sur le graphique partagé, l'éolien est plutôt à 120TWh car il faut aussi comptabiliser l'éolien en mer.
Malgré cette remarque il y avait un sujet sur ce site reçament dans lequel je relativisons ces chiffres
https://www.revolution-energetique.com/la-production-delectricite-fossile-seffondre-depuis-le-debut-de-lannee/#comments
Le mois dernier en Allemagne, le charbon (houille et lignite) a tout de même battu des records dans le mix électrique : 25,6 % de la production nette. Sans les importantes importations (près de 4 %), c'eût été pire :Diagrammes circulaires de la production d'électricité | Energy-Charts Et la France n'y est pour rien là-dedans. Cela promet pour l'hiver qui vient.
Je ne sais pas comment vous interprétez les chiffres mais par rapport à l'année dernière, la tendance est définitivement à la baisse. Si on prend la production sur la première partie de l'année. la production à été nettement inférieure à l'année précédente. Et sur l'année entière, même s'il reste encore 2 mois pour l'année pleine, c'est plutôt bien partis se rapprocher au contraire du minimum historique de 2020.
https://www.energy-charts.info/charts/energy/chart.htm?l=fr&c=DE&interval=year&year=-1
Vous oubliez le fait que la consommation d'électricité a bien diminué et les importations ont beaucoup augmenté (Excédentaire en 2022 et déficitaire en 2023). Cela a entraîné mécaniquement une baisse de la consommation de charbon. Mais la production d'électricité décarbonee totale (ENR plus nucléaire) a baissé.https://www.zonebourse.com/cours/action/EON-SE-3818998/actualite/Previsions-la-consommation-d-energie-tombera-a-un-niveau-record-en-Allemagne-en-2023-45218175/#:~:text=Pr%C3%A9visions%20%3A%20la%20consommation%20d'%C3%A9nergie,2023%20%C3%A0%2006%3A10%20%7C%20Zonebourse
@Cochelin,
Vous auriez du ajouter que les Exports Allemands (aux heures de fortes productions des ENRi) n'ont pas faibli et même fortement "cru" à certaines périodes... Les Aller-Retour de Flux électriques France-Allemagne ont été régulièrement conséquents cet été, pour "résumé" en milieu de journée les Allemands nous gavent de production Solaire excédentaire et dans la Nuit on les approvisionne grace au Nucléaire...
A quand des heures d'été en pleine journée pour les ballons d'eau chaude sanitaire en France grace au PV Allemand !? La Nuit ceux-ci auront besoin très régulièrement de nos productions Nucléaires pour leur consommation (et ce n'est pas près de faiblir...) autant leur en envoyer beaucoup pour les aider dans leur décarbonation et réduire leur consommation de Charbon et de Gaz...
Nota : Au lieu du faire du PV individuel au Nord du 45ème parallèle (le Sud de la France est propice au solaire, il faut le dire et les besoins en clim et en ventilation l'été vont en "bouffer" une partie, sans parler des renforcements de réseaux pour les fortes consommations aux heures "chaudes"...). On ferait bien mieux de développer du Stockage de chaleur en France et profiter de ces excédents Allemands divers - PV comme éolien (on peut stocker beaucoup de chaleur dans 2 m3 d'eau et lors des pics éoliens en Europe, on devrait en profiter pour stocker cette énergie via des pompes à chaleur et même de simples résistances électriques - voir les 2 - tellement les pics de production éolienne sont souvent courts... et pour les excédents du PV Allemand la programmation des Ballons d'eau chaude en journée peut nous faire gagner beaucoup...).
Battu des records? C'est 5% de moins que le même mois l'année dernière!
C'est toujours trop évidemment mais le charbon est en nette diminution dans l'élec allemande en 2023!
Leur production industrielle aussi... Et cela risque de s'accentuer faute de Gaz "bon Marché" et garanti et cela risque de faire une belle petite crise économique outre-rhin... D'où la sortie du ministre Allemand sur le Charbon...
