Les bonnes nouvelles s’enchaînent enfin du côté de Flamanville, et la mise en service commerciale approche à grands pas. Le mois dernier, EDF a notamment pu procéder au chargement du combustible dans le réacteur. Pour l’occasion, l’électricien avait sorti les caméras, de quoi nous donner un aperçu des antres de la centrale, et de la complexité du fonctionnement d’un réacteur nucléaire.
C’était une étape cruciale du démarrage de l’EPR de Flamanville : au mois de mai, les équipes d’EDF ont procédé au chargement initial du réacteur de Flamanville, symbolisant ainsi la mise en exploitation officielle du 57ᵉ réacteur du parc nucléaire français. Pour immortaliser l’instant, EDF a laissé quelques caméras tourner, nous permettant de nous faire une idée de la précision requise pour réaliser une telle opération.
On peut notamment y voir le déplacement des assemblages jusqu’au cœur du réacteur. Un pont-perche permet de les saisir un par un dans la piscine d’entreposage du combustible, puis de les contrôler. Ensuite, ils sont transportés jusqu’au bâtiment réacteur grâce au dispositif de transfert. Pour finir, ils sont positionnés dans le cœur du réacteur, à l’intérieur de la cuve. Chaque assemblage, du fait d’un taux d’enrichissement spécifique, doit être positionné à un endroit précis. Au total, il aura fallu plusieurs jours aux équipes d’EDF pour installer les 241 assemblages de combustible dans la cuve du réacteur.
De nombreuses étapes à franchir avant la mise en service commerciale
Si le chargement du combustible constitue un jalon important de la mise en service du réacteur, il reste encore de nombreuses étapes avant que celui-ci n’injecte de l’électricité sur le réseau. Désormais, les équipes d’EDF peuvent se concentrer sur une phase d’essais pré-critiques sans réaction en chaîne, avant que la cuve ne soit refermée. De nouveaux essais auront alors lieu avec une montée en pression et en température du réacteur afin de tester l’ensemble des dispositifs de sécurité.
Ensuite aura lieu la première divergence, c’est-à-dire la première réaction nucléaire au sein du réacteur. L’unité de production devrait être connectée au réseau à partir de cet été, lorsque le réacteur aura atteint une puissance de 25 %. Enfin, il poursuivra sa montée en puissance par paliers pour atteindre les 100 % avant la fin de l’année. À la fin de l’année 2025, le réacteur devrait connaître sa première opération de maintenance. À cette occasion, le couvercle de la cuve, dont les caractéristiques de l’acier ne correspondent pas aux exigences de l’ASN, devrait être remplacé.
Excellent !
On attend la même video sur les assemblages de Taishan avec leurs crayons cassés par les vibrations du circuit primaire
1 an de panne en 21-22 et rebelote depuis janvier 2023
Et on voudrait aussi une vidéo des défauts du fond de la cuve. Il vont changer le couvercle trafiqué et installé quand même.
mais le fond est aussi défectueux, mais impossible à changer, donc tant pis pour nous
Encore Bravo
Bravo à EDF, superbe réalisation !
Quand on sait que ce projet a été saboté à la naissance par la nullité d’Areva, la malveillance des Allemands, par le gouvernement français qui a laissé la filière crever pendant des années et par tout un tas de malfaçons, réussir à aboutir finalement est une grande réalisation dont vous pouvez être fier.
Le réacteur le plus puissant du monde est maintenant en France et il en faut plein d’autres !
Mouais, il va quand-même falloir remplacer le couvercle de la cuve.
Il y a quand-même eu un beau scandale au sujet de la (mauvaise) maîtrise du refroidissement des pièces forgées , dans les forges de Framatome. Les visiteurs professionnels étrangers repartaient effarés à l’issue de leurs visite des forges et refusaient de leur passer une quelconque commande.
Ceci a été passé sous silence pendant des années, mais le scandale a heureusement fini par éclater.
Un mal pour un bien.