Illustration : Getty/Canva/RE.
Le contexte énergétique actuel a favorisé la montée en puissance des énergies renouvelables, le solaire photovoltaïque en particulier. Selon un rapport de l’association SolarPower Europe, la filière a connu une hausse de 47 % de la puissance nouvellement installée en 2022 en Union européenne.
Face à la crise énergétique et à la hausse des prix du gaz, les investissements consacrés aux énergies renouvelables ont pris de l’ampleur. Et si le photovoltaïque connait une croissance particulièrement phénoménale, c’est surtout grâce à sa rapidité d’installation. Par rapport à d’autres systèmes, la concrétisation d’un projet solaire prend nettement moins de temps, depuis sa validation jusqu’à sa mise en service.
Avec 41,4 GW supplémentaires installés en 2022, la puissance cumulée des installations photovoltaïques en Union européenne atteint désormais les 208,9 GW. Ces chiffres sont communiqués par l’association professionnelle SolarPower Europe dans son rapport publié récemment. Les 41,4 GW représentent une hausse de 47 % et constituent un record pour l’énergie photovoltaïque qui enregistrait une puissance nouvellement installée de 28,1 GW en 2021.
À lire aussi Les énergies renouvelables, plus compétitives que jamais ?Une hausse beaucoup plus importante que prévu
Dans son rapport, l’association SolarPower fait état d’une hausse supérieure de 10 GW par rapport à ses prévisions. En cause, 26 des 27 États membres ont chacun affiché une puissance nouvellement installée supérieure à celle de l’année dernière. En outre, certains pays ont réalisé de fulgurantes progressions. C’est, par exemple, le cas du Portugal qui a installé 2,5 GW, contre 0,8 GW en 2021. La hausse constatée est de 212 %, classant ainsi le pays dans le top 10 de 2022. L’Espagne passe également de 4,8 GW à 7,5 GW de puissance supplémentaire, soit une hausse supérieure à 56 %.
L’Allemagne, quant à elle, enregistre 7,9 GW installés contre 6 GW en 2021. Grâce à ses efforts importants dans le développement des renouvelables, elle se trouve une fois de plus en tête de liste dans le classement des 27 États concernés. Ces 7,9 GW supplémentaires ont contribué à atteindre un taux de 49 % de renouvelables dans le mix électrique allemand en 2022. Malgré tout, gaz et charbon y occupent toujours une trop large place.
Une baisse constatée pour la France
Parmi les 27 pays membres de l’Union européenne, la France est le seul à ne pas avoir dépassé ses résultats de 2021. En 2022, l’Hexagone affiche un léger recul d’environ 3 % en passant de 2,8 GW à 2,7 GW de nouvelle puissance installée. Elle se trouve tout de même en cinquième place après l’Allemagne, l’Espagne, la Pologne et les Pays-Bas. À titre informatif, vers fin septembre 2022, le photovoltaïque en France déployait une capacité totale de 13,6 GW, assurée par 600 000 installations d’après RTE, le gestionnaire du réseau de transport d’électricité en France.
De manière générale, le pays peine à atteindre ses objectifs fixés en matière de transition énergétique. Selon l’AIE (Agence internationale de l’énergie), cette difficulté serait causée par les complications administratives qui précèdent la mise en œuvre d’un projet, notamment l’obtention des autorisations et les diverses contraintes foncières. Le délai d’attente peut parfois prendre jusqu’à cinq ans pour les projets solaires, soit deux fois plus que le délai d’attente dans les autres pays.
Commentaires
Si la France installait ses usines solaires sur des zones dégradées et/ou anthropisées, au lieu de laisser détruire des forêts parce que ça coûte moins cher aux multinationales, sans nul doute y aurait-il moins d'opposition de la part des populations locales, et du coup moins de retard !
le lobby nucleaire aux commandes en France.Quelle efficacite !!! Bravo