Les ENRi vont contribuer à une moindre dépendance en volume, mais comme elles ne garantissent pas de Flux constant localement, les Flux de charbon vont se maintenir à des niveaux élevés (Hélas !) mais certes en diminution (Il faut juste voir la pente de diminution en moyenne glissante et avec les paramètres "industriels", là cela doit faire "peur" et la soi-disant fin du charbon en 2038, risque de tendre vers 2138..., le 38 pourra "rester").
Sans parler du coup des "excédents massifs" de production des ENRi qui doivent être pris en charge (suivant les contrats) par quelqu'un...
On peut produire 100 de quelquechose, si on ne peut en consommer physiquement que 70 alors il faut se débarrasser du surplus ET trouver les 30 manquant...
Avec leur politique les Allemands tendent une production électrique pléthorique qui nécessitera toujours du thermique pilotable sur des périodes non négligeables mais aussi des débouchés à l'Export de leurs excédents de production interne et cela va mettre à mal le Marché électrique Européen et les productions de leurs voisins (mais cela ils s'en foutent, "Germany First !!!").
Le charbon est deux fois moins utilisé en 2023 qu'en 2013. De plus, tout nouveau gain d'EnR dans le mix va maintenant sortir uniquement des fossiles puisqu'il n'y a plus de nucléaire à retirer.
Donc votre blague sur 2138 est complètement hors de propos.
Enfin, j'adore comment vous cherchez à trouver des circonvolutions pour ne pas admettre qu'il y a une forte baisse du charbon en 2023 et que c'est une bonne nouvelle.
@Gleps,
Par "Charbon", j'entends anthracite (Charbon pur) et Lignite (charbon de mauvaise qualité)... Donc la baisse de consommation d'anthracite est effectivement de 50% depuis 2013 - Électricité en Allemagne — Wikipédia (wikipedia.org), celle de Lignite pas Vraiment !!! (Pour Info, les approvisionnements en charbon-anthracite russe sont arrêtés et de facto cela pose aussi un problème en Allemagne qui n'en a plus réellement, juste du Lignite...)
Et ces dernières années, des variations dues à la variation de la production éolienne ont été enregistrées - Le charbon, à nouveau première source d´électricité en Allemagne lors des trois premiers trimestres 2021 – Allemagne Energies (allemagne-energies.com)
De plus les projections de centrales à Gaz (et Hydrogène un jour - "Si Dieu le veut" !???) entre 55GW et 75 GW (La sortie du charbon nécessite la construction préalable de nouvelles centrales à gaz – Allemagne Energies (allemagne-energies.com)) sont inquiétantes tant les approvisionnements en Gaz de l'Europe sont tendus et non certains en volume et en Flux (Russie comme USA ne sont pas/plus des partenaires fiables de long terme sur leGaz)... Donc les Allemands vont "procrastiner" très longtemps sur le charbon (anthracite + Lignite) en attendant l'Hydrogène "tombé du ciel" un jour !??? Mais Quand pour le H2 en volume et en flux à l'échelle des besoins ???
Vous avez raison en utilisant le terme strict "charbon" dans votre propos, mais vous êtes strictement à coté de la plaque sur les projections de Lignite qui vont restés (Hélas !) importantes en production au moins 6 mois par an en Allemagne (surtout du fait du manque de Gaz "bon marché" !). Donc in fine l'Allemagne va rester très dépendante aux Fossiles (et le VE et les pompes à chaleur ne vont pas faire baisser réellement la dépendance annuelle, mais aider sur quelques points...).
L'Allemagne a fait passer la fermeture du Nucléaire avant le Climat, c'est un choix (sans parler des "teutonmobiles" et des normes européennes très en faveur de leurs tanks... pour casser le marché des petites voitures françaises et italiennes... Le climat peut dire "Merci" mais les usines allemandes, bien alimentés au "charbon" vont continuer de produire à tour de bras...).
Vous mélangez allègrement la prod (pour le charbon) et les capacités (pour le gaz).
Pour la prod à base de charbon elle est en baisse structurelle et très importante en 2023. Oui, ils en utiliseront encore jusqu'en 2030 a minima et oui ils baissent d'abord l'anthracite avant le lignite pour une question d'imports et de coûts. Malgré tout, le charbon globalement baisse enfin assez rapidement et le lignite aussi va diminuer dès qu'ils se seront débarrassés de l'anthracite.
Pour le nucléaire, ils ont fait l'erreur de le fermer trop vite sans doute. Maintenant c'est fait et chaque %age gagné par les renouvelables sera pris sur les fossiles.
Quant aux voitures, c'était effectivement le cas et ils ont encore des mesures idiotes sur le sujet (autoroutes non limitées notamment) mais en 2023, la part de voitures élec vendues est plus importante qu'en France et pas que sur des gros modèles. De même, l'investissement sur le train est meilleur qu'en France. Rien de parfait mais ça a clairement bougé.
@Gleps,
Je "mélange" ou mets en avant (suivant le point de vue) la production et les capacités, certes ! Pour avoir de la production électrique en permanence il faut de la production en permanence, ce que l'éolien ne garantit pas dans une zone géographique peu étendue - Hélas !
De plus l'augmentation de production des ENRi en Allemagne (un peu comme en France) sert en bonne partie à augmenter les Exports électriques vers des voisins qui rendent la pareil avec de la production hydraulique ou d'autres sources (Gaz, charbon ou Nucléaire !). Les ENRi françaises ont plus décarboné le Mix Italien (voir Suisse) que le Mix Français lui-même (in fine une bonne chose pour le Climat) et RTE confirme que les ENRi Françaises "décarbonent" largement chez nos voisins...
Les capacités Allemandes en ENRi deviennent "insensées" vu les réseaux existants donc ce n'est pas de bonne Augure pour eux (ni pour leurs voisins du reste)... Et par temps "froid" avec peu de vent, les Allemands peuvent avoir 200 GW d'éoliennes si celles-ci sont à 5% sur le pays (ce qui arrive assez souvent) alors ils n'auront que 10 GW de puissance instantanée soit pas grand chose donc des besoins de thermiques colossaux (et comme le Gaz va structurellement devenir un problème grandissant...). Par contre quand l'éolien sera au-delà de 50% cela écrêtera énormément --> Qui paiera !? Et Quel impact sur les Mix des voisins !?
Chaque % d'ENRi additonnel en Allemagne n'est pas nécessairement une bonne Nouvelle ! Il aurait mieux fallu plus de répartition et de réseaux "transeuropéen", mais les Allemands ne veulent plus payer/contribuer pour les autres (juste leur vendre plein de bien industriels !).
Les Allemands ont mis la charrue avant les boeufs sur beaucoup de sujet... Et pour leurs voitures, quel exemple de sobriété !!! (ce n'est pas que les autoroutes qui font réellement des consommations énormes, mais des grosses voitures dans des centres-villes qui avancent peu vite et s'arrêtent souvent mais dont le moteur tourne et la consommation est in fine proportionnelle à la cylindrée dans ces cas là, de même que les besoins énergétiques pour bouger la voiture de position arrêtée à en mouvement...).
L'EGOisme Allemand n'a plus franchement de Limites et ils sont même devenus très cyniques (ce qui n'étaient pas trop le cas avant la réunification !). Ils vont consommer du Lignite pour des dizaines d'années et le "2138" ne sera peut-être pas une vue de l'esprit... (Je ne verrais pas de mon vivant la fin du "charbon" en Allemagne et mes enfants non plus très probablement !)
L'Europe au Nord du 45ème parallèle (au Sud cela peut se discuter si il y a pas mal d'hydraulique, surtout en considérant des progrès à faire dans l'inertie thermique des batiments en plus de l'isolation) n'a pas les technologies et ne les aura pas à l'échelle avant 30 ans (en étant très optimiste !) voir 50 ans (possiblement) et probablement plus pour se passer de production pilotable massive... Gaz, Nucléaire ou Charbon il faut choisir...
Pour Info, les Allemands peuvent investir dans le train, notre SNCF national est pour le moment bien plus efficace que la DB (même si l'autoflagellation française dira le contraire...) sans être parfaite pour autant.
La vache, vous enchainez les poncifs sans aucun chiffre et aucune source. Et résultat, vous avez faux tout du long.
Pour les transports regardez ça au lieu de propager des mensonges. Les infographies sont particulièrement intéressantes et montrent que ce que vous dites est particulièrement faux. La part modale de la voiture est plus faible en Allemagne https://www.arl-net.de/system/files/media-shop/pdf/2023-03/07_guihery_jarass.pdf
@Gleps,
J'ai donc l'honneur de vous accompagner dans le "Faux" par intermittence...
Je redis que la SNCF n'a pas grand chose à envier à la DeutschBahn (sans être parfaite pour autant ! SOURCE - SNCF-Deutsche Bahn, le match – Libération (liberation.fr) avec des CHIFFRES et la même année que votre référence !). Par contre votre lien sur le transport confirme que des Grosses cylindrées sur les petits trajets moyens du quotidien sont une hérésie (Merci aux Teutons d'avoir pousser vers de plus grosses voitures pour "l'Européen Moyen" !) et les grosses voitures électriques ne vont que freiner la "distribution" généralisée et rapide de petites voitures électriques à ceux qui en auraient vraiment besoin surtout en province, avec en parallèle un impact sur les émissions réelles (Merci aux "capitalistes" Allemands qui défendent encore leur modèle à coté de la plaque et à l'EGOlité de bien des Bobos... le tout pour plus de profits immédiats et de paraitre "malsain" et une ruine de long terme pour l'Europe...).
Je ne vous enlèverais pas votre Foi dans l'ENRisme le plus intégral et à priori un soutien indéfectible aux Allemands... (J'ai presque cru il y a longtemps à une Europe 100%ENR qui était "promue" par les Allemands et ce jusqu'en 2011 - mais avec le printemps arabe d'une part et la lecture du Livre-scénario de NegaWatt de 2011 qui n'avait pas tout Faux loin de là mais quelques (très) gros trous - surtout sur la prise de conscience potentielle des Français et l'évolution de leur mode de vie - le tout avec une proportion au "BioGaz" très importante pour tenter de boucler leur scénario (très branlant in fine) ! bien entendu en dégradant au maximum l'industrie Nucléaire française pourtant très surveillée et forte pourvoyeuse d'emplois en France et pas en Chine !).
Le concept DESERTEC m'a fasciné (avant 2011) et aussi bien éclairé sur les besoins de réseaux pour avoir un système à majorité d'ENRi (ce ne sera jamais local pour de grosses sociétés sauf si il y a beaucoup d'hydraulique), les meilleurs papiers étaient souvent "allemands" et beaucoup mentionnaient la nécessité impérieuse de grands réseaux transeuropéens et transméditerranéens avec surtout un étalement et une optimisation des outils de production ENRi (pour avoir du foisonnement !)... Les Allemands ont oublié bien des hypothèses de départ d'un Mix 100%ENR et ne font que justifier un EGO qui est devenu disproportionné en Europe ! Ils feraient bien de remettre "à jour" ce concept pour tenter d'arrêter le charbon...
Mon article cité visait le fait que la part de la bagnole est moindre en Allemagne qu'en France. Les émissions transport les mêmes notamment du fait de la taille des bagnoles qui est effectivement une hérésite. Mais stop au modèle français sur le transport, c'est tout simplement faux (suisse oui, danois aussi, français non).
Sur Negawatt, vous pouvez lire leurs derniers rapports qui ont corrigé d'énormes trous (les seuls à parler agri ou sobriété avec le PTEF du Shift).
Enfin le 100% EnRi est aujourd'hui défendu par des chercheurs d'un peu partout, ce n'est absolument pas limité à l'Allemagne. Et si l'import d'H2 est encore imaginé, les grandes intercos massives sont de moins en moins soutenues.
@Gleps,
Oui la "Bagnole" est le plus Gros sujet de la Transition énergétique française (et de très loin dans les faits !), mais cela est le plus souvent éludé des débats et la "bataille ENRi V/s Nucléaire" arrange bien du monde pour ne rien changer sur d'autres sujets...
Le scandale de l'augmentation de la taille des voitures ces dernières années reflète la jolie diversion faite sur un des problèmes majeurs de la France... Le modèle du Transport Français découle en bonne partie de l'urbanisme et de l'étalement urbain mais aussi des entreprises (qui souvent ne sont accessibles que par voiture - Hélas !). Le Train a été vilipendé par beaucoup depuis 40 ans (certains diront Merci à la CGT-SNCF...) et le Marché de l'automobile représentant tellement d'emplois, cela a été encouragé...
L'ADEME, les Voix du Nucléaire et quelques autres parlent aussi Agriculture en plus des autres... Sur l'Agriculture, NegaWatt planait très largement en 2011 sur certains points !!! mais ils ont essayé... Le BioGAZ, ce ne sera pas (ou très peu) issus de culture "Bio" mais très majoritairement d'exploitations industrielles agricoles et les "déchets agricoles" cela n'existe pas en polyculture élevage (et les modèles paysans d'autrefois), c'est juste un choix d'affectation des diverses productions végétales (Perso, le paillage des sols et nourrir les "bébêtes" qui s'y trouvent est une nécessité pour moi...).
Le 100%ENRi sera une réalité (je le souhaite réellement) dans certains pays (hors ceux avec beaucoup d'hydraulique qui le sont déjà pour l'Elec) dans pas trop longtemps (je l'espère sincèrement). La péninsule ibérique devrait être la pionnière (Avis Perso) dans l'UE (la Grèce et l'Italie peuvent suivre rapidement derrière). Le stockage de froid (pour la clim) cela se fait assez bien si on veut s'en donner les moyens et le PV en parallèle est idéal... L'inertie thermique de certains bâtiments pour des climats pas trop froids permet aussi du stockage de chaleur (qui va bien avec les productions éoliennes...) et un peu de Biomasse peut aisément combler les Trous en Espagne et au Portugal...
Pour la France et l'Allemagne, vu les consommations et les mentalités (la crise de 2008 a marqué bien des Espagnols et des Portugais - surtout chez les Jeunes - bien plus que les Allemands et les Français !) ce n'est pas pour demain, sauf si on subit des récessions massives (qui par ailleurs pourraient impacter le déploiement des ENRi !).
Pour rappel, les Espagnols ont "gelé" le développement du PV (surtout individuel) en 2011 avant de repartir lorsque les couts se sont avérés raisonnables pour eux... Dans des zones isolés d'Espagne ou même dans des zones nécessitant potentiellement des renforcements de réseaux pour passer les pointes de consommation en été, le PV individuel a vraiment du sens car cela fait faire des économies de ressources et de financement au réseau et c'est tout sauf négligeable (En France au Nord du 45ème parallèle Non !)...
Les ENRi c'est une affaire de "terroir" et les grandes villes au Nord du 45ème parallèle ne pourront pas être alimentés en 24/7 avec des ENRi "Nationales", le modèle des réseaux de "DESERTEC" reste (Avis Perso) une des solutions à plus d'ENRi bien utilisées...
Le soutien aux "grandes interconnexions" est défendue par les "derniers" scénarios RTE (avec 39 GW de capacités d'interconnexion contre une vingtaine aujourd'hui - dépendant de la température pour certaines lignes...). Le financement des interconnexions reste le problème, surtout si l'usage de celles-ci n'est pas garanti. Et pour le moment toujours pas de scénarios détaillés ET vérifiés comme ceux de RTE pour l'Europe (c'est bien Dommage ET regrettable). Les interconnexions vont nécessairement revenir très à la mode sous peu (Avis Perso)...
Rien de surprenant... C'était annoncé par certains et "combattu" par d'autres qui seront surement un peu "con" et "battu" en 2030 avec toujours énormément de Centrales à charbon en Allemagne...
Les Allemands (et beaucoup d'autres) ont oublié qu'il faut une zone de foisonnement colossale pour que l'éolien soit réellement avec un facteur de charge permanent intéressant... Et de plus sans hydraulique massif cela coince vite...
Beaucoup d'éoliennes en Grèce et en Bulgarie notamment mais aussi en Afrique du Nord (zones avec des régimes de vent fort différent de l'Europe du Nord) auraient pu donner plus de foisonnement et de sécurité à un vaste réseau Européen et méditerranéen (mais cela n'a pas été fait... et les réseaux Allemands ne sont toujours pas à la hauteur de leur parc d'ENRi...). King Coal a de beaux jours devant lui en Allemagne...
Je ne suis pas d'accord avec vous concernant le "King Coal". Le problème de ne considèrer le mix électrique qu'a un instant "t", c'est que l'on rate ce que le climat "voit". Malheureusement pour vous, au vu du niveau de production éolien et charbon depuis le début de l'année, je suis près à parier que cette année, la production éolien depassera la production charbon, si l'on regarde la production cumulés depuis le mois de janvier sur ElectricityMaps.
Revenez sur mon commentaire en janvier pour me dire si j'avais raison ou pas.
Même si il ne faut pas oublié que notre mix est bien plus décarboné que celui des allemands, il faut quand même leur dire chapeau car selon les données et en extrapolant un peu, la source d'électricité principale de la troisième puissance économique mondiale est l'éolien, c'est un tour de force majeur.
Même si le charbon a une place importante, ils ont presque réussi à baser leur système électrique en majorité sur du vent. Ils ont encore beaucoup de progrès à faire, mais le résultat est là.
Ensuite à ceux qui disent que leur éoliennes rend leur électricité chère, j'ai une petite question, pourquoi ce ne serait pas plutôt toute leur centrale à charbon et au gaz qui augmente les prix? Parce que selon l'IEA, le charbon est plus chère que l'éolien et il est même plus chère de faire tourner une centrale au charbon que de construire une centrale photovoltaïque qui produirait la même quantité d'énergie. Je ne dis pas que j'ai raison et que c'est ça mais je pense que c'est une manière de voir les choses qui mériterait qu'on s'y attarde.
@Wilmann,
Le problème de ne pas considérer l'électricité comme un vecteur énergétique et de ne pas considérer l'équilibrage réseau, cela empêche de voir la réalité physique du besoin de production permanente. Certes il faut/faudrait beaucoup plus de pilotage des consommations surtout avec les ENRi dans notre Mix et le Mix Européen.
Les Allemands exportent massivement de la production éolienne (ils ont la chance d'avoir la Suisse, l'Autriche, la France et la Norvège à leurs portes). Si ils "doublent" leurs production éolienne, ils devront massivement écrêtés ces productions (Hélas pour eux) sauf si ils augmentent leurs interconnexions et que leurs voisins immédiats font de même. La production éolienne allemande n'est pas consommé dans sa globalité en Allemagne, loin de là, idem en France (mais "sur le papier", elle est "Allemande"), sans le réseau Européen et les interconnexions, les productions allemandes ne seraient pas possibles à ce jour...
Le Charbon (en considérant le Lignite dans l'ensemble "Charbon") n'est pas la panacée mais c'est pilotable et cela fait en plus tourner des machines tournantes en sortie de "chaudières" (donc la garantie de la stabilité réseau). Peu importe, le prix les Allemands (et les Européens par extension) ont besoin de stabilité réseau donc (pour le moment) de machines tournantes... D'où le maintien en production de centrales au Lignite lors des passages "venteux" pour garder une proportion de "machines tournantes" (pour le moment et probablement pour encore longtemps...) et des gros exports allemands durant ces périodes.
Le "Charbon" peut être plus cher que l'éolien (avec une Taxe carbone en augmentation cela va s'accentuer) il n'en reste pas moins nécessaire pour les périodes avec peu de vent et pour le maintien de la fréquence... (Hélas !).
Les Allemands ont raisonné de manière trop individualistes sur les ENRi et vont en payer le prix mais de Facto toute l'Europe aussi... (Plus de PV et d'éoliennes en Grèce et dans quelques autres pays auraient eu de bien meilleurs résultats sur les émissions Européennes et sur une moindre dépendance aux Fossiles... - Cf Résultats très positifs au Portugal).
Sur votre point : "Le problème de ne considèrer le mix électrique qu’a un instant “t”, c’est que l’on rate ce que le climat “voit” " ---> Le problème d'un réseau électrique est qu'il se doit de marcher à chaque instant "t" sinon il y a des risques majeurs (délestage !).
Les Allemands ont raté ce que le climat "voit" en arrêtant tout leur nucléaire bien trop tôt (les Lobbys Charbonniers Allemands s'en frottent les mains...).
Oui l'éolien produira de plus en plus en Allemagne, mais l'Allemagne exportera aussi de plus en plus les excédents de production éolienne et cela va affecter de plus en plus le Marché européen de l'électricité avec des prix aberrants... Les ENRi françaises contribuent à massivement décarboner les Mix de certains de nos voisins (Italiens notamment, mais aussi les Suisses),c'est une bonne chose. Les Suisses peuvent nous approvisionner un peu en pointe avec leur barrages (Fc moyen de 15 à 25% max annuellement) mais qui pourra alimenter les Allemands lors des périodes avec peu de vent et pas/peu de soleil !? Parfois la France, un peu la Suisse et l'Autriche ainsi que Norvège et Suède mais au final il leur faudra beaucoup de Centrales Thermiques... Le Gaz étant un soucis dorénavant pour eux et même un problème Majeur car sans garantie de court/moyen/Long terme d'un quelconque fournisseur, ils vont garder du Charbon très longtemps et aussi le faire tourner pour qu'il soit rentable même si le FC va se réduire d'année en année...
Le tout sans parler du/des problèmes de garantie de Fréquence réseau (Problème non résolu pour des grands réseaux avec des ENRi, sauf si il y a beaucoup d'hydraulique...).Pourquoi le charbon Allemand a quasi tourné en continue tout l'été !? (surement un Mix de problèmes de gestion de la Fréquence combiné à un Fc à garantir aux producteurs...).
Le Gaz, et les Belges l'ont dit et affirmé dès l'an dernier, va être un problème récurrent pour les 10-15 prochaines années (plus aucun fournisseur n'est stable et la Mer du Nord va décroitre en volume...) voir plus... La géopolitique va imposer le maintien de King Coal !!! (Hélas !)
Au niveau du climat, l’important n’est pas que l’éolien dépasse le charbon en Allemagne, mais que la quantité d’émission de CO2 baisse et se réduise à qqchose de négligeable (c’est ce que le climat voit...). Or dans la production électrique allemande, electricitymap nous dit (choisir production, émission, 6ans)
2020 => 190Mt, 2021 => 220Mt, 2022 => 240Mt, et le charbon est responsable de 80% de ces émissions et le gaz 13%, biomasse 4%.
Le défit est bien de réussir à diviser par 5 ou 10 ces émissions et c’est mal partit pour 2030, pas besoin d’être devin.
Alors avoir quelques % d’éolien de plus que le charbon est loin d’être une victoire.
En France on produit 10x plus d’électricité éolienne que de charbon, pourtant on nous met dans les derniers de la classe et on veut nous infliger des amendes... où est la logique ?
Ce que vous voyez pour 2020-2022 est en effet le fait que sur cette periode, la baisse du nucléaire à été plus rapide que l'augmentation des ENR. Mais dans les années suivantes, la progression des ENR n'aura plus à compenser la baisse d'une énergie décarbonée, donc cette augmentation des ENR empiétera directement sur la production du charbon. Ce qui veut dire que faire des extrapolations sur la production future en se basant sur cette periode ne peut entrainer que des conclusions fausses.
Lindner est surtout le membre libéral de la coalition au pouvoir en Allemagne.
Il n'est pas capable de comprendre autre chose que la loi du marché :-(.
Ben voyons, vous êtes malin vous comprenez tout non ?
Avec vos scénarii de transition énergétique basée sur l'éolien et le PV pondu à l'arrache par le giec.?
Sauf qu'apparament, ça marche pas trop en plus de coûter extrêmement cher.
Non, je ne comprends pas « tout ». Mais je comprends que vous n'avez pas grand chose à dire hormis des insultes de cour d'école. Le GIEC, l'AIE et l'AIEA ne sont pas assez crédibles à votre goût, d'accord.
Vous avez une source qui propose un scénario de décarbonation mondiale reposant sur autre chose, hormis votre intime conviction ?
Il serait temps pour Révolution énergétique de bannir ce troll très désagréable. Il y en a d'autres qui ne sont pas pour les Enr mais au moins, ils sont respectueux et ne passent pas leur temps à insulter l'autre.
J'imagine que vous ne préférez parler qu'avec ceux qui sont d'accord avec vous ?
Si les discussions sont trop compliquée pour vous, vous pouvez toujours faire autre chose ?
Jouer aux billes ça vous plairait sûrement ?
Discuter, certainement. Se faire insulter, non merci.
Jouer aux billes? Ça fait longtemps que je n'ai plus entendu cette "expression".
Ce que ne comprennent pas certains, c'est que les ENR sont indispensables pour décarbonnées massivement , surtout des économies massivement tournées vers le fossile (il va bien falloir remplacer le pétrole également).
Par contre, ce que d'autres ne pigent pas, c'est qu'au niveau de l'électricité, il me semble utopique de produire aussi peu de CO2 en Allemagne que ce quon fait en France avec notre parc massivement nucléaire.
Donc il faudra forcément les deux, mais effectivement, c'est plus intelligent a l'instant t de mettre des éoliennes en Inde, chine ou Pologne qu'en France...mais il en faudra aussi ici...
C'est vous qui n'avez rien compris.
Étrangement, quand certains veulent donner l'impression que le nucléaire est minuscule, ils donnent sa part rapporté au mix énergétique total.
Par contre, pour les ENR, pour donner l'impression que leur part dans le mix énergétique est énorme, systématiquement on ne donne que leur part rapporté au mix électrique.
La réalité, c'est que même en Allemagne qu'on présente systématiquement comme l'exemple à suivre, la part des ENR, reste minable.
Peu importe "LES SCÉNARIOS" que n'importe quel clown peut élaborer la part des ENRI, restera minable.
Et l'AIE n'est pas une référence, ils se sont souvent trompé dans le passé.
Cela dépend des contextes. Par exemple, la France a des conditions tellement favorables au renouvelable que dans le rapport de RTE, même le scénario 100% renouvelable sort moins carboné que notre mix électrique actuel.
En Allemagne où l'hydraulique est extrêmement limité, l'ensoleillement moindre, la densité supérieure et l'économie largement tournée vers l'industrie lourde, cela ne peut pas se faire sans changements structurels effectivement. D'ailleurs leurs scénarios 100% renouvelable comptent sur de l'import massif d'hydrogène, comme ils refusent toujours d'envisager une vie plus sobre.